ouaip d’accord mais partiellement.
La lecture des règles de ce jeu laisse clairement entendre qu’il y a des entourloupes avec les cartes liées à un système de gestion classique production ouvrier.
Tout cela avec des images fun et une durée de jeu qui nous orente vers le format moyen. Cela permet tout de même aux joueurs qui redoutent le chaos interactif de ne pas souscrire à ce jeu.
Cela permet aux joueurs qui apprécient le jeu sans hasard et hyper calculateur de ne pas souscrire à ce jeu.
Donc pour la moi, la lecture de la règle ne permet pas forcément de dire si le jeu va nous transcander mais plutôt d’ores et déjà dire ce qui ne plaira pas presque à coup sûr.
Une règle de 32 pages en tout petit, j’écarte pour l’un, une règle de placement j’écarte pour un autre, du draft j’écarte pour un troisième, etc.
Parfois je me surprend à apprécier des jeux auquels je n’aurai pas du tout accroché de prime abord. Par contre, il y en a où je sais très rapidement qu’ils ne me plairont pas.
Un peu comme avec les TTV, je procède d’abord par élminiation et après je creuse, si possible avec la règle, surtout avec le bouche à oreille et l’avis de certains joueurs que je considère comme des références à mes goûts.