Enquête faite hier soir, à 6. Ça faisait longtemps qu’on avait pas géré comme ça tout au long de l’enquête. On avait toujours un ou deux endroits à visiter. On a compris l’histoire au fur et à mesure, parfait!
L’enquête est très fluide, bien évidemment sherlock nous met 14 pistes dans la vue, mais on réussit les 100 points des questions principales, ce qui nous a fait très plaisir!
Un grand chapeau à TS Leodagan et à Ystari pour cette belle enquête, et vivement les prochaines!!
Pepi
Ps : quelques petites coquilles dans certains paragraphes, mais ça passe… Une peut être embêtante :
SPOIL!!!
lorsque l’on obtient la liste des personnes en possession d’un couteau similaire à l’arme du crime, nous pensions que l’un avait mit un faux nom. On a donc checké toutes les adresses des gars et un seul n’était pas dans l’annuaire, on s’est dit bingo! Sauf qu’il y était mais avec une orthographe différente, un R dans l’annuaire au lieu de deux dans la liste, il s’agit du premier de la liste, son nom commence par un A (désolé je ne me rappelle plus de la suite). Heureusement que l’on a vu l’erreur rapidement…
Petit up
Des joueurs ont-ils fait l’enquête pendant les fêtes?
Acheté.
Je pense que c’est la dernière enquête qui rentre encore dans la boite. Après il faudra trouver une autre boite
Faite hier soir en un peu plus de 3 heures à 5. On a fini à -15.
16 pistes et une seule réponse correcte dans la série principale.
Pour autant l’aventure est sympa, bien écrite, c’est juste que si on ne part pas du bon pied d’entrée de jeu, ça me semble SUPER compliqué de bien finir.
Mais bon, ça ne gâche pas le plaisir.
Sada-le-retour dit:
Pour l'expo universelle de Paris, à ma connaissance, le thème est libre, avis aux amateurs.
Le thème est abordé dans l'extension "l'affaire de l'oiseau de papier" qui d'ailleurs se déroule à Paris
Hebus San dit:Faite hier soir en un peu plus de 3 heures à 5. On a fini à -15.
16 pistes et une seule réponse correcte dans la série principale.
Pour autant l'aventure est sympa, bien écrite, c'est juste que si on ne part pas du bon pied d'entrée de jeu, ça me semble SUPER compliqué de bien finir.
Mais bon, ça ne gâche pas le plaisir.
Argggg! Désolé pour le score. Je suis toujours étonné et désolé de voir de mauvais scores sur cette enquête. Pour chaque élément clé, il y a 3 articles pour y arriver. J'espérais qu'il n'y aurait pas de grave cul de sac comme vous avez rencontré.
Si tu veux étayer par mp, n'hésite pas. Je fais des stats et analyse les retours. Ça m'aide pour travailler les scénarios sur lesquels je bosse maintenant
benben dit:Acheté.
Je pense que c'est la dernière enquête qui rentre encore dans la boite. Après il faudra trouver une autre boite
Si tout se passe bien il y aura un standalone vers la fin de l'année, du coup on le mettra dans une boite...
Karis dit:benben dit:Acheté.
Je pense que c'est la dernière enquête qui rentre encore dans la boite. Après il faudra trouver une autre boite
Si tout se passe bien il y aura un standalone vers la fin de l'année, du coup on le mettra dans une boite...
Ça c'est une nouvelle intéressante, car ma boîte commençait à déborder (et à peser...)
La prochaine sortie SHDC sera ce stand alone en fin d'année? Ou est-il prévu d'autres enquêtes avant? J'ai cru entendre une sortie pour l'été??
Pepi
Je suis moi-même en train d’écrire une affaire (bon ça fait plusieurs mois quand même, ça finit par mûrir), des conseils pour arriver à faire quelque chose de jouable? Comment s’est déroulée l’étape de publication par Ystari? Comment a été envoyé le scénario?
Moi, j’ai répondu à un concours d’écriture en 2012. Donc c’était un peu différent.
Pour ce qui est des conseils:
pas chercher à faire trop compliqué
mindmapper son enquête avant de commencer à l’écrire. C’est surtout nécessaire pour la réécriture et l’organisation générale. (Parce que changer un article à souvent pour conséquence d’avoir à en réviser d’autres liés)
avoir 2-3 originalités spécifiques, il faut quand même surprendre le joueur.
se relire tout le temps
playtester, parce que ça reste un jeu (la galère pour trouver des groupes de testeurs…)
Si tu as Plato n*75, jette un œil dans les dernières pages
Assez d’accord avec TS Léodagan.
pas chercher à faire trop compliqué
Ca c’est dur. Ce que j’essaye de faire en général c’est d’ouvrir plusieurs pistes qui se recoupent entre elles, notamment en utilisant les personnes qui peuvent aider et sont indiquées à la fin du livret de base (Lomax, Meeks…) ou un article de journal. Ca permet aux joueurs qui naviguent un peu partout de recouper leurs informations entre elles et de se conforter dans leur idée.
mindmapper son enquête avant de commencer à l’écrire. C’est surtout nécessaire pour la réécriture et l’organisation générale. (Parce que changer un article à souvent pour conséquence d’avoir à en réviser d’autres liés)
Ca en effet c’est essentiel. Ca permet de bien s’organiser et d’avoir la vision de l’enquête tout du long. Je me vois pas faire une enquête sans l’organiser avec ça.
Tu utilises quoi comme logiciel TS Léodagan ?
avoir 2-3 originalités spécifiques, il faut quand même surprendre le joueur.
Je pense pas que ça soit essentiel, si l’enquête est bonne, mais j’avoue que pour ma part je peux pas m’empêcher d’essayer de trouver des choses spécifiques à faire.
se relire tout le temps
Ca c’est sûr, il y a toujours le petit truc qu’il faut remodifier car ça a changé. Pour ma part j’ai la chance de ne pas faire trop de fautes à l’écriture et de ne pas avoir un style de cochon, donc ça me demande pas trop de relectures, mais faut toujours repasser sur son texte quand même.
En plus faut parfois faire attention de garder une cohérence de style dans toute ton enquête. Pour l’écriture moi je conseille d’essayer de le faire en une seule fois sans reprise (même si ça peut prendre 15 jours), on reste la tête dedans et ça limite les erreurs.
playtester, parce que ça reste un jeu (la galère pour trouver des groupes de testeurs…)
Assez essentiel pour se rendre compte du niveau de difficulté de son enquête et de ce qui ne passe pas, pas toujours évident de voir ça en tant que créateur.
Sinon moi ce que je trouve très utile, c’est de chercher les journaux du jour pour faire des articles pertinents, et en plus ça donne des idées.
Bon je prends pas le Times car il est payant mais des journaux américains ou australiens.
Moi je me suis abonné au Times 3 ans de suite pour les articles de presse de l’époque.
En plus, j’ai intégré comme article dans l’enquête un article extrait d’une nouvelle de Sherlock d’Arthur Conan Doyle.a date avait été choisie pour. C’est du cross-média en 2 bandes. ^^
Mais je suis un peu malade…
Avec Sada-le-retour vous faites une belle paire de malades.
Oh si peu.
J’ai répondu à ces questions passionnantes là et là:
http://acariatre.net/2015/02/12/intervi … holmes-dc/
http://www.ystari.com/?p=1687
Un des conseils que je peux ajouter, c’est qu’il faut quelqu’un à qui parler (donc pas un de tes testeurs), par exemple ta femme ou un ami rôliste ou scénariste. En racontant ton “pitch” et le déroulé de tes pistes à quelqu’un (qui sert de “mirroir”), ça te permet de clarifier tes idées, fluidifier l’ensemble etc. La personne te posera forcément quelques questions et y répondre t’aidera grandement à maintenir la cohérence. Si tu as un blocage, c’est la solution.
Je suis passé à côté de ça, vu que je ne connais pas encore le jeu, et que je ne m’y intéresse que maintenant (quel chanceux je fais). Bravo Cédric!! J’attends décembre pour que tu m’y fasses jouer ou bien ?
Moi j’ai beaucoup aimé l’enquête. J’ai juste trouvé que certains passages faisaient un peu trop “livre dont vous êtes les héros”, notamment sur le chantier, avec chaque fois qu’une personne est mentionnée, une référence à son “adresse” directement (en caricaturé: "vous voulez aller voir M. Machin, RDV paragraphe 3b). Ca m’a paru un peu maladroit, et je pense que ça aurait pu être fait de manière un peu plus élégante (pour moi ça cassait un peu l’immersion).
Mais comme dit en préambule, j’ai beaucoup aimé l’enquête. Je critique parceque tu sembles chercher les points d’amélioration possible.
Bravo, et hâte d’avoir les prochaines enquêtes de ce jeu incroyable.
ElGrillo dit:Je suis passé à côté de ça, vu que je ne connais pas encore le jeu, et que je ne m'y intéresse que maintenant (quel chanceux je fais). Bravo Cédric!! J'attends décembre pour que tu m'y fasses jouer ou bien ?
Pourquoi pas
Enquête réalisée hier soir avec 2 amis. Score final -5, 18 pistes suivies, on n’a répondu qu’aux deux premières questions. Il faut que je la revois à tête reposée. L’histoire est intéressante mais je trouve globalement que le texte est trop long et trop alambiqué.
Hebus San dit :Faite hier soir en un peu plus de 3 heures à 5. On a fini à -15.
16 pistes et une seule réponse correcte dans la série principale.
Pour autant l'aventure est sympa, bien écrite, c'est juste que si on ne part pas du bon pied d'entrée de jeu, ça me semble SUPER compliqué de bien finir.
Mais bon, ça ne gâche pas le plaisir.
Enquête réalisée pour la soirée d'halloween :)
A peu près la même configuration, le même résultat (voir pire) et la même sensation que l'on est pas parti du bon coté.
On a trouvé le mobile du crime vraiment trop léger.
Sinon il y a vraiment des idées sympas.
Vu comme l'histoire est alambiquée, j'imagine que cela à du être un casse tête a écrire ....
Bravo pour la performance !
Enquête réalisée aujourd’hui ; une bonne enquête, pas au niveau des meilleures (les Meurtres de la Tamise, les Tableaux volés, l’Assassin habite au 225, …) car il manque un brin d’originalité dans la trame, mais tout de même très agréable. On n’a pas vraiment eu de problème, le déroulé est assez simple. Bien aimé l’ambiance des docks. A recommander !