[Skyjo]
Bonjour,
Lors d’une partie de Skyjo nous avons rencontré un souci de comptage des points.
Partie à 2 joueurs : Le 1er joueur à terminer a un total de -3.
L’autre joueur a un total de -6.
Selon la règle du jeu, le 1er joueur doit doubler ses points car n’ayant pas le plus petit score.
Ce qui ferait -3x2=-6.
Etrange car ça l’avantage en lui faisant perdre 3 points, alors qu’il n’a pas rempli sa mission.
Mais compter 3x2=6 points ne serait pas correct non plus car ce serai comme s’il avait eu un score de 3, alors que ce n’est pas le cas.
Comment feriez-vous dans ce cas?
Merci pour vos suggestions.
La règle, c’est la règle ! Et pour le coup, ok, ça l’avantage, mais comme tout le monde peut estimer les points, les autres joueurs pouvaient se douter qu’il serait en négatif, avec le score le plus important, et donc essayer de devenir 1er jouer avec -1 ou 0 par exemple.
Ca reste quand même une situation assez rare.
stueur dit :La règle, c'est la règle !
Ouais enfin, dans ce cas-là, ça me semble plutôt être une erreur de game design ou cas non-prévu par la règle, parce qu'effectivement, ça mène à des résultats absurdes.
Et ce serait absurde pour les autres joueurs aussi de tenter de finir à 0 points alors qu'ils peuvent finir à -6, par exemple.
Il faudrait trouver une règle maison pour ce cas de figure où le joueur qui met fin à la partie a un score négatif mais ne remplit pas son contrat.
Je pense que je lui mettrais un 0 pts.
Sur un site en anglais, ils disent que le doublement du score ne s’applique qu’aux points positifs, pas les négatifs.
https://www.geekyhobbies.com/how-to-play-skyjo-card-game-rules-and-instructions/
Donc on peut également laisser le joueur avec son -3.
Chakado dit :stueur dit :La règle, c'est la règle !
Et justement, la règle dit, à la fin du paragraphe décompte des points : "attention, cette règle ne s'applique qu'aux points positifs"
Donc :
- on compte les points positif
- on double
- on déduit les points négatifs
😀
[Edit] j'avais tort : si c'est négatif on garde le score et si cest positif on double le score.
On ne double pas les points du joueur qui a fini premier dans le cas où son score est négatif.
S’il a -3 il reste à -3
C’est bien écrit comme cela dans la règle française aussi
Et justement, la règle dit, à la fin du paragraphe décompte des points : “attention, cette règle ne s’applique qu’aux points positifs”
Effectivement, une lecture plus attentive de la règle m’aurait évité de poser la question…
En tout cas merci à tous pour ces éclaircissements, et bons jeux!
LaSorciere300 dit :Et justement, la règle dit, à la fin du paragraphe décompte des points : "attention, cette règle ne s'applique qu'aux points positifs"
Effectivement, une lecture plus attentive de la règle m'aurait évité de poser la question...
En tout cas merci à tous pour ces éclaircissements, et bons jeux!
C'est ce que j'allais répondre.
Ce cas de figure est bien mentionné dans la règle.
reloadead dit :On ne double pas les points du joueur qui a fini premier dans le cas où son score est négatif.
S'il a -3 il reste à -3
C'est bien écrit comme cela dans la règle française aussi
Justement pas forcément, s'il a +2-5=-3, on double le positif et ca donne +4-5= -1
@ LaSorciere : pas de soucis le forum sert à ça! Et apparament ça n'était pas vain car le point est confus pour pas mal de monde.
[Edit] Désolé j'avais completement tort.
Zator dit :Chakado dit :stueur dit :La règle, c'est la règle !Et justement, la règle dit, à la fin du paragraphe décompte des points : "attention, cette règle ne s'applique qu'aux points positifs"
Arf, mea culpa !
On s'était pourtant posé la question et on n'avait pas trouvé cette infos. Soit ce n'est pas dans l'édition que j'ai (mode mauvaise foi ON), soit j'ai pas bien lu (beaucoup plus probable...).
Hello, Tu es sûr de ça Zator ?
J’ai l’impression que c’est la traduction dans la règle anglaise qui introduit le point que tu évoques.
Dans la règle française, on parle bien de faire le total des points, somme des positifs et négatifs, puis de doubler cette somme si le résultat n’est pas le plus petit de la manche. D’ailleurs, l’exemple illustré qui suit ce paragraphe va dans ce sens.
Arf. J’avais donc mal compris… je viens de relire l’exemple!
Merci Reloaded!
Désolé d’avoir indiqué avec tant d’applomb une consigne erronée !
Donc le fin mot de l’histoire : on compte les points, si c’est négatif, on change rien, et si cest positif, on double tout simplement.
Je t’avoue que tu m’avais bien fait douter. J’ai du ressortir les règles EN et FR pour vérifier
reloadead dit :Hello, Tu es sûr de ça Zator ?
J'ai l'impression que c'est la traduction dans la règle anglaise qui introduit le point que tu évoques.
Dans la règle française, on parle bien de faire le total des points, somme des positifs et négatifs, puis de doubler cette somme si le résultat n'est pas le plus petit de la manche. D'ailleurs, l'exemple illustré qui suit ce paragraphe va dans ce sens.
Oui mais il manque la phrase qui est bien indiquée dans la règle, sur le fait de doubler les points : 《Attention : cette règle ne s'applique qu'aux points positifs, pas aux points zéro ou négatifs. 》
sissouvic dit :reloadead dit :Hello, Tu es sûr de ça Zator ?
J'ai l'impression que c'est la traduction dans la règle anglaise qui introduit le point que tu évoques.
Dans la règle française, on parle bien de faire le total des points, somme des positifs et négatifs, puis de doubler cette somme si le résultat n'est pas le plus petit de la manche. D'ailleurs, l'exemple illustré qui suit ce paragraphe va dans ce sens.
Oui mais il manque la phrase qui est bien indiquée dans la règle, sur le fait de doubler les points : 《Attention : cette règle ne s'applique qu'aux points positifs, pas aux points zéro ou négatifs. 》
Mauvaise trad anglaise je pense, les exemples illustrés dans la règle sont correctes
reloadead dit :sissouvic dit :reloadead dit :Hello, Tu es sûr de ça Zator ?
Mauvaise trad anglaise je pense, les exemples illustrés dans la règle sont correctes
C'est pas une erreur de traduction.
tu veux dire que dans votre version française cette phrase n'apparaît pas.
Dans ma version internationale la règle est claire sur ce point. Pas d'ambiguïté possible
Il y a ambiguïté sur l’exemple illustré du coup, peu importe la langue de la règle