Silver & Gold : Un flip & write très efficace et rapide

[Silver & Gold]

Hello tout le monde !

Après l’avoir stocké dans ma ludo pendant quelques mois sans avoir l’occasion de l’ouvrir, j’ai enfin pu jouer à Silver & Gold, de Phil Walker-Harding (Cacao, Guizmos …). J’ai vraiment aimé ce Flip & Write, qui est à la fois épuré et riche.

Il y a plus d’interactions que dans un Cartographer par exemple, avec des règles plus simples.

Le jeu est très dynamique : on doit explorer des îles plus ou moins grandes, et on change d’île quand on a fini d’en explorer une. Quand on est dans une situation pourrie, on sent qu’on perd des points, mais on ré ouvre le jeu assez rapidement. C’est très agréable.

Une partie dure 10 minutes, c’est plus rapide qu’un Welcome to (que j’évalue à 20 min), avec un ressenti comparable.

Même le matériel est efficace : On coche sur les cartes, pas besoin d’avoir un bloc de feuilles à plastifier sois même ou à racheter régulièrement.

Bref, j’ai beaucoup aimé, et comme je n’ai pas trouvé de sujet forum sur ce jeu, je me lance ! Mangez en, il est bon comme une cacahuète ! :slight_smile:

Pour Zee Garcia, un flip’n write simple, rapide et au-dessus du lot 

https://boardgamegeek.com/video/229096/silver-gold/silver-gold-review-zee-garcia

J’adore les roll/flip & write et c’est vrai que Silver & Gold est chouette à jouer (même si je ne trouve pas justifié que le premier joueur puisse avoir plus de points s’il termine une ligne de pièces).

Par conte, où se trouve l’interaction ? 

Pour la comparaison avec Welcome to…, je trouve le ressenti quand même assez différent. Il y a moins de règles mais aussi moins de manières de scorer et moins de stratégies possibles. 

Silver & Gold est pour moi un jeu familial et accessible que je pourrais presque sortir avec tout le monde même sans avoir joué à un jeu moderne avant (sauf ceux qui me disent “un jeu où il ne faut pas beaucoup réfléchir”). Alors que Welcome to, il faut une certaine motivation pour le découvrir car il faut écouter les règles qui sont un peu plus longues, tout comme une partie. Je vais plutôt le proposer à des personnes qui ont déjà joué à des jeux modernes. Aussi le hasard est plus présent dans Silver & Gold que dans Welcome to.

Par contre, je te rejoins pour le matériel de Silver & Gold : il est vraiment top. Et les marqueurs sont d’une excellente qualité (très fins).