[Siena] FAQ

[Jena!]

Ces questions sont traduites de l'anglais. Elles proviennent de Boardgamegeek. Les réponses sont celles de l'auteur.

Paysan

Via Francigena : comment ça marche exactement ? Je dis que je veux aller chercher 3 cartes. Si toutes les cartes sont correctes, qu'est-ce que j'obtiens par exemple pour un vin ? 8 ou 24 florins ?
Et: Est-il possible de vendre des marchandises identiques à Via Francigena sans mule ?
3 cartes correctes pour le vin rapportent 24 florins.
Si vous utilisez Via Francigena, vous transportez seulement 1 produit de la même sorte. Cependant, vous pouvez tirez également pour les 3 produits différents. Chaque bonne carte vous rapportera alors 7+8+10=25 florins.

Marchand

Voyage des négociants à Florence ou à Arezzo : En jouant la première carte, où placer le pion ? Est-ce que je le place directement sur la première case de la route ou dans le voisinage ? Le premier cas signifierait que j'ai besoin de 2 cartes pour atteindre Arezzo et 3 pour atteindre Florence. Est-ce correct ou cela coûte-t-il une carte supplémentaire pour commencer le voyage ?
Le premier cas. Si vous jouez 2 cartes vous atteignez Arezzo ou la case avec 5 florins sur la route de Florence.

Les règles indiquent que chaque fois qu'un marchand gagne de l'argent, il peut renoncer à 10 ou 15 florins pour tirer des cartes Senesi. Peut-il le faire plusieurs fois par tour ? Peut-il utiliser ce droit en jouant 3 cartes Auberge ?
On ne peut tirer qu'une carte Senesi par tour. On peut donc renoncer à 10 ou à 15 florins mais pas à 20. On ne peut pas utiliser l'argent des 3 cartes d'auberge pour tirer une carte Senesi.


Banquier

Est-ce qu'un banquier doit utiliser tous ses points de mouvement ou peut il s'arrêter avant ?
Vous DEVEZ vous déplacer d'une case et vous POUVEZ utiliser les nombres verts en tant que points supplémentaires de mouvement, utilisant tous les nombres mais également moins.

Est-ce qu'un banquier peut effectuer plusieurs actions par tour ? Non.

Calandrino

Est-ce que vous devez donner au mendiant l'argent si vous le croise pendant votre mouvement ou seulement s'il est déplacé par un autre joueur qui joue une carte Calandrino ?
Vous devez donner l'argent à Calandrino seulement quand un autre joueur le déplace.

Si je joue une carte Auberge avec une carte Calandrino, le mendiant va-t-il directement à l'auberge ou se déplace-t-il autour de la ville prenant de l'argent aux joueurs qu'il rencontre jusqu'à ce qu'il atteigne l'auberge ?

Est-ce que le mendiant peut seulement entrer dans l'auberge s'il est placé à Via della Cerchia ou s'il a assez de points de mouvement pour y aller ?

Si je joue une carte Calandrino et une carte Auberge, je peux déplacer le mendiant à l'intérieur de l'auberge. Sinon, Calandrino ne peut pas entrer dans l'auberge.
Exemple: Caladrino est dans le quartier de Torre del Mangia. Vous jouez sa carte et le déplacez de 3 quartiers, atteignant le Duomo. Vous jouez également la carte Auberge et 3 points supplémentaires de mouvement (nombres verts de 2 autres cartes, par exemple). Ainsi, Calandrino atteint l'auberge. Faites attention: vous devez entrer dans l'auberge, et pas juste la Via della Cerchia (ainsi vous avez besoin de 3 points supplémentaires de mouvement à partir du Duomo). Si vous trouvez quelques banquiers à l'intérieur de l'auberge, ils doivent payer 20, ou refusez ou jouez les gardes.

Dans l'auberge, le mendiant se comporte-t-il comme une courtisane et demande 20 florins à un joueur qui visite plus tard l'auberge, ou ne fait-il payer que des joueurs déjà là quand il arrive ?
La deuxième option.

Courtisanes

Supposons que je finisse mon mouvement à Via della Cerchia et que l'auberge soit vide de courtisanes. Si des courtisanes sont placées dans l'auberge avant mon prochain tour, est-ce que mon point de déplacement automatique m'entraîne dans l'auberge ou puis-je aller à Palazzo Tolomei ?

La deuxième option. Un banquier DOIT entrer dans l'auberge attirée par les femmes qui sont à l'intérieur seulement quand il se déplace de Via dei Servi à Via della Cerchia.

S'il y a des courtisanes dans l'auberge, est-ce que le tour du banquier se termine avant qu'il touche ses 8 florins ? Non.
Que se passe-t-il si le banquier a moins de florins que nécessaires ? Il dépense tout l'argent qu'il possède (donc il paye moins que demandé).
Est-il exact que le tour du banquier s'arrête s'il ne joue pas une amie des Courtisanes, qu'il paye ou non ? Oui.

Ca me fait bizarre quand même qu'on ne paie pas Calandrino quand on arrive pile sur sa case.
Sinon merci pour la compil'

Oui, moi aussi mais l'auteur est assez clair sur ce point.