Seigneurs dragons

[Seigneurs Dragons]

J'ai vu un exemplaire de ce jeu l'autre jour dans une boutique. Je sais que les joueurs y font combats de dragons avec figurines.
Est-ce un jeu intéressant ? Comment est le matériel ?

Attention, réponse 14 ans après, grâce à la magie d’internet : la super-nécromancie !

Tout d’abord la raison de cette réponse : j’ai retrouvé ma vieille boite de seigneurs dragon en faisant du rangement… et j’ai eu envie de voir si on en parlait sur TricTrac :D

Je n’ai pas relu précisément les règles, mais aujourd’hui le jeu a pris un gros coup de vieux je pense : complexe, simulationniste, c’est un peu Battle Tech version heroic fantasy (les diagrammes de répartition des dégâts sur les dragons sont d’ailleurs relativement proche, ainsi que le terrain avec  cases hexagonales…).

Les 6 figurines de dragon sont correctes (et petites), mais s’adressent aux figurinistes (montage & peinture).
Heureusement, je le suis (figurinistes) : je vais d’ailleurs m’amuser à les aimanter afin de pouvoir interchanger les mini-cavaliers sur le dos des dragons, et à enfin les (re)peindre (j’avais peint deux dragons du temps de ma prime jeunesse, vous imaginez leur état…)

Si quelqu’un à connaissance d’une version remaniée et modernisé des règles je suis preneur…

Réponse attendue en 2032 ! ^^

Est-ce que wings of glory ne pourrait pas être facilement adapté?

Je ne connais pas Wing of glory, mais c’est assez proche de X-wing non? A ma connaissance il y a déjà D&D attack wing qui utilise ce même système avec des dragons (cadrans de manœuvre, gabarits pour les mouvements, figurines pré-peintes hors de prix…).

L’idée ici serait d’utiliser un max le matériel de la boite, à savoir 6 dragons et leurs cavaliers, leur socle hexagonal et le plateau avec cases hexagonales. Et d’avoir un jeu différent d’un attack wing.
Je tenterai peut-être de bricoler des règles, en conservant certains aspects sympa du jeu d’antan (le cavalier magicien qui avait plein de sorts par exemple, la phase de création de son dragon, etc) et en dépoussiérant le tout…

Seigneurs dragons était plutôt dans la veine des ailes de la gloire ( blue max).

Mais de mémoire sans le codage secret et simultané des mouvements. Donc beaucoup mais alors beaucoup moins intéressant.

En gros le premier à bouger était une cible facile pour les autres.

Je ne connais pas les ailes de la gloire (mais je vais lire les règles, disponibles sur le net ^^).

Il est vrai que le choix secret de son déplacement est quelque chose de primordial dans les jeux de combat aérien : il est présent dans X-wing avec le cadran de manœuvre, ou dans Aeronautica Imperialis (l’excellent jeu de dogfight dans l’univers de Warhammer 40k) avec les cartes de manœuvres.

Si il n’y a pas cette phase de bluff et d’anticipation des déplacements par rapport à l’autre joueur, ce type de jeu perd beaucoup d’attrait…

Après dans ce cas il s’agit de dragons, éventuellement moins “fragile” qu’un avion/chasseur spatial (donc le placement est un peu moins important vu que l’on peut encaisser plus) et surtout capable de virer/faire du surplace, combattre au corps à corps, et souffle comme arme à distance, à portée courte… ce qui fait pas mal de différences avec un aéronef.

Je ne sais pas comment ça a été géré dans D&D attack wing, si quelqu’un connait ce jeu je serai curieux d’avoir quelques infos !

Je l’ai aussi… et j’ai vraiment pas envie de me replonger dedans.

@eins : tu parles de Seigneurs Dragons ou de D&D attack wing?

Je pense que je vais partir sur un système de programmation à la Wing of Glory, mais simplifié comme dans Aeronautica Imperialis : des cartes de manœuvres de 1 à 10, chaque joueur choisit la sienne en début de tour (certaines manœuvres étant interdites suivant l’agilité du dragon). Les cartes définissent la prise/perte d’altitude, les positionnements et les orientations possibles des dragons.
Et combiner ça avec un système de fatigue (certaines actions causent de la fatigue au dragon, et l’adversaire peut dépenser de la fatigue pour causer des effets négatifs (relance de dés, coup critique…).

Si ça intéresse quelques personnes de m’aider à équilibrer cette version, je posterai l’avancement de tout ça ici :slight_smile:
Qui sait, je vais peut être parvenir à replacer ma vieille boite (à la superbe illustration tout de même !) en bonne place dans mes étagères…

J’avais aperçu ce jeu dans un vieux catalogue de JDR “Passion”. Il m’avait intrigué à l’époque mais je ne l’ai jamais vu nulle part, ni chez des joueurs, ni en magasin.

Depuis peu, je joue à X-WING, qui tourne plutôt bien.
J’ai découvert la version d’origine (“Les guerriers des étoiles”) qui fonctionne sur une base hexagonale et avec des règles moches et plutôt indigestes. Est-ce que “Seigneurs Dragons” ressemble à ce jeu ?

Quelqu’un aurait-il les règles en PDF ?
Pourrait-on l’améliorer un peu ?

Hello,

Il se trouve que je possède Seigneurs Dragons. Je ne pensais pas en entendre jamais parler ! Je n’y ai jamais joué beaucoup, ce n’est honnêtement pas un excellent jeu. A deux, il souffrait d’un inconvénient majeur, c’est que le dragon le plus manoeuvrable finissait toujours dans le dos de l’autre et était le seul à pouvoir attaquer. Peut-être qu’à plus, ça pouvait être plus équilibré mais dans ce cas, je peux imaginer assez facilement à quel point la mécanique assez indigeste devait rendre la partie longue et pénible. Aujourd’hui, on attendrait une certaine nervosité dans un jeu de duel aérien, il faut qu’il y ait un sentiment d’action, chose dont Seigneurs Dragons était dépourvue.

Merci beaucoup pour ton retour sur ce vieux jeu. :wink:

C’est dommage qu’il soit aussi mal conçu et équilibré. En effet, pour qu’un sentiment d’action et de nervosité apparaisse, il faut que ça aille vite et donc que les règles soient assez simple. C’est ce qui marche bien avec X-Wing, par exemple.

Est-ce qu’avec quelques modifications “Seigneurs Dragons” ne pourrait-il pas être plus jouable ?
Utilise-t-il des hexagones ou des gabarits de mouvement ?

C’est un jeu d’une autre époque, il faudrait plus que quelques modifications pour le rendre digeste ! C’est un jeu avec des hexagones, plusieurs niveaux d’altitude et des règles pour se déplacer à base de points d’actions si ma mémoire est bonne (de toutes façons, 90% des jeux de l’époque utilisaient des points d’actions). Mais le plus lourd était la gestion des dégâts : chaque dragon avait une fiche avec sa silhouette et un nombre de points de vie pour chaque partie de son corps (aile droite, aile gauche, tête, corps, queue, le mec dessus…). Le nombre de PV était assez important. Selon par où on attaquait, on touchait telle ou telle partie, cochait ensuite un certain nombre de PV sur le dragon. Quand une partie du corps était à moitié détruite, je crois qu’il y avait un malus, pareil quand elle était totalement détruite. Arrivé un moment, le dragon pouvait être rivé au sol. Les idées étaient pas mal mais dans l’exécution, c’était laborieux donc on n’avait pas le sentiment d’y être. Ce n’était pas un jeu “fun”, c’était un jeu de simulation et donc plutôt cérébral. Mais bon, à la limite, il y a un public pour ça. Le problème principal pour moi était l’équilibrage : les dragons les plus manoeuvrables avaient beau avoir moins de PV, ils étaient impossible à toucher !

DuncanIdaho dit :Hello,

Il se trouve que je possède Seigneurs Dragons. Je ne pensais pas en entendre jamais parler ! Je n'y ai jamais joué beaucoup, ce n'est honnêtement pas un excellent jeu. A deux, il souffrait d'un inconvénient majeur, c'est que le dragon le plus manoeuvrable finissait toujours dans le dos de l'autre et était le seul à pouvoir attaquer. Peut-être qu'à plus, ça pouvait être plus équilibré mais dans ce cas, je peux imaginer assez facilement à quel point la mécanique assez indigeste devait rendre la partie longue et pénible. Aujourd'hui, on attendrait une certaine nervosité dans un jeu de duel aérien, il faut qu'il y ait un sentiment d'action, chose dont Seigneurs Dragons était dépourvue.

Tout pareil. Ca a été une grosse déception à l'époque, je ne vois pas pourquoi ce serait mieux maintenant.