Bon je viens de finir.
J’ai perdu en mode découverte.
Alors soit j’ai pas compris un truc. Soit c’est quand même beaucoup, beaucoup, beaucoup trop centré sur la pioche et les cartes que le “bot” va poser.
Je m’explique, fin de saison, carte posée par bozo le clown : automatiquement des +10/20/8
Bref, en gros je trouve qu’il n’y a pas assez moyen de contrer la pose de carte du bot.
Après ce qui est sympa, c’est qu’on retrouve le même système de jeu (pas de gros changement dans l’esprit), mais faudrait trouver un truc pour que le bot ne pose pas trop de cartes. Parce que là clairement, j’ai tout fait pour l’empêcher de piocher (donc uniquement par défaut il pouvait piocher et/ou poser). Mais à chaque changement de saison c’était toujours trop dingue.
Peut être en inversant les effets de “saisons” et “d’années” (pioche en changement de saison, pose en fin d’année).
Bref, défaite 145 à 103.
J’avais 20pts d’avance avant le décompte des cartes
Déjà, merci beaucoup aleiks pour ces retours.
Oui le fichier posté est à jour en ce qui concerne mon avancement sur cette variante.
Notamment, après plusieurs essais, la variante de draft de départ mentionnée précédemment me plaît moins. Je préfère ma contrainte de devoir choisir au fur et à mesure les cartes pour chaque année pour compenser le fait qu’il n’y a pas d’adversaire qui va nous retirer certaines cartes avant de nous les passer, ce qui se produit dans le draft normal du jeu à plusieurs. Avec la variante où on choisit toutes nos cartes et puis seulement après on les répartit, je trouve trop facile de se préparer ses combos comme on l’entend. Maintenant n’hésite pas à essayer cette version et à l’adopter si tu la préfères.
Oui, le jeu est pas mal centré sur la pioche, mais en même temps, il me semble que c’est le principe de base, non ? Après tout, Seasons est un jeu de combo d’effets de cartes avant d’être un jeu de dés. En tout cas c’est comme ça que je le vois personnellement… Du coup certaines cartes peuvent en effet être dangereuses (je pense notamment au cube runique), mais elles ne sont pas si nombreuses que ça, surtout si on possède des extensions qui les diluent encore davantage.
Après dans ton cas, avec des cartes à 8-10-20 points, tu n’as en effet vraiment pas eu de chance, surtout si on considère que tu jouais en mode découverte. Mais la chance fait volontairement partie de cette variante, pour deux raisons.
→ La première c’est qu’elle fait déjà partie du jeu normal. Entre les dés et la pioche de cartes, on ne peut pas prétendre que Seasons est un pur jeu de stratégie.
→ La seconde, et en fait la principale, c’est qu’un jeu qui se pratique en solitaire doit à mon avis posséder une part de hasard importante pour garantir une bonne rejouabilité. Dans le cas contraire ce n’est plus un jeu mais un casse-tête, et une fois qu’on l’aura résolu on le rangera pour ne plus le sortir. Bien sûr il s’agit d’une opinion personnelle que je ne cherche à imposer à personne.
Toute la difficulté consiste alors à bien calibrer cette part de hasard pour offrir un challenge suffisamment difficile pour être motivant mais pas insurmontable au point de décourager le joueur. J’apprécie moi-même en général quand le ratio est de l’ordre de 1 victoire sur 3 parties, et c’est ce que j’ai visé (plutôt plus en mode Apprenti, plutôt moins en mode Archimage)…
Enfin, j’aurais plutôt tendance à être d’accord avec toi : il n’y a pas assez de moyens pour le joueur de gérer la main du robot. Pour info, quitte à modifier le fonctionnement des familiers, j’ai un moment essayé de leur mettre plus d’effets de ce genre, mais cela rendait le jeu trop facile (mon ratio visé de 1 victoire sur 3), et on perdait l’identité de trop de cartes (ce que je trouvais dommage). J’ai donc finalement préféré considérer que la variante devait être orientée sur l’optimisation de son propre jeu plutôt que sur le contrôle de l’adversaire, même si certains effets le permettent parfois (sur une partie j’ai réussi à vider la main du robot et à l’empêcher de poser ainsi deux cartes). Après il faut quand même éviter de trop lui faciliter les choses notamment en ne lui laissant pas les actions de pose gratuite…
Quant à ta suggestion d’inverser les effets de changement de saison et d’année, le fait d’avoir une main aussi chargée ne lui sera alors d’aucune utilité car il ne posera pas assez de cartes pour être un challenge suffisant. De plus le mécanisme des niveaux de difficulté supérieurs ne marchera plus non plus. Mais si tu as envie d’essayer ne t’en prive pas.
Maintenant si l’expérience t’a plu, ne te décourage pas, je suis sûr que tu arriveras à vaincre Rhôbozhô
Je déterre le sujet pour remercier Dncan pour cette variante qui me permet de jouer souvent (et de perdre souvent aussi) à Seasons quand pas d’adversaire en vrai.
Je la trouve simple, équilibrée avec une première phase où on a vraiment l’impression de dafter.
Merci encore