[Small City] d'Alban Viard

MrRien dit:Première partie hier soir en solo et j'ai trouvé ça assez plaisant.
Après, les règles sont quand même touffus et il est possible que j'ai oublié deux trois trucs au passage.
On retrouve bien les sensations d'un vieux sim city, ce qui m'avait attiré initialement. Par contre, au vu des contraintes de construction, j'ai un peu peur que l'on soit contraint de rester dans une mise en place et déploiementstéréotypé (une fois que l'on a trouvé comment bien optimiser tout ca)
A retester rapidement... :)

Il y a beaucoup d'éléments qui interdisent un déploiement stéréotypé (à part la R1 au premier tour)
- Les promesses électorales du début de partie (les violettes)
- Les promesses électorales du mode Avancé (les roses)
- Le déplacement du maire selon la variante avec laquelle on joue
- Les cartes actions selon si on choisit l'architecte, ou l'ingénieur ou autre
- Les différents plateaux de départ (2 dans la boite de base + 2 autres dans les SG + d'autres à venir mêlant, rivières, forêts, montagnes ou villes contemporaines déjà partiellement construites...)
- Les touristes envoyés chez les villes adverses.
- En mode solo, le niveau de difficulté choisit modifie également le déploiement. Mon meilleur score personnel est aux alentours de 140 en difficulté 3/5
- Pour terminer et non des moindres, le jeu contient 3 Conditions de Victoire complètement différentes qui multiplie par 3 le nombre de façons de jouer (Victoire par les voix, Victoire par l'argent, Victoire culturelle)
Passé ces 8 Points, le jeu est hyper stéréotypé =:)

Sans parler de départ stéréotypé, je pense qu’il y a des schéma d’optimisation qui simplifie la vie de ceux qui les ont étudiés. Je pense notamment à l’industrie qui m’a embêté sur la première partie. Apres, rien ne nous oblige à avoir par exemple deux industries lvl3, les rôle permettent en effet adaptation.

Le positionnement de la mairie peut ensuite en découler.
J’ai juste 1 partie solo et un partie à 3 au compteur. J’ai pas encore joué les promesses. Ça doit en effet donner des directions d’urbanisme différentes.
En tout cas, j’adore ce jeu. Un des plus exigent que je possède par contre.

Peut on savoir quand les extensions sont prévues de sortir?(bâtiments sup, godzilla…)

Première partie, à 4, vendredi soir. Bilan : 4h de jeu, mais qu’est ce que c’était bon !!! Merci pour cette petite pépite ! :slight_smile:

Salut,

J’ai enfin pu tester le jeu, et on a un doute sur le cimetière :
- Lorsqu’un touriste meurt à cause de la pollution, il est enterré chez qui ?

On penche pour le possesseur du meeple. Après tout, en vrai on n’est pas enterré là où on meurt , mais là où on vit. Mais bon, une petite confirmation ne serait pas de trop :slight_smile:

EDIT : J’ai une seconde question, est-il permit de : tuer un travailleur, et donc de pouvoir à nouveau profiter au tour suivant de la case qu’il occupait ? (puisqu’au moment de la phase déplacement il n’y aura personne dessus…)

Bonjour,

Première partie hier soir (enfin !) à deux.

Quelques petites choses que je n’ai pas bien assimilé lors de la première partie (il y a beaucoup de choses à ne pas oublier) :
- le revenu des touristes que j’ai oublié après le 3 ième tour
- l’ordre de perception des revenus que j’ai zappé. (et cela change pas mal)

ma femme n’avait pas compris :
- le principe d’agrandissement des constructions (je l’avais surement mal expliqué)
- certains points sur l’ordre et la logique de déplacement des citoyens

Pour la mort du touriste je me suis posé la même question ! Mais l’enterrer dans l’arrondissement de son propriétaire serait une double punition pour le joueur en question (alors que ce n’est pas lui qui pollue)

J’attend la réponse officielle aussi du coup !

Tefyline dit :J'ai enfin pu tester le jeu, et on a un doute sur le cimetière :
- Lorsqu'un touriste meurt à cause de la pollution, il est enterré chez qui ?

On penche pour le possesseur du meeple. Après tout, en vrai on n'est pas enterré là où on meurt , mais là où on vit. Mais bon, une petite confirmation ne serait pas de trop :)
Dans la règle anglaise (celle d'origine dans la boite), on peut lire :

Choose an empty space (no tiles) in your Constructible Zone, and lay the dead Citizen to rest on that space (even if it was a visiting Tourist), creating a Cemetery. If you already had a Cemetery, this new one must be orthogonally adjacent to the old one if possible.

Toute la parenthèse a disparu de la traduction...

Donc on enterre bien un touriste chez soi. Du coup, le joueur "bleu" peut faire mourir un touriste "vert" et il sera enterré chez "bleu".
Tefyline dit :EDIT : J'ai une seconde question, est-il permit de : tuer un travailleur, et donc de pouvoir à nouveau profiter au tour suivant de la case qu'il occupait ? (puisqu'au moment de la phase déplacement il n'y aura personne dessus...)

Euh... Oui ? Pourquoi ne pourrais-tu pas ?

Super, merci Cycyx !!

C’est dommage que cette parenthèse ait disparut en français.
Pour ma 2e question, le doute vient du fait qu’on n’ait pas le droit de profiter d’un même bénéfice 2 tours d’affilés. Donc cette manip était soit interdite soit un avantage tactique. Maintenant je sais :slight_smile:

Comme Ominae, une seule partie à 2 pour l’instant.
Nous aussi on a eu quelques oublis en route, notamment le fait que l’on pouvait construire directement des bâtiments de niveau 2 ou plus.

Très bonne 1ere partie, au final ça ne nous a pas parut long à jouer, et puis des règles assez logique donc facile à assimiler.
Jme languit de voir ce que ça va donner à 4 !

Bonjour à tous,

Je viens d’acheter Small City et une question me travaille, lié à ce que je vois être une contradiction dans les règles en français :

Les agrandissements :

- Page 5 il est bien précisé qu’une tuile peut grandir si au moins une de ses cases est sous l’influence des bons bâtiments. Par exemple un commerce niveau 2 peut grandir si une de ses cases est sous l’influence de 3 résidences.

- Page 6 exemple bas de page. Il est dit que le bâtiment commercial de niveau 2 peut passer niveau 3 car sous l’influence de 3 résidences. Mais cela contredit la page 5. Dans l’exemple le bâtiment (commerce taille 2) n’a aucune case sous l’influence de 3 résidences. Il a une case sous l’influence de 2 résidences et une case sous l’influence d’une seule autre résidence, mais aucune sous l’influence de 3…

D’où la question : pour agrandir il faut qu’une CASE soit sous l’influence de TOUS les bâtiments nécessaire ou bien il faut que la TUILE soit sous l’influence de TOUS les bâtiments nécessaire. Dans le 2e cas cela signifie que plus un bâtiment grandit plus il est facile de le faire grandir, dans le premier cas c’est l’inverse plus il grandit plus c’est difficile. Il me semble que le premier cas est plus thématique.

Merci pour votre aide

chaps dit :Bonjour à tous,

Je viens d'acheter Small City et une question me travaille, lié à ce que je vois être une contradiction dans les règles en français :

Les agrandissements :

- Page 5 il est bien précisé qu'une tuile peut grandir si au moins une de ses cases est sous l'influence des bons bâtiments. Par exemple un commerce niveau 2 peut grandir si une de ses cases est sous l'influence de 3 résidences.

- Page 6 exemple bas de page. Il est dit que le bâtiment commercial de niveau 2 peut passer niveau 3 car sous l'influence de 3 résidences. Mais cela contredit la page 5. Dans l'exemple le bâtiment (commerce taille 2) n'a aucune case sous l'influence de 3 résidences. Il a une case sous l'influence de 2 résidences et une case sous l'influence d'une seule autre résidence, mais aucune sous l'influence de 3...

D'où la question : pour agrandir il faut qu'une CASE soit sous l'influence de TOUS les bâtiments nécessaire ou bien il faut que la TUILE soit sous l'influence de TOUS les bâtiments nécessaire. Dans le 2e cas cela signifie que plus un bâtiment grandit plus il est facile de le faire grandir, dans le premier cas c'est l'inverse plus il grandit plus c'est difficile. Il me semble que le premier cas est plus thématique.

Merci pour votre aide

Pour moi c'est la tuile....enfin je l'ai toujours joué comme ca !

Je confirme, c’est la tuile. Et oui, plus elle grandit plus c’est “facile”.

chaps dit :Bonjour à tous,

Je viens d'acheter Small City et une question me travaille, lié à ce que je vois être une contradiction dans les règles en français :

Les agrandissements :

- Page 5 il est bien précisé qu'une tuile peut grandir si au moins une de ses cases est sous l'influence des bons bâtiments. Par exemple un commerce niveau 2 peut grandir si une de ses cases est sous l'influence de 3 résidences.

- Page 6 exemple bas de page. Il est dit que le bâtiment commercial de niveau 2 peut passer niveau 3 car sous l'influence de 3 résidences. Mais cela contredit la page 5. Dans l'exemple le bâtiment (commerce taille 2) n'a aucune case sous l'influence de 3 résidences. Il a une case sous l'influence de 2 résidences et une case sous l'influence d'une seule autre résidence, mais aucune sous l'influence de 3...

D'où la question : pour agrandir il faut qu'une CASE soit sous l'influence de TOUS les bâtiments nécessaire ou bien il faut que la TUILE soit sous l'influence de TOUS les bâtiments nécessaire. Dans le 2e cas cela signifie que plus un bâtiment grandit plus il est facile de le faire grandir, dans le premier cas c'est l'inverse plus il grandit plus c'est difficile. Il me semble que le premier cas est plus thématique.

Merci pour votre aide

Tu as la réponse dans la note en bas de la page 5 :

Quand un des carrés d'une tuile est Influencé par un bâtiment, la tuile entière est considérée comme Influencée.

Je confirme.

P.S. Et je revends l’extension plage /activiste politique (en double) si ça intéresse quelqu’un. Remise en mains propres sur Essen 2016 serait bien, sinon on peut discuter.

J’ai posté mais ça n’apparait pas, je recommence : Merci à tous, voilà qui est très clair, j’aurais préféré la version difficile, voire même que la condition d’agrandissement doit se retrouver dans la case où l’on agrandit, selon le ressenti après qques parties je verrais si je teste en modifiant la règle.

Pour le coup du mort que l’on remplace au tour suivant, en effet c’est lors des mouvements de Pop que l’on ne peut pas remplacer une qui part, là il meurt en fin de tour donc au tour suivant lors des mouvements l’emplacement est vide.

2 parties, très bon jeu. Mais une question me tarabuste, la règle est succinte sur les commerces, mais d’après ce que je vois, si je vends dans un tour 2 ressources noires, je prends 14 points de victoire avec 3 POP (2 en prod de ressource et 1 en commerce ressource contre PV), si les 3 POP était dans une maison : 6 Pts de victoire… ou 10 avec une autre taille 4 ou 15 pour une taille 5 Mais bon avoir une résidence taille 5…
Tour suivant je produit 2 ressources grises (les noires ne peuvent plus être utilisées) que je transforme en 6 pièces, puis ces 6 pièces en 4$+2$ soit 5+3 pts= 8 points de victoires pour 4 POP, là moins rentable que 4 POP en maison qui peuvent rapporter 10 Pts.
Mais en alternant les 2 situations Il est plus rentable de faire bosser et produire de la richesse que laisser les POP chez elles pour qu’elles votent. Seule possibilité qui serait surprenante et d’ailleurs n’ai pas écrit dans les règles que l’on soit limité à 4$->5 PVs max par tour (et non pas le calcul que j’ai fait) et 1 seule ressource par tour contre des $ ou des PVS, mais je ne l’ai lu nulle part. Pas d’erreur de ma part ?
D’ailleurs du coup le plus rentable : une résidence à 4 : un tour ils se reposent, 1 tour ils bossent (ressources noires) du coup 10 pts puis 14 pts.

Merci de vos avis

J’ai considéré une seule vente de ressource par meeple dans la case commerce ad hoc.

Ensuite, coté usine, ca carbure et pollue un max… et il faut laisser de la place vide pour faire venir de nouveaux travailleurs.

Merci de ta réponse, du coup on ne fait pas pareil… Il est vrai que de ne le faire qu’une fois par tour évite que cela soit trop rentable par rapport aux “vote@home” mais d’un autre je n’ai pas zappé un truc, ce n’est pas précisé dans la doc ?

Pour la pollution j’équilibre avec les parcs et pour l’arrivée des POP si on a 2 usines à 3 il y a de la place.

Donc pour l’instant choix personnel, pas vraiment d’indication dans la règle ?

La production de ressources se fait aussi après les actions dans les commerces.
Donc si tu produis 2 ressources noires, il faudra les stocker et les vendre seulement au tour suivant.

Je remonte le sujet apres acquisition via la promotion chez Philibert.

2 questions :

1. Je ne vois pas de coût pour les usines alors qu’il est indiqué pour chaque autre bâtiment. Sauriez-vous si les usines coutent également 1€/case construite (hors entrepot qui est gratuit) ?

2. Lors des déplacements des citoyens, nous avons compris qu’un meme emplacement ne pouvait pas etre occupé deux tours de suite par nos citoyens. Quel moyen utilisez-vous pour vous souvenir qu’un espace a ete utilisé ce tour ? Autant au début les déplacements sont simples à mémoriser, autant à partir du tour 5 nous étions en difficulté.

Merci de vos retours.
T.