[Serie TV] Moi c'est .... que j'préfère !

En thérapie terminée hier soir, j’ai adoré de bout en bout.

Je pense toujours qu’elle fait du bien plutôt qu’elle enfonce, mais je comprend ceux parmi vous qui préfère mettre en garde avant visionnage : le contexte de la série et les sujets abordés peuvent secouer. En ce qui me concerne, je trouve ça très libérateur.

:thinking::thinking::thinking::thinking:

Pour ceux qui ont aimé en thérapie, je conseille la série américaine du même nom qui est à mon avis encore mieux.

j’ai regardé la cité invisible. Je reste mitigé. Pourtant, l’imaginaire brésilien, je connais un peu : j’ai grandi là bas. Mais j’ai eu du mal à apprécier les caractères.

jmguiche dit :🤔🤔🤔🤔

Serait-ce ma dernière phrase qui t'interpelles ?

Je n'avais pas voulu me répéter parce que j'avais déjà parlé de catharsie, mais c'est plus ce terme là qui me vient à l'esprit lorsque je pense à ce que j'ai éprouvé en regardant En thérapie.

"Libérateur", était plus maladroit, je te l'accorde.

Le fait de voir des personnages de fiction s'exprimer sur des vécus durs, parfois violents et de partager cela avec eux, peut faire plutôt du bien que l'inverse à mon sens.
Bref, je trouve que c'est en cela que ça peut faire du bien de regarder cette série, et pas forcément qu'il faut "être solide" avant de la regarder.

Mais j'ai probablement abordé avec plus de recul que je ne l'aurais pensé, et ça reste une série qui peut chambouler, j'entends bien.

PS : Je ne sais pas si j'aurais envie de regarder l'adaptation US, mais merci du conseil, c'est quoi son titre, Therapy ?
J'avais mis Betipul dans un coin de ma tête aussi, c'est bien le titre de la série israélienne d'origine ?

MasterZao dit :

PS : Je ne sais pas si j'aurais envie de regarder l'adaptation US, mais merci du conseil, c'est quoi son titre, Therapy ?

C'est In Treatment (en français "En analyse").
https://fr.wikipedia.org/wiki/En_analyse

MasterZao dit :
jmguiche dit :🤔🤔🤔🤔

Serait-ce ma dernière phrase qui t'interpelles ?

Je n'avais pas voulu me répéter parce que j'avais déjà parlé de catharsie, mais c'est plus ce terme là qui me vient à l'esprit lorsque je pense à ce que j'ai éprouvé en regardant En thérapie.

"Libérateur", était plus maladroit, je te l'accorde.

Le fait de voir des personnages de fiction s'exprimer sur des vécus durs, parfois violents et de partager cela avec eux, peut faire plutôt du bien que l'inverse à mon sens.
Bref, je trouve que c'est en cela que ça peut faire du bien de regarder cette série, et pas forcément qu'il faut "être solide" avant de la regarder.

Mais j'ai probablement abordé avec plus de recul que je ne l'aurais pensé, et ça reste une série qui peut chambouler, j'entends bien.

J'avais mis Betipul dans un coin de ma tête aussi, c'est bien le titre de la série israélienne d'origine ?

Non, ce n’était pas ta dernière phrase, c’est juste que j’ai eu un loupé de saisie ! Mais merci d’avoir précisé ta pensée.

le titre doit être in treatment.

Merci à tous les deux.

de tout ce que j’ai vu récemment
seul Tell me your secret m’ a vraiment plu

de nombreuses série sortent et son aseptisée au possible et cousu de fil blanc cela devient fatiguant

j’ai bien aimé mais ce n’est pas une série l’homme qui tua Adolf Hitler et après le Bigfoot et ce n’est absolument pas un nanar avec Sam Elliott

Vous avez aimé le serpent? Bah ouais c’est pas mal, très esthétisant avec une actrice sympa, un jeu un peu monolithique de Tahar Rahim mais c’est quand même bien, du coup Netflix pense à vous et vous conseille, « qui a tué sara ».
Et là, le jeu des acteurs, la musique, la trame, les décors tout est à jeter. Ah si, j’ai découvert la fonction lecture rapide (fois 1,5), et ça c’est très bien.

bachibouzouk dit :Vous avez aimé le serpent? Bah ouais c’est pas mal, très esthétisant avec une actrice sympa, un jeu un peu monolithique de Tahar Rahim mais c’est quand même bien, du coup Netflix pense à vous et vous conseille, « qui a tué sara ».
Et là, le jeu des acteurs, la musique, la trame, les décors tout est à jeter. Ah si, j’ai découvert la fonction lecture rapide (fois 1,5), et ça c’est très bien.

J'ai tenu 20mn sur "Qui a tué sara", et encore moins sur "Le serpent".

Pour ceux que cela pourrait intéresser: antidisturbios débarque sur C+.

C’est pas la série du siècle, mais je suis en train de regarder un truc un peu plus ancien : Orphan black.
Le nombre de références aux jeux de société est assez délirant. On y vois des parties en cours de Runewars et Agricola avec des dialogues entre protagoniste qui laisse à penser qu’ils savent de quoi ils parlent. On voit quelques ludothèques bien fournies. A un moment, on a un énorme gros plan sur la couv d’Agricola et nom d’auteur et d’éditeur bien visibles (version Z-Man évidemment). A ce point-là, ça m’a surpris.

Cela faisait un moment que je voulais venir (re)poster ici pour remercier znokiss et ElGrillo de m’avoir fait découvrir la mini-série Devs.

Alors je lui trouve bien quelques faiblesses de-ci, de-là, notamment sur l’intrigue qui aurait pu se dérouler un poil plus vite, surtout que le “mystère” n’est pas si caché que ça.
Les quelques intrigues annexes n’étant là que pour ajouter un peu de matière et de suspens sans vraiment être très développées d’ailleurs.

Mais bon, c’est peut-être le format qui veut ça.

Spoiler :
Le rendu visuel des infinis possibles m’a un peu frustré aussi, j’aurais voulu que ça aille plus loin dans le nombre des superpositions et les possibles différences dans les variations, parce que là, je n’ai pas franchement ressenti le vertige de l’infini.
Mais je conçois que ça aurait été très compliqué, voire impossible, de pouvoir vraiment rendre cela à l’écran. Le rendu final reste intéressant : clair et intelligible, et c’est bien là l’essentiel.

A part ça, c’est excellent : l’ambiance, les musiques, les acteurs (bien que pas si expressifs que ça mais c’est “raccord”), j’ai été captivé tout du long !
Attention pour ceux qui voudraient s’y plonger, c’est assez lent et oppressant.

Spoiler bis :
Pour compléter sur les thématiques abordées par la série et les réflexions que ça ouvre, je vous conseille quelques vidéos qui m’ont bien plu.

Un explication possible et très élégante pour concilier physique quantique, probabiliste et contre-intuitive, avec un certain déterminisme plus intuitif, grâce aux univers parallèles.
C’est assez technique et en anglais, mais ça vaut le détour. Un gros “mind fuck” pour moi:

https://www.youtube.com/watch?v=kTXTPe3wahc

Et sinon, je suis en train de regarder la saison 4 de Castlevania, qui vient de sortir.
Une série d’animation toujours aussi plaisante : un bon gros kif nostalgie très bien fichu !

@Loic : effectivement, pas mal de jeux de plateau dans Orphan Black, on sent que le créateur est un amateur de la chose ludique. Y’avait un topic sur le fofo où on recensait ces clins d’oeils, dans Orphan Black et d’autres séries.

@MasterZao, y’a pas de quoi, je trouve cette mini-série excellente. Oui, le déroulé de l’intrigue est relativement lent, mais ça va avec le tout : le filmage contemplatif, la musique de fou, etc… 

Concernant ce dont tu parles dans ton 1er spoiler, j’ai trouvé cette scène très percutante et intensément dramatique. 

Il est vrai qu’ils auraient pu la représenter avec “un peu plus de nombre”, mais ça aurait donné un truc illisible (et diminué son aspect assez terrible).

En fait, ça aurait probablement ressemblé à cette vidéo du jeu vidéo Trackmania : 

(Attention : étonnamment, ça peut un peu spoiler l’idée de la série, si vous voulez la regarder, ce que je vous conseille grandement)

https://www.youtube.com/watch?v=1UcQmJwTnBg

Ça démarre sérieusement à 50 secondes, mais jette un oeil à 20 secondes, ça va te rappeler un truc yes

On est d’accord mais il n’y a pas que le nombre qui m’a frustré :les variations sont elles aussi minimes.
Mais c’était sûrement le meilleur compris pour que ça puisse “parler” au spectateur.

Sympa le clin d’oeil de ta vidéo !

Peut-être en avez-vous déjà parlé… je vous recommande tout de même Last Man (animé) en ce moment sur Netflix. J’ai tout dévoré fissa il y a peu : beaucoup d’humour, une intrigue sympa, des méchants originaux et pas beaux du tout, un très bon rythme, des personnages caricaturaux et d’autres beaucoup moins mais ils sont tous très réussis.

Là je viens de démarrer Ghost Wars, toujours sur Netflix, et j’ai furieusement envi d’arrêter… faut que je persiste où ça ronronne tout le long ?

Netflix diffuse Love, Death + Robot, saison 2. Ça dure même pas 2 heures en tout.
L’épisode Snow in the desert est de loin mon préféré.
Le reste se regarde sans déplaisir.

MasterZao dit :On est d'accord mais 

Oui, les variation sont minimes, mais peuvent changer l'issue du tout au tout : (spoiler de DEVS toujours) : 
entre le choc ultra violent, le frottement du pare-choc à l'arrière ou la bagnole qui passe avant ou après, c'est pas du tout le même résultat..

znokiss dit :
MasterZao dit :On est d'accord mais 

Oui, les variation sont minimes, mais peuvent changer l'issue du tout au tout : (spoiler de DEVS toujours) :

Oui mais c'est trompeur car on dirait plus un illustration de ce qu'est le chaos et non pas de ce qu'est l'infini des possibilités, et l'infini c'est gros, très gros, trop gros même.
Ce serait plus cohérent pour moi qu'il y ait, en plus des 3 possibilités que tu évoques, une superposition avec un monde sans voiture, sans humain, sans vie, avec une vie totalement inconnue, plus de terre, etc.
Bref tout est n'importe quoi, des choses que tu n'aurais même pas imaginé et pas forcément avec un quelconque lien avec la scène du "monde actuel".

Mais oui, c'est mission impossible à représenter à l'écran, hélas. si juste au moins une fois il y a eu un ou deux univers un peu plus WTF superposé et pas seulement des micro-variations, ça m'aurait plus.

Ceci n'enlevant rien à la qualité de la série.

Et si vous en avez marre de nos digressions cachés avec znokiss, je n'aurais qu'une chose à rétorquer : regardez DEVS !

Pyjam dit :Netflix diffuse Love, Death + Robot, saison 2. Ça dure même pas 2 heures en tout.

Ah chouette, j'avais adoré la première « saison ».  Les épisodes étaient inégaux mais tous très originaux et sortant des sentiers battus.

Lymon Flowers dit :
Pyjam dit :Netflix diffuse Love, Death + Robot, saison 2. Ça dure même pas 2 heures en tout.

Ah chouette, j'avais adoré la première « saison ».  Les épisodes étaient inégaux mais tous très originaux et sortant des sentiers battus.

La saison 2 est moins marquante, mais elle offre quelques bons moments: Snow, Groupe d'intervention et le Géant Noyé, notamment.
L'ensemble n'est pas dénué de défauts: la première saison frôlait le racolage et tenait plus du Sex, Death + Robots que du titre initial.
La seconde n'a carrément plus rien à voir avec le concept dans la majeure partie des épisodes.