Shards of Infinity : une VF prévue ?

Les factions sont équilibrées et il faut réfléchir au delà des factions pour optimiser son jeu. Il faut s’adapter en fonction des tirages et les stratégies privilégiant les champions Homodeus ou augmentant très rapidement la maîtrise grâce à la faction de l’Ordre peuvent se montrer tout aussi efficace qu’une accumulation de cartes du Maquis. Toutes les factions contiennent des bonnes cartes qui deviennent excellentes voire cruciales en fonction des situations de jeu. Établir une hiérarchie arbitraire sur la base des factions est assez simpliste je trouve.

Heu, un énorme non ! Il te faut des cartes qui vont entre elles et qui suivent une stratégie. Ce n’est pas en appliquant un algo brutal que tu pourras y arriver, sinon les decks doivent avoir une drôle de tronche !

Sur le fond, je ne suis pas convaincu que les cartes les meilleures soient vertes. Le vert est peut-être plus simple à maitriser parce qu’il “suffit” d’être monocolore, mais il y aussi pas mal de cartes vertes qui font pas grand chose si leur chainage/condition n’est pas déclenché(e). 

Comme souvent dans ce genre de jeu, la question est de savoir si tu veux aller vite ou lentement. Et c’est plutôt à l’aune de cette interrogation que tu choisis une carte. C’est aussi l’originalité de Shards avec les mercenaires qui peuvent te permettre de changer de rythme quand nécessaire ou de déclencher des chainages/conditions plus facilement.

Alfa dit :Ce que j’ai essayé d’écrire c’est que j’ai la forte impression que vert>violet>bleu>marron

ce qui fait qu’en recrutant sans réfléchir avec cette simple  martingale , le taux de victoire est très élevé.
Taux élevé pour qui? Si c'est si visible que cela alors les 2 adversaires appliquent ce raisonnement.
J'ai l'impression que c'est plus un classement de ce qui est plus accessible ou de préférence que de puissance.

Le mono couleur peut se jouer à condition que l'autre ne joue pas les mêmes cartes que nous et/ou alors que par chance notre couleur sort toujours à la fin de son tour.

Le mono-couleur semble viable pour Maquis(vert) et Sceptra (violet) car les effets se déclenchent avec d'autres cartes de la même couleur mais pas forcément pour les 2  autres factions. Donc ce raisonnement en étant réducteur créé un biais qui donne une fausse impression de hiérarchie.

La force de SoI c'est justement avec ses mercenaires de pouvoir jouer des couleurs qu'on a pas au moment de commencer notre tour, pour les combos. Mais aussi de profiter de leur effet sans les faire entrer dans notre deck si on veut juste anti drafter le plan de l'adversaire et qu'on ne veut pas la carte.

L'ordre (bleu) possède des cartes à 5 et 8 de défense et peuvent faire grimper la maîtrise très vite, si on se base sur du mono couleur. A dire comme cela ça sonne super puissant. Mais les bleus fonctionnant sur la domination donc envisager le mono-couleur ne fonctionne pas pour les optimiser.


Homodeus (gris) avec la possibilité de produire des cristaux et la possibilités de faire entrer en jeu directement les champions achetés, ou de les rappeler de la défausse, on se retrouve vite avec un tableau de champion multicolore ou pas. Mais les cristaux sont aussi une capacité pour jouer beaucoup de mercenaires. Les marrons sont la faction qui pour moi profite le plus des autres donc difficile de l'envisager comme mono-couleur.

Mais cela c'est dans le meilleur des mondes à 2 on voit 1/3 de la pioche donc on aura certainement pas ce qu'on souhaite et il faudra s'adapter.

Arrêtez, on croirait lire la prose de joueurs de Magic. 

Ah, bah, c’est pas complètement un hasard tant de nombreux aspects des stratégies des deckbuilding sont similaires à MtG !!

Les 2 grands jeux qui ont défini le deckbuilding actuel sont Dominion avec son marché entièrement accessible, et Ascension avec son marché en rivière. Et si je ne dis pas de bêtise, les auteurs d’Ascension sont des anciens joueurs professionnels de Magic.

Pour info j’aime le deckbuilding parce que je n’aime pas  magic laugh.

Après je veux bien croire que lorsque la mode des deck tricolore est arrivée des set de cartes étaient pensées pour fonctionner à  plusieurs couleur et d’autre non.

Pour compléter au cas où, les auteurs d’ascension sont ceux de shards  mais j’imagine que c’est pour ça que nico a cité ce titre. 
Je ne sais pas s’ils étaient pro mais j’ai lu un article où un des auteur explique avoir un passif de joueur de magic.

Je ne savais pas (ou plus) que c’était les mêmes auteurs, mais si un jeu s’inspire d’un jeu qui s’inspire de magic, ça n’aurait pas été étonnant d’avoir encore des restes d’inspirations de magic à l’intérieur 

Ce qui est lourd et dépassé à magic je pense c’est le système de terrains pour la mana… Mais ça fait un bail que j’y ai plus joué ! Ils ont peut-être trouvé comment améliorer/moderniser ça au fil des dernières extensions (même si il ne me semble pas qu’ils aient réédité les bi-lands en version commune :joy:).
Par exemple là dessus j’ai beaucoup aimé le système de dragon ball super où à chaque tour tu peux poser l’équivalent d’un “terrain” comme à magic mais n’importe quelle carte de ta main peut remplir ce rôle et le “terrain” sera de la couleur de ta carte. Beaucoup plus pratique quand on joue plusieurs couleurs et surtout nos cartes end game pochées early (et inversement) ne sont pas mortes et peuvent quand même servir à remplir ce rôle. J’ai trouvé ça malin (mais j’ai pas insisté sur le jeu pour d’autres raisons).

Tiens personne n’a tenté de faire un jeu de carte à collectionner mais version Deckbuiling ? Avec par exemple une rivière personnelle de cartes à acheter pour son tour et qui serait renouvelée en partie à chaque tour ? Ça pourrait être marrant… (et des cartes qui en suppriment de la rivière des adversaires forcément :stuck_out_tongue_winking_eye:).

Oulà désolé je me suis pas mal éloigné de shards of infinity :sweat_smile:

Non je pense que les terrains c’est toujours pareil. J’ai un pote qui joue avec une variante pour être certain d’éviter le full/0 terrain pendant une partie. Il met un terrain toutes les 2 ou 3 cartes. 

Alors en discutant je me suis aperçu que l’auteur de Star realm avait bossé sur la 1er extension d’Ascension comme quoi ils sont plus liè que je ne le pensais.

une date de sortie en mai pour la 2eme extension L’ombre du Salut ?

Le 6 mai en principe mais un retard d’une semaine n’est pas à exclure. 

je l’ai eu le 30 avril (jour de mon anniv)

Il semble qu’il y ait un petit bug quand on lit la règle française.

- Matériel : 9 cartes communes (bords noirs)

- Mode classique “intégrez simplement les 12 cartes communes à bords noirs à la pioche commune”.

Alors 9 ou 12 ? Faites vos jeux, rien ne va plus !

Je remets la réponse que j’ai faite déjà sur l’autre sujet:

Non, pas d’embrouille. Dans la version originale, ils ont fourni une version rectifiée de la carte oracle des nuages présente dans l’extension précédente en 3 exemplaires.

Mais Iello dans la version française de l’extension précédente « Reliques du futur » avait déjà corrigé la carte.

Ce sont les 3 cartes correspondant à la différence. Ils ont juste oublié de modifier la règle en conséquence.

Les 3 cartes rectifiées figurant déjà dans le pool de cartes de l’extension « Reliques du futur », il suffit d’ajouter les 9 nouvelles cartes de L’ombre du salut.

Hier soir partie à 2 joueurs contre Vox, histoire de tester le mode coopératif contre un boss.
On s’est fait rétamer en 20 minutes.

Je me suis aussi frotté à Vox. J’ai réussi à le descendre à 13 points de vie avant de mourir. Le challenge est bien présent, ça me plaît !

Alors je suis allé au bout de la campagne…

Je suis un petit peu déçu.
Je trouve ça trop aléatoire…
Si la carte du boss sort au bon moment, tu peux perdre 20 dégâts en un seul tour dans la tête, si elle sort au mauvais moment tu perds que 2 dégâts… 

Je trouve que la victoire ou la défaite est beaucoup dépendante du hasard dans ce mode.

Si on le compare a d’autres jeux de coop (exemple Aeon’s End) je le trouve trop aléatoire…

On s’était bien amusé à trois dessus. Mais, ça n’a clairement pas le prétention d’un Aeons end !

Flugubluk dit :Mais, ça n'a clairement pas le prétention d'un Aeons end !

Oui exactement, je pense que ce mode de jeu est une bonne alternative quand on est plus de 2 joueurs