[Skaal] score final

[Skaal]

Ouesh,
je sors tout juste d'une première partie de Skaal, à 3 joueurs : bon, concernant les règles à proprement parlé, on n'a pas eu de soucis. C''est le score final de la partie qui m'intrigue pas mal : On a tous les 3 finis dans la plus parfaite égalité ! :shock: et sachant qu'aucun autre facteur ne peut départager les ex-aequos on a tous donc gagné la partie ! :lol:
enfin bref, je suis étonné par cet parfait égalité final ! c'est une situation courante ? ou bien on a raté un truc (ce que, à priori, je ne pense pas...)? ou bien... ?

pak dit:Ouesh,
je sors tout juste d'une première partie de Skaal, à 3 joueurs : bon, concernant les règles à proprement parlé, on n'a pas eu de soucis. C''est le score final de la partie qui m'intrigue pas mal : On a tous les 3 finis dans la plus parfaite égalité ! :shock: et sachant qu'aucun autre facteur ne peut départager les ex-aequos on a tous donc gagné la partie ! :lol:
enfin bref, je suis étonné par cet parfait égalité final ! c'est une situation courante ? ou bien on a raté un truc (ce que, à priori, je ne pense pas...)? ou bien... ?


Dans skaal quand la case de score est occupée on avance pas a la case suivante ?
Me semblait qu'il n'y avait pas d'égalité dans ce jeux...
Maintenant la seule partie que j'ai faire remonte a un moment.

Oui, je confirme que les égalités sont impossibles...
Si tu as 42 points, que tu gagnes 2 points et qu'il y a déjà quelqu'un sur la case 44, tu passes directement à 45.

Sinon, les scores ne sont pas toujours aussi serrés (surtout lors d'une première partie !). Cela dit, je n'y ai jamais joué à 3, peut-être que les possibilités de blocage sont plus nombreuses. A 4, c'est difficile de s'occuper de tout le monde en même temps avec une malheureuse action.

yes bin j'ai gagné eh eh eh ! 8)

non je déconne on sais pas finalement... justement ma copine qui est la troisième personne me fait remarquer qu'elle avait soulevée ce point de détail... ca m'apprendra à pas l'écouter plus :roll:

au niveau de l'avancée des nains sur le compteur de points de respect, rien n'est précisé sur la possibilité ou non d'être plusieurs sur une case !!!

applique t-on la règle du pion de prospection et on dépasse le nain devant nous, ou prend-on la place du nain et on le fait reculer d'une case ???
:roll: en réfléchissant , je me demande si ça ne revient pas au même !!

non ca ne revient pas au même (vis-à-vis du 3e gars qui est devant par exemple). mais moi il me semble qu'il peut y avoir 2 nains sur la même case, et donc des égalités, y'en a qui ont trop joué à Torres non?

ah bin je suis d'accord moi stop au "torres" parce que moi la 3D j'y comprend rin.

Non mais ca répond pas a ma question ça, alors c'est koi kon fait et surtout c'est t'i ki ka gagné.

et monsieu' Mop ???

Une triple égalité ? Ca alors vous êtes vachti forts chez vous ! ;)

Concernant l'avancée des pions, on saute effectivement le gros pion qui indique l'état de l'or qu'il reste possible de collecter.

Par contre on ne saute pas les autres comptables nains. On peut donc très bien se retrouver sur la même case de score.
En cas d'égalité finale, tout le monde gagne !
Ca va foutre un bazar monstrueux chez les nains ! :)

Je ne sais pas très bien comment expliquer cette situation qui vous est arrivé, mais c'est rarissime.
Effectivement c'est plus probable dans une partie à trois où le contrôle est plus simple.

En règle générale, il se trouve que dans les parties on voit 2 ou 3 points très chauds où les regroupement de population sont denses. S'ils se produisent très tôt dans la partie, ils se déplacent dans les régions adjacentes.

Ce que j'aimerais savoir, c'est si votre partie c'est jouée majoritairement sur les tavernes, l'or ou un équilibre des deux ?

Au départ, nos nains étaient tous assez équitablement répartis sur la carte. En cours de partie, on a eu chacun droit notre taverne dont on a tous assez bien profiter je pense.
En jeu, il y a eu 4 gros gisements qui ont là encore je pense ont été globalement plutôt exploité par tout le monde - les autres gisements ayant été volontairement pour la plupart épuisé d’office- jusqu’à ce qu’une taverne (pas dans tous les cas mais bon) arrive et ne fasse fuir les quelques nains qui creusaient ! :lol:)
Bref, je pense que globalement la partie a été équilibré tant en or qu’en taverne. Sinon, on était tous débutants avec ce jeu (1ère partie) et perso, j’ai plutôt apprécié : partie dynamique et vivante (même si j’ai vraiment pas eu de bol avec les jets de prospection : plusieurs oops d’affilée, ça agace un peu mais bon, ça fait parti du jeu… en même temps, bien placé, le oops, ça sert (pour isoler un bon territoire) :wink: ). Je pense donc que l’on y rejouera prochainement…
Coté score, pour dire, je n’ai pas noté mais on était, en gros, à un peu moins de la moitié du troisième bord de compteur.

En fait, je me demande si finalement, ça ne serait pas plus mal d’utiliser le même type de fonctionnement qu’avec le pion « prospection » pour départager les nains (autrement dit que 1 nain compteur par case – comme suggéré plus haut par diplojack - le même genre de plan qu’avec Torrès)…

désolé d'avoir donné une information erronée, j'ai effectivement confondu avec l'histoire du pion prospection...
ça m'apprendra à faire confiance à ma mémoire... :-(

shingouz dit:désolé d'avoir donné une information erronée, j'ai effectivement confondu avec l'histoire du pion prospection...
ça m'apprendra à faire confiance à ma mémoire... :-(

pas de soucis, maintenant, on sait ! :wink:
en même temps, ça peut être une idée de variante pour le comtage des points donc...