SHDC votre point de vue m'intéresse!

[Sherlock Holmes - Détective Conseil]

Ce jeu l'intrigue au plus au point et vue les tonnes d'avis positifs que j'entends dessus, il me tente de plus en plus :D

Mais je m'interroge sur le point suivant, quant est-il de la rejouabilité du jeu, après avoir fait toutes les enquêtes? Peut-on rejouer les mêmes enquêtes avec différents joueurs sauf moi, car j'ai deux publics de joueurs différents?

Merci d'avance,

Pierô!

Il y a tout pleins d'avis et de discussions partout (y compris sur la rejouabilité !).

Mais sinon, ce que je pense de la rejouabilité :

--> Rejouer une enquête en étant un joueur, même avec un autre groupe de joueurs, est clairement impossible, même plusieurs années après (ou alors faut vraiment avoir tout oublié, ce qui est assez difficile quand même).
--> Jouer une sorte de maître du jeu avec de nouveaux joueurs est bien entendu possible : il ne faut juste pas les aider. C'est au final assez amusant d'ailleurs, vu qu'ils vont certainement suivre d'autres pistes (mais bon, tu ne joueras quand même pas...).
--> 10 enquêtes, c'est déjà beaucoup (plus de 20 heures de jeu), surtout vu leur qualité ! Puis il va y avoir des extensions (et il y a déjà des enquêtes "amateurs" disponibles, aussi bien pour la nouvelle édition que toutes celles qui étaient dispos pour l'ancienne).
--> Cet objet ludique non identifié est clairement excellent. Alors n'hésite pas trop, même si c'est pour jouer qu'avec un de tes groupes de joueurs (et peut-être le faire découvrir quelques fois aux autres).

Voila :mrgreen:

Tu peux assez facilement faire la même enquête avec d'autres gens, c'est d'ailleurs assez amusant de voir les logiques différentes d'approche.

Par contre le jeu lui-même, si j'ai été super emballé au début comme beaucoup j'ai un peu déchanté par la suite trouvant que plus j'avance et plus les justifications de Holmes me semble relever de la pure hypothèse sans preuve irréfutable tels que les proposaient les premières. Donc réfléchir 3 heures pour un truc au final trop tiré par les cheveux, ça m'a démotivé :oops:

Il m'en reste 3 à résoudre mais la motivation n'est plus vraiment là, mais bon je reprendrai sans doute un peu plus tard.

ocelau dit:Tu peux assez facilement faire la même enquête avec d'autres gens, c'est d'ailleurs assez amusant de voir les logiques différentes d'approche.
Par contre le jeu lui-même, si j'ai été super emballé au début comme beaucoup j'ai un peu déchanté par la suite trouvant que plus j'avance et plus les justifications de Holmes me semble relever de la pure hypothèse sans preuve irréfutable tels que les proposaient les premières. Donc réfléchir 3 heures pour un truc au final trop tiré par les cheveux, ça m'a démotivé :oops:
Il m'en reste 3 à résoudre mais la motivation n'est plus vraiment là, mais bon je reprendrai sans doute un peu plus tard.


Tout pareil.
Ma compagne et moi y avons joué en couple et nous avons été ultra emballés lors des deux premières enquêtes puis déjà la 3ème nous a frustré et de pire en pire jusqu'à la 5ème où elle n'a plus aucune motivation pour continuer et moi non plus.
On se prend pourtant au jeu en passant un excellent moment, mais la chute, chez nous en tout cas, vient ternir le tableau car nos hypothèses ne sont en général pas moins plausibles que celles de Sherlock, voire à mon avis parfois plus...
Pour moi malheureusement un soufflé monté très haut et puis pouffff.
Je suis critique je me rends compte parce que même les 2 énigmes sur lesquelles ont s'est beaucoup amusés suffisent à ne pas regretter mon achat ;)

La rejouabilité est à mon avis impossible comme joueur par contre j'ai fait découvrir le jeu en tant que 'MJ' et je me suis au moins autant amusé que comme joueur.

Alors toi qui a vécu réellement l'expérience : quel rôle(s) t'es-tu donné pendant leur partie ?

Merci pour ces réponses constructives :D

Je crois que je vais finalement craquer!!!

Pour l'avoir joué en organisateur, ça ne présente que très peu d'intérêt.

Enfin de mon point de vu. Je me suis ennuyé à mort, les joueurs on rapidement été autonome n'écoutaient pas lorsque je lisais les textes et préféraient les relire eux même après. Conclusion j'ai joué aux jeux vidéo pendant tout le reste de la soirée.

Donc oui le jeu est super, mais clairement pas rejouable en temps que MJ à mon sens.

On peut par contre réutiliser des intrigues pour des parties de JDR.


Si non effectivement les enquêtes se corsent carrément à partir de la 4.

Mais non, je ne trouve pas que les enquêtes soient tirées par les cheveux.

Elles sont juste plus dur.

Pareil de mon côté, je vois pas en quoi les enquêtes seraient tiré par les cheveux après les deux premières. Sauf peut-être la 3 et la 6 (un peu), mais toutes les autres sont très convaincantes.

Je serais surpris de lire un compte-rendu d'une hypotèse d'un joueur qui colle mieux à l'affaire que la solution de Holmes.

Enfin, en ce qui concerne la raréfication des indices tangibles, des preuves certaines : tant mieux. Les enquêtes sont donc plus difficiles et obligent les joueurs à faire des hypothèses risquées, un peu au flair, de déduire des montagnes de bouts de chandelles, un peu comme Holmes quoi...

Bref, c'est du tout bon, foncez.

Mat dit:

Si non effectivement les enquêtes se corsent carrément à partir de la 4.
Mais non, je ne trouve pas que les enquêtes soient tirées par les cheveux.
Elles sont juste plus dur.


Je rejoins complètement l'avis de Mat concernant la difficulté et le "tirage capillaire" supposé des enquêtes.

J'ai toujours trouvé ça très logique mais pas aisé à trouver.

Je crois qu'il faut absolument tenir compte de l'avertissement de Holmes dans le livret des règles : faire coller les déductions aux faits et pas vouloir faire coller les faits aux théories échafaudées par avance...

Je dis ça car j'ai réussi à induire mon groupe en erreur lors d'une enquête car j'étais absolument sûr qu'une affaire de cœur était le moteur du mystère... Ben non en fait, bien planté le Jokari... Ensuite, en relisant soigneusement les pistes suivies et en étudiant de plus près le cheminement intellectuel de Holmes, on a trouvé ça implacable... et mes camarades de jeu m'ont maudit...

J'ai de plus lu quelque part sur le forum une remarque de Karis, je crois, qui faisait remarquer que l'époque de SH n'était pas celle de la police scientifique et que confondre un coupable ne passait pas toujours par la découverte d'une preuve irréfutable. Un faisceau de présomptions est parfois plus que suffisant. Le travail de Lestrade et de ses hommes est ensuite de faire avouer le coupable en s'aidant des éléments qu'on lui fournira.

Je ne sais pas dans quel bon topic posté cette question, et je ne l'ai trouvé nul part encore pour l'instant, mais pour une toute première partie de Sherlock Holmes, le mieux, c'est quoi entre : Jouer tous collectivement/ Jouer en compétition / Jouer avec des équipes s'affrontant ? On serait 4, 5 ou 6.

J'ai bien envie d'essayer la solution trois :?:

Sinon, pour les pistes à compter, il faut le faire tout le long de l'enquête, ou c'est suffisamment facile à recompter après pour les "scores" ? Combien de "pistes" sont épluchées dans une enquête, en moyenne ?

Ah, et lorsque deux équipes ou plus s'affrontent, les pistes sont lues que pour les joueurs de la même équipe ou pour tout le monde, conseillez-vous ? La première solution j'imagine !

Merci de vos éventuelles réponses :)

Antemonda dit: ... pour une toute première partie de Sherlock Holmes, le mieux, c'est quoi entre : Jouer tous collectivement/ Jouer en compétition / Jouer avec des équipes s'affrontant ? On serait 4, 5 ou 6.

Pour moi c'est clairement un jeu à jouer tous ensemble, le but est de trouver la solution pas de battre une autre équipe, ni Sherlock.
Il faut éviter, en tout cas au début, d'essayer de le faire en trop peu de pistes. Si tu n'as aucune idée de la solution ou s'il te manque des éléments, il vaut mieux continuer, c'est aussi très satisfaisant de pouvoir répondre à toutes les questions (Sherlock ne répond qu'à la 1ère série de questions), même si on sera loin de Sherlock.
Antemonda dit:
Sinon, pour les pistes à compter, il faut le faire tout le long de l'enquête, ou c'est suffisamment facile à recompter après pour les "scores" ? Combien de "pistes" sont épluchées dans une enquête, en moyenne ?


En général, on peut oublier de compter des pistes pendant la partie (si on veut mettre des coches). Mais comme il faut prendre des notes tout au long de la partie, je numérote les étape suivie, à coté je met le no de la piste (5SO par exemple,afin de pouvoir y revenir) et à coté tout les indices qui paraissent pertinent et les numéros des pistes possibles (lieu ou adresse lorsque des noms sont cités).

Le nombre de piste ça dépend, si tu penses avoir compris rapidement, mais si tu t'attaches plus à trouver la solution que battre Sherlock, c'est plutôt courant de faire plus de 15 pistes.

Tu peux trouver des feuilles pour noter les scores (et avec les adresses des indics) ici: http://www.jedisjeux.net/sherlock-holme ... de=goodies

Merci beaucoup ! :pouicok:

Honnêtement je me tâte tout de même pour faire un 3 vs 3 vendredi :| (1ère partie pour tous)

J'ai une petite crainte aussi que certains participants "sortent" du jeu et, même si le jeu leur plaît, vont préférer simplement regarder les autres réfléchir et parler, sans soi-même proposé quoi que ce soit (et fait ce qu'on lui dit de faire quand ça vient à lui). Les insérer dans des équipes les dynamisera peut être plus :|

Antemonda dit:Merci beaucoup ! :pouicok:
Honnêtement je me tâte tout de même pour faire un 3 vs 3 vendredi :| (1ère partie pour tous)
J'ai une petite crainte aussi que certains participants "sortent" du jeu et, même si le jeu leur plaît, vont préférer simplement regarder les autres réfléchir et parler, sans soi-même proposé quoi que ce soit (et fait ce qu'on lui dit de faire quand ça vient à lui). Les insérer dans des équipes les dynamisera peut être plus :|


J'ai jamais essayé, mais si vous êtes 6 pourquoi pas, car 6 est, à mon avis, la limite supérieur car tout le monde à un avis différent.

Mais ça risque d'être un peu compliqué pour gérer le matériel (livret, carte, annuaire), que ce soit en lisant les mêmes étapes pour tous ou chaque équipe lisant les étapes qu'elle décide de suivre.

L''idéal serait d'avoir deux jeux ;-)

Oui, c'est vrai que pour le matériel cela peut être complexe :?

Perso, j'ai joué MJ à plusieurs enquêtes après les avoir jouées et j'ai trouvé ça très plaisant. Mais bon, je ne suis pas forcément un critère :mrgreen:

Sauf si je me trompe, en compétitif tout le monde suit les mêmes pistes et gère le même matériel. Ce n'est qu'au moment de répondre aux questions que chacun peut donner une réponse différente :1900pouic:

Davvvv dit:Les enquêtes sont donc plus difficiles et obligent les joueurs à faire des hypothèses risquées, un peu au flair, de déduire des montagnes de bouts de chandelles, un peu comme Holmes quoi...

Hérétique ! Au bûcher !
Oser prétendre que Sherlock Holmes utilise son flair !
Encore un peu et tu vas oser prétendre qu'il enquête au pif.
Graine de Moriarty, va !

pour revenir sur les enquêtes tirées par les cheveux, je vais faire un up sur les commentaires de la 7

sinon y a un sujet exprès pour les ressentis d’enquête (sans spoil bien sur)

ça va dur de parler des trucs illogiques de cette enquête sans spoiler

Enpassant dit:
Hérétique ! Au bûcher !
Oser prétendre que Sherlock Holmes utilise son flair !
Encore un peu et tu vas oser prétendre qu'il enquête au pif.
Graine de Moriarty, va !


C'est pas faux en même temps.
Le truc c'est que Sherlock est sensé être inhumainement intelligent mais que les auteurs sont bien humains. Du coup même chez Doyle c'est pas vraiment du policier classique où on a tous les éléments pour trouver le coupable. Faut pas trop faire gaffe aux sauts de logiques et supporter les explications scientifico/magique qui aide à construire l'image de génie de Sherlock pour apprécier les livres.
Au fond c'est plus de de l'aventure avec un thème policier qui se suit pour les personnages très classes qu'autre chose.

Du coup je trouve que le jeu s'en sort pas mal. Ça respecte le personnage et les bouquins tous en étant quand même plus logique.