Vu ta réponse je ne peux qu’être d’accord ![]()
De mon côté, j’ai rejoué une partie “classique” du défi, et j’ai gratté un petit point supplémentaire : 33.
Je déroule toujours la même stratégie : Shakespeare en mode “sans fatigue” sur les 4 premiers jours pour arriver tout en haut du 3ème acte, costumes sur Falstaff et Roméo pour assurer la 1ère place sur le second acte.
Premier jour : Roméo est le seul à ne pas jouer, vu le peu d’attrait des décors (un seul 1 disponible, ensuite des 4 et des 5). Une première fois pour moi dans ce défi, je zappe complètement les décors pour miser sur les costumes.
Deuxième jour : recrutement d’une costumière à 8, et nouvelle impasse sur les décors. Je ne joue que la costumière et Shakespeare : +1 point (et 2 points de costume).
Troisième jour : Je recrute enfin un décorateur à 8, pour commencer un peu à monter le décor. Falstaff assure l’ambiance, Shakespeare continue à booster le 3ème acte et je continue de costumer grâce à l’intendant et Juliette. Deuxième et dernier passage chez la reine : 8 ors récoltés au total lors des visites.
Quatrième jour : le moral est en danger : deux mauvaises ambiances dans les décors alors que Falstaff, l’intendant et le chef décorateur sont au repos… Résultat : je recrute Othello pour limiter la casse. Je profite de son avancée sur n’importe quel acte pour atteindre le rang 3 sur l’acte 3. L’acte 2 est assuré, mais je suis à -1 sur l’acte 1 à cause de la baisse de moral. Résultat: je sacrifie le costume de Juliette avec 3 costumes de valeur 1… je ne sais pas si le calcul est bon, mais cela m’évite un -1 point au décompte. Je prends aussi un costume 5 pour fignoler celui de Roméo : + 2 points.
+ 5 points grâce aux actes.
Cinquième jour : encore une première, je ne vois pas d’intérêt à jouer 3 cylindres, du coup je gagne 1 point par cette économie. Seuls les décorateurs sont actifs pour faire enfin monter le décor (sur lequel je suis bien en retard).
Recrutement de Viola, par défaut tant le choix qui m’est proposé est peu intéressant pour moi à ce stade (assistant, intendant, et costumière à 6).
Sixième jour : La costumière assure un beau costume à Viola, je recrute un chef décorateur qui, aidé d’Othello, permet d’atteindre le dernier niveau.
Encore 5 points sur les actes.
Score : 33 points
- 5 pts de base
- 2pts pour avoir joué deux cylindres en jour 2/5
- Répétition jour 4 : 2pts (acte 2) + 3pts (acte 3)
- Répétition jour 6 : 2pts (acte 2) + 3pts (acte 3)
-Ambiance : 0 pt 6
- Décor : 5 pts
- Costumes (5) : 5 pts
- Objectifs : 6pts
Allez, il me reste à viser 34 au prochain !
Sinon, est-il réellement possible de rivaliser sur le scoring avec les adeptes des coulisses ?
Je pense que c’est assez difficile. Les coulisses permettent quand même de faire beaucoup plus d’actions et d’aller choper des points par ci par là. C’est presque intéressant de ne jouer que 2 cylindres pour aller dans les coulisses après.
Après j’ai réussi en mode campagne donc sans coulisses à faire 34 points (puis 38 points mais j’avais quelques avantages liés à la campagne).
Bonjour à tous
Désolé de mon silence, je ne fais pas la gueule mais j’étais parti quelques jours
J’ai juste survolé la campagne de Cripure, j’avoue que mes poils se sont hérissés quand j’ai lu “Lancer un D6…”
je ne vais pas me pencher dessus dans l’immédiat, je suis en pleine préparation de Cannes.
D’ailleurs si certains doivent y aller, vous me trouverez soit chez Blackrock soit à La boite de jeu avec mon prochain opus.
à très vite, amusez vous bien
1 nouvelle partie avec les règles du Défi initial, toujours avec plaisir.
28 points
1. Juliette /Roméo
2. Costumière8, 2 actions 1 point
3. Décorateur8
4. Béatrice
Répétition : 2 points + 1 point
5. Orfèvre
6.Figurant
Répétition : 1 sou, 2 points et 3 points
5 costumes : 2 points
Décor 46 : 2 points
3 acteurs : 1 point
3 artisans : 1 point
1 décor Or : 1 point
Manque de chance, aucun acteur ne se présente au casting du 6ème jour. Il y avait de la réserve pour le payer et lui faire un somptueux costume (et obtenir 1 petit point supplémentaire aux objectifs)
elshaka dit :Je pense que c'est assez difficile. Les coulisses permettent quand même de faire beaucoup plus d'actions et d'aller choper des points par ci par là. C'est presque intéressant de ne jouer que 2 cylindres pour aller dans les coulisses après.
Après j'ai réussi en mode campagne donc sans coulisses à faire 34 points (puis 38 points mais j'avais quelques avantages liés à la campagne).
Merci pour les précisions. 37 points sans coulisses semble inatteignable donc, mais je tâcherais de viser 34 !
Pour l'instant, c'est raté, je fais 3 points de moins que mon propre record sur cette nouvelle tentative :
30 points
1. Juliette /Roméo
2. Décorateur8, 2 actions 1 point
3. Costumière6
4. Assistant
Répétition : 2 points + 2 points
5. Othello
6. Costumière8
4 costumes : 1 point
Décor 46 : 2 points
4 artisans : 2 points
5 points de décor
4 points de costumes
Drôle de partie, où aucun acteur ne se présente durant les 3 premiers jours et où les costumes/décors sortent par groupes (beaucoup de costumes jaunes et de décors mauves dans les premiers tours). Du coup, pour éviter de prendre les malus d'ambiance, je fais le choix de beaucoup monter le décor, une première, en conséquence de quoi les costumes se font tarder.
Première fois aussi que je choisis un assistant, tant le casting du 4ème jour était peu favorable à la situation donnée (un décorateur 6 alors que mon 8 était dispo ; un orfèvre alors que tous les costumes jaunes étaient déjà out et Béatrice alors qu'aucun costume vert n'était dispo).
Je perds quelques points dans le final je pense en manquant de compléter 1 costume pour un jeton seulement.
Nouvel essai, et 31 points cette fois.
1. Juliette /Roméo, 2 actions 1 point
2. Décorateur8
3. Costumière8 , -1 point malus d’ambiance
4. Costumière6
5. Iago
6. Orfèvre
Répétition : 5 sou, 2 points et 3 points
5 costumes : 2 points
Décor 35 : 1 point
4 points de décor
5 points de costumes
1 point d’orfèvre
et 1 point bonus ambiance à je ne sais plus quel tour.
Les parties se suivent et ne se ressemblent pas forcément, c’est agréable.
Ici, suite à un tirage peu favorable, je choisis de faire l’impasse sur le 1er tour. Ensuite, c’est le décorateur 8 qui me tente le plus dans le premier recrutement, et j’en profite pour acheter du décor 5. Malheureusement pour moi, 2 des 5 restants sortiront tous au tour suivant, en compagnie d’une foultitude de 3 (4 pour être exact). Sans décorateur, sans falstaff, pas moyen de gérer l’ambiance. Au recrutement : costumière 8 ou décorateur 8. Avec le décorateur 8, je peux minimiser les dégâts (prendre -1 sur une piste acte seulement), mais je préfère tenter la costumière 8 quand même de peur de ne pas en retrouver par la suite.
Ca se goupille mal quand je loupe le dernier 5, me bloquant la moitié de mon décor. Je compte sur la sortie d’un orfèvre pour pouvoir jouer un joker et pouvoir finir le décor. Pas de chance, il ne sortira qu’au dernier tour. Ca me permettra quand même de marquer 4 points sur 5.
Troisième partie de la journée et je gagne encore un petit points, puisque celle-ci se finit à 32 points… dur dur de monter au dessus !
1. Juliette /Roméo,
2. Décorateur8 ; 2 actions 1 point
3. Le Roi Lear
4. Orfèvre
5. Béatrice
6. Intendant
4 costumes : 1 point
Décor 47 : 2 points
4 acteurs : 2 points
3 artisans : 1 point
5 points de décor
3 points de costumes
3 points d’orfèvre
Bon, quand je dis qu’aucune partie ne se ressemble… ici, 0 costumière disponible au recrutement avant le tour 5 ! Du coup, il a fallu improviser, en prenant notamment rapidement un orfèvre pour costumer en or, et jouer beaucoup sur Juliette. Finalement, je parviens à costumer grâce aux intendants, orfèvres et aux +3 des décors verts.
Je ne désespère pas d’atteindre 34 avant la fin du défi ![]()
Cette idée de campagne me semble excellente. J’espère pouvoir la tester prochainement. En attendant, afin de l’avoir à portée de main dès que j’aurai un peu de temps, je l’ai mise en page pour pouvoir l’imprimer.
Règle défi solo - mode campagne (Cripure)
yimhj dit :Cette idée de campagne me semble excellente. J'espère pouvoir la tester prochainement. En attendant, afin de l'avoir à portée de main dès que j'aurai un peu de temps, je l'ai mise en page pour pouvoir l'imprimer.
Règle défi solo - mode campagne (Cripure)
Waouh, merci à toi yimhj !
Superbe mise en page.
J'espère que cette variante solo plaira au plus grand nombre.
En attendant vos retours, bonnes parties à tous.
Retour plus d’un mois après ma dernière partie, le défi est toujours aussi séduisant. Mon jeu s’use mais je ne m’en lasse pas…
29 points
1. 2 actions - 1 point
2. Costumière8 - 5 actions
3. Décorateur8 - 2 actions - 1 point
4. Titiana - 5 actions
Répétition 1 : 1 point
5. Puck - 5 actions
6. Homme à tout faire - 5 actions
Répétition 2 : 1 sou - 2 points - 2 points
3 artisans - 1 point
4 acteurs - 2 points
5 costumes - 2 points
33 Décor - 1 point
De beaux costumes permettent de marquer les points en cours de semaine, grâce aussi aux décors verts (et au jeton +3 qui vient avec).
Record personnel pas battu, mais content de ma partie.
Ce qui est bien le principal.
Voilà bien longtemps que la troupe n’avait pas répété… Retour sur scène donc.
28 points
1. 2 actions - 1 point
2. Costumière8 - 5 actions
3. Décorateur6 - 4 actions
4. Cléopâtre - 5 actions
Répétition1 : 2 points - 1 point
5. Puck - 4 actions
6. Lear - 5 actions
Répétition2 : 1 livre - 2 points - 3 points
5 acteurs - 2 points
6 costumes - 2 points
Décor 33 - 1 point
Les comédiens participent activement aux costumes (certains magnifiques, voire somptueux) et au décor pas fini côté cour.
Après quelques essais sur Backstage en mode “normal”, je tente le défi shakespeare Roméo & Juliette avec les coulisses. Je pensais pouvoir élever mon record personnel ainsi, mais je pense que je ne maîtrise pas encore assez bien le côté coulisses puisque je ne fais que 33 points (je précise que je n’ai jamais accordé de bonus d’1 point avec les coulisses car les 5 cylindres sont toujours utilisés, je ne sais pas si c’est ainsi qu’il fallait le jouer).
Détail du score :
1. Juliette /Roméo,
2. Costumière 6 + Recrutement de Othello par les coulisses
3. Costumière 8
4. Assistant
Répétition : 2 points + 3 points
5. Pas de recrutement classique, mais l’ours via les coulisses
6. Décorateur 6
Répétition : 5 sous, 2 points et 3 points
5 costumes : 2 point
Décor 31 : 1 point
4 acteurs : 2 points
3 points de décor
6 points de costumes
1 point de chapeau
1 point de théâtre.
Le principal souci de la partie, de mon côté, a été la sortie assez tardive des décorateurs. En même temps, cela m’a permis d’être très tranquille sur les costumes… je finis même avec du “rab” dans les avancées sur les pistes et 1 cylindre inutile au dernier tour ![]()
Toujours avec une latence conséquente. Pour la première fois.
Je viens de terminer une campagne (Sans “Backstage”) et c’est vraiment très plaisant, d’ailleurs ce soir je retente une autre campagne pour voir si je peux améliorer ce résultat (Qui le sera sans difficultés car deux, trois oublis au tout début de la campagne sur l’effet des carte Acteurs).
1et Partie: 26P
2ème Partie: 28P
3ème Partie: 32P
4ème Partie: 30P
5ème Partie: 31P
Merci à Yimhj pour avoir synthétisé en PDF la variante de Cripure .
Et tout comme celle de Deus est une nouvelle fois excellente!
Bon jeu à tous!
Lefty Mike dit :Toujours avec une latence conséquente. Pour la première fois.
Je viens de terminer une campagne (Sans "Backstage") et c'est vraiment très plaisant, d'ailleurs ce soir je retente une autre campagne pour voir si je peux améliorer ce résultat (Qui le sera sans difficultés car deux, trois oublis au tout début de la campagne sur l'effet des carte Acteurs).
1et Partie: 26P
2ème Partie: 28P
3ème Partie: 32P
4ème Partie: 30P
5ème Partie: 31P
Merci à Yimhj pour avoir synthétisé en PDF la variante de Cripure .
Et tout comme celle de Deus est une nouvelle fois excellente!
Bon jeu à tous!
Bonjour Lefty Mike, ça fait plaisir, merci.
Je te souhaite de belles parties.