[Serengeti] Vente hors jeu

[Serengeti]

Hello,

Dans ce jeu, il est dit qu'on peut vendre une carte hors-jeu, mais les précisions sont bien maigres...
- Un seul joueur peut le faire avant qu'on retourne une carte à vendre. Mais qui est-ce : Le plus prompt à se manifester ? Le premier dans l'ordre du tour ?
- L'argent gagné lors de cette vente va intégralement au joueur vendeur. Mais qu'en est-il des enchères : Doit-on tenir compte des cartes amassées devant soi (chiffres des unités) ou pas ? (sachant que l'argent revenant au vendeur, on n'est pas dans une enchère type expliquée dans les règles, d'où la question).

Merci !

Ludo le gars dit:- Un seul joueur peut le faire avant qu'on retourne une carte à vendre. Mais qui est-ce : Le plus prompt à se manifester ? Le premier dans l'ordre du tour ?

Voici ce que disait la règle de Don, traduite à l'époque par Loïc :
Si un joueur se retrouve en difficulté financière à un moment du jeu, il peut - quand il le souhaite - mettre l’un de ses quartiers aux enchères (en marge des enchères normales). Quand un joueur met l’un de ses quartiers aux enchères, il récupère évidemment la totalité de la somme misée.
- L'argent gagné lors de cette vente va intégralement au joueur vendeur. Mais qu'en est-il des enchères : Doit-on tenir compte des cartes amassées devant soi (chiffres des unités) ou pas ?


Vu que rien d'autre n'est précisé, il est logique d'appliquer les règles classiques (et donc de tenir compte des valeurs interdites pour chacun).

J'ai toujours joué comme ça, et ça tourne nickel (à noter que la variante n'apporte rien, rien ce n'est de pouvoir revenir en jeu quand on a mal joué, et j'aime pas trop).

Ludo le gars dit:- Un seul joueur peut le faire avant qu'on retourne une carte à vendre. Mais qui est-ce : Le plus prompt à se manifester ? Le premier dans l'ordre du tour ?

Nous on joue en ignorant cette limite. Tous ceux qui veulent vendre hors marché (plutôt que "hors jeu") le font, dans l'ordre où ils se manifestent, et quand plus personne ne le souhaite, on reprend le cours normal du jeu en retournant les cartes du marché suivant.
Ludo le gars dit:- L'argent gagné lors de cette vente va intégralement au joueur vendeur. Mais qu'en est-il des enchères : Doit-on tenir compte des cartes amassées devant soi (chiffres des unités) ou pas ? (sachant que l'argent revenant au vendeur, on n'est pas dans une enchère type expliquée dans les règles, d'où la question).

Oui, les cartes d'un joueur lui imposent toujours des limites à ce qu'il peut annoncer.
Après en effet il n'y a plus de majorité qui tienne pour récupérer l'argent engagé : tout revient au joueur vendeur.
A noter que s'il restait de l'argent non distribué d'une enchère précédente au marché, le joueur vendeur ne le récupère bien évidemment pas : il ne sera distribué qu'avec la prochaine vente "au marché".

Merci de ces précisions.
En revanche, dans la version Asmodée, ce n'est pas une variante, c'est proposée dans le jeu de base...
J'y ai joué hier avec mes enfants et ce point de règle semble s'imposer si on ne veut pas les larguer plus qu'ils ne l'ont été... :shock: :oops: :oops: :oops: