[Huis Clos]
Bonjour à tous, je suis un peu nouveau sur le forum, donc j’espère ne pas faire de bourde en postant ça ici.
Je réfléchissais fort fort fort à la possibilité de réduire un peu la déception à l’issu de l’achat et des essais fait sur les deux jeux sus-nommés.
J’ai donc quelques propositions à faire, et, ne voulant pas proposer n’importe quoi dans la fiche sous le titre de variante, je voulais savoir si ça branchait quelqu’un (au pluriel, ce serait encore mieux) de tester et y réfléchir ensemble…
Alors voilà, je me lance :
SHARUR
La règle de l’espace vitale (ou “comment rentabiliser les cases du plateau de jeu qui n’aboutissent pas aux villes??”)
*On comptabilise les territoires possédés par chaque peuple (village et ville(s) présente(s) non-comprise)
→ à 3/4 joueurs, on obtient 1 point de reproduction pour 3 territoires contrôlés
→ à 4/5 joueurs, on obtient 1 point de reproduction pour 2 territoires contrôlés.
La “naissance” se fait sur une des zones du groupement considéré.
N.B : malgré les tests, je n’arrive pas à savoir si le contrôle implique un non-déplacement pendant le tour ou pas…
La règle de la sélection naturelle (ou “comment l’échelle de temps peut être optimisée??”)
Pour chaque paire de points de reproduction “sacrifiés”, les joueurs gagnent un point d’évolution.
HUIS CLOS
J’utilise ici certains points de la variante de toftof qui est sur la fiche.
“La corde d’un mort, ça porte malheur…” : un innocent, lors de l’initialisation, ne peut prendre la corde.
*L’interrogatoire est utilisé (cf la variante de toftof) (avec un indice en main, donc…)
*Destruction d’indices :
comme dans la règle 2.0 officielle, on peut détruire un indice par tour, si on en prend un en fouillant un lieu et que cet indice est le quatrième dans notre main. (avec une limite de trois par joueur et par partie)
Mais :
-on peut détruire tous les indices d’un Personnage Non-Joueur (innocent donc) au cours d’une partie.
-tous les indices d’un Personnage innocent (à la suite d’une accusation erronée) sont destructibles également.
-on ne peut détruire qu’un seul indice d’un Personnage Joueur non-innocenté.
*L’accusation :
se fait suivant la variante de Toftof, mais une condition est ajouté :
Il faut avoir interrogé le suspect avant et avoir vu une arme dans les indices possédés par ce suspect.
De plus, un seul des deux indices nécessaires à l’accusation est détruit si le Personnage Joueur est innocent.
*La piste des enquêteurs en herbe :
Au début de chaque tour, avec toutes les cartes personnages, on tire au hasard deux personnages.
Si, à l’issue du vote, les enquêteurs ont dans l’urne les quatres indices d’un de ces deux personnages, alors celui-ci a été désigné par tous pour qu’il tombe le masque :
→ Si c’est un Personnage Non-Joueur, il est innocenté, ses indices sont détruits.
→ Si c’est un Personnage Joueur, il retourne sa carte suspect, et s’il est innocent, ses indices sont détruits. S’il est coupable… il a perdu, non?!? ![]()
La carte de ce personnage ne sera pas remis dans le tas pour le prochain tirage
Ainsi,si au cour du jeu, un indice est détruit par quelqu’un, soit il est suspect car il devient impossible d’innocenter totalement ce personnage autrement que par une accusation, soit il est lui-même persuadé de l’innocence de ce personnage. De plus, pour le meurtrier, obtenir les indices des personnages désignés lui assure une restriction trop rapide des indices…
Cependant, et comme, entre autre, on ne peut pas dire ce qu’on met dans l’urne, le jeu devient beaucoups plus semi-coopératif, et les indices sont vraiment revalorisés… de même, les accusations au hasard sont évités, ce qui, pour un jeu où l’on parle d’enquête pourrait être un peu frustrant.
J’espère que la longueur de ce message n’est pas insultante, ni rebutante.
Merci à ceux qui le liront, à ceux qui y répondront et bons jeux à tous.
Chifoumi