[Sherlock Holmes][Spoiler] L'enlèvement de Curzon Street (affaire 1)

[Sherlock Holmes Détective Conseil : les Francs-tireurs de Baker Street]

Bonjour tout le monde :slight_smile:
Je n’ai pas vu de topics sur les nouvelles aventures de Sherlock Holmes Detective Conseil : Les Francs-Tireurs de Baker Street.
Je suis assez fan du concept du jeu et après avoir fini la première boîte, avec mes ami-e-s, on a investi dans cette nouvelle boîte. Globalement, dans la boîte précédente, il y avait pas mal de “bugs” qui pouvaient nous gâcher un peu l’expérience de jeu, mais ça n’avait pas entâché notre motivation à continuer, surtout que nous avions entendu du bien de cette nouvelle boîte.
Et en effet, pour l’instant, nous ne sommes pas déçu-e-s des 3 enquêtes que nous avons faites !

Concernant cette 1ère enquête, nous l’avons beaucoup aimée car elle changeait de d’habitude et surtout, elle était beaucoup mieux construite (à notre sens) que celles de la 1ère boîte.
En plus, la petite nouveauté des lettres à entourer (pour simuler le fait qu’on sait des choses ou pas) est vraiment sympathique.
Du coup on était plutôt enthousiaste pour la suite, surtout que pas mal d’enquêtes de la première boîte nous avaient laissé un arrière-goût amer à la fin.

Je crée de topic pour parler de la 1ère affaire :
L’enlèvement de Curzon Street.

La suite contient des spoils
[SPOIL]


Le jeu commence donc avec les détails de l’enlèvement. Et nous lisons le journal.

1ère PISTE : nous décidons d’aller chez les Dunsworthy (43 SO) puisque dans le journal, il est indiqué que ça fait penser à cet enlèvement. On y apprend que la rançon a été payée sous un pont à l’ouest de Londres. Mais on ne note pas un détail important qu’on relira plus tard. (voir après piste 6)

2ème PISTE : nous allons chez Sally Train (75 SO), chou blanc (même si on départ on a pensé à une histoire d’héritage)

3ème PISTE : on décide d’aller chez le frère TRAIN en supposant que c’était l’oncle de la famille (62 SO) mais on fait chou blanc (toujours dans notre idée d’arnaque à l’héritage mais on décide d’abandonner cette piste)

4ème PISTE : On décide d’aller voir la famille Train (61 NO), on comprend qu’il se passe un truc pas net avec la mère. On apprend la toux du fils.

Et là on se dit que quelque chose cloche, on comprend que les 2èmes ravisseurs n’ont jamais quitté la ville en relisant le témoignage de Wendy Sturton (surtout car au retour, elle a vite été déposée alors qu’à aller y a eu beaucoup de trajet, et que ce trajet était fait pour l’embrouiller).
On en conclue que les ravisseurs sont allés dans un parc car c’est le seul endroit calme d’une ville et on penche plutôt pour Hyde Park (je ne sais plus pourquoi on choisit ce parc).


5ème piste : Hyde Park - La loge (95NO) : on comprend que les liens sont plus ou moins abandonnés.

6ème piste : Hyde Park - Police (95 NO) : on apprend l’existence de Patrick et Grace Pikcwik.
On fait le lien avec les prénoms trouvé dans le journal (sachant qu’elle s’appelle Grace Allende dans le journal).

Et là, je sais qu’on avait déjà plus ou moins l’idée que c’était un copycat, et avec la nouvelle découverte, on comprend je sais plus trop comment que Patrick et Grace savent tout de l’affaire car ils sont amis avec Dunsworthy. En relisant la 1ère piste, il est confirmé que ses amis avaient une fascination morbide pour cette affaire et l’ont assaillie de questions.
En plus, il nous parle du garde qui a refusé de changer son tour et nous comprenons alors qu’ils ont enlevé Wendy pour l’empêcher de voir quelque chose au Park ce jour-là (car elle a l’habitude de s’y promener) et que le garde est complice.

Pour nous du coup, sans vraiment avoir de preuves, mais connaissant le concept de SHDC, il est clair qu’il y a un truc qui se passe un truc louche au parc, donc on décide d’aller voir les Pickwik pour en savoir plus.


7ème piste : Pickwick (58 SO). On parle au frère et à la soeur, on ne note pas tout de suite que ça parle de cigares, et on garde dans un coin de notre tête l’histoire des Indes Occidentales et on pense à un trafic avec cette zone.

8ème piste : on retourne à Hyde Park, dans la pépinière plus précisément. On trouve la note, et en croisant ça avec ce qu’on lit dans le journal, on comprend qu’il s’agit de colonies qui exportent du tabac et que c’est ça le trafic du frère et de la soeur.

Donc là pour nous, l’affaire est résolue, et connaissant un peu le fonctionnement du jeu, nous décidons d’y aller en mode gros coup de bluff. Puisque Sherlock parfois fait d’énormes raccourcis, on s’est dit qu’on allait prendre le risque et ça nous faisait rigoler à l’avance de potentiellement prendre une claque !

Résultat des courses, nous finissons avec 125 points (100 points de la 1ère série + 20 de la 2ème + 5 points car une piste de moins que Sherlock).

Pour la 2ème série, nous avons aussi fait de GROSSES suppositions et finalement c’est passé, comme quoi, on connaît bien le fonctionnement du jeu :stuck_out_tongue:

Une bonne entrée en matière, avec un sentiment de satisfaction d’avoir réussi à tout comprendre, même si on reconnaît la chance du raisonnement foireux qui nous a permis de bien nous en sortir ! 🤣

Je rédigerai plus tard un compte rendu de la 2ème et de la 3ème enquête !
A bientôt