[Shakespeare backstage] Pile acteur & Lord Chamberlain

[Shakespeare Backstage]

Bonjour,

   Question à propos de la pile des 9 cartes Acteurs écartées en début de partie :

- A priori on ne voit que la première carte de la pile. Peut-on consulter avant mise en place le contenu de cette pile pour notamment savoir les personnages ainsi écartés ?

- Lord Chamberlain permet d’aller chercher une carte dans cette pile .Du coup celui qui l’utilise peut en connaître le contenu. Cette recherche se fait elle fasse visible , permettant à chacun de constater le contenu ? Je suppose que la pile est remise en place en laissant les cartes dans le même ordre ?

D’avance merci laugh

salut !
Nous jouons comme ça : seule la première carte est visible de tous, le reste est caché. Quand un joueur utilise 2 jetons sur chamberlain pour recruter un des acteurs, il consulte la pile secrètement, et sans en changer l’ordre. 

c’est comme ça que nous avons compris les règles en tout cas !

ok merci. Oui par défaut c’est ainsi que je le comprends. Mais par réflexe comme la pile est laissé disponible j’avais pensé qu’on pouvait la consulter, au moins en début de partie

Comme vous, c’est comme ça que j’ai joué ma première partie … Après les règles de cette extension ne sont malheureusement pas aussi claire que celle du jeu de base (soucis d’économie probablement). Du coup un petit coucou de M. Rigal ou d’un gars d’Ystari sur ce topic serai bienvenue !

moi aussi, c’est comme çà que je l’ai compris
yes

NeoFitz dit :salut !
Nous jouons comme ça : seule la première carte est visible de tous, le reste est caché. Quand un joueur utilise 2 jetons sur chamberlain pour recruter un des acteurs, il consulte la pile secrètement, et sans en changer l'ordre. 

c'est comme ça que nous avons compris les règles en tout cas !

Oui c'est ce qui est sous-entendu (et pas de consultation avant partie).

Saul dit :Comme vous, c'est comme ça que j'ai joué ma première partie ... Après les règles de cette extension ne sont malheureusement pas aussi claire que celle du jeu de base (soucis d'économie probablement). Du coup un petit coucou de M. Rigal ou d'un gars d'Ystari sur ce topic serai bienvenue !

En fait oui pour tenir sur une page, nous avons dû trancher dans le vif.

ok merci pour la confirmation laugh

Je profite de ce sujet pour demander également quelques précisions. Certaines sont justes là pour clarifier la règle, l’autre est une vraie interrogation.

Lors de la mise en place, il est annoncé que 9 acteurs sont retirés pour les mettre dans une pioche séparée afin d’activer si besoin Lord Chamberlain. J’imagine qu’avec Prospero 9 devient 10 pour préserver l’équilibre de la pioche des personnages. Je me trompe ?

Il me semble qu’il n’est pas précisé dans la règle si un acteur peut avoir plusieurs chapeaux. Là ce serait tout à fait tordu de l’autoriser mais bon… Un chapeau par acteur donc ?

Enfin j’en arrive à ma vraie interrogation. Dans le jeu de base, le recrutement est obligatoire, dans l’extension, la fonction de la carte évolue. Ok mais un joueur est-il obligé de recruter si toutes les cartes des Coulisses ont déjà été utilisées ? 

D’avance merci !

Ackero dit :Je profite de ce sujet pour demander également quelques précisions. Certaines sont justes là pour clarifier la règle, l'autre est une vraie interrogation.

Lors de la mise en place, il est annoncé que 9 acteurs sont retirés pour les mettre dans une pioche séparée afin d'activer si besoin Lord Chamberlain. J'imagine qu'avec Prospero 9 devient 10 pour préserver l'équilibre de la pioche des personnages. Je me trompe ?

Il me semble qu'il n'est pas précisé dans la règle si un acteur peut avoir plusieurs chapeaux. Là ce serait tout à fait tordu de l'autoriser mais bon... Un chapeau par acteur donc ?

Enfin j'en arrive à ma vraie interrogation. Dans le jeu de base, le recrutement est obligatoire, dans l'extension, la fonction de la carte évolue. Ok mais un joueur est-il obligé de recruter si toutes les cartes des Coulisses ont déjà été utilisées ? 

D'avance merci !

Alors, pour la mise en place de la pile acteur, il me semble avoir lu quelque part (je ne retrouve plus où) qu'in fine on se retrouver avec une pile Lord Chamberlain de 9 cartes et une pioches acteurs de 13 cartes. Il semblerai donc que Prospero est considéré comme faisant partie du jeu de base. Après j'ai pas plus de certitudes ...

Pour ce qui est des chapeaux, j'avais assez mal lu la règles au départ et j'en étais arrivé à penser qu'on pouvait placer deux chapeaux. Mais avec le recul, et en ayant a l'ésprit que Shakespeare est un jeu à thème fort, ça me parait completement ridicule.
 

Je comprends la règle ainsi : comme il est obligatoire d’utiliser sa carte recrutement, si les cartes coulisses sont toutes utilisées ou trop chères parce que je n’ai pas assez de cylindres, alors je suis obligée de recruter. Mais je peux toujours prendre un figurant qui ne me coûte rien, de préférence un personnage qui aurait pu intéresser un adversaire.

Pour la chapelière, si vous regardez bien l’illustration de la carte, il n’y a qu’un élément de costume à poser. Et puis, si vous vous autorisez à poser plusieurs chapeaux, c’est, je pense, encore plus difficile d’avoir le point.

prunelles dit :Je comprends la règle ainsi : comme il est obligatoire d'utiliser sa carte recrutement, si les cartes coulisses sont toutes utilisées ou trop chères parce que je n'ai pas assez de cylindres, alors je suis obligée de recruter. Mais je peux toujours prendre un figurant qui ne me coûte rien, de préférence un personnage qui aurait pu intéresser un adversaire.

C'est aussi comme cela que je le comprend !

Ce qui m'a mis le doute c'est d'avoir vu sur divers discussion que le recrutement n'était plus obligatoire car on pouvait utiliser les coulisses. Certes mais l'utilisation de la carte dîte "Recrutement" est elle obligatoire, enfin d'après ce que je comprend...

polo_deepdelver dit :Pour la chapelière, si vous regardez bien l'illustration de la carte, il n'y a qu'un élément de costume à poser. Et puis, si vous vous autorisez à poser plusieurs chapeaux, c'est, je pense, encore plus difficile d'avoir le point.

En fait je le voyais plutôt comme la possibilité d'avoir deux chapeaux complets que deux éléments pour constituer un seul chapeau.

Encore une fois, je trouverai ça complètement absurde qu'un acteur ait deux chapeaux. Maintenant, dans la règle, j'ai l'impression que rien ne l'interdit. On parle de le positionner sur le costume le plus à gauche mais on peut aussi comprendre "le plus à gauche sans chapeau"... Ok c'est tordu mais j'ai connu des abus de règles pour moins que ça ! laugh

C'est histoire de clarifier, le forum est aussi là pour ça. Personnellement je ne l'aurai jamais joué avec deux chapeaux possibles...

Un seul chapeau par acteur.

Ackero dit :
prunelles dit :Je comprends la règle ainsi : comme il est obligatoire d'utiliser sa carte recrutement, si les cartes coulisses sont toutes utilisées ou trop chères parce que je n'ai pas assez de cylindres, alors je suis obligée de recruter. Mais je peux toujours prendre un figurant qui ne me coûte rien, de préférence un personnage qui aurait pu intéresser un adversaire.

C'est aussi comme cela que je le comprend !

Ce qui m'a mis le doute c'est d'avoir vu sur divers discussion que le recrutement n'était plus obligatoire car on pouvait utiliser les coulisses. Certes mais l'utilisation de la carte dîte "Recrutement" est elle obligatoire, enfin d'après ce que je comprend...

Oui l'utilisation de la carte recrutement reste obligatoire : soit c'est parti dans les coulisses, soit tu recrutes au pire un figurant (comme mentionné par Prunelles). C'est une question tout à fait juste, nous ne voulions juste pas alourdir la règle avec cela (puisqu'on reste dans le respect des règles du jeu de base).

Un seul chapeau par acteur oui.

Et on applique bien ce qui est écrit : on isole 9 acteurs pour former la pile pour Chamberlain (que l'on joue avec Prospero ou non). Donc avec Prospero joué, il y aura 1 acteur de plus dans la pioche classique (comme quand vous jouez avec le jeu de base avec Prospero en fait).

Ok, merci bien Grunt !