je vais surement craquer pour ce deuxième livret aussi
je pense que ce sont 2 experiences differentes
le 1er permet de vivre des batailles rangées
ce 2eme opus prend des airs de “survival-tank” au milieu de l’ennemi, pas sur toutes les missions, mais il s’agit tout de même des aventures d’un tank solitaire
“I’m a poor lonesome tank-boy”
À savoir : le jeu n’est pas tout neuf, il s’agit d’une localisation. On peut trouver des avis en anglais sur internet pour se faire une idée.
oui, ce sont des localisations, d’ailleurs, j’ai été voir la source et … j’aurais pas du !
la serie Normandie me fait de l’oeil desormais
Pour moi, c’est précommandé !!!
Pour les figurines, j’ai celles de Mémoire 44 au 1/160ème. J’espère qu’elles feront l’affaire !!
moi je louche sur les tapis de dés Allemands et US, ils sortiront souvent ces 2 là pour M44 et Undaunted !!
il me faut plus d’infos sur le jeu en lui même, mais c’est vrai que la base à 25€ est raisonnable
Très tenté par celui-là. Je vais regarder ça de près.
C’est quoi le principe, un KS sans KS? On paye directement l’éditeur, comme un P500?
bah, c’est de la precommande sans condition il me semble, comme ça s’faisait avant que ce ne soit deguisé en KS par quelques editeurs autres
on l’achete en preco à un tarif preferentiel et picétout
Bon ben c’est précommandé.
Merci pour ce tuyau… tout de suite convaincu !
Bravo. Merci. Non, mais bravo. Encore 25€ qui s’envolent. Ah, et pour faire bonne mesure j’ai aussi pris le 1er bouquin de la série Cthulhu…
J’ai hâte de me plonger dans tout ça, même si c’est pas pour tout de suite
Bon ça y est, j’ai passé commande…
J’ai vu la vidéo qui est longue mais intéressante pour comprendre les mécanismes du jeu. Si j’aime le principe général, je suis un peu effrayé par l’aléatoire très présent avec les nombreux lancers de dés. Notamment je suis un peu choqué qu’il faille lancer les dés pour savoir quelles actions on a le droit de faire ou pas. Par exemple si on n’arrive pas à faire les bon lancers pour recharger son canon et pour tirer, on ne peut pas tirer du tout.
C’est un des grands principes des jeux solo de Mike Lambo, le système d’activation. Cela a un gros avantage, car dans la mesure où il n’y a pas de séquence de jeux fixe, rien n’est “évident” et il est impossible de prévoir. Au final on lance ses dés (le chaos de la guerre) et il va falloir s’adapter à chaque tour pour utiliser au mieux les actions que l’on vaa obtenir. Donc des décisions à prendre régulièrement, dont des micro-décisions mais qui ont leur importance : mon commandant torse à l’extérieur ou non, manœuvre avant attaque, au risque de me retrouver exposé, ou attaque avant manœuvre pour me planquer mais sans optimiser mon tir.
Donc oui, l’aléatoire est présent, mais je dirai que ce sont les aléas de la guerre. L’important est donc de faire au mieux avec ce qu’on a et de s’adapter à une situation fluctuante à chaque tour.
Personnellement j’aime, mais je comprends que cela puisse en rebuter certains. On est clairement pas à ASL.
Le chaos de la guerre dans un wargame, habituellement ça ne me dérange pas plus que ça (exemple Combat Commander avec ses “events”). Mais là, avoir ses actions dictées par des dés, ça me semble pousser le bouchon un peu loin. Par exemple, si je ne suis pas “autorisé” à tirer pendant plusieurs tours (deux chiffres sont nécessaires sur le lancer pour pouvoir tirer : un pour charger, l’autre pour tirer), la partie devient comme bloquée et les choix possibles (la fuite ?) me semblent inintéressants.
Pour le coup, je trouve que c’est assez proche de CC, car si tu n’as pas la bonne carte…
Le nombre de dés est suffisant pour éviter des effets de bord trop punitifs, sachant que tu peux choisir ton action si tu fais un double. La probabilité que tu ne puisses pas tirer pendant plusieurs tours est donc quasiment inexistantes sauf en situation “critique”, coincé dans la boue avec ton commandant mort par exemple, mais ce qui est plutôt logique pour le coup. Et d’ailleurs, l’optimisation de ton pool de dés est un enjeu important car il dépend, entre autre, du terrain que tu occupes. Il faut donc bien réfléchir à ta position de fin de tour pour maximiser tes chances au tour suivant.
Au final, l’aléatoire est clairement une composante du jeu (comme pour les Aigles), mais cela n’empêche pas de jouer et le système demande de bien réfléchir à ses actions.
Pour un jeu solo, je trouve que ça marche très bien.
Dans CC, effectivement ne pas avoir la bonne carte peut être pénible (surtout les “advance” et les “move”, les cartes “fire” sont elles bien plus nombreuses). Mais il faut alors faire tourner son deck au maximum, quitte à sacrifier d’autres bonnes cartes, c’est une stratégie souvent négligée par les débutants à ce jeu et qui peut créer de la frustration.
Je trouve ton argumentation sur la rareté des blocages assez convaincante, merci pour ces précisions. Cela me fait tout de même bizarre d’avoir mes actions dictées par un jet de dés, mais bon pourquoi pas.
Reste aussi qu’il y a beaucoup de jets de dés dans tous les compartiments du jeu, pas que pour les actions. Je n’aimerais pas ressentir le syndrome B-17 Queen of the skies, un wargame solo avec une super thématique mais dont on ne fait principalement que suivre un cheminement dicté par le hasard et où les prises de décision existent mais n’ont finalement que très peu d’impact. Il y a malheureusement beaucoup de wargames solos victimes de ce syndrome.
pour info,
le panzerIV a été redesigné pour moins ressembler au PanzerIII et s’aligner sur une realité historique