Si je joue à ...

… ces jeux dont je refuse jamais une partie :
-bora-bora
-troyes
-tzolk’in
-London
-strasbourg
-endeavor
-twilight struggle
-the adventurers
-l’année du dragon
-archipelago
-vanuatu
Quel sera le prochain jeu qu’il faut que j’achète ?!
Concrètement je bloque sur rien et je cherche un jeu jouable à 2/6 joueurs de préférence qui fasse reflechir (interaction ou non en direct mais incidence de ce que font les joueurs dans le jeu).
J’ai une commande en attente avec des jeux légers (Koryo, Sun tzu, Les trois petits cochons, Extension à Rattus) et je voudrais rajouter un jeu, mais le bon :)
Donc si vous avez des suggestions d’un jeu que je j’aurais loupé je suis preneur.
Merci d’avance !

Keyflower ou Megawatts
Tous les 2 de 2 à 6 j, gros jeux d’enchères et de gestion

Bruges de S.Feld la version française ne devrait plus tarder.

Je suis d’accord pour Keyflower et j’aime vraiment beaucoup le jeu, mais je le déconseille fortement à 6. A la limite à voir avec que des joueurs qui connaissent déjà un peu (bien?) le jeu, mais pour les premières parties, à proscrire selon moi.

Agricola : il faut clairement regarder ce que les autres font, notamment à 2 joueurs
Bon on peut pas jouer à 6 mais comme c’était juste une préférence (et puis si vraiment, ya bientôt Caverna…)

Pour le 2/6 je me suis mal exprimé…
J’accepte aussi bien des propositions de jeux à deux qu’à 4 ou 6, mais un jeu jouable à 7/8 n’a pas d’intérêt pour moi, et je préfère un jeu qui tourne parfaitement à 3 qu’un hybride injouable.
Sinon Agricola mon cercle de joueurs possède et bien que je veuille y jouer depuis plusieurs années je n’ai jamais eu l’occasion de le faire ^^ Mais bon cela sera bientôt le cas.
Bruges j’attends la VF car le jeu me faisait de l’oeil (ma feld adictude risque de m’y amener dès la sortie)
Mégawatt je retiens la proposition ! J’avais déjà regardé et cela semblait me correspondre, faut que je revois de plus près les mécanismes.
Pour Keyflower je ne connais pas je vais aller voir la fiche de jeu de suite :)
Merci à tous et hésitez pas à continuer de proposer.
ps : En feld j’avais un oeil aussi sur Macao et Trajan, à choisir avec Bruges je prends plutôt lequel ?

Bonjour,
Glen More: 2 à 5. Mécanique super originale, comptage des points super originale. Retournements de situations possibles, grosse interaction, belle sensation de construction de son village avec les tuiles obtenues. Un grand jeu dans une ptite boîte.
Si tu veux en savoir plus regarde sur mon blog j’ai rédigé un guide stratégique sur ce jeu ainsi qu’une partie en photo après chaque tours :)
Puerto Rico: 2 à 5. Un grand et magnifique classique. C’est vraiment un jeu splendide, on joue constamment car les rôles font jouer tout le monde. pas de temps mort, grosse interaction, belle courbe d’apprentissage. Nombreux combos possibles et viables.
J’ai également rédigé un guide dessus. Seul jeu auquel j’ai joué plus de 500 parties (en réel + sur BGA).
Ce sont vraiment 2 jeux superbes, l’un est un classique un peu délaissé devant le flot de nouveautés (Puerto), l’autre une merveille pas reconnue à sa juste valeur.
Si tu as la moindre question n’hésite pas en mp ! :)

Belboudin dit:
ps : En feld j'avais un oeil aussi sur Macao et Trajan, à choisir avec Bruges je prends plutôt lequel ?

Les 3 8)
Je dirai 1 Macao - 2 Bruges - 3 Trajan.
Bon le problème de Macao c'est qu'il faut franciser les cartes, mais il en vaut vraiment le coup. Bruges est le plus facile à appréhender si tu joues en famille.

@Puerto Rico : nous avons dans mon cercle de joueur et je confirme qu’il est très agréable à jouer. Ce n’est pas mon jeu préféré mais j’y joue avec plaisir.
@Glen More : Comme tous les jeux de la gamme Aléa il me fait de l’oeil donc pourquoi pas :)
@Gaia : cela rejoint un peu l’idée que je me faisait de l’ensemble. J’avais pas été transporté de la vidéo sur Trajan alors que j’aime pourtant les différents jeux de Feld. Pour Macao ce qui me faisait un peu peur c’est la francisation mais je vais relancer un trictracien avec lequel nous avions discuté du jeu. Clairement les jeux de Feld sortent dans mon cercle de joueur et très rarement avec mon épouse.

Spyrium. De 2 à 5 joueurs. Vraiment bon.

Gustyboy dit:Je suis d’accord pour Keyflower et j’aime vraiment beaucoup le jeu, mais je le déconseille fortement à 6. A la limite à voir avec que des joueurs qui connaissent déjà un peu (bien?) le jeu, mais pour les premières parties, à proscrire selon moi.
J’en ai fait une première partie la semaine dernière à 6 (une première partie pour les autres aussi). C’est effectivement compliqué pour débuter.

Keyflower excellent (2 à 6)
Trajan très bon (2 à 4)
Puerto Rico très bon (2 à 5 joueurs)
Caylus (2 à 5)

Caylus et Spyrium je possède les deux (et j’adore le second ^^).
Pour Keyflower les premiers retours que j’ai sont très bons et il commence à avoir une bonne tête de vainqueur (histoire de choisir autre chose qu’un jeu de Feld sinon mes joueurs vont me trucider à force ^^).

Et personne pour t’amener vers De Vulgari Eloquentia.
Tu ne diras pas que tu n’avais pas été prévenu, hein.

Je confirme pour Keyflower très bon. Pour moi parmi les 2 meilleurs jeux de l’année dernière avec Bora-Bora.

je dirai
Mare Nostrum
La venise du nord
Suburbia

Tu as pensé à Dungeon Lords ou Dungeon Petz ? Cela peut changer des sempiternels Agricola & co !
Les Un monde sans fin, Tikal ou Rattus aussi cela peut être sympa, remarque.

@Tikal et Mare Nostrum : mon cercle de joueur possède. Le premier est sympa mais ne me transcende pas, le second m’a bien emballé pour la seule partie que j’en ai fait.
@Dungeon Lords/Pets : j’ai un ami qui possède et je suis impatient de tester ! :)
@Rattus : j’ai le jeu (je dois acheter l’extension sur ma commande en attente)
Ce sont tous des jeux qui peuvent correspondre à mes envies donc continuez à proposer en ce sens c’est tout bon :o)
@Suburbia : je ne connais pas du tout je vais voir les règles pour voir si cela peut me convenir :)
@La venise du nord : une première lecture rapide m’avait pas totalement convaincu mais je vais lire la aussi la règle pour voir. Pourtant j’aime Troyes et j’ai envie d’aimer la venise ^^
@Un monde sans fin : depuis que je sais que Phal y joue beaucoup j’ai envie de tester, mais j’ai eu peur que le jeu ai vieilli prématurément. Une fausse impression ?
Merci encore pour les propositions ! Cela colle bien autant pour les gros jeux à faire fumer le cerveau (Keyflower) que pour des plus légers (du type Rattus)!