[SHDC] / Carlton House : 13é : le néphaliste [SPOILER]

[Sherlock Holmes - Détective Conseil : Carlton House]

Première enquête de Carlton House jouée hier soir, à 4.

La mise en place est plus longue qu'à l'habitude puisqu'on inclus une visite complète des lieux.

Aux rayon remarques / à améliorer :

+ le running gag du Times : le 15 septembre est soit un lundi (Times), soit un samedi (livret)
+ quelques coquilles dans les textes (orthographe, mot manquant) - on n'en avait pas vu auparavant
+ une petite incohérence chez le médecin qui dit avoir lu dans le journal que la victime a crié alors que ce n'est pas mentionné dans le times.

Sinon sur notre enquête :
+ nous l'avons trouvé assez simple sur le sujet principal (coupable et mobile) : la solution est suggérée et confirmée dans de nombreux paragraphes
+ jamais nous n'avons imaginé qu'il partait dans la direction de la chambre des enfants (nous on le voyait s'échapper vers la pièce 25)
+ on n'est pas allé voir les domestiques - pas de pistes perdues la dessus, un bon point
+ on a complétement négligé la seconde enquête sur Piggot - c'est un peu un regret dans la mesure où elle semblait quand même sympa et permettait surement d'augmenter le score final
+ la question 3 principale nous a laissé perplexe et même a posteriori il nous semble impossible d'y répondre correctement (sa formulation est trop vague).

Au final :
75/100 sur les pistes principales
0/50 sur les secondaires
14 pistes donc -45
=> 30 points

Bonne enquête, bonne soirée. La durée est plus longue je pense que les enquêtes de base, plus de lecture à effectuer, plus gros livret.

Scénario joué à 3 la semaine dernière.

Alors effectivement la trame principale n'est pas trop difficile à dénouer.
Et oui, la question sur le rôle des enfants est peu claire à comprendre...

Comme on tournait un peu en rond à un moment et qu'on pensait que l'intrigue était trop facile, on s'est rappelé de la piste "secondaire" et on a commencé à creuser. On était limite convaincu que les 2 affaires allaient fusionner pour ajouter un aspect "surprise" à l'affaire.

On a été un peu déçu de voir qu'il n'y avait pas de liens mais ça nous a permis de répondre à 2 des 3 questions secondaires.

Bilan :

- question principale : 75/100
- questions secondaires : 30/50
- nombres de pistes : 29 pistes (5 pour Sh) : - 120 points :mrgreen:

Total : -15 points :lol:

On a été un peu trop "curieux" et on a trop exploré de pistes !

Au final, ce fut quand même bien agréable !

Je spoile un peu mais pour la suivante (de Grunt) prévoit du temps (1h de plus que d'habitude, je dirais) , elle est plus longue qu'une énigme "classique" et nécessite d'explorer de nombreuses pistes.

Faite à l'instant!

Enquete sympa, mais pas extra....

Le point noir, qui nous à beaucoup embêté, c'est que roger crie de derrière la porte du bureau au moment où donald entre dans la pièce, et donald explique que dès son entrée, il se dirrige vers les cries et vers afled dans son fauteuil!!
On a trouvé ça un peu incohérent...

A part ça, on a comprètement ignoré la seconde enquête, au final:
100/100
0/50
15 pistes suivis -40
60 points!

Enquête bien faite et assez facile
Le coupable est trouvable facilement ainsi que le mobile
En revanche, difficile de savoir qu'il était monté après et rien sur les questions annexes

Petite question : pourquoi Alfred a-t-il si peur pour sa fille ? Thomson est seulement un mauvais gestionnaire à ses yeux, pas (encore) un tueur.

pour cette première enquête au Carlton House, nous étions 4 enquêteurs dans une voiture nous menant a Essen en octobre 2014 ... :roll: Des conditions pas idéal mais suffisante ( car on avait du temps devant nous) pour l’apprécier.
Honnêtement, c'est surement celle qui m'a parut la plus facile, mais cela tient peut être du fait que nous étions des enquêteurs expérimentés. L'affaire 1 et 3 du jeu de base ne sont pas peut être pas plus difficile, mais on connaissait pas encore toute les ficelles du jeu à ce moment là. Comme entame d'une extension de 5 enquêtes, ce n'est pas abérant qu'elle soit accessible a des novices.
C'est une très bonne idée d'avoir ajouté cette possibilité de mener l'enquête dans un lieu clos, permettant de "reconstituer" le crime. Cela ajoute une nouvelle dimension dans le jeu.
pour les fans d'histoire policière, la trame est assez classique : une crime dont les principaux éléments accusent grossièrement un innocent. Évidement, c'est dans l'analyse des détails qu'on doute de ce qui parait évident au premier abord. Au fil des pistes, les éléments se recoupent et on finit par reconstituer les événements, le mobile et le bon coupable.
C'est une affaire plaisante , pas prise de tête mais pas non plus cousue de fil blancs. On y retrouve tous les aspects qui font le charme des enquêtes Sherlock Holmes. A jouer , puis à faire découvrir à d'autres.

Scénario terminé samedi soir, à 2, pour un résultat de 130pts. 
Je crois que ma lecture de l’intégrale de Sherlock Holmes m’a bien servi.

J’ai joué pour la première fois de ma vie à une enquête Sherlock Holmes (j’ai les boîtes bleue et rouge…) à 2.

On a eu 25 points (je n’ai plus les détails sous la main mais en gros on a perdu une tonne de points sur les pistes, genre 24 pistes ^^) et franchement on ne comprendre pas comment il était possible de résoudre les 2 affaires en seulement 5 pistes !!! Si quelqu’un peut m’expliquer… (même si j’imagine qu’il me suffit de lire tous les textes pour comprendre ^^).

Sinon c’était génial, on se réjouit de faire les autres mais j’aimerais bien savoir en combien de pistes on est censés résoudre les enquêtes habituellement…

Hello,

Les 2 affaires ne sont pas possibles en 5 pistes. Sherlock résout la première affaire en 5 pistes. Si on veut faire plus de points que lui, il faut résoudre les 2 rapidement.

Mon score: 100 points pour la première série en 8 pistes (3 de plus que Sherlock) => 85 points. J’ai perdu 2 pistes car je trouvais la conclusion trop simple.

Je trouve dommage que la 2ème affaire ne puisse être découverte que par hasard.

L’intrigue principale est une bonne initiation. La trame est très cohérente. Elle pourra décevoir les joueurs qui attendent un peu plus de complexité. Dès la 3ème piste, le mobile était clair et réduisait le nombre de suspect.
Une des pistes que j’ai utilisée pour rien: vérifier l’alibi de Thomson.

Bonjour,


Je viens de finir cette enquête.
Vraiment sympa.
Plus longue que les autres enquêtes.

Par-contre je trouve ça un peu gros que le Dr Jackson fasse un colis avec le révolver sans que la police ne remarque le colis dans la pièce.


A+

Bonjour,

Je veux mon moment de gloire (ironie), et avec un peu de chance personne ne lira ça.

Enquête jouée ce matin, je me suis totalement fourvoyé en ayant comme idée fixe qu’il s’agissait d’un suicide pour faire accuser Donald. Le tout collait vraiment très bien, et au bout de 7 pistes j’étais sûr de mon fait.

Je finis avec un score de -5pts. Pourtant c’était ma onzième enquête…je n’avais jamais vécu ça