[Serie TV] Moi c'est .... que j'préfère !

JudasNanas dit :
Harry Cover dit :

Je viens d'attaquer Paris Police 1900 encore un fois l'ambiance de l'époque est incroyablement bien rendue. Par contre c'est assez/très dur, c'est violent  et pas que physiquement. Elle dépeint la société française de manière très crue, avec l'antisémitisme et le racisme généralisé et public sur fond de l'affaire Dreyfus. Malheureusement on se dit vite que notre société n'a pas forcément progresser.
Bon on est un peu dans du Zola par certain moment mais suivre le Préfet Lépine est assez captivant.

Les premiers épisodes sont un peu ampoulés et il faut attendre le 3ème, je trouve, pour que l'intrigue prenne son envol mais  il est certain que le travail de reconstitution historique sur cette série est particulièrement remarquable.
Le scénariste, Fabien Nury, est également celui de la BD "Il était une fois en France", qui aborde via un personnage un peu interlope la période d'Occupation en France.

oui c'est très vrai et j'ai failli arrêter au 2e car ça manque de "récit" on est presque dans  le "docu-fiction", on a du mal à situer les personnages. mais finalement je me dis que c'était nécessaire pour poser une ambiance et une situation si extrême.

En thérapie, je vais essayer d’être moins évasif sur mes impressions concernant les acteurs, sans dévoiler de choses importantes sur la série et sans non plus trop décortiquer (car à trop vouloir tout analyser, j’aurais peur d’en oublier le plaisir brut et direct).

Mélanie Thierry est à mes yeux très efficace, elle incarne la douleur et les doutes, la recherche (vaine ?) du bonheur. Reda Kateb que je ne connaissais pas a une vraie gueule et joue très bien à mes yeux. On peut ressentir qu’il surjoue, mais je trouve bien que son rôle tranche avec les autres. Et par curiosité, j’ai été voir une interview de cet acteur, et je confirme qu’il y est complètement différent du rôle sur la série (dans les mimiques et les intentions). Donc bravo à lui pour son interpétation.

L’adolescente m’a donné la première l’impression d’un peu réciter son texte et de bien faire attention á prononcer de façon intelligible. Je trouve que ça devient mieux et prend de l’ampleur par la suite. Le couple intrigue de patients intrigue, le mari agace (c’est aussi un vrai boulot que de se rendre aussi “détestable”.

Carole Bouquet est toujours aussi bonne actrice, et sa beauté un peu froide va bien à son rôle, ce qui entretient les secrets et blessures enfouies. Quant au psy, j’estime beaucoup son jeu relativement sobre et posé, mais avec des regards et des petits gestes aussi parcimonieux que bien placés et justes.

Et je préfère moi aussi entre temps (peut-être même depuis toujours) un peu plus de textes et de prondeur que du pif paf pouf dans ta face. Donc, là je suis servi, même si on tombe un peu dans l’autre extrème. Je continue et merci pour avoir partagé, El Grillo.

Ma compagne me tannait depuis quelques jours pour qu’on regarde En thérapie​​​​​​, et j’ai finalement craqué en lisant vos retours ici.

Alors à mon tour de remercier ElGrillo et Govin, parce que je me suis fait embarquer par la série dès les premières secondes et je n’arrive plus à la lâcher. 

C’est excellent, quel beau travail d’écriture, les acteurs sont tous formidables, justes, fins. 
J’adore suivre ses échanges et voir toutes ses “micro réactions” : un regard, un tic, etc. 
Mention spécial au thérapeute qui est le seul présent à chaque, et qui ee fait porte un peu plus la série que les autres. 

Pour ce qui est de devoir être solide psychologiquement pour regarder cette série, je suis moins d’accord. 
Les sujets évoqués sont certes durs, mais je trouve qu’il y a vraiment un aspect cathartique à regarder tous ces personnages se débattre avec leurs histoires personnels et tout ce chaos ambiant. 

Et ça résonne d’autant plus avec notre réel actuel. 
Bref, oui il faut “s’accrocher” mais je trouve que ça fait du bien, beaucoup.

J’ai trouvé ce « en thérapie » à la française bien en dessous de la version us. Je n’ai pas vu la série d’origine israélienne.
Pour la version française, je vous rejoint pas mal. Sauf peut être pour Carol Bouquet, dont le jeu me fait penser à celui d’un sorbet planté sur son bâton : froid, sans expression, monotone, prévisible et sans saveur. Carol Bouquet fait parti de ces acteurs qui ne jouent pas un rôle mais leur rôle. Le sien c’est de jouer Carole Bouquet. On a le droit d’aimer.

Pour la sensation que nous avons tous devant les personnages qui sont assez peu crédible à la première séance puis qui le deviennent, il faut peut être supposer que la série a été tournée en respectant l’ordre chronologique, petit à petit les acteurs prennent leur place :
Comme je critiquait le jeu très standard et peu habité de bien des séries française par rapport aux séries us, un ami, dont c’est le métier, m’expliquait « dans une série us, les acteurs travaillent en amont du tournage, avec l’équipe d’auteurs et de metteurs en scène, pour se faire expliquer leur perso et comment le jouer. Sur une série française, l’acteur arrive le matin, on lui explique « tu joue ça voilà ton texte, va au maquillage on tourne dans 2 heures… ou presque ». 

J’ai vu Lupin. J’ai trouvé cela très mauvais. Personnages et scénario caricaturaux, sans épaisseur. Une série de l’été TF1… Quand j’ai entendu dire « … une série Arsène lupin… » j’étais emballé, puis « … avec Omar sy… » je suis devenu méfiant, « …contemporaine… » je me suis dit que cela sentait le recyclage bas de gamme, et ça c’est confirmé. Ça a amusé mon épouse.

Je suis tombé par hasard sur une série anglaise qui s’appelle je crois « number 9 »? Sur l:appli ARTE, il y a quelques épisodes savoureux. Chaque épisode est une historiette autonome.

j’ai commencé « raised by woolves »… le début semble intéressant, puis cela devient banal… rien que dans les premiers épisodes de la saison 1 que je n’ai pas fini encore. J’espère un rebond intéressant. 

Banal en rapport avec quoi? Qu’on aime ou pas, je la trouve tout sauf banale.

Gueguette75 dit :Banal en rapport avec quoi? Qu'on aime ou pas, je la trouve tout sauf banale.

Banale dans la façon dont évolue le scénario. J’en suis à la fin du 3ieme épisode et il y a certes du suspens, mais pas trop de mystère. Du coup c’est une série « à suspens » de plus... 

Hum…sans spoiler, la gestion des antagonismes est plutôt surprenante. Déjà qu’on ne sait pas trop pour qui on est au début, ça se corse encore plus à mesure que cela avance, et c’est justement un des aspects les plus positifs de la série pour ma part. Comme quoi!

jmguiche dit :
Comme je critiquait le jeu très standard et peu habité de bien des séries française par rapport aux séries us, un ami, dont c’est le métier, m’expliquait « dans une série us, les acteurs travaillent en amont du tournage, avec l’équipe d’auteurs et de metteurs en scène, pour se faire expliquer leur perso et comment le jouer. Sur une série française, l’acteur arrive le matin, on lui explique « tu joue ça voilà ton texte, va au maquillage on tourne dans 2 heures... ou presque ».

Je suis d'accord, j'ai déjà remarqué ce phénomène à plusieurs reprises.
Par contre, si je dois retenir une série où ça m'a vraiment marqué, c'est BattleStar Galactica.
Pourtant j'ai adoré la série, mais bon sang, que certains sont mauvais au début ! Comme quoi, les coach ça fait pas tout.

J’ai démarré Devs, minisérie en 8 épisodes d’Alex Garland.

Pour situer vaguement, imaginez un peu de thriller technologique à la Mr Robot, un mystère bien épais avec les couches qui se dévoilent à la Dark, un peu d’esthétique du film Sunshine de Danny Boyle et un filmage et musique de toute beauté qui rappellent les meilleurs moments d’Utopia

A lire comme ça c’est alléchant. Et bien ça l’es, j’accroche à fond. Bon, on parle de jeu d’acteur dans les derniers posts, la rôle principale  n’a pas le jeu le plus expressif de l’ouest, mais à la limite on s’en tape, je veux savoir ce qui se cache dans ce cube doré !!

Il y a des moment très surprenant, des travellings lents avec des bruitages pas agréables en guise de musique, une scène de bagarre filmée comme une scène d’amour… c’est frais, j’avais plus ressenti ça devant mon écran depuis Dirk Gently (série avec laquelle elle partage l’une ou l’autre mort violente de temps à autre). 

Bref, jusque là (j’en suis à la moitié), c’est de la bonne, je recommande aux amateurs. 

Je vous mets le trailer, mais comme d’hab, coupez à la moitié, parce que ça spoile un peu beaucoup quand même.

Oui et c’est très bon de bout en bout. Je ne savais pas trop où ça allait, ni si cette lenteur était au service de l’histoire, mais elle est totalement au service de l’ambiance finalement. Et elle m’a emmené jusqu’au bout, pour une fin qui a fini de me convaincre que cette série était une des meilleures vue ces derniers mois.

Est-ce bien Nick Offerman que je reconnais en vignette ?

Un bon point de plus pour cette série ! :grin: 
(j’ai la nostalgie de Ron Swanson :stuck_out_tongue_winking_eye:)

Oui c’est lui. Mais alors il est pas drôle du tout. Du tout

Ouhla non, pas glop dans cette série, le Offerman.

Je viens de terminer la série “En Thérapie”. J’ai rarement senti cette proximité psychologique, mentale avec les protagonistes d’une série. En ce point, je me dois de souligner la qualité ressentie, les dialogues soignés, la profondeur d’analyse de certaines situations.

Mais, sans trop en divulguer, la fin ne me donne pas l’impression d’un scénario ciselé de A à Z, d’un continu prédéfini, d’une “intrigue” très élaborée au final. Apparemment, c’est le chemin qui importait, pas le but.

Et les moments qui peuvent nous raccrocher à l’espoir, à la vie, sont quand même aussi infimes que rares. Ce n’est pas à mettre entre toutes les mains. Je reconnais et salue l’initiative et le travail, mais les lueurs furent presques trop subtiles et imperceptibles pour m’emporter pleinement.

Docky dit :

Mais, sans trop en divulguer, la fin ne me donne pas l'impression d'un scénario ciselé de A à Z, d'un continu prédéfini, d'une "intrigue" très élaborée au final. Apparemment, c'est le chemin qui importait, pas le but.

Bonne définition de la cure psychanalytique !

Docky dit :Je viens de terminer la série "En Thérapie". J'ai rarement senti cette proximité psychologique, mentale avec les protagonistes d'une série. En ce point, je me dois de souligner la qualité ressentie, les dialogues soignés, la profondeur d'analyse de certaines situations.

Mais, sans trop en divulguer, la fin ne me donne pas l'impression d'un scénario ciselé de A à Z, d'un continu prédéfini, d'une "intrigue" très élaborée au final. Apparemment, c'est le chemin qui importait, pas le but.

Et les moments qui peuvent nous raccrocher à l'espoir, à la vie, sont quand même aussi infimes que rares. Ce n'est pas à mettre entre toutes les mains. Je reconnais et salue l'initiative et le travail, mais les lueurs furent presques trop subtiles et imperceptibles pour m'emporter pleinement.

J'ai regardé les épisodes 15-20, bien meilleurs que les précédents selon moi, et je me régale.

Merci à vous de nous pointer cette série En thérapie. J’aime beaucoup.

Docky dit :Je viens de terminer la série "En Thérapie". 

Finie hier soir. Une bonne série feel good, y a pas à dire . Bon, je reconnais les qualités, les acteurs sont très bons mais je ne suis pas sûr que je recommanderais cette série pour autant, à part à quelqu'un qui aurait un vrai problème de trop plein d'optimisme à résoudre mais je n'en connais pas beaucoup en ce moment !

Tiens, on a démarré hier soir, et vraiment sympa pour le moment (2 épisodes). Bien écrit, et les interprètes sont vraiment bons.

Je suis à jour en Attaque des Titans. Le studio Mappa galère un peu pour cette 4eme saison, mais l’histoire est toujours aussi forte, on sent que ça va très mal finir. Quelques facilité sur “l’assaut” (je ne spoile pas) mais dans l’ensemble c’est vraiment bien fichu, et ce, depuis le début.