[Seasons : Enchanted Kingdom] Questions sur quelques cartes.

Bonjour,
en ce qui concerne le "gardien d'argos", la réponse de beri est logique, "chaque joueur" signifie que l'effet s'applique aussi à celui qui pose la carte. La précision dans le livret de règle n'est là que pour indiquer que les adversaires sont obligés d'appliquer l'effet choisi par le joueur du gardien, et ne peuvent donc prendre l'un ou l'autre en fonction de leur envie.

Pour les capacités spéciales, la règle dit que le joueur pourra utiliser sa capacité "lors de son tour, après avoir choisi et appliqué les actions de son dé de saison". J'ai compris que ces capacités s'utilisent comme une action complémentaire. Ce n'est pas un effet kiss cool que l'on peut associer à une autre action (par exemple, avec le jeton 8, qui demande de défausser 4 énergies d'eau pour gagner 18 points, je ne peux pas l'utiliser au moment où je cristallise 4 énergies d'eau et marquer 18 pts supplémentaires, c'est une action à part qui nécessite de défausser 4 énergies d'eau).

A mon avis, Bourbonkid, c'est la même chose pour ton jeton 2, tu dois le jouer à ton tour, et sacrifier ou défausser volontairement ta carte pour toucher les 6 points de bonus.

Concernant le bouclier de Zira, j'ai beau tourner et retourner l'effet de la carte dans mes petites pognes, je ne pige pas la combo. On gagne 10 cristaux quand le bouclier est défaussé. Il est défaussé à la place d'une autre carte. Donc si cet autre carte est aussi un bouclier, il reste devant toi , et c'est tout. De la même manière, je ne vois pas comment on peut déclencher l'effet d'une potion quand elle est sacrifiée à un tour adverse, puisqu'il faut l'"activer" à son tour de jeu pour la sacrifier...

Merci pour ta réponse Deux ;)

Deux dit:Concernant le bouclier de Zira, j'ai beau tourner et retourner l'effet de la carte dans mes petites pognes, je ne pige pas la combo. On gagne 10 cristaux quand le bouclier est défaussé. Il est défaussé à la place d'une autre carte. Donc si cet autre carte est aussi un bouclier, il reste devant toi , et c'est tout. De la même manière, je ne vois pas comment on peut déclencher l'effet d'une potion quand elle est sacrifiée à un tour adverse, puisqu'il faut l'"activer" à son tour de jeu pour la sacrifier...


Alors en fait, pour le coup de la potion, il est précisé dans le livret qu'on peut sacrifier le bouclier de zira quand on décide de sacrifier une potion pour faire son effet. Admettons, j'ai une potion de savoir (la bleue) en jeu et 2 boucliers. A mon tour (je n'ai jamais parlé d'activer une potion pendant un tour adverse), je choisis de sacrifier ma potion pour gagner 5 énergies de mon choix. A ce moment là, au lieu de sacrifier la potion, je peux appliquer l'effet et sacrifier mon 1er bouclier de zira, si je fais ça, je gagne 10 cristaux. Puisque le 1er bouclier est sur le point d'être sacrifié, je peux décider de sacrifier mon 2nd bouclier à la place tout en appliquant l'effet initial, à savoir recevoir 5 énergies et gagner 10 cristaux. Et comme j'utilise mon 2nd bouclier, je gagne alors 10 cristaux tout en bénéficiant des autres effets "dans la pile".

En gros, si tu veux, l'effet du bouclier est un effet de remplacement qui ne remplace que le sacrifice ou la défausse d'une autre carte, et lorsque tu fais ça, tu gagnes 10 cristaux tout en appliquant le reste de l'effet qui a généré le sacrifice ou la défausse. Par conséquent : avec 2 boucliers de zira, tu peux substituer le sacrifice d'un bouclier au sacrifce de l'autre tout en continuant d'appliquer les effets : les effets initiaux éventuels comme lorsqu'on sacrifie une potion, et les 10 points de bonus de la première substitution.

Et pour le gardien, j'aurais tendance à être d'accord avec vous, mais ça me paraît quand même très bizarre car du coup elle me parait beaucoup moins sexy. Serait-il possible d'avoir une réponse officielle ?

@vr3h, je me suis précipité sur le livret et tu as raison, ça combote avec les potions. On l'active, on profite de l'effet et, au lieu de la sacrifier, on sacrifie à la place le bouclier. Mea culpa !

Par contre, je continue à douter de l'effet domino de deux boucliers.

Bonjour,

Merci pour ces infos, j'ai mieux capté les points de règles précédemment cités.

Par contre, je n'ai pas eu de réponse à ceci :

Pour l'enchantement de "sélection naturelle", on remélange dans la pioche les cartes défaussées ou non ? Ou alors dans quel ordre (des joueurs) on défausse ?

Et l'ordre de défausse du Gardien d'Argos aussi ?


Et nouvelle question :

Lors du choix des pouvoirs Capacité spéciale, on en choisit 3 au hasard et ensuite ?
- Chaque joueur les étale devant lui, visibles et après avoir choisi ces cartes, en choisit un parmi les trois.
- Ou il faut les garder secrets jusqu'au début du tournoi ? (pas évident vu qu'ils sont recto-versos)

Merci d'avance.


Bonne journée !!
:1900pouic:

Deux dit:Par contre, je continue à douter de l'effet domino de deux boucliers.

Moi pas vu qu'on a eu une réponse officiel reprise même dans la FAQ de l'extension (cf page de l'extension sur le site de l'éditeur).
JNerk dit:Pour l'enchantement de "sélection naturelle", on remélange dans la pioche les cartes défaussées ou non ? Ou alors dans quel ordre (des joueurs) on défausse ?

J'ai pas de réponse à la première, mais comme ça je dirais que c'est remélangé dans la pioche. Sinon pour la 2e et d'une façon générale, la "défausse collective" se fait dans l'ordre du tour (cf FAQ de l'extension).
JNerk dit:Lors du choix des pouvoirs Capacité spéciale, on en choisit 3 au hasard et ensuite ?
- Chaque joueur les étale devant lui, visibles et après avoir choisi ces cartes, en choisit un parmi les trois.
- Ou il faut les garder secrets jusqu'au début du tournoi ? (pas évident vu qu'ils sont recto-versos)

Je m'étais aussi posé cette question, cependant, même avec les jetons visibles, il n'est pas dit qu'il soit facile de deviner le jeu de l'autre comme ça... A défaut de savoir, pour ma part je les jouerai plutot visibles.

@vr3h : oui, je viens d'en prendre connaissance, alors je m'incline, je les jouerais désormais comme cela, c'est même pour le coup une belle carte à combos. Chouette ! :D

J'aurais une petite question concernant la lanterne de mesodae.
Les 3 cristaux sont ils gagnés à chaque fin de manche, ou à la fin de la manche où la lanterne a été posée ?
Pour moi, compte tenu du handicap de la carte (injouable gratuitement, et réserve d'énergie diminuée), il est clair que c'est à chaque manche. Mais serait-il possible d'obtenir une réponse officielle ? Je demande ça car l'effet est toujours sujet à discussion, et on m'a justement soutenu ce week end que s'il avait dû se produire à chaque fin de manche, le texte aurait été "a chaque fin de manche"...

A noter que depuis, je me suis rendu compte que les pouvoirs sont écrits ainsi :
- Pouvoir continu (lanterne de mesodae, titus beauregard, corne du mendiant, coffret merveilleux...) : "A la fin de la manche..."
- Pouvoir continu (Filgrim, sablier du temps) : "A chaque changement de saison..."
Du coup, on a "A chaque" uniquement pour les pouvoirs déclenchés aux changements de saison, et on a "A la fin de la" pour les pouvoirs déclenchés à chaque fin de manche.

salut,
l'intitulé est vrai aussi pour les nouvelles cartes, par exemple, pour le coeur d'Argos et la corne d'abondance, qui sont faites l'une pour l'autre...
Dans la mesure où le symbole de la carte indique que l'effet est permanent, il faut à mon avis la jouer comme les autres, et gagner 3 cristaux à CHAQUE fin de manche, effectivement.
Elle aurait en outre bien peu d'intérêt vu les restrictions qui s'appliquent lorsque la carte entre en jeu, s'il ne fallait gagner en tout et pour tout que 3 cristaux.
Donc tu as raison. Pas nécessaire d'attendre la faq officielle...

Bonjour,
Concernant les différents points évoqués, voici quelques clarifications "officielles" ;-)
Pour la combo du Bouclier de Zira, je ne peux pas être plus clair que la réponse de vr3h qui est parfaite :).
Pour le gardien d'Argos : l'ordre de la défausse se réalise dans l'ordre du tour.
Tous les joueurs sont affectés par l'effet du Gardien d'Argos y compris évidemment son invocateur ( qui a l'avantage de pouvoir choisir l'effet).
Pour les jetons capacité spéciale : visibles en effet. Comme ils sont recto/verso, il est difficile de les cacher. Même visible, il est néanmoins difficile de deviner votre stratégie.
L'utilisation d'un jeton capacité spéciale se fait à part. On ne peut pas l'associer à une autre action. Par exemple pour le jeton 2 qui demande une défausse ou sacrifice de carte pouvoir, ce dernier ne peut pas être utilisé associé à un autre effet vous demandant de sacrifier ou défausser une carte ( comme un Syllas, une Potion, un Gardien d'Argos, etc.).
Pour la Lanterne de Mesodae : on reçoit bien les cristaux à la fin de chaque manche. Vu son coût et ses conditions d'invocation, il faut bien cela pour la rentabiliser :).
Pour l'enchantement Sélection Naturelle : les cartes vont à la défausse. Il n'y a pas d'ordre lors du prélude. Les défausses sont simultanées. Néanmoins mélangez la défausse avant de commencer le Tournoi. :-)
Une FAQ complémentaire pour Enchanted Kingdom est disponible sur notre site internet. Elle sera mise à jour régulièrement.
Bonne journée
Paul de Libellud

Salut,
Une question sur le Dé de la Constance, peut-on cumuler l'effet de 2 dés, comme avec le dé de la malice?
La règle ne précise ni la possibilité (comme pour la Main de la Fortune), ni l'impossibilité (comme pour le Grimoire Enchanté).

Bonjour,
Concernant le dé de la constance, son effet ne se cumule pas.
Cet oubli sera précisé dans la FAQ complémentaire sur notre site internet et dans la prochaine édition de l'extension.
Ludiquement
Paul de Libellud

Bonjour,
Pour la potion de résurrection comme la carte est sacrifiée on la met dans la défausse. Mais elle y va avant ou après notre action de prendre les 5 carte? Autrement dit on la retrouve dans nos 5 cartes ou elle se retrouve en haut de la défausse ensuite?
Merci et bonne journée à tous.

Bonjour,
J'ai un doute sur une carte de l'extension
Une petite question concernant la Longue-vue arcanique, peut on l'activer avant la résolution du dés, c'est à dire avant de prendre les énergies sur le dé ou bien sur avant de piocher une carte?
En fait peut on activer cette carte comme le dé de la malice?
Sur BGA il me semble que ce soit le cas, mais ceci m'étonne car rien n'est précisé sur cet effet.
Merci

Bonjour,
Pour la potion de résurrection, elle se place dans la défausse après avoir réalisé son effet. Vous ne la trouverez donc pas dans les 5 cartes qu'elle vous fait piocher dans la défausse. :)
Pour la longue-vue arcanique, elle ne peut s'activer qu'après la résolution du dé. Seul les dés de la malice peuvent s'activer avant.
Si c'est le cas sur BGA c'est un bug et j'irai me renseigner pour le faire corriger ;-)
bonne journée et bon jeu
Ludiquement
Paul de Libellud

Bonjour,
Je viens de me prendre un fessée sur BGA.
Le combo de mon adversaire:
-il active La Potion de Résurréction
- il sacrifie le Bouclier de Zira (et marque 10 points au passage)
- il récupère le Bouclier de Zira depuis la défausse (pouvoir de la potion)
Or lorsque je lis les règles il est précisé pour le Bouclier " Appliquez alors l’effet de cette carte, puis sacrifiez le Bouclier de Zira à la place."
Donc si je comprends bien l'effet de la Potion s'applique avant que le Bouclier ne soit dans la défausse?
Bug de BGA??
Merci pour les réponses.

Bon finalement j'ai fini par trouver la réponse sur le site de Libellud, dans les commentaires de la page consacrée à l'extension....réponse faite par Libellud:
"Non la combo Potion de résurrection et Bouclier de Zira ne fonctionne pas seule. Si vous souhaitez récupérer votre Bouclier de Zira il vous faudra en effet en sacrifier un deuxième."
Donc bug sur BGA!!!!

Bonjour,
Je confirme la réponse sur notre site ;-).
Il suffira de faire remonter le bug aux équipes de BGA :-).
Bon jeu.
Ludiquement

Bonjour,

Je me suis mis à Seasons dernièrement avec BGA et j’ai une question concernant le joyau des anciens.

Il y a-t-il un intérêt de cumuler plus de 3 énergies sur le joyau des anciens ?

Merci pour votre aide.
Ludiquement :slight_smile:

Il n’y a pas d’intérêt dans le sens à la fin de la partie, tu ne gagneras pas davantage de points. Mais il peut y avoir un intérêt en cours de partie si lors d’une manche tu sais que tu vas recevoir beaucoup d’énergies et que tu n’as pas de place de stock dans le sens où tu n’es pas limité strictement à 3.

Il pourrait aussi exister des cartes pouvoir te permettant d’utiliser où d’interagir avec les énergies stockées (je ne connais pas toutes les cartes)