Pour le blocage c’est exactement ce qui m’est arrivé hier soir, et impossible de m’en sortir. J’avais bien eus une fenetre de tir pour finaliser un bateau et me débarrasser d’un bateau et finalement juste avant de jouer on me pique ma scie et de l’or Du coup impossible de m’en soritr et j’ai tourné en rond pendant les 7-8 derniers tours !! frustrant. Mais j’ai compris mon erreur. 2 bateaux très cher a construire qui nécessitait qui plus est 3 artisans, tous différents, et des restes d’artisans qui me servait plus à rien.
Pour la question de stratégie je pense qu’une fois que tu connais les artisans dont tu as besoin pour tel ou tel bateau il est plus facile de commencer le recrutement avant d’avoir le bateau.
Hier soir le gars qui a gagné avait déjà 3 artisans avant même d’avoir son premier bateau. Et c’était sa première partie donc il n’avait aucune idée des artisans nécessaire. Au bout du compte il a réussi à bien adapté ses besoins. Mais cette stratégie n’était pas un choix mais plutôt dicté par le fait que pendant les 4-5 premiers draft il n’a eus aucuns bateau
Donc c’est aussi une question d’opportunité, parce que ca reste un jeu très opportuniste. Si tu as des cartes bateaux dès le départ tu les prends, si tu ne recoit que des artisans… ben tu les prends quand même
Apres une dizaine de parties : deux gros bateaux dans les workshop ca marche pas… une fois que les autres ont vus que tu avais tes artisans… ils vont t’en shooter un et tu es mal
Par contre la petite aide de jeu avec les artisans & ressources par type de navire est bien bien utile
oui mais de mémoire cette aide de jeu n’indique pas le coût d’un navire mais seulement le bonus ou malus une fois construit et les points de victoire et de guerre .
morty67380 dit:oui mais de mémoire cette aide de jeu n'indique pas le coût d'un navire mais seulement le bonus ou malus une fois construit et les points de victoire et de guerre .
Tu me mets le doute... me souviens plus... j'avais souvenir qu'il y avait aussi les artisans... mais je peut me tromper.
Ah si je me souviens, il y a le nom des artisans dessus tu as raison, mais pas les ressources!! Ah ben voilà comme quoi je me voulait plus malin en me disant pas besoin de ça pour moi et finalement ca peut sauver une partie !!
morty67380 dit:Ah si je me souviens, il y a le nom des artisans dessus tu as raison, mais pas les ressources!! Ah ben voilà comme quoi je me voulait plus malin en me disant pas besoin de ça pour moi et finalement ca peut sauver une partie !!
Je te confirme, vu que tu n'as que les 4 emplacements, que ca permet d'anticiper d'avantage pour prendre des artisans correspondant aux petits navires au début... il me semblait bien qu'on utilisait pas mal au début, pour ca que tu me faisais douter
Si le nombre d’exemplaire de chaque carte peut aider :
Artisan5
Assassin3
Barbarian2
Beggar2
Berserker1
Blacksmith5
Boat house2
Bow saw1
Busse3
Byrding3
Carpenter5
Chietain4
Church1
Conspirator3
Drakkar3
Ferje4
Fortress1
Karv4
King2
Knarr3
Labourer4
Long house1
Market hall2
Mercenary2
Merchant6
Mining camp1
Navigator2
Pionner1
Queen3
Raider2
Sage2
Sail maker4
Skeide3
Skipsbat3
Skute3
Smelting furnace1
Snekke3
Spindle whorl1
Stone mason5
Thief2
Trade cart2
Trader3
Treasury2
Watchman4
Weaver4
Woodcarver5
J’espère faire ma première partie demain, j’ai hâte!
Have fun!
Cool merci.
Partie découverte ce week end à 4 joueurs.
L’explication des règles est assez fluide et simple.
La partie aura durée environ 2 heures avec l’explication, mais aussi parce que mes potes ne sont pas très fluent avec l’anglais et la découverte des cartes fait que la phase de draft est parfois un peu longuette ==> on a donc appliqué la proposition donnée ici, faire direct le nombre de tas et le 1er joueur commence à choisir dans le second tas pendant que les autres attendent, etc.
Perso, j’ai beaucoup aimé le jeu, c’est tout ce que j’aime: fluide, tendu, chafouin.
Un autre joueur à aimé aussi malgré le fait qu’il a fait une grosse boulette en début de partie.
Deux autres joueurs un peu plus mitigé.
Je rejoins les différents avis, c’est tendu comme un string pour les ressources et les artisans. Moi j’avais bien géré mes ressources et ouvriers mais j’ai galéré pour avoir mes artisans. Et les cartes Villageois, qu’elle bonheur d’en jouer une pour faire un coup de crasse et voir tout le monde la tête baissée qui n’osent un regard dans ta direction et entendre un petit couinement de pleureuse quand tu détruit un artisans, or, bateau, ressources. Excellent.
Bref on est tous d’accord pour s’en refaire une et ça me fais bien plaisirs.
Une petite question: lors de la phase nuit, on récupère un ouvrier + éventuellement en + ou - en fonction des bateaux construits. Si mon premier bateau construit est un bateau qui donne - 1 ouvrier la nuit, du coup je ne reçois plus d’ouvrier ou j’en récupère quand même 1 (toujours 1 au minimum)?
D’avance merci.
c’est 1 ouvrier minimum (alinea bleu dans les regles: p11 “Each player always receives at least 1 Worker”.).
Et pour l’anglais, au bout de deux parties tu as retenus toutes les cartes (meme les pas du tout fluent), mais la premiere partie moi en général je passe le deck en revue pour toute les montrer et donner le sens… on perd 15 minutes mais apres le jeu est bien plus fluide…
morris_toc dit:on a donc appliqué la proposition donnée ici, faire direct le nombre de tas et le 1er joueur commence à choisir dans le second tas pendant que les autres attendent, etc.
là c'est sûr, je suis bouché à l'emeri .. j'arrive pas à visualiser votre manip !
valkriss dit:morris_toc dit:on a donc appliqué la proposition donnée ici, faire direct le nombre de tas et le 1er joueur commence à choisir dans le second tas pendant que les autres attendent, etc.
là c'est sûr, je suis bouché à l'emeri .. j'arrive pas à visualiser votre manip !
Moi non plus si ca te rassure... nous
1 - le premier choisi dans le 1er tas puis passe au deuxieme
2 - le premier choisi dans le 2eme tas puis passe au deuxieme
>>> en meme temps le 2eme choisi dans le 1er tas puis le passe au troisieme
3- le premier choisi dans le 3eme tas puis passe au deuxieme
>>> en meme temps le 2eme choisi dans le 2eme tas puis le passe au troisieme
>>> en meme temps le 3eme choisi dans le 1er tas puis le passe au quatrieme (enfin ou défausse quoi)
Et apres on tourne... rassurez moi (j'ai un doute) personne a pensé a ce que le premier prenne ses trois cartes puis passe ses 3 tas et ainsi de suite ?
Bah comme on jouait à 4 joueurs, on faisait direct 3 tas de 5 cartes et le 1er joueur choisissait une carte dans 1er tas puis faisait tourner, puis choisissait dans 2ème tas, puis dans 3ème tas.
Je pense que c’est ce que tout le monde fais, ça évite d’attendre que tout le monde ai choisit avant de piocher le prochain tas de draft.
Merci pour la confirmation de la règle.
Edit: réponse croisée avec Jmt, c’est bien comme Jmt l’explique que nous l’avons joué.
morris_toc dit:Edit: réponse croisée avec Jmt, c'est bien comme Jmt l'explique que nous l'avons joué.
Je commencais a avoir un doute en fait que certains attendent que le premier ai pris ses 3 cartes puis le deuxieme, etc... la pour le coup tout le monde doit se faire chier (surtout que 1 fois sur deux le choix est super rapide )
jmt-974 dit:Et pour l'anglais, au bout de deux parties tu as retenus toutes les cartes
J'ai essayé Love Letter en famille, et certains lisent l'aide de jeu pour les cartes qu'ils ont en main...
(Bon, c'est pas avec eux que je jouerai à Shipwrights, mais quand même...)
Pour la rotation des paquets, j'ai plus l'impression que certains attendaient que le premier paquet ai fait le tour de table avant de commencer le second paquet. Sinon, ça donne un léger avantage au(x) dernier(s), qui choisissent plus de cartes avec le véritable taux de commerce. (Enfin, ça reste léger, par rapport au peu de choix qu'ils ont)
Morgal dit:Pour la rotation des paquets, j'ai plus l'impression que certains attendaient que le premier paquet ai fait le tour de table avant de commencer le second paquet. Sinon, ça donne un léger avantage au(x) dernier(s), qui choisissent plus de cartes avec le véritable taux de commerce. (Enfin, ça reste léger, par rapport au peu de choix qu'ils ont)
Vous n'avez qu'à recycler sous le paquet la carte du dessus une fois que tout le monde a choisi.
J’avais pas pensé à ca !!! Mais recycler la carte du dessus comme tu le proposes, ou preparer les 3 tas avant de drafter ca doit le faire aussi… Je comprends mieux certaines remarques maintenant, j’avais pas pensé a “connaître la carte de commerce”
Après avoir raté le KS, je me suis rattrapé grace à un trictracttitien qui m’a cédé son exemplaire.
1ère partie hier, à 2 avec ma chère et tendre.
Je gagne sur le fil, suite à une erreur de sa part, elle me laisse prendre le conspirateur qui me permet de lui chiper l’artisan qui me manque pour finir mon Drakkar.
On a trouvé ca super, bien tendu et malin.
Hâte de le tester à quatre le weekend prochain
Premiere partie en debut de semaine (2joueurs), j’ai trouvé ça pas mal sympa dans le style draft un chouille evolué