[Shadows of Brimstone]

[Shadows of Brimstone - Swamp of Death]

Je n'arrive plus/pas à trouver un point de règle :

Peut-on tirer avec deux armes à feu (à une main) ? Si oui quel est le malus ? (car tout le monde n'est pas un bandido avec la bonne faculté)


Edit :
Le point de grit récupéré à la fin du'ne aventure pour être utilisé pour le voyage et le séjour en ville, peut-il être utilisé pour rejeter les dés de 'location event charts" ? Ou même un seul des deux dés ?

Au début d'une aventure on part avec combien de grit ? Ce qui nous reste de la visite de la ville (donc en gros 0 ou 1 sauf récupération en ville)
 

Pour ta première question, oui on peut tirer avec 2 armes (à une main) mais tu ne peux plus faire de critique.

NB : Malus qui ne s'applique pas pour les armes au corps-à-corps.

Pour tes autres questions, il faut que je me replonge dans les règles ou que je fouine sur BGG (ou j'avais lu des réponses sur ces points là mais j'ai oublié depuis le temps) car mon Shadows of Brimstone est un peu en stand by en attente de la vague 2.

[EDIT :]

Pour le grit, page 7 du livret des régles : "Use 1 Grit to Re-roll any number of dice that you just rolled."

Enfin trouvé dans la FAQ non-offielle sur le forum de BGG :

Q: Was there confirmation from FFP as to which rolls Grit can be used for?
A: Kinda. It's been briefly touched on by FFP, but there isn't really a robust ruling. The best I can do is:
you can grit rolls that your Hero is specifically instructed to make, but not rolls that the player is. If this sounds weird and confusing, that's because it is. Some cases are straight forward - you can grit your To Hit rolls, but not a monster's. Some are not - you can't grit Corruption To-Hit Rolls from Dark Stone. I suppose if you think of the latter as an attack made by the Dark Stone itself against your Hero that Hits on a [1-3], then it's consistent with the logic from the former.
Examples of things you CAN Grit:
- Tests your hero makes
- Things that happen as a result of visiting a town space (because your hero is responsible for those rolls, because the Town Game is really just a bunch of people parallel playing their own single player mini-games)
- Attacks your Hero makes
- Saves of all Kinds
- Damage Rolls
- Travel Events (which is weird cause you can't grit Mutations)
Examples of things you CAN'T Grit:
- Hold Back the Darkness
- Monster attacks and choices
- Rolling to see how many Dark Stone Corruption Hits you have to defend again
- Rolls that could conceivably be made by people who aren't even playing (random Hero, random turn direction, etc)
- Any Other rolls made on behalf of the game's AI (random Hero roll, Which Elite Ability a Monster Has rolls, How Many Zombies Are Here rolls, etc)
- Mutations (which is weird cause you can grit Travel Events)

Some of these could be cogently argued for the other side, so feel free to do whatever you gotta do to make the game balanced and fun until FFP gives us something a little more solid.


Q: How much Grit at the start of the adventure / end of adventure?
A: You reset to one at the beginning and reset one at the end. (Exception: the Gunslinger advances allows him to start each scenario and each travel step with 2.)


Donc, oui tu peux utiliser un grit pour la "location event chart" et relancer un ou les 2 dés. Enfin, il y a une remise du nombre de grit à 1 pour le héros au début et à la fin d'une aventure.

Le lien vers le faq non-officielle sur BGG : https://boardgamegeek.com/thread/1271979/unofficial-faq-errata-version-10-or-plain-summary


Voilà. laugh
 

Merci. 

Sors le quand même avant de recevoir la vague 2, parce que ne le jouer que dans 10 ans ce serait dommage :)  (et encore puisque c'est moi qui reçoit le colis et vu comment cela s'était passé la dernière fois, tu en as pour 12 ou 13 ans)

Je remonte ce sujet afin d'en ouvrir un nouveau:

Première partie de SOB ce we à 4 (core set "City of the ancient").

Gros succès autour de la table malgré une partie en mode découverte (pas de portail pour traverser les mondes, monstres en mode "normal").

Je me pose la question suivante:
Dans le cas ou nous décidons d'aller explorer un monde extérieur (enfin Targa avec ce core set), comment ca se passe pour le tirage des tuiles vu qu'on a déjà utilisé pas mal d'entre elles pour constituer la mine? Que se passe t-il si je dois placer une tuile de Targa alors qu'elle est déjà utilisée sur son verson "mine"? (A moins que les tuiles soit en double dans la boîte, je n'ai pas vérifié mais j'en doute...).

Pour les points d'expérience (XP), comment procédez-vous, notamment au niveau des XP donnés lors des combats?
Nous avons trouvé le système déséquilibré pour les personnages les moins offensifs. Pour illustrer, j'avais l'as de la gâchette et à la fin de l'aventure j'ai totalisé 620 XP (cartes+monstres) alors que le second n'en était qu'à 385...
J'ai soit blessé pas mal de gros monstres (sans pour autant donner le coup de grâce) et dégommé très vite des plus petits (XP en totalité dans la poche). Je souhaite avoir vos remarques sur ce point car je pense que nous allons "partager" équitablement les XP donnés par les monstres entre tous les héros à la fin de chaque aventure pour éviter une trop grosse différence de niveau. Vous procédez comment vous?

Dernière chose: Des feuilles spécifiques ou des tokens (ou autre) existent-ils pour comptabiliser l'or et les XP?

Merci pour vos retours!

Garcimorus dit :Je remonte ce sujet afin d'en ouvrir un nouveau:

Première partie de SOB ce we à 4 (core set "City of the ancient").

Gros succès autour de la table malgré une partie en mode découverte (pas de portail pour traverser les mondes, monstres en mode "normal").

Je me pose la question suivante:
Dans le cas ou nous décidons d'aller explorer un monde extérieur (enfin Targa avec ce core set), comment ca se passe pour le tirage des tuiles vu qu'on a déjà utilisé pas mal d'entre elles pour constituer la mine? Que se passe t-il si je dois placer une tuile de Targa alors qu'elle est déjà utilisée sur son verson "mine"? (A moins que les tuiles soit en double dans la boîte, je n'ai pas vérifié mais j'en doute...).

Pour les points d'expérience (XP), comment procédez-vous, notamment au niveau des XP donnés lors des combats?
Nous avons trouvé le système déséquilibré pour les personnages les moins offensifs. Pour illustrer, j'avais l'as de la gâchette et à la fin de l'aventure j'ai totalisé 620 XP (cartes+monstres) alors que le second n'en était qu'à 385...
J'ai soit blessé pas mal de gros monstres (sans pour autant donner le coup de grâce) et dégommé très vite des plus petits (XP en totalité dans la poche). Je souhaite avoir vos remarques sur ce point car je pense que nous allons "partager" équitablement les XP donnés par les monstres entre tous les héros à la fin de chaque aventure pour éviter une trop grosse différence de niveau. Vous procédez comment vous?

Dernière chose: Des feuilles spécifiques ou des tokens (ou autre) existent-ils pour comptabiliser l'or et les XP?

Merci pour vos retours!

Pour les tuiles, tu retires une autre carte... ou tu reprends celle posée car on fait que très rarement retour en arrière.
Evidemment quand tu posséderas l'autre boîte (si si si tu y viendras), tu pourras décidé d'utiliser les tuiles mines d'une boite et aller dans le monde extérieur de l'autre....
(et là tu pourras souffrir du syndrome "merde on avait déjà tiré tous les couloirs de la mine, on risque encore de se payer ceux du monde...")

Nous (mon fils et moi) partageons équitablement XP, or et matériel. Mais c'est un choix personnel et pas celui des règles.

Sont passés sur BGG des billets de banque pour l'or et l'idée de jetons de poker pour les XP.
Nous, nous utilisons la feuille et le papier.

Merci pour ces réponses!

Par contre tu dis que vous ne revenez jamais dans la mine, cela veut dire que les tokens d'exploration qui détermine les éléments à trouver afin de finir la mission sont à utiliser de la même manière dans le nouveau monde (cad que si on choisit d'entrer dans Targa par exemple, on doit continuer à utiliser les mêmes tokens? Je pensais que passer dans un autre monde impliquait des règles particulières concernant la mission en cours...
Bon si c'est bien ca, je comprends qu'on ne revienne pas ds la mine!

Et en effet la seconde boîte sera bientôt mienne et le pére-noël facteur vient de m'apporter l'extension "Frontier Town" et je pense que je vais craquer, même si un peu cher pour le nouveau monde des cavernes de Cynder.
Bon je suis pas objectif, je suis fan des jeux de FFG (samedi, après le SOB à 4 l'am, on a fait une partie de "A touch of evil" à 5 avec l'ensemble des extensions (cad avec les 3 plateaux). C'était un très grand moment ludique!

Garcimorus dit :Merci pour ces réponses!

Par contre tu dis que vous ne revenez jamais dans la mine, cela veut dire que les tokens d'exploration qui détermine les éléments à trouver afin de finir la mission sont à utiliser de la même manière dans le nouveau monde (cad que si on choisit d'entrer dans Targa par exemple, on doit continuer à utiliser les mêmes tokens? Je pensais que passer dans un autre monde impliquait des règles particulières concernant la mission en cours...
Bon si c'est bien ca, je comprends qu'on ne revienne pas ds la mine!

 

Je ne suis pas sûr de comprendre la question mais je dirai oui (je n'ai qu'une chance sur 2 de me tromper)...

Plus on avance, plus le nombre de tokens d'exploration diminue.

Pour certaines missions il faut trouver un certain nombre d'indices pour passer dans le monde extérieur puis de nouveau un certain nombre d'indices dans le monde extérieur (en gros hein...)

A part les scénarios dont la map est préparée à l'avance, il doit en avoir deux qui peuvent amener un retour en arrière je pense : celui qui demande de fermer toutes la mine (mais le scénario ne permet pas le passage dans un autre monde) et un autre où il faut revenir sur la tuile de départ après le combat (et je ne sais plus ce que c'est, je ne l'ai pas joué)


 

Merci pour ces réponses.

Oui je me suis mal exprimé. En fait je me pose la question suivante (j'ai fait qu'une seule partie donc je suis encore novice sur ce jeu):

Lors d'une phase d'exploration, si tu retournes un token ou se trouve une icône de portail vers un autre monde, lorsque tu passes de l'autre côté, tu dois utiliser les tokens d'exploration restants ou d'autres règles particulières s'appliquent (en gros tu termines normalement ta mission en cours ou tout change)?
Par exemple avec la 1ere mission ou il faut trouver des filons de pierres noires, si je passe à travers un portail, est ce que cela change le scénario ou on continue normalement (un simple changement de décor donc, on utilise les tokens exploration de la pile déjà entamée pour les nouvelles zone explorées de ce nouveau monde).

Garcimorus dit :Merci pour ces réponses.

Oui je me suis mal exprimé. En fait je me pose la question suivante (j'ai fait qu'une seule partie donc je suis encore novice sur ce jeu):

Lors d'une phase d'exploration, si tu retournes un token ou se trouve une icône de portail vers un autre monde, lorsque tu passes de l'autre côté, tu dois utiliser les tokens d'exploration restants ou d'autres règles particulières s'appliquent (en gros tu termines normalement ta mission en cours ou tout change)?
Par exemple avec la 1ere mission ou il faut trouver des filons de pierres noires, si je passe à travers un portail, est ce que cela change le scénario ou on continue normalement (un simple changement de décor donc, on utilise les tokens exploration de la pile déjà entamée pour les nouvelles zone explorées de ce nouveau monde).

Donc j'avais bien compris ta question et tu t'étais bien exprimé :)

Tu continues avec les tokens explo restants.

On a fait une partie de Shadow of Brimstone et on s’est posé une question sur classe Rancher.
Ca compétence de base, t’en que le rancher(rancheuse) tire et tue, il(elle) peut continuer à tirer, c’est bien ça (pas de limite juste la chance au dès) ?
Quid de la compétence quand on choisi une des trois cartes qui permet de faire un hit automatique sur toute les cibles adjacentes.
Si on a 3 cibles adjacentes, ca veut dire qu’on fait 3 hits automatiques mais si on tu les cibles ca fait 3 touches supplémentaires ou juste 1 pour la dernière (et 3eme) cible tué. Après ca pourrait continuer si le rancher tue sa 4eme cible et ainsi de suite ?

D’ailleurs les hits automatiques de cette compétences c’est sur corps à corps ou du distance ? (j’ai eu un doute en lisant la carte)

Pas sûr de comprendre tout ton message (visiblement il y a des mots qui ne sont pas les bons…)

il y a eu un errata pour le rancher : la possibilité d’obtenir un tir supplémentaire est limitée à 3 tirs par tour.

Cette compétence s’appelle “Rapid shot” donc je ne vois pas comment elle pourrait s’appliquer pour un “swinging rifle”(1) qui n’est pas un tir, même si au sens strict de la règle on pourrait l’accepter.

(1) qui est plutôt un coup balancé à la volée avec son fusil.

Désolé mais j’avais pas les nom de compétences en tête, mais c’est bien celles dont tu parles.
Dans la compétence de base du rancher Rapid Fire, c’est marqué “Any time you kill an ennemy with two handed gun, you immediatly gains +1 shot”, je sais c’est bête mais ce n’est pas spécifié dans la compétence qu’il faut faire un tir et tuer avec le fusil pour gagner ce tir supplémentaire, c’est juste marqué qu’il faut tuer un ennemi.

Et donc, dans le sens stricte du terme, tu peux très bien faire la compétence Swinging Rifle, et si tu tues un ennemies à ce moment là, utiliser La compétence Rapid shot. (Après ca fait très bourrin et une compétence est plus au corps à corps “Swinging rifle”, alors que l’autre c’est du tir “Rapid Shot”).
Après vu que dans les règles, tu doit d’abord tuer ceux qui sont à côté de toi, cumuler Rapid Shot et Swinging Rifle n’est pas utile à part sur le dernier kill  qui pourrait activer Rapid Shot (j’insiste si on prend les règles des compétences comme elles sont écrites) et donc pouvoir faire un tir sur un monstre et ensuite faire son action normal.

Est-ce que c’est plus clair ?

Je ne peux que te répondre ce que j’ai déjà écrit… Relis-moi.

chrischneider dit :Je ne peux que te répondre ce que j'ai déjà écrit...... Relis-moi.

C'est moi qui n'était pas clair !!
Merci pour ta réponse.

quelqu’un a le all-in ?

Ta question aurait plus de sens sur le fil dédié au KS…

https://www.trictrac.net/forum/sujet/ks-finance-shadows-over-brimstone