[Shadowrun] De la V3 à la V4

[Shadowrun: Crossfire]

Bonjour tout le monde,

Ayant joué sur les V2 et 3 uniquement mais adorant cet univers très immersif (ça se dit, ça ?!?), j'aimerais vous demander deux choses sur les règles/le BG de la dernière mouture de SR en vue d'utilisation dans une adaptation :

1/ quelqu'un pourrait-il m'expliquer en gros quelles sont les différences quant à la gestion de la matrice dans la V4 ? J'ai jamais ouvert un livre post-V3 mais apparemment c'est vraiment différent maintenant (et s'il y a d'autres grosses différences de ce genre je voudrais bien un topo aussi ;-).

2/ Le BG est-il fondamentalement différent ? Evidemment ça se passerait à Seattle, et je voulais me baser sur le bouquin Seattle 2060 pour que le thème soit le plus présent possible... Le livre est-il encore d'actualité ou la V4 l'a-t-il rendu obsolète ?

Merci beaucoup et à très bientôt,
Amicalement,

Emmanuel

Ton message etant là depuis 3 H sans réponses, ce qui doit etre pas loin d'un reccord sur Tric Trac, je m'y attaque meme si je n'ai pas tout les éléments.

Je suis comme toi fan de l'univers de SR.
Cependant j'ai zappé la V3 (pour les regle, pas le BG). Donc je ne vais pouvoir comparer qu'avec la V2.

* Le systeme dans son ensemble est beaucoup plus jouable et cohérent. J'adorais SR mais je trouvais vraimen tle regles mal foutues (les seuils avec passer de 4 à 6 etait hard core pendant que 6 à 8 ne changeait presque rien). Là ce n'est plus le cas et c'est bien fait.
* Sinon une fois passé les regles, la ligne éditorialle est "plus street et moins magic". Fini les cross over avec earthdawn ou les missions ou l'on sauve le monde( harlequin's back). Ca devient très street et donc un peu plus noir. Mais très bien.

Pour répondre à tes question:
1) Premier changment: tout est Wifi. Enfin car ca en devenait ridicule.
Coté regle, fini les plan matriciels ou le decker joue un solo d'1 heure. C'est beaucoup plus simple et ouvert.
Cependant le decker doit etre présent physiquement pour aider un peu plus: un ascenseur par exemple ne sera pas relié forcement à la matrice mais son électronique est accessible en wifi.
Globallement c'est mieux, meme si le bouquin de regle seul reste très (trop) ouvert et manque peut etre un peu d'exemple concret (trouvable facillement sur le net ou envoie moi un mp et je t'envoie mes aide de jeux)
2) Le BG est le meme. Avec 1 evenement majeur en fin de V3: le crash de la matrice pour la 2° fois. et ca explique qu'on reconstruise tout en wifi. (et plein de petit point de détails genre changement desn les AAA et autres). Et l'apparition des Technomenciens.
Et on est 7 ans après, 7 ans de relatif chaos car sans matrice c'est dur!
Sinon comme je te le disais plus haut moins de gros truc magique dans le BG (et encore quand tu lis Ghost Cartel!!!).
En revanche les suppléments BG sont top. Emmergence est super et permet d'introduire tout les éléments de BG nouveau.
Pour la description de Seattle à part 3 pub qui ont fermés et des gang qui se sont battus disparus, honnettement c'est pas indispensable de mettre à jour ce supplément.

Bon jeu et n'hésite pas si tu a des question.

Et encore une fois, c'est toru bon.

Salut, et merci pour ta longue réponse détaillée !
Bon bah c'est à mon tour de prendre mon clavier... ;-)

danaru2 dit:Je suis comme toi fan de l'univers de SR.
Cependant j'ai zappé la V3 (pour les regle, pas le BG). Donc je ne vais pouvoir comparer qu'avec la V2.

Pas trop grave, ça ; niveau règles la V3 avait un peu allégé la chose mais c'était pas non plus révolutionnaire (Réalités virtuelles 2.0 marchait toujours).
danaru2 dit:* Le systeme dans son ensemble est beaucoup plus jouable et cohérent. J'adorais SR mais je trouvais vraimen tle regles mal foutues (les seuils avec passer de 4 à 6 etait hard core pendant que 6 à 8 ne changeait presque rien). Là ce n'est plus le cas et c'est bien fait.

Tant mieux ! Comme dit, le travail était déjà entamé avec la V3. De toute façon ça va pas changer grand chose pour moi : je bosse sur un JdP... ;-)
danaru2 dit:* Sinon une fois passé les regles, la ligne éditorialle est "plus street et moins magic". Fini les cross over avec earthdawn ou les missions ou l'on sauve le monde( harlequin's back). Ca devient très street et donc un peu plus noir. Mais très bien.

Ca par contre ça m'arrange vraiment ! Le jeu sera ce que certains appellent un City crawler et les grosses bêbêtes elles y auront pas trop leur place !
danaru2 dit:Pour répondre à tes question:
1) Premier changment: tout est Wifi. Enfin car ca en devenait ridicule.
Coté regle, fini les plan matriciels ou le decker joue un solo d'1 heure. C'est beaucoup plus simple et ouvert.
Cependant le decker doit etre présent physiquement pour aider un peu plus: un ascenseur par exemple ne sera pas relié forcement à la matrice mais son électronique est accessible en wifi.

J'ai également cru comprendre que tout le monde avait accès à cette "réalité avancée"... Cela veut-il dire que le decker n'est plus qu'un meilleur informaticien que les autres ? (d'où la fin de l'heure en solo ?) Question importante pour ce qui est de la gestion de l'informatique et de son matériel...
danaru2 dit:2) Le BG est le meme. Avec 1 evenement majeur en fin de V3: le crash de la matrice pour la 2° fois. et ca explique qu'on reconstruise tout en wifi. (et plein de petit point de détails genre changement desn les AAA et autres). Et l'apparition des Technomenciens.
Et on est 7 ans après, 7 ans de relatif chaos car sans matrice c'est dur!
Sinon comme je te le disais plus haut moins de gros truc magique dans le BG (et encore quand tu lis Ghost Cartel!!!).
En revanche les suppléments BG sont top. Emmergence est super et permet d'introduire tout les éléments de BG nouveau.
Pour la description de Seattle à part 3 pub qui ont fermés et des gang qui se sont battus disparus, honnettement c'est pas indispensable de mettre à jour ce supplément.

Erf... Au pire, je pense que je vais faire "comme si c'était du V3" et il sera toujours temps de faire les menues adaptation à ce niveau-là. Et je peux donc acheter Seattle 2060 les yeux fermés !
danaru2 dit:Bon jeu et n'hésite pas si tu a des question.


Merci beaucoup pour ta réponse, je pense faire directement par MP si d'aventure j'ai d'autres questions.

Bon JdR !

Emmanuel

Je crois qu'il y a une espèce de "version démo" des règles à télécharger sur le site de l'éditeur.

Sinon, lire les critiques du GROG est toujours très informatif.

Quitte à acheter une v4, achètes la v4 "20è anniversaire" qui a l'avantage d'avoir des nouvelles réécrites en mieux et des illustrations correctes, le tout en quadrichromie pour le même prix.

Fiche de la v4 "pas 20è anniv" : http://www.legrog.org/detail.jsp?id=8550

greuh

Héhé... C'est gentil mais je ne pense pas acheter une V4. :shock: :mrgreen:

En fait je cogite une adaptation JdP de Shadowrun, et me dis que tant qu'à faire autant la mettre au goût du jour, i.e. la V4. D'où mes questions sur les différences notables entre les V3 et 4.

En plus, ça peut aussi me donner des idées nouvelles. :pouicok:

Merci à vous, en tout cas, et si d'autres veulent continuer...

Emmanuel, qui veut un jeu au thème fort :artistpouic:

Ornifan dit:
En fait je cogite une adaptation JdP de Shadowrun, et me dis que tant qu'à faire autant la mettre au goût du jour, i.e. la V4. D'où mes questions sur les différences notables entre les V3 et 4.
En plus, ça peut aussi me donner des idées nouvelles. :pouicok:
Merci à vous, en tout cas, et si d'autres veulent continuer...
Emmanuel, qui veut un jeu au thème fort :artistpouic:


ton projet m'intéresse

j'avais aussi commencer a réfléchir a faire un JDP Shadowrun style arkham mais pas le temps.

J'ai fait une map de Seattle avec des photo satellite sous GIMP si ca t'intéresse

Cartedan ancien MJ de SR2 :)

juste pour revenir sur UN point important dans la V4 par rapport aux antérieur,
les quelques ( y'en a peu la CHAnce est une des carac's principale maintenant) dés de Chance, et les point qui vont avec REMPLACE la réserves de dés.
y'a plus de réserve de dé, et les 6 relançables le sont que si on grille 1 point de chance (sur 7 point max) donc les réussite sont devenu plus difficile surtout les grosses ou la vie peut dépendre.

Night, PJ et MJ à SR4, version très sombre, limite One team Shot :twisted:

Cartedan dit:ton projet m'intéresse
j'avais aussi commencer a réfléchir a faire un JDP Shadowrun style arkham mais pas le temps.
J'ai fait une map de Seattle avec des photo satellite sous GIMP si ca t'intéresse


Cooool... un de plus. ;-)

C'est gentil mais j'attends déjà de voir ce que je vais pouvoir tirer de Seattle 2060 ; l'ai trouvé pour pas cher dans une boutique en dur et mon frère va me le garder bien au chaud jusqu'à mon prochain passage sur Paris. Par contre ça a dû te prendre un temps fou, non ?!?

J'ai jamais joué à HàA mais effectivement je vise ce genre de jeu. N'hésite pas à me MP si tu veux t'y remettre un peu !

@ Nighteye : c'est très "règles" comme différence donc j'avoue ça va pas changer grand chose de mon côté, mais merci quand même :pouicok: (on sait jamais je garde cette notion de chance dans un coin de tête !)

Merci encore et à toute,

Emmanuel