[Settlers of America] du neuf ?

[Catan Histories : Settlers of America - Trails to Rails]

Bon jour/soir,

je suis tombé sur la nouvelle en parcourant le site de Bruno Faidutti.
http://www.faidutti.com/index.php?Modul ... que&id=709
Les premiers retours sur le BGG sont plutôt positifs mais pas très nombreux non plus.
http://www.boardgamegeek.com/boardgame/ ... s-to-rails

Est-ce-que quelqu'un (d'autre) connaît et sait dire ce que ça vaut ? Du genre : est-ce une "ènième" resucée des Colons, ou bien un vrai bon nouveau jeu qui vaut le coût ? (non pas que je n'aie pas confiance en BF, mais j'aime bien croiser mes sources...)

Y a-t-il une VF prévue dans un avenir proche (p.ex. chez Filosofia qui a récupéré le licence Catane) ?

pingouin dit:
Est-ce-que quelqu'un (d'autre) connaît et sait dire ce que ça vaut ? Du genre : est-ce une "ènième" resucée des Colons, ou bien un vrai bon nouveau jeu qui vaut le coût ? (non pas que je n'aie pas confiance en BF, mais j'aime bien croiser mes sources...)


Ben, j'en sais pas plus que toi (on a les mêmes infos) mais à partir du moment où c'est un jeu qui s'inscrit dans la ligne du "système Catane", cela ne peut être qu'un "enième resucée des Colons" comme tu dis, ce qui pour moi, signifie que cela ne peut être qu'un bon jeu, car j'aime le système Catane. Si on aime pas déjà Catane à la base, ce que je crois comprendre dans ton cas à ta tournure de phrase (mais je me trompe peut-être hein :) ), il est inutile d'aller plus loin. Il doit y avoir évidemment des nouveautés, comme dans "La conquête de Rome" que je trouve très bien d'ailleurs, ou bien comme dans Elasund, qui est assez éloigné de Catane finalement (je l'ai revendu celui là...)

Le Zeptien dit:Si on aimes pas déjà Catane à la base, ce que je crois comprendre dans ton cas à ta tournure de phrase (mais je me trompe peut-être hein :) ), il est inutile d'aller plus loin.

Si, j'aime beaucoup les colons, par contre je n'ai été convaincu par aucun des jeux qui ont fait suite (notamment Elasund, qui m'a beaucoup déçu).
Mais pour celui-ci, il semble y avoir de vraies nouveautés, et davantage de clins d'oeil que de vrais emprunts, alors pourquoi pas ?

Et La conquête de Rome ?

je n'y ai pas joué autant que les Colons de base... (euphémisme)... mais si ce n'est pas le pire de tous, ça m'a donné une impression un peu monotone, c'est long, et on est un peu chacun de son côté. D'ailleurs, la logique "nomade" des Settlers me fait un peu craindre le même syndrôme.

pingouin dit:
Si, j'aime beaucoup les colons, par contre je n'ai été convaincu par aucun des jeux qui ont fait suite (notamment Elasund, qui m'a beaucoup déçu).
Elasund est vraiment très éloigné de Catane. Certe, il y a le même système de ressources, mais c'est le seul point commun.

Le fait de ne pas être bloqué par les autres me fait penser à Abenteuer Menschheit, qui est pour moi la meilleurs variante de Catane.

J'aime bcp Elasund (mais ce n'est pas une variante des Colons).
Je trouve le préhistorique très bien, la guerre de Troie excellent, et, malgré le thème et les bonnes idées, la Conquête de Rome décevant : on n'y a peu joué mais à chaque fois c'était assez laborieux. Ce qui est dommage car les principes sont vraiment bien. Je me demandais ce qu'on pouvait faire pour accélérer le jeu.
Je ne parle pas de variantes, je parle d'une façon d'aborder le jeu, je sais pas, par exemple se concentrer d'abord sur l'argent, que sais-je... J'ai encore l'impression que la façon de jouer peut changer les choses. Sinon tant pis !
Pour faire un parallèle, je pense à Objectif Catane, qui est vraiment très laborieux pour les première parties, puis qui devient vraiment fluide et beaucoup plus court par la suite (ça varie du simple au double) !

Et donc j'attends les Colons de l'Amérique, voilà !

christian dit:J'aime bcp Elasund (mais ce n'est pas une variante des Colons).
Je trouve le préhistorique très bien, la guerre de Troie excellent, et, malgré le thème et les bonnes idées, la Conquête de Rome décevant : on n'y a peu joué mais à chaque fois c'était assez laborieux. Ce qui est dommage car les principes sont vraiment bien. Je me demandais ce qu'on pouvait faire pour accélérer le jeu.
Je ne parle pas de variantes, je parle d'une façon d'aborder le jeu, je sais pas, par exemple se concentrer d'abord sur l'argent, que sais-je... J'ai encore l'impression que la façon de jouer peut changer les choses. Sinon tant pis !
Pour faire un parallèle, je pense à Objectif Catane, qui est vraiment très laborieux pour les première parties, puis qui devient vraiment fluide et beaucoup plus court par la suite (ça varie du simple au double) !
Et donc j'attends les Colons de l'Amérique, voilà !


Je n'ai jamais joué au Préhistorique ni à celui sur Troie.
Pour la Conquête de Rome, une partie peut-être longue c'est vrai (surtout si on joue avec des personnes ne connaissant pas Catane), mais c'est assez thématique, avec ces peuples qui se répandent partout et prennent peu à peu possession des lieux. Rome, représentée par cette malheureuse légion, est un petit grin de sable qui peut occasionner une gène passagère, mais qui ne ne peut empécher l'inéluctable.
J'aime bien l'idée des deux peuples (fantassins et cavaliers) gérés par chaque joueur, ainsi que les jets de dés d'approvisionnement différents des Colons de base. Et puis le matériel est chouette.

Objectif Catane ? Heu...tu parles du jeu à 2 qui porte ce nom, ou bien tu fais référence à Die Sternenfahrer von Catan ? Il est assez long celui-ci, mais en effet, avec l'habitude, c'est fluide.. Je le trouve vraiment interessant, et même original.

@ Le Zep : je suis superdac avec toi pour la Conquête de Rome, et ça m'embête d'autant plus que les 3 parties qu'on ai faites (à chaque fois avec des nouveaux joueurs) aient été si laborieuses. Bon, faut relativiser, c'était pas le calvaire non plus, mais bon... Faut que je re-essaye.

Pour Objectif Catane, je parle bien du "petit" jeu à deux où on a chacun son vaisseau et où on fait du bizness entre les planètes. C'est excellent mais les premières parties peuvent être longues si tu gères mal ton fric.

christian dit:@ Le Zep : je suis superdac avec toi pour la Conquête de Rome, et ça m'embête d'autant plus que les 3 parties qu'on ai faites (à chaque fois avec des nouveaux joueurs) aient été si laborieuses. Bon, faut relativiser, c'était pas le calvaire non plus, mais bon... Faut que je re-essaye.
Pour Objectif Catane, je parle bien du "petit" jeu à deux où on a chacun son vaisseau et où on fait du bizness entre les planètes. C'est excellent mais les premières parties peuvent être longues si tu gères mal ton fric.


Ah ok...et bien Objectif Catane, je l'ai depuis plusieurs années...sans y avoir joué une seule fois. Je sais pas pourquoi...occasion pas présentée, ou bien concurence d'autres jeux pour 2...
Si tu n'as pas essayé Die Sternenfahrer von Catan par contre, fais un essais à l'occasion, il pourrait te surprendre...

Oui oui il me tente bien celui-là !

Alors Objectif Catane, essaye le, c'est vraiment bien !
Mais justement fais attention (et dis le à ton adversaire :mrgreen:) : ne JAMAIS se trouver à cours d'argent, toujours garder un petit buffer, sinon tu rames grave !

droit de suite un mois après : personne n'a d'éléments ?