[Shakespeare backstage] Chiffonnier

[Shakespeare Backstage]

Bonsoir !

les chiffonniers associés aux décorateurs et aux costumières ont la mêmes iconographie que ceux associés aux hommes à tout faire : à la fois cercle et carré avec une croix.
Or je suppose que même avec le chiffonnier idoine, une costumière ne peut aller récupérer à la défausse que des éléments de costume et pas de décor, non ?
Ce qui serait logique, mais l’iconographie est un peu trompeuse…

Comme cela active aussi les hommes à tout faire, cela permet de récupérer aussi bien des éléments de décor que de costume. 
En revanche, les costumières et décorateurs ne récupéreront que les éléments correspondant avec leur profession. 

Salut,
je pense qu’on ne se comprend pas : ceux qui me chiffonnent (ahah) sont les chiffonniers associés aux costumières ou décorateurs à 3, pas ceux associés aux hommes à tout faire.
Or les 3 cartes chiffonniers (les 2 cartes chiffonnier-homme à tout faire, la carte chiffonnier-costumière 3, et la carte chiffonnier-décorateur 3) ont la même iconographie.

Supposons que je recrute en coulisse le chiffonnier-costumière. Maintenant, ma costumière à 3 (et elle seule) peut prendre des éléments défaussés. Comme c’est une costumière, a priori elle ne peut récupérer que des éléments de costumes dans la défausse, mais dans ce cas, pourquoi avoir mis un carré barré sur la carte du chiffonnier qui lui correspond ?
voilà mon trouble :slight_smile:

Salut, désolé je n’apporte pas de réponse mais je pense que si tu poses ta question dans le topic dédié au jeu dans le forum “Discutons jeux” l’auteur te répondra directement :slight_smile:

L’iconographie est standard : partout cela veut dire aller chercher dans la défausse.
Mais tu conserves en effet les règles, la costumière prend des costumes, le décorateur des décors, et l’homme à tout faire des deux.

merci ! :slight_smile:

Grunt dit :L'iconographie est standard : partout cela veut dire aller chercher dans la défausse.
Mais tu conserves en effet les règles, la costumière prend des costumes, le décorateur des décors, et l'homme à tout faire des deux.

Merci THomas,
Je post juste pour pouvoir suivre le fil de cette discussion...

Alors, j’ai dû rater le point de règle sur les personnages en coulisses. Mais, est ce qu’on les recrute et dans ce cas on peut les utiliser les tours suivants ou sont ils juste dispos pour le tour en cours puis défaussés et remplacés par d’autres au tour suivant ?

Merci

Salut,
le chiffonnier, tout comme le souffleur, se recrute (à la différence de la majorité des persos des coulisses).

Merci