Séjour au ski, Eiertanz et Gang of Four...

[Gang Of Four]

Salut à tous!

Je reviens d'une semaine de snowboard de rêve dans les Alpes du Sud avec des amis, où bien-sûr j'avais emmené quelques jeux en douce dans ma valise, suffisamment discrètement pour que ma moitié ne s'en aperçoive pas. :wink:
L'objectif était de voyager léger et surtout de faire jouer des joueurs occasionnels, ce qui explique l'absence de gros jeux de cette liste :

  • La Danse des Oeufs
  • Citadelles
  • Gang of Four
  • Coyotte

Premier bilan, dès le premier soir : la Danse des Oeufs, c'est bien quand on a la forme! On était tellement courbaturés le soir qu'il n'y avait pas moyen de faire tenir le moindre oeuf nulle part. Ensuite, Coyotte passe pas mal, mais ça reste vraiment léger et ça se renouvelle pas des masses. Je pense que désormais il sortira plus comme jeu à boire qu'à jeun. Pas de commentaire particulier sur Citadelles, qui fonctionne toujours aussi bien. En revanche la surprise c'est Gang of Four : ça a vite tourné à la boulimie! A partir du deuxième soir, c'était une partie par soir et ensuite on a enchaîné le midi ! :shock:

A ce sujet, je voulais avoir vos retours sur le système de scores. Nous l'avons vite amendé car il nous est apparu sans intérêt et surtout rendant le jeu chaotique en accentuant le facteur chance (sans besoin réel). On a donc adopté la variante suivante : pas de coefficients multiplicateurs à la fin des manches, on marque autant de points que de cartes restantes en main, c'est tout. Le premier à 50 arrêtte la partie, et c'est celui qui en a le moins qui gagne (pas de changement).

Le jeu s'en trouve modifié.
Au moins la stratégie/tactique de chaque donne, disons...

Ainsi que sur l'ensemble de la partie.
Il devient moins risqué.... de prendre des risques et d'attendre.

Bref, ca change le jeu en profondeur, à mon sens.

Ceci dit, si vous préférez comme ça...

A mon avis tu as raté une truc : La Danse des Oeufs en extérieur dans la neige (tous les coups sont permis)
Nous ont a déjà des blessés graves... Ce jeu devrait être réservé au bugbyman !

Complètement d'accord avec Frédérick
Le système de comptage des points fait vraiment partie du jeu, au delà du "jeu de la carte".
Pour moi, ça fait partie du jeu de gérer sa main selon sa position et ces fameux "100 points"... prendre garde à ne pas faire perdre les autres si l'on n'est pas premier, par exemple.

Réduire à 50 points avec ton système, ça fait plus "une succession de tours" mais pas vraiment une partie. Mais pour commencer à jouer, apprendre les combinaisons et à ordonner son jeu, c'est peut-être pas idiot.

Fais quelques parties en ligne et donne-nous des nouvelles !