Shadows of brimstone ou kingdom death: monster?

[Kingdom Death: Monster]

Bonjour à tous,


Je suis en plein dilemme! En effet, je recherche un jeu (pour jouer en solo principalement, mais avec possibilité de multi) avec un univers développé et la possibilité de jouer en campagne.

Après réflexion, deux jeux se détachent clairement a priori (je n’ai pu tester aucun des deux malheureusement), à savoir Shadows of Brimstone et Kingdom Death Monster.

Parmi ceux qui ont pu explorer suffisamment l’un ou l’autre (ou les deux) de ces jeux, pouvez-vous me faire ici un petit retour sur votre expérience à long terme, avec les points forts et les points faibles? (si c’est du solo, c’est encore mieux). Idéalement, si quelqu’un s’est investi dans des campagnes sur les deux jeux, à long terme, lequel des deux vous a le plus apporté?

En l’état, je suis bien embêté pour choisir entre les deux, puisque les deux ambiances m’attirent très fortement et dans les deux cas, l’investissement en argent et en temps s’annonce plus que conséquent…

faut prendre les deux ;D

j’ai pas de retour assez long pour te dire quoi faire, mais j’ai pleggé KDM et SoB Fortress et du coup pris les deux grosses boites de SoB + Town

j’ai joué à SoB et j’aime beaucoup, comme DC je vois pas trop comment mieux faire et le fait d’avoir plein d’univers c’est top.

j’ai fait qu’une partie de KDM mais c’est clairement au dessus pour moi en terme d’univers, le crafting, les combats, le narratif, les settlements. j’ai surtout vu pas mal de videos.
SoB t’as pas l’impression qu’il y a de fin, dans KDM il y a un petit gout de robinson crusoe en plus.

je crois pas que quelqu’un pourra te dire pour toi quoi choisir. il y a que toi qui connait tes gouts.

Question difficile, car il y a effectivement pas mal de similitudes dans la façon de recréer une ambiance JDR light, avec feuille de perso et évolution des héros & Co.

Question budget, balle au centre, et même avantage à KDM. Même si tu chopes un KDM au prix fort (300 $ sur le shop actuellement ?), ce sera finalement pas si excessif au regard de ce que tu vas investir en croquant dans SoB. Environ 200 $ pour les deux core sets, et à partir de là, crois-moi, ce ne sera que le début, a minima pour l’extension Villes frontières (indispensable), pour des monstres pour étoffer les 2 mondes de base (indispensables), puis tu vas partir sur les autres mondes parallèles (indispensables), il y a des decks de cartes, bref c’est vite très cher, au final beaucoup plus qu’un core set de KDM parce que tout semble indispensable à SoB en fait !

Niveau Hobby, mouaif. Les figs de SoB sont d’une qualité nettement inférieure à KDM, surtout pour les premières générations, y’a pas photo niveau finesse. Mais dans les deux cas, tu vas t’arracher les cheveux, parce que, soyons honnête, plusieurs figs de KDM proposent autant de galère que celles de SoB niveau crevasses à combler à la milliput ou assimilé. Après, SoB, ce sont beaucoup de monstres, très très simples à peindre pour un rendu un minimum sympa, là où pour KDM, c’est de la fig de héros très détaillée. 

Niveau règles, là il y a vraiment des systèmes très très différents. SoB, c’est tout simplement (selon moi) le dungeon crawler ultime, avec tous ses excès tendant au grosbillisme. Comment peut-on passer autant d’heures sur un jeu aussi bourrin, si on prend du recul ? :))) Pas de stratégie, tactique minimaliste, on est là pour avancer, buter, looter, et re-avancer, en se prenant des évènements épouvantables entre chaque. Les héros sont mutilés, ils mutent et se voient pousser des tentacules, dans un grand n’importe quoi niveau univers far-west cross Cthulhu cross tout ce qui passe par la tête des concepteurs en fait. 

KDM, j’ai moins de recul, que 2 parties rapides au compteur. A priori beaucoup moins fun niveau ambiance bien sûr, Adam Poots est quand même bien barré :), mais ça va être encore beaucoup plus complet, dans un univers cohérent et sombre. Seulement, c’est aussi vraiment moins fun, et ce n’est pas du tout un dungeon crawler, ce qui est le point le plus différenciant !!! Phase de chasse puis de combat tactique sur plateau, phase d’évolution de la colonie, certes on évolue, on gratte de nouveaux objets, les comportements collectifs évoluent, c’est d’une richesse assez dingue, mais on s’éloigne aussi pas mal des canons du Porte-Monstre-Trésor.

Bref, SoB est notre jeu préféré par chez nous aujourd’hui, j’ai encore des tonnes de figs à peindre après 3 ans de jeu acharné, c’est sans limite, c’est le nec plus ultra si on cherche du bon vieux dungeon crawler old school.

Mais à date, je pense que le core set de KDM offre aujourd’hui l’expérience ludique la plus aboutie jamais proposée par un ameritrash. Avec son seul core set.

Cependant, tu évoques le jeu solo. Et là, pour moi, KDM n’est pas du tout adapté, malgré la variante proposée. Tu fais vivre une colonie, pas des héros individuels, tu es contraint de toujours jouer 4 persos, et vu le nombre d’infos à gérer, ça me semble trop schizo.

A SoB, tu as les règles pour adapter le jeu à un perso solo (même si la difficulté est vite insurmontable), au pire il faut pouvoir gérer 2 persos et là ça roule.

Je pense donc que je ne t’ai pas du tout aidé, hein :slight_smile:






Assez d’accord avec ce qui est dit plus haut je rajouterais :
Sur le côté jeu en groupe/jeu solo.
Une campagne de KDM prends une 40aine d’heure (probablement plus avec la version 1.5) et ne supporte pas très bien l’arrivée de nouveaux joueurs qui ne connaitront pas les personnages/pas leurs tactiques etc. C’est assez difficile de rentrer dans l’histoire au milieu (voir impossible que ça soit intéressant pour les joueurs de passage selon moi).
Ce qui n’est pas le cas du tout avec Brimstone vu qu’il n’y a pas d’histoire persistante, un joueur peut débarquer faire 1 ou 2 scénarios, disparaitre, revenir etc. (quitte à filer un peu d’xp et de $ à l’arrivant pour pas faire jouer un perso lvl 1 avec d’autres personnages lvl 5…).

A propos de la rejouabilité, je pense que KDM a en fait le même problème, avec juste la boite de base au bout d’un moment on en a ras le cul de combattre le lion blanc… donc si tu joues vraiment beaucoup tu auras forcément envie d’investir dans les extensions.

Je profite de ce sujet : si vous vouliez montrer SOB sous son meilleur jour à de nouveaux joueurs, quelles extensions ajouteriez-vous d’emblée aux boîtes de base ?

La meilleur extension est probablement Frontier Town, mais en fait je pense que pour la première partie ça complique un peu la phase de ville.
Si tu veux l’utiliser je te conseille de choisir volontairement une petite ville, ça fait un nombre de lieux à décrire plus facile. Cette extension donne quand même une bonne idée de ce qui peut être fait dans le jeu.

Sinon niveau phase de mine je dirait une mission de Derelict Ship ou de Trederra. ça donnera une bonne thématique, une des missions commençant là bas plutôt que dans la mine normale. Le seul truc c’est que tu dois maitriser toi même TRES bien les petites règles spéciales de ces mondes pour ne pas les oublier et justement être bien dans l’ambiance (car justement elles servent à ça).
J’ai fait l’erreur de vouloir jouer ma première mission Trederra sans lire à l’avance, j’ai oublié la moitié des trucs c’était un peu dommage.

Merci beaucoup, ça tombe bien, j’ai pris Frontier Town. Pour Derelict Ship ou Trederra, je préfère attendre un peu, je ne suis pas assez sûre de moi.

Merci pour toutes ces réponses… qui m’inciteraient plutôt à prendre les deux! (mais en terme de finances, ça va être compliqué).

Ça pencherait peut-être du côté de SoB dans un premier temps, surtout pour une campagne solo apparemment. Rahhhh! Trop de bon jeux pour un budget et un temps disponibles toujours trop justes!

Note que je ne suis pas d’accord sur le côté jouable de KDM en solo, ça l’est tout à fait beaucoup de monde y joue en solo.

clemich dit :Bonjour à tous,


Je suis en plein dilemme! En effet, je recherche un jeu (pour jouer en solo principalement, mais avec possibilité de multi) avec un univers développé et la possibilité de jouer en campagne.

Après réflexion, deux jeux se détachent clairement a priori (je n'ai pu tester aucun des deux malheureusement), à savoir Shadows of Brimstone et Kingdom Death Monster.

Parmi ceux qui ont pu explorer suffisamment l'un ou l'autre (ou les deux) de ces jeux, pouvez-vous me faire ici un petit retour sur votre expérience à long terme, avec les points forts et les points faibles? (si c'est du solo, c'est encore mieux). Idéalement, si quelqu'un s'est investi dans des campagnes sur les deux jeux, à long terme, lequel des deux vous a le plus apporté?

En l'état, je suis bien embêté pour choisir entre les deux, puisque les deux ambiances m'attirent très fortement et dans les deux cas, l'investissement en argent et en temps s'annonce plus que conséquent...

 

Salut

Tu es situé où ? Parce que si tu n'es pas très loin de chez moi (Caen) je peux te proposer de tester SoB, si tu veux.
Après je vais tester KDM jeudi prochain, je vais pouvoir comparer un peu

Coucou,

Merci pour la proposition, malheureusement je suis près de Lille.

Par contre, je veux bien un retour sur ta partie de KDM^^

Bon ben finalement j’ai craqué:

- Un rachat de pledge de la 1.5 de KDM reçu vendredi: j’ai fait l’ouverture de boîte (le matériel est vraiment superbe) et commencé la lecture du livre. Hâte de me plonger dans l’aventure (le temps de monter les figurines utiles pour la première partie).

- Un rachat en cours de l’une des boîtes de base pour SOB. Je vais écumer le net pour trouver la deuxième boîte à prix raisonnable + quelques extensions.

Tu es faible…

Tu es faible...

Oh que oui...