[Shendao] La croix centrale

[Shendao]

Bonjour à tous,

J'ai une question concernant le décompte de la chaine la plus longue. La croix centrale impose-t-elle une rupture de la chaine? Autrement dit si l'on a deux chaines qui commence à partir de la croix du centre (vers l'extérieur) et qu'elles ne se relient pas par ailleurs, doit-on compter une chaine unique ou deux chaines?
J'ai fait mes premières parties ce week-end et l'on s'est posé la question. Je n'ai rien trouvé en effectuant une recherche sur le forum (mais je ne suis pas très douée pour les recherches...) et la rêgle n'est pas franchement explicite à ce sujet (enfin, on ne s'est pas mis d'accord avec mon partenaire).
Merci d'avance pour vos précisions.
Nath.

Ben si , il me semble que la règle dit qu'un chaine , c'est un ensemble de pierre connectées. Et 2 pierres se connectent hortogonalement ou en diagonale pour les pierres du centre.
Mais bon je te dit ça de mémoire j'ai pas les règles sous les yeux, m'enfin c'est comme ça que je joue quoi !

Bonsoir Drax,

Je suis d'accord avec toi sur la définition d'une chaine. La question porte sur le fait de savoir si deux pavés placés de part et d'autre de la croix centrale (donc se "touchant" par un côté, mais avec le trait rouge de la croix qui passe par là) sont connectés ou pas. Pour moi, ce sont des murs donc pas de connexion, mais mon partenaire n'était pas de cet avis et comme la rêgle ne précise pas ce point, j'aurais voulu avoir d'autre avis.
Bonne soirée.

Nath.

Je viens de regarder les règles. Et le petit schema de la page 2 est très clair : Même les 2 paves centraux séparés par un trait rouge sont connectés ! Sur le schéma , on a donc 7 paves connectes.

Salut,

C'est justement ce schéma là qui me paraît peu claire. Pour moi, il illustre le fait qu'il y a connexion par les coins pour les paves situés sur la croix. Et de fait, mon compagnon me tenait le même discours que toi...
Je vais donc me ranger à l'avis majoritaire, bien que je sois encore quelque peu sceptique...
Merci de ton aide.

Nath.

Je suis aussi d'avis que la croix centrale ne rompt pas le décompte. C'est ce qui rend d'ailleurs si critique son occupation en début de jeu.