[Siena] Calandrino / Auberge: arrivée + banquier + senesi

[Jena!]

Bonsoir à tous les adeptes de Siena :D

Nous avons enfin joué à ce jeu il y a quelques jours et nous avons été très agréablement surpris...C'est vrai que les règles sont particulièrement difficiles à lire, mais passé ce cap, le jeu est génial... Il reste quand même quelques points que nous aimerions éclaircir avec les fans qui traînent par ici :wink:

1/ Concernant Calandrino à l'auberge:
Pour l'y emmener, faut-il jouer simultanément les cartes "Calandrino" + "auberge" ou seulement "auberge"?
2/ Quand Calandrino arrive à l'Auberge dérange t-il tous les banquiers qui s'y trouvent aussi (+ éventuellement ceux qu'il a croisés sur son chemin) et dérange t-il ceux qui arriveront aux tours suivants s'il y est toujours?
3/ Gardez-vous les cartes "senesi" face cachéé (comme pour les "artistes") ou face visible, au contraire? Rien n'est spécifié (me semble t-il) dans la règle
4/ Montrez-vous les cartes défaussées ou sont-elles tenues secrètes?

Bon...finalement ça fait pas mal de points obscurs... :oops: :lol:

Merci à tous et bon week-end! :D


Herbert & Eve

Herbert & Eve dit:Bonsoir à tous les adeptes de Siena :D
Nous avons enfin joué à ce jeu il y a quelques jours et nous avons été très agréablement surpris...C'est vrai que les règles sont particulièrement difficiles à lire, mais passé ce cap, le jeu est génial... Il reste quand même quelques points que nous aimerions éclaircir avec les fans qui traînent par ici :wink:

Salut. Je commençais à m'inquiéter et à me demander si vous n'aviez pas finalement détesté et jeté le jeu à la poubelle. :lol:
Herbert & Eve dit:
1/ Concernant Calandrino à l'auberge:
Pour l'y emmener, faut-il jouer simultanément les cartes "Calandrino" + "auberge" ou seulement "auberge"?

Oui, il faut jouer les 2 cartes. On peut aussi rajouter des cartes pour des points verts pour augmenter la distance de son parcours. Ne pas oublier que rentrer dans l'auberge lui coûte un point de déplacement de plus.
Herbert & Eve dit:
2/ Quand Calandrino arrive à l'Auberge dérange t-il tous les banquiers qui s'y trouvent aussi (+ éventuellement ceux qu'il a croisés sur son chemin) et dérange t-il ceux qui arriveront aux tours suivants s'il y est toujours?

il dérange tous les banquiers présents sauf celui qui l'a déplacé. Les banquiers qui arrivent par la suite ne sont pas dérangés.
Herbert & Eve dit:
3/ Gardez-vous les cartes "senesi" face cachéé (comme pour les "artistes") ou face visible, au contraire? Rien n'est spécifié (me semble t-il) dans la règle

Oui, les cartes senesi sont face cachée (sinon tout le monde connait les carte prises et cela présente beaucoup moins d'intérêt).
Herbert & Eve dit:
4/ Montrez-vous les cartes défaussées ou sont-elles tenues secrètes?

Les cartes senesi défaussées sont tenues secrètes, aussi pour éviter de donner des infos sur les cartes prises.

Salut Logan et merci pour tes réponses (on n'a pas osé te déranger par mp mais on espérait que tu passerais dans le coin :wink: )
On a adoré le jeu (même si on n'a pû le tester qu'à 2) et on le trouve de plus en plus puissant à chaque partie :D (on sort d'ailleurs juste de s'en faire une)

Logan dit:
Herbert & Eve dit:3/ Gardez-vous les cartes "senesi" face cachée (comme pour les "artistes") ou face visible, au contraire? Rien n'est spécifié (me semble t-il) dans la règle

Oui, les cartes senesi sont face cachée (sinon tout le monde connait les carte prises et cela présente beaucoup moins d'intérêt).

On a aussi joué comme ça, mais on se demandait si en les montrant ça ne rendait pas le jeu un peu plus calculatoire... c'est très dur de calculer ce qu'on est prêt à dépenser pour le moindre point de victoire et de savoir s'il faut précipiter ou non la fin de partie quand on ne sait pas du tout ce que l'autre a... peut être est-ce un peu différent à plus de joueurs.

Logan dit:
Herbert & Eve dit:4/ Montrez-vous les cartes défaussées ou sont-elles tenues secrètes?

Les cartes senesi défaussées sont tenues secrètes, aussi pour éviter de donner des infos sur les cartes prises.

Pour les cartes "senesi" c'est ce qu'on fait, mais pour les autres cartes? (celles que les joueurs défaussent de leur main en cours de partie) Les montrez-vous au moment de les défausser?


On reste quand même légèrement frustrés par rapport à la chance qu'il peut y avoir lors du tirage des cartes ("siena" et "senesi"), et on va certainement poster un sujet dans "Discutons jeux" cette semaine pour ouvrir le débat :wink: et faire connaitre un peu mieux ce super jeu.

A+ et merci :wink:


Herbert & Eve

Herbert & Eve dit:Salut Logan et merci pour tes réponses (on n'a pas osé te déranger par mp mais on espérait que tu passerais dans le coin :wink: )
On a adoré le jeu (même si on n'a pû le tester qu'à 2) et on le trouve de plus en plus puissant à chaque partie :D (on sort d'ailleurs juste de s'en faire une)

Vous ne me dérangez jamais quand c'est pour parler de bon jeux comme celui-là :wink: Ceci dit, c'est bien d'en parler dans le forum, car à mon avis ce jeu n'a pas le succès qu'il mérite et un peu de pub ne peux pas lui faire de mal. :)
Herbert & Eve dit:
On a aussi joué comme ça, mais on se demandait si en les montrant ça ne rendait pas le jeu un peu plus calculatoire... c'est très dur de calculer ce qu'on est prêt à dépenser pour le moindre point de victoire et de savoir s'il faut précipiter ou non la fin de partie quand on ne sait pas du tout ce que l'autre a... peut être est-ce un peu différent à plus de joueurs.

Un des gros intérêt du jeu est de se poser sans arrêt la question sur le bon rythme à utiliser. Quand changer de statut ? Faut-il accélérer ou ralentir sa progression ? C'est une des nombreuses originalités de ce jeu. Pour le nombre de joueurs, je n'y ai quasiment joué qu'à deux (une seule partie à trois mais en simulation solo)
Herbert & Eve dit:
Pour les cartes "senesi" c'est ce qu'on fait, mais pour les autres cartes? (celles que les joueurs défaussent de leur main en cours de partie) Les montrez-vous au moment de les défausser?

Les cartes défaussées le sont a priori face découverte et je pense que c'est plutôt bien comme cela.
Herbert & Eve dit:
On reste quand même légèrement frustrés par rapport à la chance qu'il peut y avoir lors du tirage des cartes ("siena" et "senesi"), et on va certainement poster un sujet dans "Discutons jeux" cette semaine pour ouvrir le débat :wink: et faire connaitre un peu mieux ce super jeu.

C'est effectivement l'un des petits défauts de ce jeu. Le hasard y a une place parfois trop grande, surtout pour les cartes senesi. Je crois que loïc suggérait de diminuer l'écart de valeur entre les différentes cartes senesi, il faudrait que je retrouve le post. Pour les cartes Siena, je suis moins d'accord sur leur partie aléatoire. Le fait de commencer en premier et donc de pouvoir piocher en premier dans certains cas est fondamental. Mon fils à très bien su gérer cela lors de mes dernières parties avec lui. Il s'est débrouillé pour être le moins riche et le premier à choisir la plupart du temps. Il m'a ainsi privé des meilleures cartes et en a bénéficié. Inutile de dire qu'il m'a battu comme d'habitude ! :lol:

A + :wink:

:D Merci pour tes réponses...il va effectivement falloir créer un sujet dans le forum "discutons jeux" parce qu'il y a beaucoup à dire sur le jeu et sur sa richesse :wink:

Il me semble que jouer une carte "Auberge" suffit à déplacer Calandrino à l'auberge.

loic dit:Il me semble que jouer une carte "Auberge" suffit à déplacer Calandrino à l'auberge.


La règle n'est effectivement pas très claire sur ce sujet et les deux interprétations sont possibles. Toutefois, je maintient ma version comme quoi il faut jouer les deux cartes car :
1 - Je la trouve plus logique,
2 - Elle est confimée sur BBG par un clarification des règles qui contient le texte suivant : "To enter the Inn, the Calandrino and Inn SiCs must be played at the same time".

Logan dit:
loic dit:Il me semble que jouer une carte "Auberge" suffit à déplacer Calandrino à l'auberge.

La règle n'est effectivement pas très claire sur ce sujet et les deux interprétations sont possibles. Toutefois, je maintient ma version comme quoi il faut jouer les deux cartes car :
1 - Je la trouve plus logique,
2 - Elle est confimée sur BBG par un clarification des règles qui contient le texte suivant : "To enter the Inn, the Calandrino and Inn SiCs must be played at the same time".


Pourtant, en vérifiant, ce n'est pas ce qui est retranscrit sur les aides de jeu. Ca voudrait dire que sans la carte Auberge, on n'a pas le droit de faire entrer Calandrino à l'auberge?

Herbert & Eve dit:
Logan dit:
loic dit:Il me semble que jouer une carte "Auberge" suffit à déplacer Calandrino à l'auberge.

La règle n'est effectivement pas très claire sur ce sujet et les deux interprétations sont possibles. Toutefois, je maintient ma version comme quoi il faut jouer les deux cartes car :
1 - Je la trouve plus logique,
2 - Elle est confimée sur BBG par un clarification des règles qui contient le texte suivant : "To enter the Inn, the Calandrino and Inn SiCs must be played at the same time".

Pourtant, en vérifiant, ce n'est pas ce qui est retranscrit sur les aides de jeu. Ca voudrait dire que sans la carte Auberge, on n'a pas le droit de faire entrer Calandrino à l'auberge?


Oui l'aide de jeu est troublante. Mais pour moi on ne peut effectivement pas faire entrer Calandrino à l'auberge sans les deux cartes. Je ne vois pas le mendiant voler par miracle de l'opposé de la ville jusqu'à l'auberge. Maintenant, il suffit de se mettre d'accord avant, cela ne bouleverse pas le jeu d'utiliser l'un ou l'autre des versions.