[Shadows of Brimstone] Qu'est ce que je manque ?

[Shadows of Brimstone - Swamp of Death]

A l’approche de la livraison de la vague 2 (apres plus de 3 ans de retard :slight_smile: ), j’ai décidé de redonner une chance a Shadow of Brimstone, qui ne m’avait pas convaincu a l’époque.
Du coup, hier soir, je me suis fait une petite session sur le premier scenario, avec 2 heros.

Mais une fois de plus, j’ai eut exactement la meme impression qu’avant. Le combat est completement ininteressant pour moi, avec des brouettes de dé a lancer pour pas grand chose, mais surtout, un interet tactique completement absent. A chaque fois, des que des ennemis surgissent, ils se deplacent juste pour entourer les personnages, et de la, ca reste completement statique. A tour de role, on resoud les attaques des heros puis des monstres, en essayant juste d’avoir plus de chance que l’autre groupe.

Je ne vois aucun interet a essayer de déplacer mes heros, car de toute facon, la portée des armes principales n’excede pas la valeur de mouvement de base de quasi tous les ennemis. Ils se retrouveront de toute facon au corps a corps des qu’ils seront activé.
A pars rester a l’entrée de chaque salle pour essayer de ne pas se faire entourer, je ne vois rien de bien excitant a faire.

J’ai essayé de faire 3 parties hier, en changeant les heros… mais meme constat a chaque fois.

Pourtant, j’ai lu pas mal d’avis positifs sur SoB, et le setup + le plateau tres sympa me donne vraiment envie d’aimer ce jeu… Mais je m’emmerde a chaque fois :frowning:

Est-ce que je loupe vraiment quelque chose d’essentiel dans les regles ? Ou bien est-ce juste le scenario d’intro, et les choses sont bien mieux apres ? J’ai regardé pas mal les cartes objets et les upgrades possibles lorsque l’on gagne de l’xp, mais la encore, je n’ai rien vu qui m’a l’air de changer un peu la donne…

S’il y a des fans dans le coin, j’aimerai vraiment savoir ce qui fait que ce jeu est pas mal apprécié, et ce que je devrai faire pour essayer moi aussi pour y trouver mon compte. Parce qu’aujourd’hui, j’ai juste un peu l’impression que ces 600$ n’ont pas été les mieux investis pour moi.

Je compatis pour tes 600 boules… A ta place adorant flying frog prod je me serai aussi enflammé… Le destin a été tout autre… Oui ça me semble ludiquement pauvre pourtant je suis un grand Améritrasheur… Je vais lire avec toi les réactions positives sur ce jeu.

Les extensions apportent variété  & profondeur dans les combats notamment dans les attaques à distance, la magie etc, mais c’est certain c’est pas ce jeu qui offrira une grande dimension tactique

Ce qui me plaît dans Brimstone c’est :

- l’évolution de son personnage, à travers les mutations, blessures, équipements et aventures qu’il va vivre pendant les missions mais aussi et surtout entre chaque mission (en ville).
- l’imprévu des autres mondes à visiter, des embuscades et des mini-aventures générées par le deck rencontre
- le hasard qui fait qu’un lancer de dynamite peut se transformer en catastrophe, qu’un ennemi ridicule prenne le dessus ou qu’un gros-pas-beau se fasse démolir par le hasard d’un super tirage
- le thème cowboy + tentacules et l’univers qui part dans tous les sens : on a presque envie de développer soi-même ses propres extensions puisées dans les autres jeux.
Il n’y a qu’à voir le nombre d’extensions fan-made
- le suspense à chaque pioche d’artefact ou d’équipement ou de monstre
- l’ambiance autour de la table si tout le monde se prend au jeu et “roleplay” un peu son perso

Tu n’as rien raté, c’est vraiment pas un DC tactique mais je le qualifierais plus de jeu d’aventure, il t’arrive pleins d’emmerdes, des eents, ton persos progresse etc. Mais tactiquement c’est très léger il n’y a aucun doute

Il y a des variantes fan made de dispo (en français) sur un site US dédié aux JDP dont le nom commence par B et fini G en trois lettres.

C’est très sympa et te permettra peut-être de te donner une nouvelle vision de ce jeu.

Cependant, comme il a été dit plus haut, SoB est un jeu “old school” dans ces mécanismes (c’est la patte des jeux de FFP) qui doit être pris comme un jeu d’aventure, sorte de JDR sur plateau avec foisonnement de cartes à tirer (matos, évènements, maladies…).
Il faut également (à mon sens) jouer avec l’extension “frontier town” qui décuple cette sensation de vivre une histoire (et sans compter la progression de ton personnage, rarement aussi détaillée dans un jdp).

Elles ne changent pas radicalement le jeu faut avouer, je doute qu’il faille se baser là dessus. J’ai trouvé un repreneur au Mine Cart de mon pote il y a quelques semaines, ça doit se revendre si as vraiment des remords.

Merci pour vos réponses.
De mon coté, je me suis dit que j’allai du coup peut etre tester avec quelques regles custom:

- Pouvoir choisir l’ordre des actions (Pouvoir tirer avant de bouger eventuellement)
- Ajouter les lignes de vue a la Assaut sur l’empire (avec un ajout: une creature ne bloque pas la ligne de vue avec une creature située derriere elle de taille supérieure).
- Afin de contrebalancer un peu, permettre a chaque ennemi de relancer gratuitement un des d’attaque par autre créature adjacente a la cible.

On va voir ce que ca donne… :slight_smile:

Je pense qu’il y a un problème dans les attentes.

Je vois mal comment lier “intérêt tactique” et full coopératif. Si tu veux un jeu très tactique, il te faut un adversaire. Un système qui serait intéressant tactiquement mais avec des adversaires scriptés me semble très difficile à obtenir. Gloomhaven a essayé et y arrive mieux que Brimstone, mais après quelques parties, on joue optimisé en tenant compte de ce qu’on sait de l’IA des adversaires également. L’intérêt tactique est très vite perdu. 
 
Je ne vois que la solution Conan (spoiler alert: perso j’aime pas) : un Overlord qui dirige les adversaires et des scenarios extrêmement huilés avec une ou deux “solutions” tactiques. 

Ce qui fait le charme de Brimstone, ce sont les histoires que la montagnes de trucs aléatoires qui te tombe sur la tête finit par te raconter.

Je me souviens d’un scenario ou on poursuivait des conquistadors (scenario homemade). On est tombé sur une salle dans laquelle des sangsues géantes sont sorties d’un trou. Au tour 2 du combat, les conquistadors nous sont tombé dessus en embuscade. Du coup, c’est le jeu lui-même qui a créé une scène pour laquelle on a reconstitué l’histoire à posteriori : les conquistadors se savaient traqué, ils ont rapidement monté un piège en capturant des monstres. Des histoires comme ça, il y en a quasiment à chaque scenario de Brimstone. 

Il faut concevoir Brimstone plus comme un jeu de rôle pour des joueurs qui n’ont pas le temps de préparer les scenarios. Avec Brimstone, chaque scenario est une aventure, et les passages en ville également.

Descent + Appli en solo  ou GloomHaven pour le tactique.
Conan est tres  bien aussi mais pas de level up il me semble
Pour le level up SoB reste le top.