[Sheepland] Le prochain Cranio

J'ai une bonne intuition concernant ce jeu, mais vu qu'absolument aucun avis n'est dispo a son sujet sur le net, je sais pas du tout à quoi m'attendre concernant sa qualité...

Enjoy ^^


j'ai vu que le jeu était enfin sorti, quelqu'un pourrai nous faire part d'un avis à chaud ? :D

A la lecture des règles, le jeu me semble malin et le déplacement du berger est bien sûr la clé du jeu. Un point de règle m'a semblé sujet à questionnement dans le déplacement du berger: si on ne se déplace pas sur une case directement adjacente, cela nous coute 1 dinar. Ce qui signifie que l'on peut se déplacer n'importe où sur le plateau moyennant des sous-sous ? Par exemple, je fais un "bond" de 6 cases alors ça me coute 6 dinars?
Au cas où des clôtures sont posées sur des cases sur lesquelles je me déplace, je paie quand même le nombre de cases franchies ?

Des faux airs de Deluxe Camping, non ?

Bonjour,

Concernant ta question Snounn, un début de réponse -> ici <-.

J'ai hâte de le tester ou de voir une TTTV :mrgreen:

Bonne journée !!
:1900pouic:

JNerk dit:Bonjour,
Concernant ta question Snounn, un début de réponse -> ici <-.
J'ai hâte de le tester ou de voir une TTTV :mrgreen:
Bonne journée !!
:1900pouic:


on dirait bien que je me suis fait doubler :mrgreen:
Merci pour le lien !

Des retours sur le jeu?

JNerk dit:Bonjour,
Concernant ta question Snounn, un début de réponse -> ici <-.
J'ai hâte de le tester ou de voir une TTTV :mrgreen:
Bonne journée !!
:1900pouic:


on dirait bien que je me suis fait doubler :mrgreen:
Merci pour le lien !

Tout le monde a lu les règles du jeu, ça on peut en être sur ^^

Mais , c'est moi ou personne n'a osé acheter le jeu :roll:

Moi j'ai osé mais j'attends Monsieur le postier :wink:

Hellfia dit:Tout le monde a lu les règles du jeu, ça on peut en être sur ^^
Mais , c'est moi ou personne n'a osé acheter le jeu :roll:


J'ai osé mais j'ai dans ma commande l'extension de civilization et je n'ai pas l'impression qu'elle va sortir rapidement...

Je pensais l'acheter et puis c'est vrai je me suis ravisé, j'ai peur qu'au bout de quelques parties, l'intérêt du jeu s'estompe... Au final j'ai craqué pour Coney Island, qui m'a l'air plutôt sympa et méchant avec les autres joueurs!

Bonjour à tous :)

J'étais à deux doigts de lancer la commande quand je me suis fais la remarque: "... oui, mais après les trois première parties... le plateau de change pas, le positionnement initial des moutons non plus, le mouvement est potentiellement illimité (1 Dinar et je peux aller partout sur la carte)... " j'ai pas mal de difficultés à voir comment les parties ne finiraient pas immanquablement par se ressembler! :?

Pourquoi ne pas avoir fait comme tous les autres jeux du même style: proposer une carte modulable, un placement initial un peu moins "rigide", plus de moutons noirs ou d'autres moutons avec des caractéristiques différentes (points négatifs - brebis galeuse-, moutons "glissant" en payant - bête de concours -)? A peu de frais (je pense), le jeu s'en retrouvait plus intéressant sur le long terme :D

Rhaa encore un jeu simple que j'aurai aimé pouvoir designer et adapter à ma sauce ;)

Bonne journée à tous!

J'ai également osé : jeu sympathique et simple, familial, qui n'a pas vocation à faire 50 parties probablement, mais bon... Les jeux qui font 50 parties ne sont pas non plus légion, hein! :-)

Hello !
Bon voilà j’ai enfin pu tâter de la bête. :pouicok:
Et contrairement à vous je trouve ce jeu assez riche. Du haut de mes 5 parties (1 à 4 joueurs et 4 à 2 joueurs) je suis bien loin d’en avoir fait le tour. Je m’explique. On pourrait penser qu’en effet c’est complètement répétitif, après tout rien ne change sauf le mouton noir foufou qui bouge tout seul. En fait, je distingue déjà pas mal de stratégies à creuser :

- Limiter ses types de tuiles de champs pour y mettre un max de moutons. Malheureusement, les autres voudront acheter ces tuiles champs où il y a plein de moutons donc les tuiles champs de ce type seront pris d’assauts. En plus ce n’est pas évident car les clôtures posent rapidement des limites.

- Prendre un maximum de tuiles terrain pour avoir une diversité maximale. Le joueur qui appliquera cette tactique se heurte aussi à un problème puisqu’il va finalement jouer par défaut. En effet, ayant des terrains de toutes catégories ou presque, il se fichera un peu d’où vont les moutons. D’où la troisième stratégie, Le pourrissage.

- Le pourrissage c’est d’aller se déplacer avec son berger un peu partout pour vite faire sortir les moutons d’un champ pour ensuite y mettre une clôture pour qu’il ne puisse pas y retourner. Ici, le problème c’est que ces déplacements vous couteront assez cher si on dépense 1 dinar ainsi à tour de bras à chaque fois.

- Le déplacement en force du berger. Il s’agira de clôturer selon un axe, de façon à emprisonner les moutons en presque une fois pour les fixer dans une zone. Evidemment, il faut déjà avoir des champs sur la zone qui nous arrange de manière à ce que les autres ne prennent ensuite pas de tuiles champs sur les champs où l’on a déjà mis des moutons. Aussi, un berger qui clôture 3 fois en un tour ça peut facilement pourrir une stratégie sur un certain type de champ.

- Le parasite. Il suffit d’attendre que les autres joueurs déplacent les moutons et de prendre les tuiles champs correspondant. On s’adapte à la situation pour en être bénéficiaire.

Bon bref ce n’est pas super clair tout ça, mais en tout cas j’avoue que pour moi c’est lien d’être un jeu uniquement familiale, on peut se prendre la tête dessus (en bien).

Un petit reproche toute fois. Notamment, pour les parties à deux joueurs mais sans doute pour toutes les configurations je dirais, je trouve que la tuile qui coûte 0 est une aberration. En fait finalement, on se retrouve avec trop de tuiles et ce n’est plus très drôle puisqu’on a finalement trop de types de champ… Aussi j’ai fait mes trois dernières parties avec la suppression de la tuile à 0. On achète donc directement la tuile à 1. Le jeu est plus tendu, je trouve que c’est mieux. Et puis pour les parties à 2 joueurs aussi, 20 dinars c’est amplement suffisant, c’est encore plus tendu, on réfléchit à deux fois avant d’acheter à tour de bras des tuiles et on réfléchit plus à des déplacement stratégiques.

Sinon je confirme, 1 dinar pour aller n’importe où sur la carte c’est bien, ça permet des stratégies sur l’instant de « pourissage » ou de « sauvetage de mouton noir en perdition » et c’est plus simple je pense parce que parfois la carte se couvre de clôture est on est bien vite obligé de déserter l’endroit.

Quant à « être bloqué parce qu’on n’a pas d’argent », ça n’arrive pas à moins vraiment d’être à l’ouest à mon avis.

J’espère que mon avis pourra vous être utile malgré une certaine confusion qui en émane j’en suis conscient.
En tout cas moi, j'en referai une partie demain. :pouicok:

EDIT : Pour la peine, dans cet engouement j'ai mis un avis sur la fiche du jeu avec une superbe accroche détonante. :mrgreen:

eh bien en voilà un joli compte rendu complet et détaillé !

merci !

Des avis supplémentaires ? ce jeu me tente mais j ai comme un doute sur le côté répétitif des actions ...

4 parties déjà pour moi :

2 à 3 joueurs
2 à 2 joueurs

Très différent à 2 qu'à 3, je sais pas si c'est la config qui veut ça ou si c'est notre comportement à nous :

A 3, les moutons bougeaient peu, on prenait toutes les tuiles peu chères quelque soit le terrain.

A 2, les moutons finissaient tous sur 2 ou 3 terrains, et on coursait pour acheter toutes les tuiles des terrains concernés.

Je ne sais pas encore trop quoi penser du jeu sur le long terme, mais ce qui est sûr, c'est que l'envie d'y jouer est très forte et l'impression très positive.

Le matos est très bien et il y a une dimension "memory" que j'aime bien, retenir les tuiles que chacun a acheté.

Il est plutôt bien noté sur BGG