Seeders stratégies et règles

[Seeders from Sereis - Episode 1 : Exodus]

Bonjour à tous,
Après ma première partie du très attendu Seeders j’avais envi de causer ici à la fois stratégies et précisions de règles

Les cartes sont nombreuses, les capacités aussi, et notamment celles très puissantes liés aux affinités et aux majorités. 
C’est un jeu où l’art du combo peut se mettre en place

Une stratégie, involontairement utilisé à la dernière minute, m’a paru très efficace lors de ma première partie. Mais attention elle est très aléatoire et demande beaucoup de pot au dernier tirage

Elle consisterait à “coller au score” tout au long de la partie tout en restant derrière volontairement au niveau des points de prestige. Le but étant de choisir en premier dans quel ordre vous allez jouer.
Quit également à bien améliorer vos négociateurs pendant toute la partie.

Au dernier tour vous devez jouer le dernier (le but étant ainsi de poser ses cartes en dernier pour ne pas se les faire détruire…)
Puis de bien analyser les cartes de la dernière phase de négociation (tour 4) afin de récupérer en priorité les cartes donnant beaucoup de prestige immédiat (plutôt Originel) et celles qui vont faire de beaux combos du côté des affinités et des majorités (ça peut monter très haut avec de la chance) 
Vous pouvez aussi en profiter pour récupérer des cartes de type “geolier” (ça coute rien de mettre en prison ses adversaires ;)) et bien entendu les cartes destructrices et celles qui vous permettront de financer votre stratégie.
A priori avec un peu de chance en ayant collé au score vous devriez arriver en tête sans trop de difficulté puisque vous gagnerez pas mal de prestige tout en empechant vos adversaires de récupérer les prestiges de type affinité/majorité (soit en emprisonnant ou détruisant leurs cartes soit en leur piquant les majorités…)

C’est ma grande question sur ce jeu : “Est-il possible de gagner quand on est le 1er à jouer lors du dernier tour ?”. J’avais eu le malheur d’être 1er à la fin du 3ème tour avec quatre points d’écart avec le second et c’est le dernier à jouer de la partie qui nous a explosé au score (et moi qui ai fini dernier). En gros, l’ordre d’arrivée final était totalement inversé par rapport au 3ème tour. Je me demande si ce schéma ne va pas se répéter lors de chaque partie…

Je pense qu’il y a des moyens d’éviter ça heureusement :wink:

- Etre largement devant
- Bien faire attention à la dernière phase de négociation (pour bien empecher les adversaires de prendre les cartes à gros prestiges et destructrices)

Et s’il n’y a pas, ou peu de cartes destructrices qui sortent au dernier tour, bah la stratégie tombe à l’eau :slight_smile:

C’est vrai que c’est un désavantage d’être premier joueur au dernier tour, mais je ne pense pas que ce soit joué pour autant.
D’autant qu’étant premier sur les négo, il est plus “facile” de prendre en premier les cartes destructrices.

bonjour
nous avons eu egalement le cas
au dernier tour, je joue 2eme, 

je finis 1er 
le second fini 3 eme

la construction de l’arche est primordial
maintenant, les cartes destructrice au dernier tour, font aussi un peu l’effet de kingmaking
donc il faut anticiper, gerer, murmurer, comploter

cette phase de pose des négociateurs est primodiale
le draft du dernier tour l’est tout autant me direz vous

Exodus est un jeu de construction, d’adaptation, mais surtout de contrôle des autres. Je ne compte plus les parties où j’ai vu gagner le premier joueur, mais c’est clairement une place inconfortable qu’il faut savoir gérer!

L’avantage c’est que l’on voit toutes les carte sur le plateau de négociations :wink:

J’ai une petite question pour les joueurs de Seeders : Niveau scores, ça donne quoi en fin de partie ? Avez-vous aussi en tête des scores intermédiaires (fin premier, second et troisième tour) ? Merci…

salut, au dernier tour ça tourne autour de 70 dernier à 100 ou plus pour le premier. Après au milieu souvent entre 10 et 20 au 1er tour (meme si j’ai déjà gagner en faisant 0 xD), 20-60 au 3ème…après ça change selon le nombre de joueur et des cartes qui sortent: tu peux arrivé à 200 une fois et ka fois d’après à 80 et gagner quand même.

Merci. J’avais entendu parler de scores genre +150 et ça me semblait vraiment beaucoup, mais si tu me dis que c’est possible…C’est donc un jeu aux performances très variables. Très bien…

Pour moi c’est surtout un jeu sans filet, sans “équilibrage artificiel” (je pense par exemple à Isle of Skye qui donne des sous supplémentaires aux derniers sur la piste de score).
Ca en fait un jeu violent, où les autres joueurs peuvent te faire perdre (t’empêcher de gagner) 100 points en une seule manche, et réciproquement !

Les écarts sont donc très très variables et une “moyenne de points” ne veut effectivement pas dire grand chose :slight_smile:

A priori les scores semblent pouvoir être très élevés a moins que nous ayons commis des erreurs…

Nous sommes sur premiere partie, à 3, et deux joueurs sont au dessus de 100 à l’issue du tour 3 (respectivement 124 et 163).
Les cartes de la caste du Noyau offrent une démultiplication très violente: les ouvriers ayant « Affinité Ouvriers » crée un scoring en miroir très violent : le joueur à 163 pts a 6 ou 7 ouvriers (acquis ou crées via des modules permettant par exemple de supprimer un personnage pour le convertir en Ouvrier) ce qui représente 7x7 = 49 pts rien que sur ce poste lors de la phase de Prestige.
Ce combo me semble d’autant plus difficile à briser que les ouvriers ne prennent pas de place dans les modules. Du coup, même des stratégies fondées sur la destruction de modules (hackers…) ne paraissent pas en mesure d’endiguer le flux…

D’où ma question initiale: Aurions nous négligé un point de règle?

Score final de cette première partie:

1er: 271 (le rouleau compresseur des prolétaires rouges)
2ème: 191 (les Théocrates)
3ème :166 (un ramassis de Déviants, Théocrates et de banquiers appuyés par des oligarques Originels)

Est-ce normal, docteur ?