Et tout de suite, ma 4ème partie. Elle s’est déroulée de façon un peu similaire à la précédente, surtout dans les 2-3 premiers tours. Un résumé suivra peut-être, mais là, il est tard.
Recrutements :
- Mise en place : Juliette (imposé)
- Jour 1 : Roméo (imposé)
- Jour 2 : Costumière à 5
- Jour 3 : Puck
- Jour 4 : Décorateur à 5
- Jour 5 : Béatrice
- Jour 6 : Assistant
Total : 19 sous
Score :
- 5 pts de base
- 2 pts pour avoir joué deux cylindres en jours 2 et 4
- Répétition jour 4 : 2 pts (acte 2) + 6 pts (acte 3)
- Répétition jour 6 : 2 pts (acte 2) + 6 pts (acte 3)
- Décor (37) : 4 pts
- Costumes (4) : 5 pts
- Tissus/Décors dorés : 0
- Objectifs : 5 pts
- Malus pour non paiement de l’assistant : -2
Total : 35 pts
Il ne me manque qu’une pièce pour payer tout le monde et réussir un score de 37 ! J’enrage !
Compte tenu des contraintes de recrutement en début de partie, il me semble que jouer les deux premiers tours en 5-2 est une excellente stratégie. A moins de ne pas disposer de jetons décors/costumes intéressants pour Roméo et Juliette, mais ça me paraît peu probable.
Le rush de la piste bleue est sûrement l’une des clés pour scorer au maximum. Après, il faut savoir gérer le reste, et là tout dépend des tirages.
Erlin dit :Et tout de suite, ma 4ème partie. Elle s'est déroulée de façon un peu similaire à la précédente, surtout dans les 2-3 premiers tours. Un résumé suivra peut-être, mais là, il est tard.
Recrutements :
- Jour 2 : Costumière à 5
- Jour 3 : Puck
- Jour 4 : Décorateur à 5
- Jour 5 : Béatrice
Total : 19 sous
Score :
- 5 pts de base
- 2 pts pour avoir joué deux cylindres en jours 2 et 4
- Répétition jour 4 : 2 pts (acte 2) + 6 pts (acte 3)
- Répétition jour 6 : 2 pts (acte 2) + 6 pts (acte 3)
- Décor (37) : 4 pts
- Objectifs : 5 pts
- Malus pour non paiement de l'assistant : -2
Total : 35 pts
Il ne me manque qu'une pièce pour payer tout le monde et réussir un score de 37 ! J'enrage !
Compte tenu des contraintes de recrutement en début de partie, il me semble que jouer les deux premiers tours en 5-2 est une excellente stratégie. A moins de ne pas disposer de jetons décors/costumes intéressants pour Roméo et Juliette, mais ça me paraît peu probable.
Le rush de la piste bleue est sûrement l'une des clés pour scorer au maximum. Après, il faut savoir gérer le reste, et là tout dépend des tirages.
Je crois qu'il y a un problème, tu ne peux pas faire 6 pts sur l'acte 3 à chaque répétition, seulement 3...
@ Odal
J’avoue ne pas bien comprendre cette remarque.
J’ai atteint le bout de la piste avant la première répétition, du coup je prend bien 6 points, non ?
Il va falloir que je relise les règles.
Non, les bonus ne sont pas cumulatifs, ce sont des paliers à atteindre !
En fonction de ta position sur la piste, soit tu marques -1 ; soit 0 ; soit 1 ; soit 2 ; soit 3.
Idem pour la piste du 1er acte, l’argent gagné n’est pas cumulé.
Erlin dit :@ Odal
J'avoue ne pas bien comprendre cette remarque.
J'ai atteint le bout de la piste avant la première répétition, du coup je prend bien 6 points, non ?
Il va falloir que je relise les règles.
Rwain a très bien résumé, tu ne marques que le niveau atteint et pas les précédents, le maximum est bien 3 pts par répétition sur l'acte 3, soit un max de 6 pts par partie
1 nouvelle partie, où j’approche mon record sans l’atteindre :
27 points
jour 1 : 5 actions
jour 2 : Homme à Tout Faire / 2 actions - 1 point
jour 3 : Costumière8 / 5 actions
jour 4 : Assistant / 2 actions - 1 point
Répétition : 2 points
jour 5 : Lear / 5 actions
jour 6 : Décorateur6 / 5 actions
Répétition : 3 livres - 5 points
Objectifs : 3 acteurs - 1 point
4 artisans - 2 points
5 costumes - 2 points
Décor 36 - 1 point
J’ai rempli le tableau d’Odal.
Vos résultats me forcent à rester modeste, mais le défi me plaît. Et c’est bien le principal.
Suite à une erreur de règles, mes scores précédents ne sont pas valables. Je reprends donc à zéro et vous rend compte de mes deux vraies premières représentations.
Partie 1
Recrutements :
- Jour 2 : Décorateur à 8
- Jour 3 : Othello
- Jour 4 : Béatrice
- Jour 5 : Décorateur à 6
- Jour 6 : Orfèvre
Total : 21 livres
Score :
- 5 pts de base
- 1 pt pour avoir joué deux cylindres en jour 2
- Répétition jour 4 : 2 pts (acte 2) + 2 pts (acte 3)
- Répétition jour 6 : 2 pts (acte 2) + 3 pts (acte 3)
- Décor (40) : 5 pts
- Tissus/Décors dorés : 1
- Objectifs : 6 pts
Total : 32 pts
Les costumières n’ont pas voulu se montrer lors de cette partie, mais j’ai pu prendre le temps de monter un magnifique décor, grâce notamment à Roméo et Othello, qui me rapporte un maximum de points. Béatrice réussit à se confectionner elle-même un très beau costume (13), tandis que Juliette aura exercé elle aussi ses talents de couturière pour fabriquer, avec l’aide de l’homme à tout faire, les costumes de Shakespeare et de Falstaff. L’orfèvre, arrivé au dernier tour, complète le costume de Juliette pour un point de plus. Une très chouette partie.
Partie 2
Recrutements :
- Jour 2 : Décorateur à 8
- Jour 3 : Costumière à 8
- Jour 4 : Costumière à 6
- Jour 5 : Lady Mac Beth
- Jour 6 : Lear
Total : 25 livres
Score :
- 5 pts de base
- 2 pts pour avoir joué deux cylindres en jours 2 et 5
- Répétition jour 4 : 2 pts (acte 2) + 1 pts (acte 3)
- Répétition jour 6 : 2 pts (acte 2) + 2 pts (acte 3)
- Décor (37) : 3 pts
- Costumes (6) : 4 pts
- Objectifs : 6 pts
Total : 27 pts
Une partie compliquée au cours de laquelle je commets l’erreur de placer un décor vert dans le bas, ce qui me bloquera la moitié du plateau (le dernier jeton vert ne sortira qu’au dernier tour). Je me rabats donc sur les costumes, mais cela me prends beaucoup d’actions et je ne parviens pas à monter suffisamment haut sur l’acte 3.
Petite partie ce matin en retenant les leçons de ma première. Et bien c est un 30 points. Record perso. Pas mécontent ![]()
Mince en relisant vos parties je me rend compte que j ai oublié le malus d ambiance. Je ne suis donc toujours pas à 30
Deux parties ce matin.
Partie 1
Recrutements :
- Jour 1 : Roméo (imposé) / Roi Lear( avec Lord Chamberlain)
- Jour 2 : Béatrice
- Jour 3 : Décorateur (6)
- Jour 4 : Costumière (6)
- Jour 5 : /
Total : 19 livres
Score :
- 5 pts de base
- 3pts pour avoir joué deux cylindres en jour 1/3/6
- Répétition jour 4 : 2pts (acte 2) + 3pts (acte 3)
- Répétition jour 6 : 2pts (acte 2) + 3pts (acte 3)
- Décor : 3pts
- Costumes (4) : 6pts
- Tissus/Décors dorés : //
- Chapeaux : 1 pt
- Théâtre : 1 pt
- Objectifs : 5pts
Total : 34pts
Partie 2
Recrutements :
- Jour 2 : Décorateur (8)
- Jour 3 : Assistant
- Jour 4 : Richard III
- Jour 5 : Costumière (8)
- Jour 6 : Caliban
Total : 21 livres
Score :
- 5 pts de base
- 2pts pour avoir joué deux cylindres en jour 1/3
- Répétition jour 4 : 2pts (acte 2) + 3pts (acte 3)
- Répétition jour 6 : 2pts (acte 2) + 3pts (acte 3)
- Décor : 5 pts
- Tissus/Décors dorés : 1 pt
- Chapeaux : 2 pt
- Théâtre : 1 pt
- Objectifs : 6pts
Total : 37 pts
Première chose : je ne suis pas prêt de refaire une partie comme ça. Ca relève presque de l’exploit.
Odal m’avait dit (enfin sur la page fb de Shakespeare) qu’il avait réussi à faire 38 points. Ca me semblait incroyablement difficile. Mais apparemment un super tirage peut faire en sorte que ce soit faisable. Le décorateur et l’assistant m’ont vraiment aidé à lutter contre une mauvaise ambiance et s’il fallait l’architecte des coulisses (quand il était là). Richard 3 m’a permis de monter sur les pistes à la dernière minute et la costumière en 2nde partie histoire de faire des costumes qui rapportent.
J’avais un record de 34 points en solo et 35 à deux. Bien content de voir qu’on peut aller plus loin.
Par contre du coup dans cette configuration l’argent n’est plus du tout un problème à mon sens puisqu’on a déjà les objectifs de posés.
Bien ! à ce que je vois, on rajoute les coulisses et bien c’est parti pour un défi en coulisse…
Capalwest dit :Vos résultats me forcent à rester modeste, mais le défi me plaît. Et c'est bien le principal.
Oui, le résultat n'a pas vraiment d'importance, l'essentiel est de s'amuser avec ce formidable jeu !
Courage, Tomawaky ! En persévérant, je suis certain que tu finiras par y arriver :)
Et félicitations à elshaka pour ce très joli score ! Je vais aussi tâcher de rajouter les coulisses de mon côté.
Allez !!! tous en coulisses !!!
Pour info, le premier proto s’appelait “Tous en scène !”
J’aime beaucoup les coulisses, je disais même au début que cela allait être difficile pour moi de changer mes habitudes.
Ce que j’apprécie dans le défi proposé par Cripure, c’est son point de départ et les contraintes qui en découlent.
Par ailleurs, si l’on reprend l’idée de Cripure d’une campagne/tournée, les coulisses permettront sans doute de générer des scénarii très différents, qui modifieront encore nos manières de jouer.
C’est une belle façon de faire vivre ce jeu qui nous réunit à distance. Et puis c’est aussi une porte d’entrée pour de nouveaux joueurs qui ne pourront malheureusement pas trouver Backstage ou un goodie .
Ceci dit, rien ne nous empêche de jouer aussi avec les coulisses ou Prospero (si on l’a), mais ce n’est plus le même défi …
Bonnes représentations à Tous
Effectivement, les coulisses chamboulent totalement la manière de jouer, et elles s’insèreraient parfaitement dans des scénarii d’une éventuelle campagne. Personnellement, je n’ai pas Prospero, donc je n’ai jamais pu le tester.
Cinquième partie en y ajoutant les coulisses ! J’avais oublié à quel point celles-ci ouvraient de nouvelles possibilités. Cela a été un véritable casse-tête, et si je me suis senti balloté les premières journées, le 6ème jour a véritablement été jouissif une fois que je suis parvenu à structurer tout cela - j’ai aussi eu un bon dernier tirage. J’ai par contre très mal géré mes actes, et j’ai totalement décroché sur le deuxième. Je me rends compte que j’ai un peu trop tendance à faire travailler les artisans au détriment des acteurs, ce que mettent en exergue les cylindres utilisés en coulisses : les personnages non activés sont presque toujours des comédiens chez moi. J’ai pas mal bataillé, mais je m’en sors quand même bien !
Recrutements :
Jour 1 : Roméo
Jour 2 : Iago
Jour 3 : Costumière à 3
Jour 4 : Décorateur à 3
Jour 5 : Décorateur à 5
Jour 6 : Assistant
Score :
- 5 points de base
- 1 point de bonne ambiance la première journée
- 3 points pour avoir utilisé deux cylindres les premier, troisième et cinquième jours
- Répétition jour 4 : 1 point
- Répétition jour 6 : 3 points
- Décor (42) : 5 points
- Décor en or : 1 point
- Costumes (4) : 3 points
- Chapeaux : 2 points
- Petit théâtre de l’architecte : 2 points
- Objectifs : 6 points
- Total : 32 points
Toutefois la 2ème et 2 fois l'action de Lord Chamberlain m'ont réconcilié avec les premiers objectifs.
C'est clair que c'est encore plus casse-tête avec le jeu au complet et faut pas être dérangé... Mais quel plaisir
1ère partie
Recrutements :
Jour 2 : Décorateur à 5
Jour 3 : Prospero
Jour 4 : Costumière à 5
Jour 5 : Iago
Jour 6 :
Score :
- 5 points de base
- 1 point pour avoir utilisé deux cylindres le premier jour
- Répétition jour 4 : 4 point
- Répétition jour 6 : 5 points
- Costumes (4) : 4 points
- Chapeaux : 2 points
- Objectifs : 6 points
- Total : 32 points
2ème partie
Recrutements :
Jour 2 : Costumière à 3
Jour 3 : Décorateur à 5
Jour 4 : Hermione (avec Lord Chamberlain)
Jour 5 : assistant et Cléopâtre
Jour 6 :
Je me suis gavé de +3...
- 5 points de base
- 2 point pour avoir utilisé deux cylindres le premier jour et 2ème jour
- Répétition jour 4 : 4 point
- Répétition jour 6 : 5 points
- Costumes (4) : 6 points
- Chapeaux : 1 point
- Petit théâtre de l'architecte : 2 points
- Objectifs : 6 points je rate les 40 de décors de peu
- Total : 36 points
Trop envie de m'y remettre
Alors là, je m’incline, Odal !
Par contre, je viens de recompter ton décor sur la photo, et il totalise bien 42. Tu remportes donc les deux points de l’objectif, et cela te fait, sauf erreur de ma part, 37 points ! Bravo !
2ème Bilan au 10/02
37 Odal 7/10
37 elshaka 2/10
35 Tilarion 5/10
32 Erlin 5/10
28 Capalwest 5/10
28 Rwain 2/10
27 prunelles 4/10
26 sgtpepere 3/10
25 Tomawaky 1/10
24 Cripure 1/10
Ben voilà un défi qui a du succès !
Peut-être des oublis-erreurs dans mon bilan.
Désolé.
Me signaler pour rectifier.
Suis toujours dernier avec 24 PV !
J’essaie de vous concocter un mode « campagne » + cartes Evénements au fil de ma lecture.
Je prends le temps. Je ne veux pas “abîmer” le jeu.
Bons spectacles à tous.
Sixième partie ! Je n’ai pas pu m’empêcher de remettre le couvert.
Recrutements :
Jour 2 : Décorateur à 5 + Souffleur
Jour 3 : Assistant
Jour 4 : Costumière à 5
Jour 5 : Lear
Jour 6 : Figurant + Shylock (Lord Chamberlain)
Score :
- 5 points de base
- 1 point pour avoir utilisé deux cylindres le premier jour
- Répétition jour 4 : 2 points
- Répétition jour 6 : 4 points
- Décor (47) : 4 points
- Costumes (5) : 6 points
- Chapeaux : 3 points
- Petit théâtre de l’architecte : 1 point
- Objectifs : 8 points
- Total : 34 points
Je progresse, je progresse ! Je n’ai toujours pas réussi à aller au bout de l’acte III, mais je suis parvenu à engranger les 8 points des objectifs de la reine grâce aux coulisses. Comme quoi, c’est bien possible ! Quel délicieux remuement de méninges =)
J’ai hâte de voir et d’essayer ta campagne, Cripure ! Bien sûr, prends tout le temps qu’il te faudra.
Trois parties ce soir.
Partie 1
Recrutements :
- Jour 2 : Décorateur à 6
- Jour 3 : Costumière à 6
- Jour 4 : Orfèvre
- Jour 5 : Cléopâtre
- Jour 6 : Costumière à 6
Total : 17 livres
Score :
- 5 pts de base
- 1 pt pour avoir joué deux cylindres en jour 5
- Répétition jour 4 : 2 pts (acte 2) + 2 pts (acte 3)
- Répétition jour 6 : 2 pts (acte 2) + 3 pts (acte 3)
- Décor (42) : 5 pts
- Costumes (5) : 3 pts
- Tissus/Décors dorés : 2
- Objectifs : 7 pts
Total : 32 pts
Ma meilleure partie ce soir. Je me concentre sur les décors, et costume rapidement mes acteurs quand j’en ai l’occasion. L’orfèvre me permet tout de même de rafler 2 points : en complétant un costume, puis en complétant un décor. Enfin, je parviens à obtenir le maximum de points d’objectifs (7).
Je ne m’étendrai pas sur les autres parties, je me contenterai de donner les scores : 30 et 28.
@Cripure
J’ai fait une erreur de règles qui invalide mes premiers résultats. Si tu dois/veux établir un classement, pour le moment j’en suis à 32 5/10.