[Set Junior]
(cliquez sur l’image pour atteindre la news)
Tiens tiens, quelle surprise ! Un nouveau venu dans l’univers de Set! qui a pourtant bien eu du mal à se laisser dompter par Gigamic.
J’ai failli être content en voyant l’annonce et au vu du plateau, de la boîte et du résumé, je reste circonspect.
D’abord, je dois dire que mes enfants (qui ne sont pas des génies, même s’ils sont suffisamment cortiqués) ont toujours joué à Set! avec grand plaisir, et avec toutes les cartes, et ceci depuis l’âge de 5 ans. Et ils me battent régulièrement.
Alors pourquoi en faire une boîte sans la caractéristique “remplissage” ? Nos enfants sont-ils si teubés ? Dans le jeu d’origine, on retirait les cartes en trop pour initier les plus jeunes ou même les joueurs novices d’un âge plus avancé.
En voyant le jeu et ses objectifs, j’ai l’impression qu’il s’agit plus d’une tentative de compilation du jeu d’origine et de sa version en dés (appelée Set! Cubed). Alors pourquoi ne pas sortir cette version dés plutôt ?
Du coup, je crée un topic dans le forum pour en parler et je recopie mon avis laissé dans la news. Même si ça n’intéresse pas beaucoup la majorité des membres de Tric Trac.
Je crois que tu as tout bien résumé, je suis pas persuadé que le set de base soit beaucoup plus compliqué et en plus comme tu l’as dit il est toujours possible de retirer 2 textures sur 3. Et je ne suis pas persuadé que les enfants soient moins malins qu’avant, enfin sauf si le gosse passe 3h par jour devant Gulli…
De plus je n’ai pas compris le principe du plateau. Si l’on en crois la photo on dirait qu’il y aura 3 configurations figées et puis c’est tout. J’ai trouvé ça dommage car le mécanisme carré magique / mot croisé en mode set j’aurais trouvé ça très intéressant. Du coup je vais m’intéresser au Set Cube dont tu parles
La réponse cynique à ta question c’est que c’est dire que c’est juste du marketing. La boîte de base toute simple est vendue 10€, la boîte junior plus “fun” et moins austère est vendue 16€. Vu que le jeu se place facilement dans la gamme “jeu intellectuel abstrait qui peut séduire les parents voulant stimuler leurs enfants” comme les Smart Games ou les Thinkfun, sortir une boîte junior ça incite subliminalement à penser que le set normal est inadapté aux enfants. Le père / la mère voit un set normal plutôt froid et un set junior tout coloré, si c’est pour son gosse il va acheter le junior car c’est “logique” et hop 6€ de gagné !
Je vais préciser un peu mon propos.
1) Je suis un très grand fan de SET! depuis très longtemps. Bien avant que le jeu ne soit réédité par Gigamic, d’ailleurs, et j’ai encore des boîtes de la version américaine. J’ai pourtant acheté une boîte de la version Gigamic dès sa sortie aussi, parce que pendant longtemps j’ai milité pour sa réédition en boîte métal.
2) J’aime aussi beaucoup SET! Cubed que je possède aussi depuis longtemps et que j’aurais bien aimé voir réédité par Gigamic, mais apparemment, c’était compliqué. Mathilde pourrait nous en dire plus.
3) Je découvre ce produit (SET Junior) et je me demande si c’est une adaptation française ou si c’est carrément une création française (je n’ai pas pris la peine de chercher). Dans l’un ou l’autre cas, je ne comprends pas bien le but visé. Enfin, je vois bien le désir de toucher un public plus jeune et de moins faire “peur” qu’avec le jeu très abstrait d’origine. Mais je ne suis pas sûr que ça marche bien.
4) On va pas se mentir, la boîte est totalement hideuse. Il y a tellement de graphistes talentueux que j’ai du mal à comprendre comment Gigamic a pu valider un tel visuel. Sur ce point, j’aimerais bien savoir un peu si (encore une fois), c’est une exigence de SET Enterprise d’utiliser un tel visuel ou si c’est une décision de Gigamic. Dans ce dernier cas, je m’interroge. Peut-être que ce n’est pas notre problème, et qu’on n’a pas à réclamer des réponses sur ce point mais bon, je me permets quand même de poser la question.
5) Le jeu lui-même. En lisant la news, on se demande bien quelle nouveauté cette boîte apporte. Donc on en revient à la cible. Et on en revient au fond du problème. Les enfants jouent très bien avec les cartes d’origine (comme ils jouent très bien à Panic Lab qui à mon sens, est même plus difficile que SET!)
Voilà. J’aime Gigamic, j’aime Mathilde (mais qui ne l’aime pas ?), j’aime leurs jeux, leur politique éditoriale (dans l’ensemble), mais là, je ne comprends pas. C’est tout.
@deltajordan : j’en conviens mais je trouve aussi dommage, du coup, de se priver de jouer avec les trois remplissages, alors que la boite est plus chère. Le jeu avec seulement 3 caractéristiques devient vite redondant, même pour les plus jeunes.
Dans le même ordre d’idée, un certain Shrimp (qui n’est qu’une resucée de SET! mais à la sauce fun) a fait ses preuves dans les familles.
C’est quand même pas nouveau comme principe non!!?
Adapter du matériel de jeu pour le visuel, la simplification des règles. Chez eux justement je pense à des jeux comme quoridor qui a été décliné en version junior également. Doit y avoir d’autres exemples
A défaut de faire de la mauvaise pub, tu m’as donné envie de tester le jeu!
@deltajordan : j'en conviens mais je trouve aussi dommage, du coup, de se priver de jouer avec les trois remplissages, alors que la boite est plus chère. Le jeu avec seulement 3 caractéristiques devient vite redondant, même pour les plus jeunes.
Produit plus cher, plus vite lassant et moins riche donnant envie d'acheter la version "senior" si le gamin en redemande : c'est donc un excellent produit marketing et on en convient un piètre produit ludique...
Mais ce n'est pas le premier !
Monopoly junior
Cluedo junior
Taboo junior
Catane junior
Halli Galli junior
6 qui prend junior
Blokus junior
Tic Tac boum junior
Rush Hour junior
Genial junior
Ligretto junior
Stratego junior
@ Cartman : je plussoie Set qui est un excellent jeu d'observation et de rapidité sauce abstrait. Shrimp dans le même genre s'en éloigne par son gameplay et sa plus grande simplicité mais reste très efficace (tout le monde l'adore celui là !).