MrOrange dit:J'ai pas les règles sous la main, mais si je me souviens bien, pour faire un croisement, on prend une fourmi de sa réserve, et non du plateau (donc pas d'un autre croisement).
Oui.
MrOrange dit:Par contre dans un tour normal, il est possible de prendre la fourmi d'un croisement pour la mettre ailleurs...
Même pour créer un autre croisement ? Ca compte comme un tour complet ou juste un déplacement ?
MrOrange dit:Par contre dans un tour normal, il est possible de prendre la fourmi d'un croisement pour la mettre ailleurs...
Même pour créer un autre croisement ? Ca compte comme un tour complet ou juste un déplacement ?
Non, pas pour créer un autre croisement. Créer un croisement compte comme un tour complet et se fait avec une fourmi de ta réserve.
En bref, si tu veux déplacer une fourmi d'un croisement, et en faire un autre, il te faudra deux tours... Un pour déplacer (plus jouer d'autres pièces) et un pour faire le nouveau croisement.
pour moi et apres avoir reregarder la regle un croisement est une action qui ne se fait qu'une fois ds une partie (2 fois a 4) lors de ce tour on ne fait que ca si pour une raison ou une autre le croisement (l'unique pour a 2 ou 3 ) est defait et bien tant pis le droit de faire cette action N'EST UTILISABLE QU'UNE SEULE FOIS AU COURS D'UNE PARTIE. a priori ce n'est pas forcement une fourmi de sa reserve il est dit seulement une de ses propres fourmis pour lordre dans lequel les choses sont a faire et bien si la regle ne dit rien cela me semble evidement dire que l'on peut le faire serions nous trop habitués a chercher de la complication la ou il n'y en a pas ?
je n'avais jamais eu l'impression qu'il pouvait y avoir discussion sur les regles de ce jeu
enfin surtout joue bien car il est selon moi un des meilleurs jeu dans sa categorie , loin devant less durch die wurst et compagnie
david lefebvre dit:pour moi et apres avoir reregarder la regle un croisement est une action qui ne se fait qu'une fois ds une partie (2 fois a 4) lors de ce tour on ne fait que ca si pour une raison ou une autre le croisement (l'unique pour a 2 ou 3 ) est defait et bien tant pis le droit de faire cette action N'EST UTILISABLE QU'UNE SEULE FOIS AU COURS D'UNE PARTIE. a priori ce n'est pas forcement une fourmi de sa reserve il est dit seulement une de ses propres fourmis
je viens de relire, il n'est aps préciser qu'on doivent prendre la fourmi de la réserve
Il est écrit précisément :
"Une seule fois au cours de la partie à 2 ou 3 joueurs, ou deux fois au cours d'une partie à 4, on peut croiser -c.a.d. passer par-dessus- une colonne de fourmis d'un adversaire" Il semble que ce soit l'action qui est admise qu'une seul fois, l'action de croiser. Donc david a peut-etre raison en disant que l'action de croiser est unique dans la partie et qu'on ne pourra le faire ailleurs à 2 et 3 joueurs.
A 4 joueurs, rien n'est précisé si on veut déplacer une fourmi qui croise.
Bon ça a peu de chances de se produire mais quand même, le flou est total...
en m'appyant sur les règles que je connais (j'ai le jeu) mais que je n'ai pas sous la main, et en étant logique : - le nombre de croisements indiqué dans la règle doit être le nombre de fourmis de ma couleur (donc chacun ce nombre de croisement selon le nombre de joueurs) qui passent par dessus une fourmi adverse. = chacun peut sur le plateau avoir deux fourmis (par exemple) qui passent par dessus les autres. c'est un avantage de placement, pas un nombre d'action bonus limité.
et comme un croisement est un tour en entier, il est obligatoire de prendre une fourmi de la réserve, parce que sinon on déplace, et ça fait déjà une action avant ce croisement. Et j'ai jamais vu une partie où toutes les fourmis de la réserve étaient prise. Et c'est inutile voire bête d'enlever une fourmi déjà poser, elle est là elle, bin est là, toi elle ne te gêne pas car elle est à toi, et l'autre ça peut seulement l'ennuyer donc tant mieux. Autant en rajouter une.
david lefebvre dit: A 4 joueurs, rien n'est précisé si on veut déplacer une fourmi qui croise. ...
a 4 joueur c'est pareil tu ne fait que 2 fois l'action de faire un croisement ...si^tu veux faire ton 2° croisement en prenant ta fourmi du 1er ok mais tu auras neemoins fait 2 fois l'action de croiser (meme si il ne te reste sur le plateau qu'un croisement existant ) c'est pour moi l'action qui compte ou a compter pas ce qui peut en rester dans la suite de la partie (a 2 3 ou 4 joueurs)
toftof dit: et comme un croisement est un tour en entier, il est obligatoire de prendre une fourmi de la réserve, parce que sinon on déplace, et ça fait déjà une action avant ce croisement. Et j'ai jamais vu une partie où toutes les fourmis de la réserve étaient prise. Et c'est inutile voire bête d'enlever une fourmi déjà poser, elle est là elle, bin est là, toi elle ne te gêne pas car elle est à toi, et l'autre ça peut seulement l'ennuyer donc tant mieux. Autant en rajouter une.
et prendre un e fourmi ds sa reserve c'est aussi une action avt le croisement donc du pt de vue regle on peut soit la prendre sur le plateau soi ds sa reserve (je persiste) cette maudite fourmie (je persiste) par contre du point de vue pratique (ou stategique ou tactique...........) je suis tout a fait OK avec totof
C'est imposible que ce soit juste l'action : 1, il n'y a pas de marqueur pour se souvenir qu'on l'a fait ou non 2. en se retirant d'un croisement pour aller gêner le joueur, on doit pouvoir bloquer le jeu. A mon avis, on a le droit d'avoir 2 (ou 1) fourmis chevauchant une autre sur tout le plateau. Pas besoin de se prendre la tête
le truc c'est pas d'avoir raison ou tort c'est de finir par s'accorder sur l'interpretation de la regle et de comment jouer (entre autre je n'avais jamais fait attention sur le pt de regle qui stipule qu'il ne peut y avoir 2 fourmiliere du meme joueur ds le meme territoire a aucun moment de la partie) et pourtant C'EST ECRIT donc pour ca il me suffisait d'etre attentif en lisant ............ ou que quelqu'un comme c'est le cas attire mon attention
david lefebvre dit:et prendre une fourmi ds sa reserve c'est aussi une action avt le croisement donc du pt de vue regle on peut soit la prendre sur le plateau soi ds sa reserve (je persiste) cette maudite fourmie (je persiste) par contre du point de vue pratique (ou stategique ou tactique...........) je suis tout a fait OK avec totof
faux pour ce qui est en gras : juste "prendre" une fourmi ne rime à rien si elle n'est pas posée. Prendre une fourmi n'est pas une action.
donc : [prendre une fourmi de la réserve et la poser sur une adverse] est un croisement, efficace et logique, et règlementaire.
en déplacer une pour croiser est non règlementaire. (car déplacement + croisement)
loic dit:C'est imposible que ce soit juste l'action : 1, il n'y a pas de marqueur pour se souvenir qu'on l'a fait ou non 2. en se retirant d'un croisement pour aller gêner le joueur, on doit pouvoir bloquer le jeu. A mon avis, on a le droit d'avoir 2 (ou 1) fourmis chevauchant une autre sur tout le plateau. Pas besoin de se prendre la tête
tout d'accord pareil comme loïc.
ce qui compte c'est avoir, pas "faire".
les autres langues ne sont pas plus explicites, elles décrivent juste ce qu'est un croisement : une fourmi sur une autre.
david lefebvre dit:c'est une action a faire 1 fois ou 2 (a 4 joueurs) on peut tout de meme s'en souvenir sans marqueur
Dans une partie acharnée à 4 joueurs, m'étonnerait que ce soit si évident que cela. On a vite fait d'oublier. Je vois ce que peux faire un joueur qui a 0 croisement sur le plateau mais qui n'a plus le droit d'en faire (d'ailleurs, il a fait 1 ou 2 fois ??? )
Moi, quand on m'a présenté les règles, c'était seulement 2 croisements pour un même joueur dans une même partie, qu'ils soient toujours présents ou non sur le plateau.
Je viens d'acquérir ce jeu qui m'a l 'air très bien mais c'est vrai que les règles sont ultra-synthétiques et en plus bourrées de fautes d'orthographe et de grammaire.
Après la lecture des règles, je trouve que la phrase "Croisements : UNE seule fois au cours d'une partie à 2 ou à 3 on peut croiser" (idem en anglais) est suffisamment explicite et l'action croisement est relative à une occurence dans le temps ("une seule fois au cours d'une partie") et non pas une situation à un instant donné auquel cas la règle serait écrite de la façon suivante : "à n'importe quel moment de la partie, le joueur ne peut avoir au maximum qu'un croisement". Seulement, j'ai moi aussi l'impression que c'est plus intuitif de jouer avec un croisement unique à un instant donné qui peut bouger au cours de la partie car ça doit donner lieu à des parties plus dynamiques et moins fermées. Le mieux serait peut être de poser la question au créateur de ce jeu (Randolph je crois) pour avoir sa version des règles qui est celle qu'il a choisi. Si quelqu'un peut me donner ses coordonnées, je veux bien m'en charger.
Autre question moins importante, pour le choix des territoires en fonction du nombre de joueurs. A deux joueurs, il est écrit "Si on joue à deux, les territoires reliés doivent être les 5 au centre plus 2 opposés diagonalement". Ma question se porte sur les 2 territoires opposés diagonalement. Est-ce que les deux joueurs à l'unanimité choisissent ces deux territoires (deux choix possibles) avant le début du jeu? Est-ce que un joueur peut choisir une diagonale et l'autre joueur la deuxième diagonale? Est-ce qu'une fois qu'un de ces 4 territoires est relié par un joueur, l'autre joueur a également l'obligation de relier les deux territoires opposés ainsi définis? Tant de questions,
Pour 2 joueurs, je pense que c'est au choix, en fonction du déroulement de la partie. Pour le croisement, je me dis juste que si on n'autorise qu'un seul croisement par partie, j'ai quand même l'impression qu'on peut bloquer le jeu (il me semble déjà que Krazey été arrivé à cette situation extrême en considérant un seul croisement à la fois, à vérifier).
loic dit:il me semble déjà que Krazey été arrivé à cette situation extrême en considérant un seul croisement à la fois, à vérifier
Je crois que Krazey jouait une partie dans laquelles les joueurs avaient le droit à 2 croisements, mais qu'il y avait des autoroutes ou un truc dans ce genre. Il avait joué comme tu le conçois, mais ca n'avait pas suffit