Sid Meier Civilization, quelle différence avec le jeu PC ?

[Sid Meier’s Civilization - Le Jeu de Plateau]

Salut à tous,

Voilà pour Noël j’ai bien envie de me laisser tenter par le jeu Sid Meier Civilization. Connaissant bien le jeu PC du même nom, j’ai toujours trouvé qu’il serait bien plus fun à jouer sur un plateau plutôt que sur un écran. 

Pouvez-vous me donner vos impressions sur ce jeu ? Et pour ceux qui connaissent le jeu PC, existe-t-il des différences entre les deux ?

D’autre part je souhaiterais notamment y jouer avec ma copine, fana d’Histoire et amatrice de jeux. Les mécaniques de jeu ne sont pas trop compliquées pour des joueurs occasionnels ?

Merci beaucoup !

De mémoire, cela fait très longtemps que je n’est pas joué au 2 (plateau et civ révolution ipad qui je crois se rapproche le plus du jdp) les différences, pour peu qu’on possède les 2 extensions, se jouaient sur : la résolutions des combats (automatique sur iPad/cartes pour le jdp) et fin de partie, conditions de victoire (plus libre en jv que pour le jdp).

Sinon très proche en sensations avec le plaisir de jouer en multi (je n’ai joué au jv qu’en solo), beaucoup de maintenance pour le jdp (trop?).

tout cela est à compléter/corriger par d’autres

Je ne suis pas un grand spécialiste des JDP civ-like (Nations, TTA, CIV non testés notamment) mais j’ai beaucoup aimé/pratiqué le jeu PC : ne pas avoir de plateaux de territoire qui se dévoilent me manquerait. Je trouve que Clash of Cultures s’en rapproche pas mal (il manque juste les rares ressources de luxe à conquérir, j’aime bien ce principe dans le jeu vidéo).

Hors-sujet mais un peu dans le sujet tout de même : le petit jeu Polytopia sur IOS est très sympa et depuis peu jouable en multi http://midjiwan.com/polytopia.html

Si on prend en compte le fait que c’est une version plateau et que donc il est évident que le jeu est forcément moins dense, la plus grande différence avec le jeu sur pc se situe au niveau des combats. On ne déplace pas ses unités sur la carte mais uniquement des “armées”. Ces armées sont en fait de simples drapeaux en plastique. Les unités sont, elles, représentées par des cartes qu’on va jouer lorsqu’on déclenche un combat. A noter que ce système de combat est assez moyen mais il me semble qu’une des extensions l’améliore.
Sinon concernant son accessibilité. Tout dépend ce que tu appelles “occasionnels” mais c’est sûr que le jeu est relativement complexe et les règles touffues. 

Skuthus dit : ne pas avoir de plateaux de territoire qui se dévoilent me manquerait.
Dans la version jdp le plateau se dévoile au fur et à mesure de l'exploration des joueurs . surprise

Cela dépend de quel jeu civilization…perso j’ai beaucoup joué a civ 2 et effectivement tu retrouves beaucoup de sensation meme tout est simplifié (tu as la decouverte de la carte mais ce sont des tuiles de 4x4 revelées, il y a l’arbre technologiques mais sans contrainte type il faut avoir decouvert la navigation pour avoir les bateaux a vapeur, c’est plutôt, il faut avoir deux technologies de niveau 1 pour rechercher une niveau 2, les villes peuvent se consacrer a la construction de batiment ou d’unités, les colons se transforment en villes etc…

le systeme de combat est vraiment le point different

pour la complexité c’est évidemment a ne pas mettre ente toutes les mains…une quarantaine de pages de règles su je me siuviens bien et des trouzaines de technologies batiment gouvernement à connaître pour apprecier et apprendre le jeu…a voir…

les règles sont telechargeables…c’est toujours bon d’y jeter un coup d’œil

Ok, merci beaucoup pour vos retours :slight_smile:

Bonjour,

C’est drôle que tu écrives ce billet pile au moment où, après avoir tué quelques heures sur Civilization V (PC) durant ma trachéite de la semaine dernière, je suis justement en train de me tâter à acheter son adaptation plateau suite à lecture du sujet sur les jeux de civ’ “léger”, de billets chez Gus & Co. et des règles de SMC, Clash of Cultures et Runewars (facilement téléchargeable si tu es anglophone ).

Comme dit par le reste de la troupe, le jeu est bien évidemment simplifié mais tu retrouves un peu de tout : 1 capitale + 2 villes max, des technos mais seule contrainte = pyramide (et il y en a plus d’une trentaine différentes), seulement une quinzaine de bâtiments différents pour les villes, 4 ressources de luxe uniquement, etc.

Pour les combats, c’est vrai que c’est un peu particulier mais je suis étonné de voir que certains n’en pensent pas vraiment du bien ! angry Sur le papier il m’a l’air mieux qu’un jet de dés… et oui l’extension Sagesse & Stratégies propose un set de cartes pour remplacer celui de la boîte de base.  En fait faut imaginer qu’on reste à un niveau très macro : quatre types d’unités de niveau 1 à 4 pour chaque type. Point.

À simple lecture des règles, en tout cas, j’ai vraiment l’impression que malgré cette foisonnance moindre (t’imagines s’il y avait des pions/cartes/règles pour autant d’éléments que sur le PC ?!? no), les parties doivent tout de même avoir ce petit côté épique que j’aime tant dans Civ V (ce dont j’ai moins l’impression dans CoC, qui ne semble pas te faire voyager dans l’espace ; et puis les unités “fixes”… ).

Last but not least, niveau “complexité” : bien évidemment tout dépend de ta copine et c’est sûr que c’est un gros jeu avec de la maintenance (ça reste un “4X”, tout de même), mais ses cinq phases me semblent relativement intuitives : organisation (nouvelle ville/gouvernement), commerce, 1 action par ville parmi 3 (production, culture, ressource), mouvements et technologies. Pour gagner, seulement 4 axes : militaire (prendre une capitale adverse), culture (max de l’échelle), techno (voyage spatial) et économie (15 pièces d’or).

Suis vraiment en mode “auto-moubourrage”, moi, en ce moment…

Allez sur ce, bonnes recherches et à bientôt pour ton retour post-première partie,
Amicalement,

Emmanuel

Bonjour,

Je n’ai pas beaucoup de parties dans les jambes pour chacun des jeux, mais j’ai déjà joué à Civilization PC (il y a trèèèès longtemps), à Sid Meier’s civilization (+2 extensions) et à Clash of cultures (+ extension).

Perso, j’ai été un peu déçu par SMC, notamment par les combats (même avec extension). Même si ça diminue le hasard initial, ça reste une accumulation de cartes sans vraiment de fun, et puis je trouve qu’avec les extensions, même si ça rajoute du réalisme, ça fait beaucoup de règles en plus.

Par contre, j’ai été agréablement surpris par clash of cultures et son extension (qui améliore vraiment le jeu de base). Le seul points faible à mes yeux c’est le hasard des objectifs, mais ça reste mon préféré par rapport à Sid Meier’s Civilization (que j’ai revendu).

Il y a aussi Through the Ages, plus costaud et long, pas de plateau. Très bon jeu apparemment, mais je n’ai pas encore eu la possibilité d’y jouer.

Bon. Vous commencez sérieusement à m’inquiéter avec le système de combat, là. Vais peut-être essayer d’en faire une avant de chercher à acquérir la boîte, moi. angry

Par contre, en lisant les règles, j’ai vraiment eu l’impression que je ne retrouverai pas le souffle historique de Civilization V (PC, donc, pour les ceusses qui suivent) dans Clash of Cultures ; tu démens ?  J’veux dire : les technos te font pas voyager dans l’espace, les unités s’arrêtent aux cavaliers/éléphants (alors qu’avec les cartes de SMC, certes c’est moins joli mais plus macro donc c’est exponentiel), etc.

Et puis y a ce petit côté “Marcussen” qui me plaisait déjà pas des masses dans Fortunes de Mer, revendu car pas assez épique à mon goût pour cause de multiples exceptions dans des règles parfois trop complexes pour pas grand chose…

Me fourvoie-je ?

Amicalement,

Emmanuel, qui aime bien TTA mais à trois ça fait déjà long


EDIT : et puis je crois que je préfère une victoire sous condition qu’un comptage de points, aussi…

Grand amateur des 2 versions, je trouve que le jeu de plateau rend bien des aspects du jeu vidéo.
!ce que je décris ci-dessus est avec les extensions!  A noté que l’on n’est pas obliger de jouer avec toutes les options des extensions (exemple investissement).

>Exploration:
il s’agit de tuile 4x4 (16 cases) placée face cachée et que l’on révèle dés qu’une unité arrive dessus.
chaque nation à sa propre tuile avec avantage et inconvénient
sur les tuiles neutres on peut retrouver:
1) des paysages (forêt, mer, montagne, désert), chacun ayant une importance soit en terme de production, soit de placement de bâtiment, soit de mobilité  (commencé avec une zone d’eau qui nous bloque, pas toujours évident)
2) des ressources (fer, soie, blé, encens)
3) des huttes et des villages qui apporteront des bonus (culture, or, techno, unités, ressources spéciales, et cité-état dans une des extensions).  attention, un village faut le combattre comme les barbares dans le jeu vidéo alors que la hutte sera comme la ruine, suffit de passer dessus pour la ramasser.
4) on y trouvera aussi parfois des reliques
il y a donc parfois une course à l’explo pour essayer d’obtenir des bonus

> Expansion:
On commence avec une capitale et on peut construire 2 autres villes (le choix de l’emplacement aura de l’importance sur ce que l’on veut en faire/tirer).
La seconde ville dépend d’une techno, donc tout le monde ne l’aura pas forcément.  La capitale pourra devenir une métropole si extension.
Autour de sa cité on peut construire des bâtiment/merveille que l’on pourra parfois upgrader. On va aussi y recruter des personnages historique (là aussi je conseille l’extension qui apporte un pouvoir bonus supplémentaire).

> Exploitation:
récolter les ressources et productions autour de sa cité, avec ses colons, bâtiment, personnage qui permettront d’améliorer les cités ou de découvrir de nouvelles technologie.

> Extermination:
combattre les villages pour leurs bonus ou y implanter une cité.
une des conditions de victoire qui demande de capturer la capital d’un adversaire.

Comment on gagne?  4 chemins possible
- victoire techno (le premier à découvrir la techno de niveau 5)
- victoire culturelle (le premier à atteindre le plus haut niveau de culture)
- victoire économique (le premier à obtenir 15 pièces)
- victoire militaire (capturer une capital adverse)

chaque Nation apporte des bonus spécifiques, chaque techno permet un jeu différent, et on y ajoute des gouvernements, des doctrines, des investissement,… 

Sid Meyer: Civilisation est un jeu complet!!!

La plus grosse critique serait les combats… perso cela ne me dérange nullement, au contraire j’apprécie.  Le version de l’extension apporte un peu plus de profondeur au combat mais reste sur les mêmes bases quand mêmes.

Le hasard?  présent dans les tuiles et leurs bonus/ressources, dans les cartes cultures/personnages/unité,…  mais n’est nullement impactant sur une partie.

Ornifan dit :Bon. Vous commencez sérieusement à m'inquiéter avec le système de combat, là. Vais peut-être essayer d'en faire une avant de chercher à acquérir la boîte, moi. angry

 

Les unités sont des cartes représentant de l'infanterie, de archers/artillerie, des cavaliers/chars et des avions.
Chaque carte posséde 4 valeurs suivant le niveau techno atteint dans ce type d'arme.
les valeurs pouvant être les suivantes:
1-2-3-4 ou 2-3-4-5 ou 3-4-5-6  donc entre 2 cartes du même type et à niveau technologique identique on peut avoir une carte de force 1 et une de force 3.

Le mécanisme s'apparente au chifoumi.
un archer va d'abord attaquer contre une infanterie
Une infanterie va d'abord attaquer contre une cavalerie
Une cavalerie va d'abord attaquer contre un archer

Lors d'un combat on va piocher dans son pôle militaire autant de carte que l'on a droit (de base 3 + par armée/ville/bonus présent)
Ensuite chaque joueur va à son tour placer une carte dans la zone de combat.  Soit directement face à une unité adverse et on résout le combat, soit en ouvrant un nouveau front.  A la fin on détermine le vainqueur en additionnant les points des cartes encore en jeu, auxquelles on ajoute les pts de force de ses généraux/caserne/bonus.    rien de plus simple et bien meilleur qu'un simple lancer de dés hasardeux!

L'issue d'un combat dépend donc de:
du nombre de carte que l'on va pouvoir jouer (plusieurs armées présentes, défense de ville, bonus,...)
son pôle militaire (le nombre de cartes unités à sa dispositions)  ! on pioche au hasard, donc on ne va pas forcément tirer ses meilleurs unités
du jeu des unités dans la bataille (affrontement direct, nouveau front,...)
des bonus/techno militaire acquise

Si on joue avec l'extensions, en plus de leurs points de force, les unités ont des points de vie, et on comptabilisera les pts de vie restant en fin de combat.

Les avions?  on ne peut y opposer que des avions et sont rarement utiliser car techno de niveau IV et donc en régle général tout proche de la victoire technologique.  A noter qu'avec l'extension des personnages, si un joueur à la chance de tomber en début de partie sur Orville Wright, il gagnera un avion même si pas la techno, et donc deviendra menaçant militairement mais sans être trop puissant.

 

Pour CoC, je trouve que cela ressemble aux débuts d’une partie de Civ (jeu PC) mais en effet ensuite il manque toutes les périodes plus modernes.

Demain soir, je récupère l’extension pour CoC :slight_smile:

Bon choix.

Ornifan dit :
Par contre, en lisant les règles, j'ai vraiment eu l'impression que je ne retrouverai pas le souffle historique de Civilization V (PC, donc, pour les ceusses qui suivent) dans Clash of Cultures ; tu démens ?  J'veux dire : les technos te font pas voyager dans l'espace, les unités s'arrêtent aux cavaliers/éléphants (alors qu'avec les cartes de SMC, certes c'est moins joli mais plus macro donc c'est exponentiel), etc.

 

Dans CoC, c'est vrai que les technos ne vont pas jusqu'aux temps modernes, mais j'aime bien la progression qui est offerte est sympa. Par contre, il faut avoir l'oeil partout pour ne pas oublier les technos que l'on a débloquées.


Ornifan dit :

EDIT : et puis je crois que je préfère une victoire sous condition qu'un comptage de points, aussi...


C'est vrai que le côté victoire instantanée est sympa, pas de prise de choux par rapport aux comptage de points.
Mais je préfère vraiment CoC à Civ, pourtant au début j'étais dubitatif. Mais l'extension a bien levé les points limitants à mes yeux.

Le mieux serait que tu essaies les deux avec les extensions, en effet.