Bémol sur la saison 2, j’ai trouvé le Géant Noyé assez vain, de même que celui dans les Hautes Herbes…
Alors que le tout premier (l’aspirateur automatique) m’a vraiment fait rire.
Bon, comme dit, ça passe très vite.
Beaucoup d’épisodes n’ont pas de rapport avec le thème de la série, malgré tout il semble qu’il y en ait pour tous les goûts. L’épisode du géant a été apprécié par certains et a laissé les autres de marbre ; je trouve que l’intérêt est dans la beauté du texte de Ballard plus que dans l’animation.
Katla : Une série dramatique de Baltasar Kormákur et Sigurjón Kjartansson.
En Islande, le volcan Katla s’est réveillé, et des gens qu’on croyait disparus surgissent des entrailles de la terre. Ce qui plonge les habitants de la bourgade de Vík í Mýrdal dans un grand trouble quand leurs traumas sont ainsi ravivés.
Si tu aimes Solaris − celui de Tarkovski bien entendu − mais que tu as trouvé ça trop court et un peu trop speed, et que tu as toujours rêvé de voir la version uncut de 7 heures tournée en Islande dans des paysages lunaires d’une beauté stupéfiante, avec des acteurs et des actrices qui méritent tous le prix Nobel d’interprétation, alors Katla est faite pour toi. Il y a aussi une bien belle musique de fin d’épisode pendant que des noms défilent avec des lettres bizarres.
Vík í Mýrdal telle que vous ne la verrez jamais dans la série
Vu aussi, Katla.
J’ai beaucoup aimé la façon dont c’était tourné et c’est indéniablement une très bonne série, cependant j’ai été un peu déçue par certains aspects de la conclusion…
Certes il y a des réactions un peu étranges comme ce père de famille qui est plus heureux de revoir son ancienne maîtresse que qui tu sais.
Du coup ça m’a donné envie de voir l’autre série de Baltasar Kormákur : Trapped qui est la série est la plus chère jamais produite en Islande. C’est plus conventionnel mais très efficace. Pour un pays aussi petit, l’Islande a une bien bonne école d’art dramatique en tout cas.
Belle découverte, une série Netflix Turque : L’ombre de Fatma
https://www.youtube.com/watch?v=qAnwjI9_Wdc
Le role principal est tenu par l’actrice et mannequin Burcu Biricik qui est méconnaissable dans le rôle de cette femme d’ouvrage broyée par la vie mais qui va faire montre d’une impitoyable volonté afin de continuer à avancer.
En lisant le pitch on se dit que le cocktail va être ultra-classique sans subtilité mais on est vite surpris par la finesse de traitement de l’histoire. On s’attache vite à cette femme incarnée avec maestria par Burcu Biricik.
De mon côté, j’ai regardé les deux premiers épisodes de La Servante écarlate.
Je n’ai pas lu le livre : je l’ai acheté, j’ai rangé des trucs et pof, impossible de le retrouver pour le moment, donc je le lirai après avoir vu la série, forcément…
Après deux épisodes, je dois avouer que je trouve surtout ça triste, pour plein de raisons, j’espère que ça changera un peu (mais ne me dites rien ).
Vu les deux suivants… l’histoire est bien, on a envie de connaître la suite et donc on va continuer, mais… qu’est-ce que c’est désespérant, surtout par les temps qui courent où on aimerait bien quelque chose d’un peu gai, optimiste, tout ça…
Proute dit :Vu les deux suivants... l'histoire est bien, on a envie de connaître la suite et donc on va continuer, mais... qu'est-ce que c'est désespérant, surtout par les temps qui courent où on aimerait bien quelque chose d'un peu gai, optimiste, tout ça...
Alors oublie tout de suite :D
De mon point de vue, l'univers est génial, les acteurs sont très bons, mais ce qui est encore plus désespérant que l'histoire, ce sont les réactions des personnages, qui font systématiquement l'inverse de ce que ferait une personne normale.
Perso, ça m'a très vite saoulé.
je suis tombé par erreur sur l'épisode 1 de la saison 3 si je me souviens bien, j'en ai chialé de rire. La situation n'avait presque pas évolué, les mêmes perso, les mêmes clichés, et un cliffahnger ridicule tant tu sais d'avance qu'il ne se passera rien de bien important dans l'épisode 1 d'une saison. Au moins j'ai bien rigolé.
Après, vu les notes de la série, soit je suis passé à côté de quelque chose, soit la majorité arrive à faire avec des défauts qui sont rédhibitoires pour moi. Je ne nie pas les qualités de la série, mais ça me fait d'autant plus regretter ses défauts.
C’est quand même l’adaptation d’un court roman. J’imagine que pour transposer ça en série, il faut soit délayer à mort, soit partir dans d’autres directions pour combler le manque de matériel façons Game of Thrones (qui, pourtant, se basait sur des tomes maousses).
J’ai lu en VO et adoré le livre (même si un peu déçu par le dernier chapitre, je n’en dis pas plus). Par contre, la série, bof, pas fini la première saison. C’est assez fidèle mais j’ai regretté une certaine surenchère pour bien faire sentir le côté oppressant de l’univers (du genre, un ange à chaque coin de rue). Après, les acteurs sont en effet très bons et même si la réa est un peu cheap ça marche bien. Mais j’ai trouvé le livre plus subtil dans son genre et en effet moins déprimant (alors que bon, c’est déjà pas mal glauque !).
Dans le genre dystopie joyeuse, je vous conseille fortement Les fils de l’homme. Pour le coup, je trouve l’adaptation un sérieux cran au dessus du livre. D’énormes plans-séquences (certes un peu m’as-tu-vu) mais qui donnent au film un air de quasi documentaire, des acteurs au top, une belle réflexion sur la priorité à donner à la fin ou aux moyens, un peu d’humour, quelques scènes très fortes, beaucoup d’easter-eggs et Clive Owen en tongs. Et quand même un peu d’espoir.
Un petit This is Us pour se remonter le moral ?
Lovecraft Country : Une histoire sauce Mythos dans les années 20 aux Etats-Unis d’Amérique…
Les décors sont plutôt bien travaillés, les acteurs convaincants.
Après les 2 premiers épisodes assez sympas, quelle déception ! Il y avait tant à faire avec l’univers lovecraftien, mais non, ça part dans un truc complètement raté, sans queue ni tête.
Le 1er épisode donne bien envie avec des Shoggoths, une Loge de notables qui jouent avec la magie, le 2e conclut la chose en laissant présager une intrigue intéressante.
Mais en fait non, ça part dans un truc mal maîtrisé avec des ellipses de partout, du progressisme à 2 balles qui n’a pas sa place dans tout ça (surtout amené de cette façon, alors qu’une approche plus historique du racisme à cette époque aurait donné une emprise réaliste mêlée au Mythos bien plus classe). Bref, à part les prémisses montrées dans les premiers épisodes, rien de Lovecraft dans tout ça, c’est bien dommage.
Une déception de plus dans les tentatives de faire un truc propre avec l’univers de Lovecraft.
Merci Cowboy Georges et Lymon Flowers pour vos commentaires.
Je pense qu’on va quand même regarder la saison 1 en entier, pour voir ce que ça donne, mais pas sûr qu’on enquille sur la suivante.
J’ai été voir le pitch des Fils de l’homme, ça a l’air encore pire !
Et This is us… je ne me sens pas spécialement attirée… c’est bien ou c’était ironique ?
J’avais le pays de Lovecraft en attente, mais je vois le commentaire de Pirakaph, et ce n’est pas le premier retour négatif que j’en ai, malheureusement.
Lovecraft Country, c’est assez raté, oui.
Le point de départ est alléchant (prendre à contrepied le racisme inhérent à Lovecraft, en mariant sa mythologie avec la culture noire américaine). Le but n’est clairement pas de faire une adaptation fidèle de Lovecraft, et tant mieux, après tout.
Mais c’est assez longuet, laborieux, juste pas vraiment passionnant… Il y a pourtant de belles fulgurances par-ci par-là, mais c’est beaucoup trop dilué. Les 2 premiers épisodes très prometteurs effectivement, j’aime aussi beaucoup l’épisode "coréen’ (le 6, je crois). Ça aurait mérité des épisodes plus courts et condensés, peut-être.
J’avais énormément aimé la première saison de La Servante Écarlate. Je crois que j’ai arrêté mon visionnage au cours de saison 3 à cause d’un sentiment de surplace et de redondance. Mais l’univers décrit et la peinture des mécanismes d’oppression était vraiment classe. (même si bon, v’là le malaise, effectivement, il ne faut pas regarder ça si on est déjà au bout du rouleau).
Les Fils de L’Homme, c’est juste un des plus grands films des années 2000. Il était passé un peu inaperçu à sa sortie et a fini par gagner un aura culte petit à petit, amplement mérité. À revoir aujourd’hui, ça doit être encore plus puissant, tellement on semble proche de basculer dans le monde décrit.
Proute dit :J'ai été voir le pitch des Fils de l'homme, ça a l'air encore pire !
Et This is us... je ne me sens pas spécialement attirée... c'est bien ou c'était ironique ?
J'avais le pays de Lovecraft en attente, mais je vois le commentaire de Pirakaph, et ce n'est pas le premier retour négatif que j'en ai, malheureusement.
Les fils de l'homme c'est quand même une ambiance moins désespérée, mais surtout il y a des personnages qui ont su garder leur légèreté et ça change tout. Et c'est à mon sens le meilleur film de SF des années 2000 ! Rien que ça.
This is Us, en effet c'était une boutade :-). Les premiers épisodes se regardent au moins par curiosité (en tant que parent de multiples je m'y suis quand même pas mal retrouvé) mais ça devient rapidement plutôt ennuyeux et pas très subtil. En mode « on vous remet quelques kilos de bon sentiments ? ».
Le pays de Lovecraft, par contre, c'est vraiment irregardable passé le premier épisode qui tient à peu près la route (enfin, chacun ses goûts évidemment). Les épisodes n'ont aucun lien entre eux, ni queue ni tête et aucune crédibilité. J'ai dû m'arrêter au 3 ou 4. On est vraiment dans le pulp et c'est dommage, le pitch était intéressant.
La première saison de Them (Covenant) est disponible.
Saison de très grande qualité qui traite du racisme aux US (contexte : la grande migration afro-américaine de 1953. On y suit les Emory, une famille noire qui décide de fuir les lois Jim Crow de la Caroline du Nord pour s’installer en Californie).
Traitement au scalpel, via un angle très original et sans concessions, la mise en scène et l’image vont vous plonger dans l’horreur que vivra chaque membre de la famille et il n’y aura pas moyen d’y échapper…
Ca ne plaira pas à tout le monde mais pour moi, c’est une oeuvre majeure.
https://www.youtube.com/watch?v=Hd8nkOm_3PQ
Proute dit :Merci Cowboy Georges et Lymon Flowers pour vos commentaires.
Je pense qu'on va quand même regarder la saison 1 en entier, pour voir ce que ça donne, mais pas sûr qu'on enquille sur la suivante.
J'ai été voir le pitch des Fils de l'homme, ça a l'air encore pire !
Et This is us... je ne me sens pas spécialement attirée... c'est bien ou c'était ironique ?
J'avais le pays de Lovecraft en attente, mais je vois le commentaire de Pirakaph, et ce n'est pas le premier retour négatif que j'en ai, malheureusement.
et bien nous this is us on a bien aimé en fait...la VO bien sur...
bon on a fait du rattrapage / revisionnage surtout :
tout BRON, vraiment très bien, bien écrit bien joué, personnages crédibles / atypiques, les enquêtes policières tiennent la route, ça manque pas d’humour voire d’auto dérision, le BO et la photo sont nickel : bref, rien à jeter, on a adoré !
donc si par ici de pauvres inconscients qui vivent loin de la lumière (comme nous le fumes) ne l’ont pas encore vue, un seul conseil: ruez vous dessus !!!
QUEER AS FOLK (version originale UK) pour la nième fois, c’est dispo en replay sur ARTE là maintenant et c’est toujours aussi jouissif (oui, oui !) avec une BO d’exception.
à voir et re-re-re voir !
et le petit plaisir retro actif de voir Lord Belish jeune…vu que c’est la série qui a lancé l’excellent Aidan Quinn, et pour les amateurs de SAMCROW (sons of anarchy en clair) voir aussi Charlie Hunnam jeune fille c’est le bonheur…
D’autant plus qu’ils sont souvent à poil et cela ensemble vu qu’ils sot amants.
en nouveauté :
WE ARE WHO WE ARE la série ovni et queer de l’excellent réalisateur Luca Guadagnino
vraiment bien.
voilà, en gros…
HS mais oui les fils de l’homme est un p… de chef d’oeuvre. Vu au ciné à sa sortie, je suis resté flottant longtemps après la séance. Alfonso Cuaron aux manettes, son “Roma” est aussi un des meilleurs films de la décennie 2010 dans un tout autre genre.
Paris Police 1900 a de gros défauts d’écriture, mais l’aprêté de la reconstitution, que ce soit dans les couleurs, les costumes, les dialogues…fait que cela reste à voir. On est vraiment transporté dans l’époque, sans chichis.
J’ai aimé
la serie animé invincible très bon et gore très bien pour de l’anime
j’ai bien aimé aussi Star trek Lower deck , un anime qui aime se moquer de son modèle tout en finesse
en live action
j’ai vu la série espagnole UNITAD série sur le terrorisme plus proche du bureau des legendes dans l’approche que jack ryan avec un coté urgences , efficace et juste
Enfin une serie qui en est a sa deuxième saison Hanna bon c’est le scénario de Black widow le film mais en mieux fait Avec pas trop de longueur , plutot familial plein de défaut mais héros attachant dans la veine de person of interest
Petit coup de coeur pour la mini série de HBO: Run (VO sous-titrée sur C+ ou OCS, je ne sais plus)
7 épisodes de +/- 30mn avec deux acteurs épatants.
Le pitch: Deux trentenaires se retrouvent dans un train en partance… suite à un pacte établi 17 ans plus tôt.
A l’occasion d’une idylle de deux ans, au sortir de leur adolescent, ils avaient envisagé de pouvoir s’échapper de leur quotidien et de se retrouver selon ce protocole: l’un envoie un SMS avec le mot “RUN”, si l’autre y répond, ils montent dans le premier train au départ de New-York après 17h00.
Leurs retrouvailles, tantôt maladroites, tantôt torrides, tantôt tempérées,… tiennent les premiers épisodes et sont truculentes.
La suite se disperse un peu avec des intrigues connexes moins crédibles, mais réserve une fin plus aboutie, non sans ouvrir la possibilité d’une suite (qui se fera pas).
Je vous la recommande. Et il se pourrait bien que cela réveille quelques souvenirs enfouis.