Service de fabrication de prototypes de jeux

Je suis très mitigé.
En effet, moi aussi j’aime bidouiller et faire mon propre proto. N’empeche que j’aime avoir un produit qui envoi quand je le présente, et pour cela, ca ne me derange pas de mettre le prix dedans, pour avoir du materiel plus classe. Normalement je trouve toujours des petites astuces pour y arriver.
Mais dans l’idée des dés personalisés, ca peut etre tip top ca quand meme, plutot qu’un dé sur lequel on colle des etiquettes.
Bref, marché d’ultra niche dans lequel tu te lances, donc bon courage

Merci pour les encouragement mais je me lance pas encore là dedans.
J’ai une nouvelle idée de business par jour, heureusement que je les fais pas toutes parce que il n’y a pas que des bonnes idées. :D Celle là en est une qui me plaisait personnellement en ce moment parce que c’est dans l’univers du jeu de société mais comme toujours, pour se lancer, il faut avoir fait ses devoirs. Je suis donc dans le montage du business plan qui est souvent le stade où une idée s’arrête pour diverses raisons et tant mieux parce que l’investissement est encore nul au niveau financier.
Il y a vraiment beaucoup de travail à mettre en place pour monter un service comme celui là comme structurer l’offre, créer le catalogue produit de base (on parle de centaines de références), monter le site avec l’intégralité du contenu (images, textes et vidéos), contractualiser les relations fournisseurs et puis aussi monter la structure, mettre en place les canaux de communications, le référencement, les solutions de paiements, la gestion du stock, le BFR et j’en passe. Il faut donc bien être sur que tout est verrouillé et c’est pas encore le cas du tout sur ce concept. Un des premiers chapitres d’un business plan, c’est l’expression du besoin que rempli le concept et si possible, des marques d’intérêts réelles des cibles potentielles, hors là, c’est pas super encourageant ! :D
Pour les dés, tu parles de ce genre là ? C’est la version plastique du dé que j’ai montré plus haut.

Hello,
Je n’ai pas lu tous les postes et certains surement en diagonale.
En tant qu’auteur je ne suis pas vraiment intéressé car je bricole souvent moi même (mal mais ce n’est qu’un proto :) ). Par contre en tant qu’éditeur je serais intéressé par des versions surdimensionnées éventuellement.
Je vais suivre l’évolution de ton projet s’il se concrétise.

Qu'en pensez-vous ?

Tu peux tpoujours proposer, mais je pense que tu auras une demande anecdotique, si tu as des demandes.
Il pourrait y avoir des demandes pour des éléments particulier (découpe bois, pototypage 3D) mais sinon, on a tous de imprimantes, des ciseaux et des cutters.
Ou alors il faudrait avoir l' envie de faire une mini série trés propres, pour soi et ses amis, ou pour présenter.

Imprimante, ciseaux, je me sers de ça que pour régler le jeu. Dès qu’il est prêt, c’est là que pour moi il faut changer de méthode. En tout cas, c’est comme ça que je travaille.
- Comment faire des pions en bois sur mesure… je produis tous pions en bois à l’unité ou en petite série dont la conception des fichiers CAO de production. Je ne referais pas le speech sur les bananes :D mais moi ça m’arrive quasi tout le temps d’avoir envie/besoin de pions de formes spéciales que je ne trouve nulle part.
- Comment faire des figurines et pions en 3D en plastique… je réalise la modélisation 3D et l’impression 3D en différents matériaux et couleur des jetons à l’unité et en petite série.
- Comment faire un plateau en carton toilé rembordé sur mesure… je produis des plateaux professionnels full-color en différentes tailles pliables ou pas à l’unité ou en petite série.
- Comment faire un deck de carte qualité toilé 300g sur mesure… je produis des paquets de carte sur mesure en impression pro full-color de différentes taille à l’unité ou en petite série.
- Comment faire un dé en bois ou en plastique sur mesure qui tient dans le temps et de qualité pro… je produis des dés en bois, ou en plastique avec différentes technologies à l’unité ou en petite série.
Ce sont juste quelques exemples… jetons, punch-board, boites, règles, version numérique d’un jeu sur PC ou smartphones, illustrations…
Dans le concept que je proposais, il y a tout une partie que tout le monde à l’air d’ignorer à savoir le catalogue de matériel sur étagère. J’entends par là des pions, dés et autres à acheter directement et pas du tout sur mesure avec une majorité de produits provenant de société françaises ou européennes.
Enfin, bref, l’idée n’est pas ni d’essayer de convaincre à tout prix, ni de changer les habitudes de travail des créateurs. On pourrait le croire dans chacune de mes réponses mais j’essaye plus d’expliquer en détail pour être sur d’arriver à bien faire comprendre le concept. :)

Overdrive dit:Imprimante, ciseaux, je me sers de ça que pour régler le jeu. Dès qu'il est prêt, c'est là que pour moi il faut changer de méthode. En tout cas, c'est comme ça que je travaille.

Peut-être qu'il faudrait changer le titre du topic, car plutôt qu'un "Service de fabrication de prototypes de jeux", tu réponds davantage à un besoin de micro édition : c'est en fait un "Service de fabrication de petites séries de jeux", à destination des auteurs qui ont déjà finalisé la mécanique de leur jeu, i.e. auteurs qui n'en sont plus à la phase de prototypage, mais d'édition, non ? (Avec en bonus un catalogue d'achat de pièces détachées pour la réalisation de protos, mais sans que cela ne constitue le coeur de l'activité, peut-être ?)

Moi je trouve que sur le principe c’est une très bonne idée car j’ai pour but de créer un jeu de société libre dont tous le monde peu télécharger la base pour pouvoir jouer gratuitement et je chercher justement une société qui puisse si les gens le veulent pouvoir l’imprimer , créer les accessoires ( dés , dalles … )
lestrygonlejeudesociete : https://www.facebook.com/profile.php?id=100006691004949

Plutôt que d’envoyer de l’autre côté de la Terre, j’aimerais bien pouvoir faire imprimer un seul set de cartes ici.
Mais reste à savoir si tu peux être compétitif par rapport aux boîtes sur le marché comme printer studio : www.printerstudio.com/unique-ideas/blan … cards.html

Nrx dit:
Overdrive dit:Imprimante, ciseaux, je me sers de ça que pour régler le jeu. Dès qu'il est prêt, c'est là que pour moi il faut changer de méthode. En tout cas, c'est comme ça que je travaille.

Peut-être qu'il faudrait changer le titre du topic, car plutôt qu'un "Service de fabrication de prototypes de jeux", tu réponds davantage à un besoin de micro édition : c'est en fait un "Service de fabrication de petites séries de jeux", à destination des auteurs qui ont déjà finalisé la mécanique de leur jeu, i.e. auteurs qui n'en sont plus à la phase de prototypage, mais d'édition, non ? (Avec en bonus un catalogue d'achat de pièces détachées pour la réalisation de protos, mais sans que cela ne constitue le coeur de l'activité, peut-être ?)

Je crois que tu as tout dit. Oui, c'est effectivement plus ça dans l'idée.
Dans mon vocabulaire, c'est toujours un prototype parce qu'il n'est pas édité. Mais je comprend effectivement que ce n'est pas la même définition pour tous et que mon intitulé en souffre. Dans l'industrie (mon univers), un prototype est dès fois d'une qualité supérieure au produit fini donc le terme restait correcte même pour un jeu stable mais non encore édité. Je pense par exemple aux jeux de figurines dont la version prototype est en qualité de peinture Studio pour permettre la présentation média et la prise de photo.
La définition qui s'entend apparemment dans le secteur serait alors un jeu non encore équilibré = prototype ?
Aqua dit:Plutôt que d'envoyer de l'autre côté de la Terre, j'aimerais bien pouvoir faire imprimer un seul set de cartes ici.
Mais reste à savoir si tu peux être compétitif par rapport aux boîtes sur le marché comme printer studio : http://www.printerstudio.com/unique-ide ... cards.html

Je ne fabrique de toute façon pas les cartes moi même. C'est ce que je disais en intro en parlant de mes fournisseurs. Je ne fabrique moi même que quelques éléments, le reste est fait par des sous-traitant dont c'est le métier. Pour les cartes par exemple, j'ai un sous-traitant en Allemagne et je passe aussi par des sociétés de Hong Kong comme Printerstudio avec qui je discute d'un d'accord qui se finalisera si le projet se monte.
J'ai fabriqué beaucoup de cartes à la main pour mes jeux ou pour les PrintNPlay mais là, il faut quelque chose de mieux et c'est vraiment un travail long à la main. Pour les cartes, j'imprimais sur papier 250g puis plastification puis massicot et poinçonneuse d'angle...très long !

Un proto entier, je m’en fous complément, car un proto reste ce qu’il est. Effectivement, la demande est de plus en plus vers un produit presque fini.
Néanmoins, je récup, j’illustre, j’imprime, je colle…comme nous tous et cela me suffit.
Il y a par exemple, un point particulier. J’ai besoin de meeples ou figs spéciaux, de découpe de cartonnage pour faire des bateaux comme dans Caraïbe, je souhaite construire une ville 3D en plexis ou d’autres trucs… là je ferais bien appel à un service plutôt que me farcir les plans, la découpe et le reste.

Pour moi aussi, je n’utiliserai que très peu ton service, sauf si pour mon jeu je dois créer des pièces que je ne peut trouver nul part ailleurs.
Car sinon le matériel évoluant tout le temps c’est un gouffre financier. D’ailleurs pour répondre à ta question je dois mettre entre 5 et 30 € par proto.
Reste la partie micro-édition personnel. Dans ce cas effectivement un endroit qui centralise toutes les possibilités peut être intéressant. Ça pourrait être en complément du crowfunding. La première partie pour faire photo et vidéos puis après que c’est financé pour faire les exemplaires. Cela reste un marché de niche.
Bon courage à toi si tu décides de te lancer dans ce projet.

[Mode Troll On]
SCHASTAR… SORS DE CE CORPS ! :lol:
[Mode Troll Off]
BdC

Pour le troll, j’ai pas compris qui est SCHASTAR et donc, j’ai rien pigé. C’est ptet une private joke des habitués, dsl. :)
Sinon, au vu de l’enthousiasme dans le concept qui n’est pas foufou, j’ai décidé de passer à autre chose. Si vous avez un besoin un jour, n’hésitez pas à me contacter en mp, on ne sait jamais. :D

Schastar, alias patrice Vernet est la personne qui, il y a quelques années, à poussé la démarche que tu proposes au plus loin. Neuroludic proposait de la fabrication de proto, on appelait ça “micro édition” à l’époque… :)
Il est allé assez loin car il a produit 250 exemplaires d’une Ombre sur Whitechapel qui est devenu Mr Jack.
(collector aujourd’hui)
Il a également vendu une poignée de jeux à prix d’or pour des auteurs en mal d’édition et cette démarche me semblait plus douteuse.
Un proto selon moi doit rester dans le processus de création, je ne dis pas qu’il ne faut pas investir beaucoup de temps et parfois un peu d’argent en fournitures, mais je ne pense pas qu’un business autour de ça soit pertinent.
Je me place du point de vue du client potentiel que je ne suis pas mais si maintenant je me place en face de l’entrepreneur que tu souhaites devenir, je te le déconseille vivement. Tu ne trouveras pas dans cette activité de quoi dégager la moindre rentabilité. Si tu arrives à trouver deux ou trois auteurs, ça sera bien le maximum…
Monter un business doit avoir un sens et tu as du y réfléchir. Un éditeur n’a pas besoin d’un beau proto pour repérer un jeu, un concours ne juge pas un proto sur le beau. Alors à qui serait destiné ton activité ?
Beaucoup de fournisseurs, à commencer pas spielmaterial proposent de quoi monter un jeu de A à Z, du moindre pion à la boite cloche. Créer son proto fait partie du processus de création, réfléchir au matériel, à son utilisation, c’est aussi réfléchir au méca. Reste ensuite l’envie personnelle de faire du beau en dépensant un billet, ou l’ego d’un auteur qui a essuyé des refus d’édition et veut quand même mettre son nom sur trois boites…
Par contre si tu as le réseau de fabrication, tu peux toujours tenter l’édition. Ca fait des années qu’on dit que le marché est saturé d’auteurs et d’éditeurs de toute dimension mais le marché continue à intégrer des nouveaux :)
Mais là encore, si dans ta démarche tu étais prêt à proposer tes services à qui le demande, l’édition est surtout une affaire de nez pour repérer les bons jeux…
BdC