[Shazamm!] Cartes toutes utilisées + Plus de manas + >50p

[Shazamm !]

Bonjour!
J'ai deux ou trois questions qui me taraude à propos de ce jeu. Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire ma première partie mais à la lecture des règles, je voudrais éclaircir certains points.

- Tout d'abord à propos des cartes. Que se passe-t'il si un joueur a utiliser toutes ses cartes de sortilèges. Sont-elles battues et réutilisées? Ou bien restent-elles définitivement dans la défausse jusqu'à la fin de la partie?
Est-ce logique de finir la partie avec seulement les points de manas à miser? Si c'est la bonne réponse, est-ce fréquent et est-ce une situation intéressante?

- Lorsque les deux joueurs n'ont plus de manas en même temps que se passe-t'il? Qui remporte la manche?

- Lorsqu'un joueur n'a plus de mana l'autre joueur avance le mur de feu d'autant de point de mana qui lui reste jusqu'à toucher le sorcier adverse.
Mais s'il n'a pas assez de mana pour toucher le sorcier avance-t'il le mur quand même ou reste-t'il sur place?

- Puis-je dépasser les 50 points de manas avec les cartes boost attaque et double dose? Ou cela est-il impossible comme avec les cartes boost réserve et aspiration?

Merci pour vos réponses.

Salut Laidzep,

longtemps que je n'ai pas joué à Laidzep donc les connaisseurs t'expliquerons mieux , sinon si tu ne l'as pas encore et veut savoir comment tourne le truc , il est jouable sur http://www.boiteajeux.net/ (j'en ai déjà fait mais il y a longtemps maintenant , mais c'était bien sympas)

ocelau dit:Salut Laidzep,
longtemps que je n'ai pas joué à Laidzep donc les connaisseurs t'expliquerons mieux , sinon si tu ne l'as pas encore et veut savoir comment tourne le truc , il est jouable sur http://www.boiteajeux.net/ (j'en ai déjà fait mais il y a longtemps maintenant , mais c'était bien sympas)

:lol:
relisez-le en intégrant l'erreur, en fin de journée, c'est surréaliste.


NB : pour Laidzep, j'attends d'avoir les règles sous la main pour te répondre sans erreur. Très bon, Shazamm, très bon...

Laidzep dit:
- Tout d'abord à propos des cartes. Que se passe-t'il si un joueur a utiliser toutes ses cartes de sortilèges. Sont-elles battues et réutilisées? Ou bien restent-elles définitivement dans la défausse jusqu'à la fin de la partie?
Est-ce logique de finir la partie avec seulement les points de manas à miser? Si c'est la bonne réponse, est-ce fréquent et est-ce une situation intéressante?

Les cartes jouées sont définitivement perdues. Elles ne sont pas remises en jeu
Oui, on peut parfois n'avoir que la mana à miser quand on a plus de sort
Si tu n'as que de la mana, ça veut dire que tu as été gourmand en sort. ça arrive de temps en temps, oui. Mais il est toujours préférable d'en avoir au moins autant que l'adversaire en main, ça permet d'être plus dissuasif, l'adversaire est plus prudent s'il te reste des cartes. Quand tu n'en as plus, tu ne peux plus contrer donc tu es grandement affaibli.

Laidzep dit:
- Lorsque les deux joueurs n'ont plus de manas en même temps que se passe-t'il? Qui remporte la manche?

situation rare tout de même, en général, il y en a toujours un qui a plus de mana que l'autre mais bon.
Dans ton cas, la manche est finie, le feu reste ou il est, chacun des sorciers se met à 3 cases, et on écroule un pont de chaque côté

Laidzep dit:
- Lorsqu'un joueur n'a plus de mana l'autre joueur avance le mur de feu d'autant de point de mana qui lui reste jusqu'à toucher le sorcier adverse.
Mais s'il n'a pas assez de mana pour toucher le sorcier avance-t'il le mur quand même ou reste-t'il sur place?

le mur avance jusqu'à ce que toute la mana soit dépensée. Donc si tu es à +2 par rapport à l'adversaire et que le mur est au centre, il lui lèche les moustache en avançant vers lui de deux cases, sans le toucher, on met tout le monde à 2 cases du feu et nouvelle manche
Laidzep dit:
- Puis-je dépasser les 50 points de manas avec les cartes boost attaque et double dose? Ou cela est-il impossible comme avec les cartes boost réserve et aspiration?
Merci pour vos réponses.


boost attaque et double dose n'augmente pas ta réserve de mana ! ces cartes permettent juste de calculer +7 ou X2 à la mana que tu as dépensé. c'est tout. Donc si tu as 50, que tu joues 8-double dose, tu as une puissance de 16 sur ce tour, et tu te retranches 8 points, pas 16. Idem avec boost attaque
Tu ne peux jamais dépasser 50 points, même avec aspiration et boost réserve. Donc à 50 points, c'est un peu bête de jouer 10+boost réserve, ça te fera 50 quand même ensuite

Merci pour vos réponses! Je vais aller tester le jeu sur le site!

Merci à toi El Grillo pour tes réponses trés claires! Juste une dernière intérrogation.

Si je joue boost attaque et double dose en misant 50 points de mana (même si c'est pas bien malin), je me retrouve avec une force d'attaque de 114. Je ne suis pas limité comme avec les autres cartes par le maximum de 50 puisque je n'ajoute rien à ma réserve. Ai-je bon?

Merci.

Laidzep dit:Merci pour vos réponses! Je vais aller tester le jeu sur le site!
Merci à toi El Grillo pour tes réponses trés claires! Juste une dernière intérrogation.
Si je joue boost attaque et double dose en misant 50 points de mana (même si c'est pas bien malin), je me retrouve avec une force d'attaque de 114. Je ne suis pas limité comme avec les autres cartes par le maximum de 50 puisque je n'ajoute rien à ma réserve. Ai-je bon?
Merci.


Heuu, c'est pour bien comprendre la dépense de mana ou pour un réel exemple ?? Non parce que je n'ai jamais vu jouer comme cela.
Pour répondre : ça te fait 114 pour ce tour en force d'attaque, tes 50 sont dépensés, point. Oui, tu as bon, mais effectivement ce n'est pas bien malin :D
Ce qu'il faut bien que tu comprennes, c'est qu'aspiration et boost réserve ajoutent de la mana une fois le tour d'attaque fait, ce sont des sorts de récupération de mana, pas des sorts d'attaque. Boost attaque et double dose sont des sorts offensifs qui renforcent ton attaque mais ne te font pas gagner de mana à la fin du tour.

El comandante dit:
ocelau dit:Salut Laidzep,
longtemps que je n'ai pas joué à Laidzep donc les connaisseurs t'expliquerons mieux , sinon si tu ne l'as pas encore et veut savoir comment tourne le truc , il est jouable sur http://www.boiteajeux.net/ (j'en ai déjà fait mais il y a longtemps maintenant , mais c'était bien sympas)

:lol:
relisez-le en intégrant l'erreur, en fin de journée, c'est surréaliste.


fatigue de fin de journée au taf + non relecture de mail = énorme coquille qui a au moins le mérite de faire rire :P

J'avais même pas fait attention! :shock:
Non, je ne te laisserais pas jouer avec mon corps! :mrgreen:

Au fait merci pour la réponse El Grillo, tout est trés clair maintenant.
Bonne soirée.

Je remonte ce topic car j'ai deux ou trois autres questions à soumettre.
Aprés quelques parties (j'aime beaucoup) je me questionne sur l'utilisation de certaines cartes.

1) Lorsque l'on arrive à 0 points de mana, peut-on, si l'on à jouer une carte comme aspiration ou boost de réserve, remonter son niveau de mana sans mettre fin à la manche?
Ou bien lorsqu'on atteint zéro à un moment ou un autre, quelque soit la carte jouée, la manche se termine?

2) A propos de la carte fin de manche, le mur doit-il bouger quand-même ou bien le mur reste en place et la manche prend fin immédiatement?

3) Lorsque je joue larcin je prends les cartes que l'adversaire a joué ce tour-ci. Dois-je les défausser dans ma défausse ou dans celle de son propriétaire?
Si je défausse dans ma défausse l'adversaire peut-il cloner une de ses propres cartes le tour suivant?

4) Si je joue le brasier et qui perd gagne le même tour et que de plus mon adversaire à une attaque plus forte que la mienne, le mur avance-t'il de deux cases vers mon adversaire?

5) Que se passe-t'il en cas d'égalité de force d'attaque? Rien n'est précisé dans la règle. Le mur ne bouge pas?

Voilà! Je crois que c'est tout. Merci d'avance pour vos réponses.

Laidzep dit:
1) Lorsque l'on arrive à 0 points de mana, peut-on, si l'on à jouer une carte comme aspiration ou boost de réserve, remonter son niveau de mana sans mettre fin à la manche?
Ou bien lorsqu'on atteint zéro à un moment ou un autre, quelque soit la carte jouée, la manche se termine?.

La carte fonctionne. Il te reste 13, tu peux miser 13+boost réserve et revenir de ce fait à 13 points de mana. On joue alors toujours la même manche
Laidzep dit:
2) A propos de la carte fin de manche, le mur doit-il bouger quand-même ou bien le mur reste en place et la manche prend fin immédiatement?.

Le mur reste en place là où il est. La manche prend fin immédiatement, on ne joue pas les mana. On se place à 3 cases chacun et on commence une nouvelle manche
Laidzep dit:
3) Lorsque je joue larcin je prends les cartes que l'adversaire a joué ce tour-ci. Dois-je les défausser dans ma défausse ou dans celle de son propriétaire?
Si je défausse dans ma défausse l'adversaire peut-il cloner une de ses propres cartes le tour suivant?.

L'adversaire peut cloner un sort "larcinisé" par toi au tour d'avant.Il est parfois utile de ne pas utiliser son larcin joué pour éviter de se faire cloner le tour d'après.
Laidzep dit:
4) Si je joue le brasier et qui perd gagne le même tour et que de plus mon adversaire à une attaque plus forte que la mienne, le mur avance-t'il de deux cases vers mon adversaire??.

oui, qpg+brasier est un classique

Laidzep dit:
5) Que se passe-t'il en cas d'égalité de force d'attaque? Rien n'est précisé dans la règle. Le mur ne bouge pas


Le mur ne bouge pas, on perd sa mana, c'est tout

Encore merci à toi El Grillo. Réponses trés claires.
Je n'ai plus de question, ni de doute.
Bonne soirée.