[Shogun No Katana]
Bonjour,
Quelques questions, merci.
Peut-on livrer un Sabre achevé mais non décoré-amélioré ?
P12, paragraphe 5
Choisir 0 à 2 Ressources sur Sabre achevé sans retirer aucune Ressource du Sabre.
On ajoute 0 à 2 Ressources sur emplacement Projet pour le Shogun en prenant ces Ressources correspondantes de la réserve ?
Sabre pour le Shogun
Déplacement du Shogun
On le déplace comme un sabre ordinaire avec un Ouvrier/Moine ?
Peut-on livrer un Sabre Shogun incomplet avec moins de 7 Ressource ?
Encore merci pour votre aide.
Oui tu peux livrer à n’importe quel moment lorsque le Katana est fini, même sur le tour d’un autre joueur. Bien penser à prendre les bonus de la rangée et de la colonne lorsque tu décides de livrer.
Pour le Katana pour le Shogun, à chaque Katana pour les Daymios que tu livres, tu peux choisir de 0 à 2 ressources présentes sur le Katana et les prendre dans la réserve afin de les mettre dans l’emplacement prévu. Par contre, attention, toute ressource ainsi récupérée devra figurer dans la recette que tu élaboreras pour fabriquer ce Katana.
Oui, ce Katana suit les mêmes règles de déplacement que ceux pour les Daymios.
La seule obligation est qu’il doit y avoir au moins 1 ressource de chaque denrée, donc au moins 1 bois, 1 minerai, 1 laque et 1 galuchat.
Hello Cripure :
- Livraison : la décoration n’est pas obligatoire tu peux livre sans. Et tu peux aussi temporiser la livraison : même si tu as fini ton sabre, pas d’obligation à le livrer, tu peux attendre, par exemple justement pour ajouter des décorations
- Prise de ressource : tu prends où tu veux : depuis le sabre que tu as fini ou la réserve. De toute façon tu n’as pas besoin de laisser les ressources sur le sabre vu que c’est écrit sur la tuile sabre les ressources utilisées. Par contre pour le sabre du shogun, effectivement il faut laisser les cubes dessus.
- Déplacement de shogun : oui pareil. Alors je ne sais plus trop pourquoi, mais j’ai souvenir que comme on n’ajoute pas les cubes au fur et à mesure de fabrication il y avait parfois des doutes pour savoir où on en est.
- Sabre Shogun : oui c’est précisé, le minimum c’est qu’il y ait 1 ressource de chaque ( donc 4). Après il y a 2 particularités sur le sabre :
- si au moins de commencer à le préparer on voit qu’on a oublié de mettre des ressources, ou qu’on en a trop, on peut ajuster les ressources sur le sabre mais 1) on perd 1 par ressource manquante 2) on prend un marqueur déshonneur qui fait qu’on ne marquera que la moitié des points des tuiles faveur du shogun
- si la fin de partie arrive et qu’on n’a pas fait le sabre, on score la valeur brut du sabre (valeur des ressources+décorations) mais on ne participe pas aux faveur (logique, le sabre n’est pas fini)
ocelau dit :Prise de ressource : tu prends où tu veux : depuis le sabre que tu as fini ou la réserve. De toute façon tu n'as pas besoin de laisser les ressources sur le sabre vu que c'est écrit sur la tuile sabre les ressources utilisées. Par contre pour le sabre du shogun, effectivement il faut laisser les cubes dessus.
Attention sur ce point-ci, car certains objectifs interagissent avec les ressources décorées présentes sur les Katanas finis et livrés, donc il faut mieux prendre dans la réserve que sur les Katanas. D'ailleurs, dans mes souvenirs, c'est écrit dans la règle de prendre dans la réserve et après sur les Katanas si pas les ressources dans la réserve.
alexasteph dit :ocelau dit :Prise de ressource : tu prends où tu veux : depuis le sabre que tu as fini ou la réserve. De toute façon tu n'as pas besoin de laisser les ressources sur le sabre vu que c'est écrit sur la tuile sabre les ressources utilisées. Par contre pour le sabre du shogun, effectivement il faut laisser les cubes dessus.Attention sur ce point-ci, car certains objectifs interagissent avec les ressources décorées présentes sur les Katanas finis et livrés, donc il faut mieux prendre dans la réserve que sur les Katanas. D'ailleurs, dans mes souvenirs, c'est écrit dans la règle de prendre dans la réserve et après sur les Katanas si pas les ressources dans la réserve.
Ah oui effectivement bien vu
Merci à tous pour votre aide.
On va se refaire une partie avec ces précisions.
Merci.
Bonjour
J’ai parcouru les 2 fils pour ce jeu et je fais appel à vous pour m’éclaircir un point car je trouve qu’il est sujet à interprétation.
Un fois le projet du Katana établi, c’est à dire que les ressources (dont 4 différentes) passent de la zone projet à la zone composition (sur le washitsu), ces dernières vont-elles progressivement sur la tuile Shogun No Katana ?
J’ai vu que le déplacement du Katana se fait comme les autres sabres mais est-ce que l’on doit forcement avoir les ressources dans notre zone réserve à la forge (dernière colonne de droite) ?
Pour un sabre standard c’est ici que les ressources sont puisées mais pour le Katana, ne doit-on pas prendre les ressources au fur et à mesure de la zone composition ?
Comme les ressources présentes dans la zone composition du Katana sont arrivées gratuitement (après livraison d’un sabre bien sûr mais non payées par le joueur) cela rendrait moins compliquée la fabrication du Katana.
Quel est votre avis la-dessus ?
Merci
Non, le processus de fabrication est le même qu’un Katana standard, donc tu dois avoir les ressources dans ta forge pour fabriquer le Katana du Shogûn.
Les ressources restent sur le watshitsu, car elles forment la formule de ce Katana justement.
Merci pour ta réponse ça me conforte dans l’idée
Bonjour,
Lorsque j’utilise le pouvoir de cette tuile, on est bien d’accord que je pose également une ressource sur le katana que je bouge, n’est-ce pas ?
En fait, ce n’est pas juste “Bougez un katana”, mais c’est plus “Faites une action de forge pour un kanata”. D’accord avec ça ?
Fenwikh dit :
Bonjour,
Lorsque j'utilise le pouvoir de cette tuile, on est bien d'accord que je pose également une ressource sur le katana que je bouge, n'est-ce pas ?
De mémoire, tu ne peux bouger un katana dans la forge uniquement si tu peux mettre une ressource dessus, si pas de ressources disponibles, alors pas le droit de bouger un katana dans la forge. C'est ce qui peut justement faire apparaître des bouchons dans la forge.