[Settlers - Naissance d’un Empire]
Salut a tous !
Je voulais savoir ce que vous pensiez de l’équilibrage des civilisations dans Settlers, personnellement je viens de faire ma première partie dans un bar de jeu, nous étions 3 et j’avais les Barbares. J’ai littéralement ATOMISE mes adversaires (plus de 50 points contre 30 et 20 pour les autres), le fait d’avoir 5 peons dans la phase de production est un plus indéniable.
Quels sont vos avis ? Etant tres friand de jeux competitif, un equilibrage doit etre parfait pour partir sur un pied d’egalité (hommage a mes longues heures passé sur starcraft)
Je dirais que l’équilibre général est plutôt bon mais le jeu est très sensible à la pioche individuelle des decks factions. Les Barbares sont moins sensibles à la pioche du fait des 5 ouvriers; les Romains les plus sensibles du fait de leur démarrage toujours lents.
Maintenant, si tes collègues ont fait 20 et 30 points, ils ont dû mal jouer. Les mauvaises parties je fais 40 points. Les bonnes 65. Donc ton score est correct, mais les leurs…
Mon ressenti par factions:
Barbares: très adaptables, le plus de bâtiments de prod sans fondation, des actions pas très fortes, pas aussi interactifs que leur nom semble le laisser croire
Romains: lents à mettre en place, très sensibles à la pioche, mais gros rouleau compresseur quand ils sont lancés. Un peuple génial quand il sort.
Égyptiens: très interactifs, besoin de bâtiments de prod, plusieurs effets de bâtiments originaux, technique.
Japonais: très techniques, beaucoup de bâtiments de prod sans fondation très rentables, bâtiments destructibles, ce qui le rend sensible aux attaques adverses, ils peuvent être de sacrés bourrins. Les moins faciles à jouer.
Clairement, les extensions et la construction de deck permettront de gommer les défauts d’équilibre apparents. Dans mon expérience, effectivement ce sont les Barbares qui gagnent le plus. Mais de peu. Il faut quelques parties pour maîtriser le jeu et s’en sortir mieux quand la pioche n’y est pas.
TS Léodagan dit:Il faut quelques parties pour maîtriser le jeu et s'en sortir mieux quand la pioche n'y est pas.
+1
C'est d'autant plus le cas pour les jeux asymétriques (et encore plus pour ceux qui sont déséquilibrés par choix de conception). Maîtriser les différents peuples, ainsi que leurs forces et faiblesses respectives (pour mieux jouer son peuple en fonction de l'avancement des autres peuples à la table) requiert plus d'une partie de découverte.