[série TV] Prison Break

Ben moi, même si il est pas terrible je préfère l'original à celui qui est pseudo gansta-rap... question de goûts...

En ce qui me concerne, c'est surtout une question de sens. Peu importe nos petits goûts particuliers. Le générique français me parait être un contresens complet sur ce qu'est la série. A croire que les producteurs de M6 n'ont pas regardé la série avant.

MOz dit:En ce qui me concerne, c'est surtout une question de sens. Peu importe nos petits goûts particuliers. Le générique français me parait être un contresens complet sur ce qu'est la série. A croire que les producteurs de M6 n'ont pas regardé la série avant.

Ben, certains personnages de la série sont en accord total dans leur façon d'être avec ce générique français. Rien de choquant donc à mes yeux.

J'ai fini la série hier soir. Vraiment excellent de bout en bout. J'y ai pris un réel et grand plaisir.
Elle souffre toutefois du même défaut que 24 heures : regarder des épisodes de temps à autres fait vraiment perdre en rythme, alors que les visionner de manière rapprochée la rend passionnante.

Rody dit:certains personnages de la série sont en accord total dans leur façon d'être avec ce générique français. Rien de choquant donc à mes yeux.

On ne parle pas de la même chose. :)

Je ne te parlais pas des personnages. D'ailleurs au passage, la plupart des personnages principaux (Scofield, Burrows, Veronica, Bellick, Kellerman, T-Bag, Sara Tancredi, etc) sont des WASP qui n'ont rien à voir avec le background musical du générique. :wink:

Ce que je dis, c'est que le générique est un vrai contresens. En gros, il entretient l'équation foireuse "prison=banlieue" (ou l'inverse), c'est-à-dire qu'il dote la série d'un propos social. Pour prendre une comparaison, Oz a un propos social. La prison y est vue comme un microcosme de la société américaine. Toutes les communautés y sont très bien représentées, et de façon beaucoup plus précise et profonde que dans Prison Break.

Mais Prison Break n'a rien à voir avec Oz, si ce n'est qu'une partie de Prison Break se déroule dans une prison. Cependant Oz se déroule intégralement dans le cadre de la prison. Et c'est là aussi une différence de taille. Car aussi mauvaises soient-elles les séquences à l'extérieur de la prison sont aussi importantes que les séquenses intra muros dans Prison Break. Car le propos de Prison Break est plus politique que social. Je n'ai pas le temps de développer ce point, mais il me semble assez évident et finalement peu intéressant.

Ce qui est plus intéressant c'est que la prison de Prison Break n'est pas le lieu de l'enfermement des arabes et des noirs - pour parler crûment - donc de la répression sociale, comme le laisse suggérer le générique de M6, mais le lieu où s'éprouve l'intelligence, autrement dit un casse-tête. Notez que le trait de caractère principal de Scofield est son intelligence. Prison Break est un peu comme un roman à énigme. La question récurrente est : comment Scofield va-t-il réussir à résoudre le problème apparemment insumontable qui se pose à lui ? Tout le plaisir vient de là. :)

Bon j'ai fini de regarder les épisodes de la semaine dernière (donc 6 au total)...
et j'arrête de regarder.
Trop violent pour moi ! Ca me gonfle ! Trop de cliché ! Et là ça me gonfler... le coté résolution du problème me semble trop peu exploité par rapport à la violence gratuite....comme 24 heures d'ailleurs !
Franchement étant ado, je n'aurai pas aimé, et là non plus !

Bonne continuation aux autres

Phil Goude

Ben... une série sur l'anti-terrorisme sans violence ne paraîtrait pas très crédible. Idem dans un milieu carcéral de haute sécurité.
On n'est tout de même pas dans La petite maison dans la prairie :mrgreen:

Rody dit:Ben... une série sur l'anti-terrorisme sans violence ne paraîtrait pas très crédible. Idem dans un milieu carcéral de haute sécurité.
On n'est tout de même pas dans La petite maison dans la prairie :mrgreen:

+ 1 :pouicok:

Phil Goude dit:Bon j'ai fini de regarder les épisodes de la semaine dernière (donc 6 au total)...
et j'arrête de regarder.
Trop violent pour moi ! Ca me gonfle ! Trop de cliché ! Et là ça me gonfler... le coté résolution du problème me semble trop peu exploité par rapport à la violence gratuite....comme 24 heures d'ailleurs !

Des clichés, il y en a partout y compris dans les plus grandes oeuvres. Certains films sont même intégralement composés de clichés, Kill Bill par exemple, et ça ne les empêche absolument pas d'être bons. Prison Break joue sur les clichés. Ca fait partie de l'efficace dramatique de la série.

Si tu veux une série carcérale sans clichés, alors regardes Oz. Mais à ce moment là, il faut accepter d'être confronté à la violence. D'ailleurs, si tu connaissais Oz, tu trouverais que Fox River est le pays des bisounours.

Plus général, reprocher à Prison Break ou à 24 d'être violents, c'est comme reprocher à un match de boxe d'être violent. Ca fait partie du contrat, et c'est même recherché par le spectateur. :D

MOz dit:
Phil Goude dit:Bon j'ai fini de regarder les épisodes de la semaine dernière (donc 6 au total)...
et j'arrête de regarder.

Des clichés, il y en a partout y compris dans les plus grandes oeuvres. Certains films sont même intégralement composés de clichés, Kill Bill par exemple, et ça ne les empêche absolument pas d'être bons. Prison Break joue sur les clichés. Ca fait partie de l'efficace dramatique de la série.
Si tu veux une série carcérale sans clichés, alors regardes Oz. Mais à ce moment là, il faut accepter d'être confronté à la violence. D'ailleurs, si tu connaissais Oz, tu trouverais que Fox River est le pays des bisounours.
Plus général, reprocher à Prison Break ou à 24 d'être violents, c'est comme reprocher à un match de boxe d'être violent. Ca fait partie du contrat, et c'est même recherché par le spectateur. :D

Pour plus de précision !
Je me doutais que c'étais violent avant de regarder ! Et je ne vis pas dans 'la petite maison dans la prairie" (quoique c'est violent aussi ). Mais là, ça me gonfle, j'en retire aucun plaisir ! Que d'autres en tire du plaisir OK !
Je préfère largement la violence de l'armée des 12 singes ou de Dune (le film). Kill bill, j'ai bien aimé, un peu lourd, mais c'est le style de QT.
biensûr des clichés y'en a partout ! Ca rassure en regardant une série ou un film de voir certains personnages bourrés de clichés, mais là ça me gonfle aussi ! En résumé, je n'aime tout simplement pas la série !

D'ailleurs en y regardant de plus prêt, je la trouve fade !

Allez faut pas que ça vous empêche de la regarder !

Phil Goude

Phil Goude dit:
Je me doutais que c'étais violent avant de regarder ! Et je ne vis pas dans 'la petite maison dans la prairie" (quoique c'est violent aussi ).

C'est vrai que les poteaux en prennent plein la gueule...

Blue dit:
Phil Goude dit:
Je me doutais que c'étais violent avant de regarder ! Et je ne vis pas dans 'la petite maison dans la prairie" (quoique c'est violent aussi ).

J'ai un copain qui avait dans l'idée de faire un jeu sur la Petite maison de la Prairie : il aurait fallu accumuler le plus de points de malheur pour gagner la partie. On a commencé à délirer dessus, mais ils s'en prennent vraiment trop dans la tronche, ça serait un jeu moralement trop violent.

Rody dit:
Blue dit:

J'ai un copain qui avait dans l'idée de faire un jeu sur la Petite maison de la Prairie : il aurait fallu accumuler le plus de points de malheur pour gagner la partie. On a commencer à délirer dessus, mais ils s'en prennent vraiment trop dans la tronche, ça serait un jeu moralement trop violent.

on voit bien que vous êtes des djeun qu'avez pas connu la guerre ! Bande de petits veinards élevé dans la ouat !!!! :P

PG