Sin of Angels : un jeu de stratégie de gangs sur navigateur, avec un mode plateau sur la télé

Bonjour à tous,

Je m’appelle Zach, je fais partie de l’équipe derrière Sin of Angels (à deux, avec mon co-créateur Greg Nagel, sous le nom de studio CRIME Digital). C’est un jeu de plateau de stratégie au tour par tour, qui se joue entièrement dans le navigateur, sans rien à installer, sur ordinateur, tablette ou téléphone. Je viens le présenter ici pour avoir vos retours, pas juste balancer un lien.

Le principe : de 2 à 6 clubs de motards hors-la-loi (un mélange de joueurs humains et d’IA, comme vous voulez) se disputent le contrôle du comté de Los Angeles. La partie se joue en exactement 6 rounds. Chaque round, vous dépensez des Orders pour recruter des Members et des Recruits, vous envoyez votre équipe sur des Sites pour y récolter du cash, des armes et de la drogue, vous négociez sur The Silk Road, et vous gérez vos Felonies pour ne pas attirer l’attention de la police. Vous pouvez aussi conclure une trêve avec un club rival et la rompre dès que ça vous arrange.

Quand deux clubs se retrouvent sur le même Site, ça déclenche un Brawl : dés et flingues, montré comme un combat 3D cinématique, pas des cartes qu’on pose sur la table. On peut vraiment appeler du renfort (Call for Backup). Le club qui a le plus de Cash à la fin du round 6 gagne, le territoire n’est que le moyen d’y arriver, pas la condition de victoire elle-même.

Il y a plusieurs façons de jouer : solo contre l’IA, en ligne avec des amis, en pass-and-play sur un seul écran, et un mode soirée qui me tient particulièrement à cœur, celui où le plateau s’affiche en 3D sur une télé pendant que chaque joueur joue en secret depuis son propre téléphone. Je suis curieux de savoir ce qu’un forum de jeu de société en pense : est-ce que ça retrouve l’ambiance d’une vraie table, ou est-ce que ça perd quelque chose face au matériel physique ?

Le jeu est gratuit et actuellement en bêta fermée (accès restreint), et tout le projet est visible ici : https://soa-game.com

Je suis preneur de toutes vos réactions, sur le concept, les mécaniques, le mode soirée ou autre chose. Merci de m’avoir lu, et n’hésitez pas à être directs dans vos retours.

3 « J'aime »

j’aime beaucoup, ça semble se calquer sur Sons of Anarchy le jeu de plateau

je vais surveiller ça de tres pres ! :+1:

Bonjour, je demande à chaque nouveau projet un peu de transparence sur l’aspect technique.
Comment ça a été développé ?
Merci !

Bonjour à tous,

Je vous dois des excuses. Je suis anglophone et je ne parle pas français : c’est mon agent qui a publié le message ici, à partir d’un texte traduit. J’aurais dû le préciser dès le départ au lieu de me présenter comme si j’écrivais moi-même. Ce n’est pas une façon correcte d’arriver sur un forum, et j’en suis désolé.

@tomfuel merci beaucoup, ça fait vraiment plaisir.

@rodenbach votre question est tout à fait légitime, et voici une réponse honnête.

Côté technique : le jeu tourne entièrement dans le navigateur, sans installation. Le client est écrit en React et TypeScript, compilé avec Vite. Le rendu 3D du plateau utilise Three.js (WebGL), avec des modèles glTF et des textures compressées KTX2 / Basis. Le multijoueur en ligne passe par un serveur WebSocket. Le tout est organisé en monorepo avec quatre paquets séparés : le moteur de règles, l’IA des adversaires, le serveur et le client. Le moteur de règles est indépendant du rendu, ce qui permet de résoudre une partie de façon déterministe avant la moindre animation.

Et sur le point qui motive probablement votre question : oui, j’ai utilisé de l’IA pour m’assister dans le développement. Je préfère le dire clairement plutôt que de laisser planer le doute. La conception du jeu, les règles et les décisions restent les nôtres, avec mon co-créateur Greg Nagel.

D’ailleurs, autant l’assumer jusqu’au bout : sans l’IA, je serais bien incapable de vous proposer une version française. Là, je peux. Donc si ça vous intéresse, dites-le moi et je m’y mets.

Merci de votre patience,
Zach

1 « J'aime »

merci pour ces eclaircissements, voici une utilisation raisonnée de l’IA, en tant qu’outil
nous voyons fleurir des projets aussi interessants que celui-ci qui n’auraient jamais vu le jour sans.
d’ailleurs sans internet non plus, nous n’aurions pas eu ce genre de projet

bien sûr que je serais interessé par une version FR, mais je vous laisse deja debuguer le projet :wink:

Merci pour tous ces détails.
Êtes vous des développeurs professionnels ?
Y’a-t-il un système d’authentification ?

Bonjour à tous,

@tomfuel merci, c’est exactement comme ça que je le vois : un outil. Et je note pour la version française. Rassurez-vous, on a déjà passé énormément de temps à débugger, ce n’est vraiment pas un prototype de week-end.

@rodenbach deux réponses simples.

Non, nous ne sommes pas des développeurs professionnels. Nous sommes deux, et c’est un projet qu’on a appris à construire en le construisant. Autant le dire franchement.

Oui, il y a un système d’authentification. On passe par la connexion Google, et le jeu est enregistré comme application Google. C’était la solution tierce la plus rapide et la plus simple à mettre en place, et surtout celle en laquelle les gens ont le plus confiance : personne n’a envie de créer un mot de passe de plus juste pour essayer un jeu en bêta.

Et puisque l’intérêt est là, je vais faire mieux que le noter : je commence la traduction française tout de suite.

Du coup, je vous propose quelque chose. Si ça vous dit, je vous ouvre un accès à la bêta fermée. Vous pourrez jouer autant que vous voulez, contre l’IA ou en multijoueur en ligne. La bêta est limitée à 200 places pour le moment, et on en ouvrira davantage au passage en production. Vos amis peuvent tout à fait demander une place aussi, chacun la sienne.

La seule chose que je demande en échange, ce sont des retours : rapports de bugs, demandes de fonctionnalités, tout ce qui vous semble bancal. L’idée est que vous participiez à la construction du jeu, pas seulement que vous le testiez. Ce que vous remonterez servira à tous les joueurs ensuite.

Et pour être honnête sur ce qui vous attend : il reste sûrement des petits problèmes, en particulier du côté des connexions temps réel du multijoueur. Mon serveur est actuellement aux États-Unis. Si des joueurs européens s’y connectent régulièrement, je vais probablement devoir en monter un second en Europe pour que le multijoueur tourne correctement des deux côtés. Vous seriez donc les premiers à vraiment tester ça, et vos retours sur la latence me seraient très utiles.

Si ça vous intéresse, dites-le moi ici ou passez par soa-game.com.

Merci à vous deux pour l’accueil, franchement.

Zach

1 « J'aime »