Kazgaroth dit:... j'ai pu toucher les week ends les versions 3 et 4 mais pour moi le 1 et le 2 restent les seuls vrais CIV.
+1 Je vois que monsieur est connaisseur Quoique peut-être le 5....
Tiens c'est étrange, j'ai adoré chaque Civ de façon croissante excepté le 3. Le Civ 4 est de loin le plus réussi de tous les Civ à mon sens, et avec le système de mods, il s'est renouvelé à l'infini. Il a été bidouillé par des développeurs, du coup il en a résulté des façons de jouer énorme. J'espère que le 5 sera autant paramétrable.
2 p'tites choses à ajouter :
1) d'abord la digression sur le jeu vidéo : le 4 est très bon dans sa façon intelligente d'apporter la religion et la culture dans CIV, je te l'accorde. Le 3 pour moi est aussi en dessous des autres. Par contre le 1 et 2 ont jeté les bases de tout ce qui fait l'intérêt énormissime de ce jeu culte. Et puis j'ai une tendresse toute particulière pour le 1 où ce petit carré bleu-gris au milieu de cette carte toute noire représentait Paris et où la France entière ne tenait pas en plus de 5 carrés de terre... Les 2 premiers opus sont de loin les 2 jeux auxquels j'ai le plus joué en terme de temps écoulé...
2) pour revenir au sujet, je lis Antike dans tes jeux préférés. Peux-tu me faire une comparaison avec Civ et me dire ce que tu en penses (points forts, faibles, durée d'une partie, possibilité d'y jouer à 2 sans dénaturer l'essence même du jeu). D'avance un grand merci !
lolo-ratchet dit:1) d'abord la digression sur le jeu vidéo : le 4 est très bon dans sa façon intelligente d'apporter la religion et la culture dans CIV, je te l'accorde. Le 3 pour moi est aussi en dessous des autres. Par contre le 1 et 2 ont jeté les bases de tout ce qui fait l'intérêt énormissime de ce jeu culte. Et puis j'ai une tendresse toute particulière pour le 1 où ce petit carré bleu-gris au milieu de cette carte toute noire représentait Paris et où la France entière ne tenait pas en plus de 5 carrés de terre... Les 2 premiers opus sont de loin les 2 jeux auxquels j'ai le plus joué en terme de temps écoulé... 2) pour revenir au sujet, je lis Antike dans tes jeux préférés. Peux-tu me faire une comparaison avec Civ et me dire ce que tu en penses (points forts, faibles, durée d'une partie, possibilité d'y jouer à 2 sans dénaturer l'essence même du jeu). D'avance un grand merci !
1) Oui le 3 est probablement le moins impressionnant de la série. Et évidemment, le 4 ne serait pas ce qu'il est si le 1er n'avait pas existé . Autant je rejouerai bien au 2 pour l'aspect sentimental, autant seul le 4 (pour le moment) me procure un plaisir incroyable quand j'y joue. C'était le cas pour les autres aussi, mais c'était moins intense que celui-là. J'en déduis que ton JdP préféré est Catane car il est à l'origine de bien des jeux de société actuel ??
2) Antike, pour moi, n'est pas un jeu de civilisation et n'a donc rien de comparable à Civ PC. Antike est un jeu de course en fait . Il y a bien un petit aspect développement mais ce n'est pas le concept majeur du jeu. On peut en parler par MP si tu veux (histoire de ne pas polluer le sujet). Through the Ages est vraiment le seul jeu de plateau qui procure des sensations similaires à Civ. Il ne manque que le côté "géographique" et "tactique militaire". Mais si c'était inclus dedans, on ne s'en sort plus, déjà comme ça, TTA c'est plus de 6h à 4 joueurs . Au fait, TTA n'est plus dans mon top car il ne satisfait plus à la condition "top du moment"
N'empêche que je jetterai un oeil sur ce Civ de FFG bien évidemment.
sakurazuka38 dit:J'ai pas bien compris cette histoire de pierre-feuille-ciseaux...mais rien que ca ca me refroidit!
Pareil, je trouve que ce n'est pas rendre service que de remplacer un système de combat, même basique, par ce genre de chose où seule la chance peut permettre d'obtenir le bonus en question. Ca fait même un peu tache au milieu du reste de ce jeu que je n'ai jamais testé mais qui semble bien plus complet (réaliste ?) dans les autres aspects.
Mais non, rien à voir avec la chance en fait... Voir mon explication ci dessus...
Ben si il y a de la chance, vu qu'il faut choisir ses unités sans savoir celles que son adversaire va utiliser (c'est bien ça, non ?) donc au final celui qui aura le + gros bonus l'aura parcequ'il aura choisi (par pure chance) la meilleure "combinaison". Ou alors le meilleur moyen est de construire de tout et de faire un mix des 3 types d'unités à chaque combat ... et encore ...
Il y a plusieurs jeux PC que FFG a su adapter à la version plateau avec brio: Doom, Starcraft, Warcraft. Pour Civ ca sera la meme chose.
Chez FFG ils ont d’excellents développeurs de jeu pour lesquels ce n’est pas juste une histoire de jeux à licence qui basent leur succès sur les fans du concept original.
J’ai été bluffé par l’habilité de adaptation de Battlestar Galactica en jeu de palteau.
Je pense que FFG a su s’imposer par un style d’édition très lourd, mais toujours bien développé avec un thème bien présent tout en restant fidèle au même public: joueurs non-occasionnels (chez eux c’est “no party games”)
Bien sur, les party games sont très bien (avec les joueurs occasionnels), mais si les joueurs se contentaient seulement de ceux-la ils ne seraient jamais devenus joueurs, en effet…
jeanjean59 dit:Ben si il y a de la chance, vu qu'il faut choisir ses unités sans savoir celles que son adversaire va utiliser (c'est bien ça, non ?) donc au final celui qui aura le + gros bonus l'aura parcequ'il aura choisi (par pure chance) la meilleure "combinaison". Ou alors le meilleur moyen est de construire de tout et de faire un mix des 3 types d'unités à chaque combat ... et encore ...
A voir...De ce que j'ai cru comprendre, tu auras un pool d'unités dispos, représentées par des cartes, et lors d'un combat, les opposants tireront un nombre de cartes au hasard dans leur pool, et joueront un certain nombre de cartes. Déjà, tu sais peut être avant le combat de quels types d'unités ton adversaire dispose, ça te donne une bonne indication de ce qu'il a pu tiré comme cartes, et du coup de ce que tu vas choisir. Ensuite, on peut imaginer que le nombre de cartes que tu peux jouer et/ou tirer est dépendant de différents facteurs (présence d'un général, économie orienté vers la guerre, etc.). Ça me semble quand même bien loin d'un simple tirage au sort.
noisettes dit:ça veut clairement dire que ça n'a rien à voir avec la prmeiere version parceque les combats étaient vraiment nazes....la je suis tres intrigué!
tu parles du jeu d'Eagle Games? C'est normal,ce n'est pas le meme designer. Les deux jeux n'ont rien a voir a part le titre.
-faut une table de 20 mètres carrés pour y jouer -les tuiles terrains sont faces cachées,donc decouverte de la carte au fur et a mesure de l'exploration.
Marrant qu’ils n’aient pas opté pour un plateau à hexagones compte tenu que c’est une des ruptures de Civilization V - qui sort le 24 sept, autant dire que je vais pas bosser des masses le lundi qui suit.
Seboss dit:Marrant qu'ils n'aient pas opté pour un plateau à hexagones compte tenu que c'est une des ruptures de Civilization V - qui sort le 24 sept, autant dire que je vais pas bosser des masses le lundi qui suit.
Vu les photos il est clair que le jeu est développé depuis un bon petit moment déjà donc pas sûr que le CIV5 était complètement calé pour se permettre de se baser dessus. Pour eux ça aurait surement été une grosse contrainte de plus ne serait-ce qu'en terme de comm' vis à vis de la sortie du jeu vidéo.
Concernant les photos, au delà du fait qu'il faut déménager pour y jouer (il faut en effet une table de compét' pour y jouer ), ça fait vraiment saliver et j'aimerais vraiment avoir des infos sur une potentielle VF... Si qq'un a une info ce serait
Le système de combat doit être un peu du genre de celui qu’ils ont utilisé dans Quête des terres du milieu. Ca marche bien, c’est nerveux, ça peut faire de franches rigolades (ah, cet archer elfe qui essaye de trucider un spectre de l’anneau au corps à corps…)
Ouais, en espèrant qu’il ne soit pas comme le système de combat de Runewars où les cartes sont simplement là pour créer de l’aléatoire. J’aime le principe de Starcraft/MEQ/Horus Heresy qui nécessite plus de tactique et de bluff.
a noter un developpement pyramidal: “Non-traditional tech tree. Better described as tech-pyramid. Future techs are built in layers. After building 2 lvl 1 techs you can build a level 2 tech ‘above’ the others. One of the victory conditions is building the level 5 tech. Each player has their own pool of tech cards to select from.”
par contre ca serait dommage que le jeu s’inspire trop de civ 5,ca voudrait dire plus de religion