[sherlock holmes] 2é enquête le vieux soldat [!!SPOILER !!!]

Redfrog dit:
QUESTIONS :
Pour Pierre et André Matin, je ne suis pas certaine d'avoir tout bien compris... Est-ce qu'il s'agit d'un bug ou de deux frères ou quoi ? Aucune mention de frères dans ce que j'ai lu.
Et si Pierre a bien correspondu avec Armstead, pourquoi le frère, André, n'at-t-il pas prévenu Armstead de la mort de celui-ci ?
Ca m'a paru bizarre.
Le journal d'avril parle de Pierre retrouvé mort dans la Tamise, étranglé par un homme fort. Ok.
Puis en juin, le jour du meurtre de notre enquête, on retrouve de nouveau Pierre Matin mort, étranglé par un homme fort. J'ai douté un moment... Bug ou pas ?
On lit qu'il a des papiers au nom d'André, donc est-ce que cela veut dire qu'il a un frère et a été pris pour lui ? Ou qu'il s'agit du vrai Pierre, utilisant un Alias, mais dans ce cas à qui appartient le corps retrouvé en avril ?
Je n'ai pas vu d'indices sur le sujet... Donc si quelqu'un en a vu et peut me dire.
Sinon, je me lirai tout le livret de cette enquête pour voir ce que ça dit là-dessus.
Merci.

Non il n'ya aucun bug dans cette histoire.
Le corps retrouvé dans la Tamise en Mars est bien celui de Pierre Matin qui est le voleur de l'étoile polaire. C'est Cabot qui a tué Pierre Matin car il allait le dénoncer à Armstead et en même temps toucher un peu d'argent. Malheuresement pour Cabot, le frère de Pierre, André, a décidé de poursuivre l'oeuvre de son frère en allant tout raconter à Armstead. Pour cela il a pris d'identité de Pierre. Mais Cabot l'a découvert et donc est allé le tuer dans la chambre d'hôtel.
Ce qui nous permet de relier les 2 meurtres de frères c'est le modus operandi (étranglement), et qui permet de le disculper sur la mort d'armstead car il n'a pas été etranglé.

J'espère avoir été clair.

Bouclée hier soir avec ma compagne en moins d’une heure et les mm 4 pistes que Le Maître ! Evidemment, on ne le bat pas puisqu’on passe à côté des intrigues secondaires et surtout on se rate sur la figurine.
Je me garde les questions annexes pour plus tard…

Toujours excellent !

Merci Dadamien2, pour ces explications. Oui, c’est bien ce que je pensais aussi, mais comme je n’ai rien lu dans mes pistes sur cette histoire, je n’étais pas certaine.

Vraiment, je trouve que ce jeu mérite d’être fait en 2 temps :
- Trouver le coupable au plus vite, pour battre/égaler Sherlock… Mais tout le monde sait que c’est impossible vu qu’en 4 pistes, on peut trouver le coupable mais pas répondre aux autres questions.
- Reprendre le jeu et suivre toutes les pistes pour trouver toutes les intrigues et répondre aux questions.

Cela suppose que l’on demande à quelqu’un qui ne joue pas de vérifier nos réponses pour ne pas voir le reste de la solution… Ou de ne lire que les réponses aux 2 premières questions sur qui est coupable et pourquoi… Sans lire l’explication de Sherlock, afin de pouvoir reprendre l’enquête.

Cet aprem, si j’ai l’occasion de jouer avec d’autres, on essaiera peut-être l’option : “Chacun joue pour soi et on verra qui est le meilleur d’entre nous”. lol.

30 points pour nous hier soir. 12 pistes suivies. Les deux première comme Holmes, mais la discordance des dates nous a fait privilégier la piste de l’étoile polaire et soupçonner David Sennet puisque nous pensions que c’était un imposteur vu que son nom dans l’annuaire est Donald.

Le meurtre de matin a conforté notre conviction, et nous avons filé au 54 de la rue de la lettre qui correspondait à l’ambassade de russie, on s’est donc dit qu’il écrivait à l’ancien proprio du diamant!

La piste de l’acteur est venu à l’extrême fin (les deux derniers indices) parce que nous n’avions aucune preuve de la culpabilité de qui que ce soit dans l’affaire du diamant. Merci le prénom à l’anglaise qui nous a fait croire qu’il s’agissait du fils caché du général, sans quoi nous n’y aurions JAMAIS prêté attention, vu que la troupe avait déjà plannifié ses dates et que la coïncidence entre la venue et la mort de la mère d’arneau nous paraissait trop grosse. Idem pour le cadavre de Matin, le fait qu’il puisse s’agir de deux affaires non liées nous paraissait trop gros aussi. Evidemment la figurine de wellington nous est passé au dessus, tout comme l’assassin des Matin…

Bref on a pris une encore plus grosse branlée que sur la première enquête, mais avec un sentiment de frustration atténué puisque nous avons trouvé ce cas là bien plus tiré par les cheveux que le premier.

Par contre, je suis épaté par la rapidité de certains. Nous jouons à 4, et les deux enquêtes nous ont pris environ 3h30 chacune.

Samedi, 3h à quatre et 100 points. Ouf, on égale le maître grâce à toutes les annexes sauf une (l’histoire du cadeau).

Toujours autant de plaisir !

On a creusé la piste Martin à fond, ce qui a permis de scorer les pistes annexes, trouvé le russe, l’adresse de Cabot et évité toute “tontinerie”.
Après on est revenu sur la piste principale grâce à l’Ambassade. Ouf !

C’est génial, chacun trouve toujours un élément de l’affaire (soit un article, soit le plan, une intuition, etc.).

Très “drôle” la fausse piste de la polémique Wellington sur son lieu de naissance… on s’est bien fait avoir !

:pouicok:

Après une première enquête catastophique, on a attaqué celle-là dans le but de faire mieux (-35 ou un truc comme ça su la première).

Après le lieu du crime, on embraye sur l’ambassade France, comme beaucoup ici. On va faire un tour chez le légiste, pour confirmer la taille du gars.
On passe faire un tour chez les soeurs Thomas (à cause de leur nom à consonnance française), on laisse alor tomber la Tontine et on se recentre sur le diamant et le français, Matin. On trouve très vite dans le journal qu’il est mort depuis longtemps et on se demande qui peut bien utiliser son identité.
Piste du diamant privilégiée, on va faire un tour chez l’éditeur, ce qui nous emmène à l’hôtel où on comprend que l’usurpateur est mort et qu’il s’agit du frère. Grâce aux lettres, on remonte à Cabot qui est clairement le tueur des 2 frères, mais on n’avance plus sur l’affaire principal. Comme tout ça (diamant et Tontine) tourne autour de la bourgeoisie, on file chez Langdale, le spé en potains mondins, il nous envoie chez l’un de ses prédécesseurs, qui nous parle d’Arneau. Perso, çe ne me dit rien, mais ça fait tilt chez madame. Elle retrouve son nom dans le journal pendant que je le retrouve dans le témoignage du français. On fait les deux dernières pistes, aucun doute sur l’identité : 65 points (on était sur la bonne piste pour la fig, mais on pensait que c’était le tueur qui l’avait tourné, tellement dans son rôle de Napoléon qu’il en avait détourné Wellington. Difficile dans la description des faits d’être sûr (mais c’est vrai que c’est un chouille plus logique dans ce sens).

loic dit:(on était sur la bonne piste pour la fig, mais on pensait que c'était le tueur qui l'avait tourné, tellement dans son rôle de Napoléon qu'il en avait détourné Wellington. Difficile dans la description des faits d'être sûr (mais c'est vrai que c'est un chouille plus logique dans ce sens).

Ah oui, c une hypothèse.

Mais c'est bien la victime qui a cassé le haut de la vitrine avec le pommeau de son épée et qui a retournée la figurine vers le mur, histoire de faire passer le message "opposant de Wellington", donc Napoléon.

L'assassin avait autre chose à faire dans sa fuite, avec sa canne et son sac à emporter... de plus, il s'agit d'une vengeance personnelle, très "psychologique", et le tueur n'a pas le profil pour un tel acte de vantardise, genre "je défie la police avec un indice".

Bah oui, mais nous on pensait déjà que 2m50 c’était infranchissable, du coup on a tout de suite mis en doute la parole de Sennet. Et par conséquent on a pas accordé de crédit au “il semble que la vitrine ait été cassée par le pommeau de l’épée d’Armstead”. Tout au plus on s’est dit “quoi de plus normal pendant une bagarre à mort que de casser un peu de verre?”.

Bref je pense qu’on se pose un peu trop de questions en fait. :mrgreen:

C’est vrai qu’aujourd’hui, 2,50m à part les militaires et les pompiers et les sportifs… :roll:

Ben, c le jeu, on se pose des centaines de questions ! C’est ça qui est bon… chercher, imaginer des hypothèses…

'tain je fais rejouer une enquête à ma famille ce soir ! Trop impatient !

Pour info il y a aussi un bug sur l’avancé des 2 ans qui nous a perturbé pas mal, mais comme je sais que le jeu n’est pas exempts de bugs j’ai indiqué l’équipe que c’en était surement 1 par contre je n’avais pas compris que Aout/Juin était également un bug.

De toute façon on se les jouer Holmes, 4 pistes les 4 même on avait tout. (sauf que Wellington est tellement capillotracté qu’on ne l’a pas eu) on fais donc 70

Toutefois nous n’avons pas lu la solution de suite. 4 pistes c’est court donc on a stoppé, répondu aux questions et relancé l’enquête pour suivre les pistes annexes. Seul 1 personne (moi) avait vu la seconde série de question et savait que Pierre Matin n’était pas Pierre Matin (même si on avait relevé la mort de Pierre Matin)

Revenons à mon mouton : le bug.
Gerade nous informe qu’il n’a pas vu Armstead depuis 41 ans. C’est très louche vue qu’il ne l’a pas rencontré avant 1848. Du coup on s’est interrogé un moment là dessus, je suis ravi de savoir que c’était bien un bug.

On a joué ce week-end, résolu l’enquête en 4 indices (comme Homes).

L’histoire de Wellington nous a semblé pas trop logique… Si le général a reconstitué la bataille, il aurait plutôt mis l’évidence sur Napoléon, plutôt que de retourner Wellington.
Nous, on pensait qu’il était retourné par “honte” parce qu’il n’était pas anglais mais irlandais (article de presse) : on ne voyait pas d’autre raison (pourtant, on avait bien compris que Arneau était petit et qu’il jouait Napoléon).

Au final, le sentiment d’une enquête rondement menée donc.

Je parcours les fils sur SH, j en profite pour abonder certaines remarques :

L erreur sur la date nous a ammene a croire que quelqu un se fesait passer pour Matin.

Le mur de 2,50m nous a longtemps semblé infranchissable , ce qui nous a beacoup gené avant d imaginer qu un arbre ou des outils pouvaient permettre de sortir de la residence de la victime par cette voie.

On a plutot pensé que la figurine avait ete tourne par le tueur … On s etait dit que la victime, avant de mourrir, avait d autre moyen dans son bureau de donner un indice que de tourner une figurine.

On a bouclé cette affaire hier soir en environ 2 heures.
Notre première pite a été le lieu du crime. De là, on a commencé a suspect un comédien ou en tout cas une personne qui aurait suivi des cours de théâtre comme étant le meurtrier t qui serait venu avec une canne-épée.Le fait qu’il a dû franchir les murs pour s’enfuir indiquait qu’il n’était pas si vieux qu’il le laissait paraitre.
On s’est orienté ensuite sur l’ambassade français à cause du visiteur qui parlait français et du rendez-vous du général. De là les choses s’étoffent sur ce qui s’est passé en France il y a 40 ans et que cela aurait pu être le mobile du meurtre.
On discute de nos prochaines pistes soit aller voir le théâtre soit le beau-frère et associé du général pour connaitre les raisons de son absence le matin du meurtre. Final on opte pour le beau-frère (ce qui est dommage car sinon on résolvait l’affaire en 3 pistes, plus rapidement que Holmes).
Après Fitch, on vérifie les fiacres mais on ne suit pas la piste la-bas car elle est lié au vol de l’étoile Polaire et non du meurtre. Et on finit en 5ème piste au théâtre qui nous fournit le nom du meurtrier et le mobile. On n’a pas jugé nécessaire d’aller chez lui (Et en vérifiait après coup après les questions, on n’aurait rien appris qu’on ne savait déjà, ca nous aurait juste donné les pièces matériels).
Mise a part la question sur la figurine qu’on aurait sans doute trouvé si il n’était pas plus de minuit quand on a fini (et on avait déjà déduit que c’était le général qui avait tourné la figurine pour donner une indication sur son meurtrier, indiquant que le meurtrier est lié a son passé en france, en réfléchissant un peu plus, on aurait pu trouver), on répond a toutes les autres questions de l’enquête principale et aucune bien sûr des questions secondaires (soit 65 au final mais une enquête résolue ce qui est le principal)
On a eu une grande discussion sur la finalité du jeu et autour de la table certains de nos joueurs sont des Holmes en puissance, c’est-a-dire s’occuper de l’affaire et pas des élèments autour qui n’y sont pas liés.
On a été perturbé par deux choses
- la date du 11 août comme rendez-vous avec Pierre Matin. J’avais bien vu l’errata (sur le site d’ystari il y a quelques mois) mais elle fait référence a une info qui renvoit au times du 11 aout et pas forcément a tous ce qui faisait mention sur le mois d’aout. On a eu un doute qui a été vite levé par la piste suivante. (je sais pas si ca existe depuis que j’ai cherché mais avoir un vrai document errata serait pas mal)
- L’emploi du temps du général le jour du meurtre nous a posé un problème aussi.
il a rendez-vous avec Fitch le matin. Toujours le matin, il a rendez-vous à 10h avec Pierre Matin à l’hôtel. Et à 10h il est chez lui ou un invité surprise (et futur meurtrier) se présente. De plus selon Guerade, le général était intéressé par les révélations du Pierre Matin. D’ou question, que fait le général chez lui à 10 h alors qu’il avait rendez-vous à 10h de l’autre côté de la ville.
On a supposé qu’il avait attendu Fitch qui devait forcément venir et que Pierre Martin serait encore à l’hotel dans l’après-midi (et toujours intéressé par l’argent) et qu’il pourrait toujours le joindre. Peut-être qu’il y en a, mais en tout cas, on a pas eu de mention qu’un message aurait pu être envoyé par le général pour dire qu’il ne viendrait pas au rendez-vous. (ou alors on a mal compris certaines choses)

dadamien2 dit:
Petites interrogations : - On s’aperçoit que les points attribués aux questions secondaires sont peu rentables pour faire des points supplémentaires car 10 pts par questions ça nous laisse 2 pistes pour contrebalancer les -5 par pistes supplémentaires. Aucun intérêt de suivre celle du directeur de l’hôtel car aller à l’hôtel langham ça fait - 5pt puis aller à la bijouterie ou chez lui ça fait -5 points donc ça fait un différentiel de 0.

On a aussi des interrogations sur les questions subsidiaires (dans notre discussions sur la finalité du jeu), si le gain est réelle par rapport aux nombres de pistes a suivre pour y répondre. On s’est posé la question pour savoir si on continuait après avoir identifier le meurtrier et le mobile, pour pouvoir répondre aux questions et peut-être faire points mais si le gain était le même que pour la première enquête, on a fini par se dire que rajouter des pistes risqueraient de nous faire perdre les points des questions subsidiaires (gain nulle) voir nous en faire perdre plus.

[Spoil]
Partie solo
Coupable trouvé plus rapidement que la premiere;
Par contre j’ai fait l’erreur de ne pas chercher plus loin en pensant avoir tout. Bilan j’ai bien le coupable, mais je rate l’explication de la figurine (en y réfléchissant 10mn de plus j’aurai pu me rappeler qu’il manquait une explication à cette piste)!
Mais surtout toutes les questions annexes concernent les pistes secondaires que je n’ai pas du tout exploité! Bilan 35 seulement en retirant les 11 pistes exploitées.  Déçu! 
Du coup je me suis remis à la recherche de toutes les pistes possibles pour trouver les éléments de réponses, et bien c’est aussi un plaisir d’essayer d’y arriver en le moins de pistes possibles!

Pour le coupable, la piste principale m’a paru logique très rapidement par rapport aux autres qui semblaient clairement des fausses pistes. déjà l’expérience de la premiere enquète? Celà dit j’ai eu plus de mal à trouver le nom du réalisateur de la pièce, et me suis retrouvé quand meme malgré moi sur la piste du diamant après avoir interrogé les cochers, mais ensuite assez simple le lien avec le journal.

Donc assez contant malgré tout de l’enquete meme si je me demande bien comment on peut élucider les pistes annexes sans faire baisser le score drastiquement!

Deuxième enquête résolue cette après midi avec ma femme. On a trouvé coupable et mobile en 6 pistes mais on a décidé de poursuivre la partie pour tenter de tout dénouer.

Super enquête, on s’est vraiment régalé et on a joué deux heures au total.
Au final on résout la partie principale (hormis la statuette, on n’a pas fouillé cette piste) et élucidé toute l’histoire de l’étoile polaire et du meurtrier de Pierre et André Matin. Concernant ce meurtrier (Carson Covant) on l’a trouvé grâce à une méthode typiquement de l’époque : on a cherché sur google-map où se situait Pont Street parcequ’on l’a trouvait pas sur cette foutu carte. On a quand même eu l’impression de tricher un peu en remarquent qu’il n’y avait qu’une maison accessible sur la carte dans Pont Street. Mais bon, on est visiblement pas les seuls à avoir procéder ainsi.
Y avait-il un autre moyen de débusquer Clive Covant ?

Vivement la suite !