[Seasons] Questions sur quelques cartes...

Moi aussi.

C'est vrai qu'en dépunchant j'ai trouvé qu'il y avait peu d'énergies surtout si on joue à 4 (16 de chaques soit une moyenne de 4 de chaque par joueur).

J'imaginais que ça avait été calculé avec tout un tas de lignes de calculs de probabilités etc ... et je suis d'accord avec vous sur le fait que la situation où les énergies viennent à manquer doivent être peu fréquentes ... sauf avec l'élémental d'air notamment... et aussi les 2 amulettes en jeu et le chaudron !!!

Bon, ça n'enlève rien au jeu qui est excellent ... mais je trouve que c'est quand même moyen moyen ... devoir aller chercher son paquet de haricot sec pour pouvoir compléter son jeu de 40 €.

Ça fait 2 fois avec le coup des plateaux de vote de Dixit Odissey que je me trouve échaudé ...

Et c'est vraiment dommage car vos jeux sont excellent ...

Du coup j'ai une autre question : je voulais savoir à quoi servait le dépunchage du dragon sur le plateau du joueur : mettre son dé ?
Et du coup, pourquoi avoir imprimé 2 autres de ces pions dépunchés (je ne sais pas si je me fais bien comprendre ... on se retrouve à la fin avec 6 pions dépunchés identiques : les 4 des plateaux de joueur + les 2 imprimés) s'il ne servent pas à grand chose ? On aurait pu y mettre des énergies à la place ...

Je sais que ça fait encore râleur ... mais bon ... 40 euros quoi ...

LeGrub dit:Moi aussi.
C'est vrai qu'en dépunchant j'ai trouvé qu'il y avait peu d'énergies surtout si on joue à 4 (16 de chaques soit une moyenne de 4 de chaque par joueur).
J'imaginais que ça avait été calculé avec tout un tas de lignes de calculs de probabilités etc ... et je suis d'accord avec vous sur le fait que la situation où les énergies viennent à manquer doivent être peu fréquentes ... sauf avec l'élémental d'air notamment... et aussi les 2 amulettes en jeu et le chaudron !!!
Bon, ça n'enlève rien au jeu qui est excellent ... mais je trouve que c'est quand même moyen moyen ... devoir aller chercher son paquet de haricot sec pour pouvoir compléter son jeu de 40 €.
Ça fait 2 fois avec le coup des plateaux de vote de Dixit Odissey que je me trouve échaudé ...
Et c'est vraiment dommage car vos jeux sont excellent ...
Du coup j'ai une autre question : je voulais savoir à quoi servait le dépunchage du dragon sur le plateau du joueur : mettre son dé ?
Et du coup, pourquoi avoir imprimé 2 autres de ces pions dépunchés (je ne sais pas si je me fais bien comprendre ... on se retrouve à la fin avec 6 pions dépunchés identiques : les 4 des plateaux de joueur + les 2 imprimés) s'il ne servent pas à grand chose ? On aurait pu y mettre des énergies à la place ...
Je sais que ça fait encore râleur ... mais bon ... 40 euros quoi ...


Le truc c'est que ces fameux trous dans les plateaux vont servir si une extension voit le jour... Donc pas moyen d'y mettre autre chose. Après je sais que 40 euros ça parait cher mais je ne vous explique pas le prix des dés gravés... Tous différents en plus ça chiffre très très vite. Si on avait du coup choisi de mettre une planche en plus de punchs ça signifie automatiquement un prix de vente public plus élevé. Du coup on a fait le choix de proposer le meilleur matériel possible, au prix le plus adéquat possible.

Je ne râle absolument pas sur le manque de pions par rapport au prix du jeu, j'imagine les marges serrées vues la qualité magnifique du matériel.

Peut-être pourrez vous penser à un kit de pions supplémentaires avec l'extension ? :pouicok:

Je me doute bien que tout ça est calculé au plus juste de manière à ce que le jeu rencontre son public par rapport à son positionnement prix etc ...

Mais, en partant du principe (ce n'est que mon avis), que Seasons est un excellent jeu capable de marcher sur le succès de 7 Wonders etc ...
Est-ce que vous ne prenez pas un risque de décevoir les acheteurs, notamment sur ce pb d'énergies d'air avec une carte qui en plus est juste jubilatoire à poser ! ^_^
J'avoue que ça m'a laissé un mauvais goût ... et pourtant c'est vrai que l'édition est EXCELLENTE ! Gros dés gravés, colories, design etc ...

'fin bon ... on n'est plus dans les points de règles là ;-)

Au pire ... vous nous les mettrez dans l'extension ... non ?!! :mrgreen:

Edith me dit que daybay m'a grillé!

LeGrub dit:Au pire ... vous nous les mettrez dans l'extension ... non ?!! :mrgreen:
Edith me dit que daybay m'a grillé!


On va tacher de faire pour le mieux :D

Siegfried dit:Le truc c'est que ces fameux trous dans les plateaux vont servir si une extension voit le jour... Donc pas moyen d'y mettre autre chose.

Euh... Ca veut dire qu'il ne faut pas les jeter, c'est ça ? :shock:

Bon, je ne l'ai pas encore fait car l'ajout de ces pions en plus à dépuncher sur la planche m'a mis la puce à l'oreille, mais comme il n'y avait pas de compartiment pour eux dans le thermoformage, j'étais à deux doigts de le faire... Si c'est le cas, un avertissement quelquepart, dans une marge des planches par exemple (pas dans la règle qu'on peut ne lire qu'après), aurait été une bonne idée... :pouicboulet:

Euh, moi ce que je comprends c'est que c'est le trou qui risque d'être utile à l'avenir, pas ce qu'il y avait dedans :|

LeGrub dit:
J'imaginais que ça avait été calculé avec tout un tas de lignes de calculs de probabilités etc ... et je suis d'accord avec vous sur le fait que la situation où les énergies viennent à manquer doivent être peu fréquentes ... sauf avec l'élémental d'air notamment... et aussi les 2 amulettes en jeu et le chaudron !!!
Bon, ça n'enlève rien au jeu qui est excellent ... mais je trouve que c'est quand même moyen moyen ... devoir aller chercher son paquet de haricot sec pour pouvoir compléter son jeu de 40 €.

justement je pense que ça a été bien calculé statistiquement. Pour être à cours d'énergie, il faut
- être à 4 joueurs
- quelqu'un pose un élémentaire d'air
- que chacun de ses adversaire ait en moyenne 5 énergies en réserve (le joueur posant l'élémentaire n'est pas affecté et doit en plus dépenser de l'air). Entre les dépenses pour poser une carte et celles pour cristalliser, ça ne doit pas arriver souvent que tout le monde ait autant en stock au même moment. En plus avec le draft, on peut avoir vu l'élémentaire traîner et se méfier d'une grosse accumulation.
- ne pas être en printemps-été notamment. Parce que transformer tout en air, les adversaires risquent de se régaler en cristallisation.

Bref c'est tout à fait possible comme cas, mais ça doit rester suffisamment peu courant pour justifier cette quantité dans le tirage. De toute façon je crois que beaucoup de jeux connaissent ce genre de cas occasionnels de problème de matériel lorsqu'ils évolue en configuration maximale du jeu.
Quant à la comparaison avec 7 Wonders, elle est curieuse car à sa sortir la qualité du matos n'était franchement pas le point fort du jeu :)

ocelau dit: ne pas être en printemps-été notamment. Parce que transformer tout en air, les adversaires risquent de se régaler en cristallisation.


tiens !!! Ca me rappelle ma toute première partie en archimage où j'étais tout content d'utiliser ce pouvoir contre mes 3 adversaires qui étaient tous blindés d'énergies. Ca na pas raté ! :)

Pour compléter les réponses :

- c'est en effet le trou du plateau individuel qui servira. Donc pas d'inquiétude si vous avez jeté (ce qui peut se comprendre) ce qu'il y avait à l'intérieur.


- pour les énergies nous feront de notre mieux pour tenter d'en fournir des supplémentaires dans l'extension. :)

Paul de Libellud.

Hop, une question de base mais qui me taraude :

Pour activer une carte, doit-on repayer les énergies sur la carte, ou doit-on payer juste ce qu'il y a à côté de l'engrenage ?

Tout ce que tu as à faire, c'est d'incliner la carte et de payer le coût supplémentaire s'il y en a un (des cristaux en règle générale). Le coût initial indiqué au-dessus du texte représente uniquement le coût d'invocation.

Merci, ça confirme ce que je pensais, mais je ne sais pas pourquoi, je n'arrivais pas à en être certain.

2 petites questions supplémentaires :

_ La couronne vampirique ne permet pas d'enlever un traité maudit d'artus qui est en jeu, c'est bien ça ? Seulement s'il est encore en main en fait ? (puisque la couronne vampirique indique défaussez et non sacrifiez).

_ Je joue les bottes temporelles ce qui me fait changer de saison. Si je cristallise ensuite, j'utilise le cours des énergies de la "nouvelle saison" ou de l'ancienne ?

Merci.

1- Oui Défausser, c'est toujours depuis sa main (voir Lexique essentiel page 16)

2-tu cristallises au taux de la saison où se trouve le marqueur, donc de "la nouvelle". ce qui n'empêche pas que tu aies cristallisé au taux de "l'ancienne" avant d'avoir joué les Bottes.
;)

Bonjour,

Petite question concernant la main de la fortune.

Une carte qui ne coute pas d'énergie (cad que des cristaux vori rien du tout) coute à présent une énergie (au choix) si j'ai bien compris ?

Pour deux mains sur table, une carte qui ne coute pas d'énergie en coute toujours qu'un seul ?

Dernière chose, est ce que cela s'applique uniquement aux cartes qui sont jouées de la main (comme le vase d'yjang) ou pour toutes les cartes jouées. Autrement dit, est ce qu'une carte jouée par l'intermédiaire d'un calice divin ou d'un orbe de cristal coute une énergie à jouer quand on a une main de la fortune sur la table ou est elle gratuite ?

Merci d'avance :)

Ben non elle réduit le coût en énergie, pas en cristaux: donc une carte dont le coût est 0 cristaux, reste à 0 cristaux avec une ou deux main de la fortune. :)
Après, pour les cartes qui te permettent d'en invoquer gratuitement, ces cartes restent gratuites
:)

snk_ice dit:
Une carte qui ne coute pas d'énergie (cad que des cristaux vori rien du tout) coute à présent une énergie (au choix) si j'ai bien compris ?
Pour deux mains sur table, une carte qui ne coute pas d'énergie en coute toujours qu'un seul ?


???

J'ai du mal à comprendre la phrase, là...

Pour une carte, 'nimporte laquelle, tu paies son coût de pose - 1 NRJ, celle que tu veux.

Avec deux mains de la fortune, tu poses une carte en payant son coût de pose - 2 NRJ, celles que tu veux.

snk_ice dit:Bonjour,
Petite question concernant la main de la fortune.
Une carte qui ne coute pas d'énergie (cad que des cristaux vori rien du tout) coute à présent une énergie (au choix) si j'ai bien compris ?

Non main de la fortune ne s' applique pas sur ces cartes et tu dois payer leur cout en cristaux
snk_ice dit:Pour deux mains sur table, une carte qui ne coute pas d'énergie en coute toujours qu'un seul ?

Idem, si le cout est en cristaux tu dois acquitter la totalité du prix. Par exemple ta deuxieme main de la fortune te coute 2 energies au lieu de 3 plus 3 critaux à invoquer
snk_ice dit:Dernière chose, est ce que cela s'applique uniquement aux cartes qui sont jouées de la main (comme le vase d'yjang) ou pour toutes les cartes jouées. Autrement dit, est ce qu'une carte jouée par l'intermédiaire d'un calice divin ou d'un orbe de cristal coute une énergie à jouer quand on a une main de la fortune sur la table ou est elle gratuite ?
Merci d'avance :)


Pour calice divin l'invocation est gratuite c' est sûr à condition d' avoir suffisament de place mais concernant orbe de cristal je ne suis pas certain que tu puisses invoquer des cartes en réduisant de 1 énergie.