Small World alors après essai ?

Bon perso je vous en veux a tous... j'ai craqué.

Je le reçois d'ici samedi, j'espère qu'il passera bien auprès de néophytes total et potentiellement pas très joueurs, j'ai de la famille qui débarque se WE. (Je pensais proposer du plus léger, mais je crois qu'ils vont pas avoir le choix :twisted: ).

Poisson d'avril !
On t'a bien eu, en fait c'est trop pourri !
Arf.

christian dit:Poisson d'avril !
On t'a bien eu, en fait c'est trop pourri !
Arf.

:lol: :lol: :lol:

D'abord, je suis un inconditionnel de Vinci, j'adore ce jeu.

Des parties longues et réfléchies, pas de hasard (quasi pas... car y'a le tirage dans le sac des civ) et pas de chichis : du simple.

Par contre ok il est moche le plateau... moins pire que pandemie mais c'est un autre sujet.

Donc aujourd'hui, je suis allé dans ma boutique de jeu, où il y avait une quantité astronomique de boites de small world. J'ai touché, regardé et repartis sans acheter (enfin sans acheter SW mais avec d'autres jeux quand même ;))

Franchement je suis pas grand fan des dessins, mais ça c'est une affaire de gout, certains adorent et je comprends. Par contre les commentaires sur TT du type : qualité ou manque de matériel, ou plus de matériel... m'ont un peu refroidi, et cela m'a surpris de la part de Days... je me dis qu'à trop faire de marketing, on oublie l'essentiel : la qualité.

Et puis y'a tous ces pions différents avec plein de sortes d'espèce à ranger trier... bon on atteindra jamais la boite foireuse de Dominion mais quand même.

Et enfin y'a ce dé là, qui me chagrine, et puis la règle de cohésion qui n'est plus là... pire la règle d'héritage !!! autant enlever les moustaches d'un chat !! heu... je m'éloigne encore là.

Bref je suis pas convaincu, je vais attendre qu'un pote l'achète (et vu le tapage médiatique, je mise sur vendredi au plus tard ;)), je vais y jouer et après je verrais si j'achète.

Bon je retourne faire une partie de Vinci

PS : par contre l'idée des multiples plateau selon les joueurs est extra !.

christian dit:Poisson d'avril !
On t'a bien eu, en fait c'est trop pourri !
Arf.


J'ai bien ri :lol:

Scyb en gros t'ecris pour dire que tu vas pas acheter parceque t'as des à priori....

ok.

Slywalker dit:
christian dit:Poisson d'avril !
On t'a bien eu, en fait c'est trop pourri !
Arf.
J'ai bien ri :lol:

J'ai pas pu m'empêcher :mrgreen: :oops:

Pour Scyb : pour info, par rapport aux deux règles importantes qui ont disparu, cohésion et ne pas être adjacent à son peuple en déclin, en fait, pouvoir faire tout ça génère aussi des décisions intéressantes (mais différentes).
Par exemple quand est-il judicieux de vider une région ou encore comment faire pour protéger son peuple en déclin avec son peuple actif ? Ce deuxième point étant très intéressant à mon avis. Bref ça n'appauvrit absolument pas le jeu (au contraire, serais-je tenté d'ajouter).
Franchement il faut que tu essayes !

Bon pour les illustrations, j'ai rien à dire hein, les goules et les couleurs, tout ça... :oops: encore
(et pour la qualité, je vois pas)...

Moi ce qui me plais dans Small World (en plus de tout ce qui a été dit) c'est que, une fois la partie terminée, tout le monde a le sentiment d'avoir fait une bonne partie et d'avoir bien jouer.

Ce point me parait important car il donne une grande durée de vie au jeu surtout avec des personnes qui ont moins l'habitude de jouer et qu'il ne faut pas trop brusquer (vous voyez de qui je parle hein :pouicok: !).

En tout cas à chaque fois les personnes qui n'ont pas gagné (et je n'ai pas gagné à chaque fois donc j'en fais aussi partie) ont cette sensation, cela rend le jeu encore plus agréable et donne sujet à des discutions de fin de partie sur la façon de jouer de chacun!

Bref le fun et l'ambiance sont au rendez-vous et pour moi c'est vraiment du tout bon :pouicbravo: .

Vous allez me faire regretter d'avoir investi il y a qq temps dans Vinci en promo... :lol:

scyb dit:Par contre ok il est moche le plateau... moins pire que pandemie mais c'est un autre sujet.

Ah... ? :artistpouic:

une seule partie. J'ai adoré! :mrgreen:

On s'est marré à se taper dessus tout au long de la partie et même qu'on a fait de la coopération (du trois contre un quoi... :twisted: )

Un reproche: Les montagnes! elles sont laiiiiiiiiiiiiiiiiiiide les montagnes et elles servent à rien sauf prévenir du coup d'arrivée...

sinon, impeccable, il est dans mes prochains achats.

J'ai un ami qui a joué à deux: tout aussi bien et fun!

Les montagnes servent aussi en défense.....je vois pas trop le reproche là.

McQueen dit:Vous allez me faire regretter d'avoir investi il y a qq temps dans Vinci en promo... :lol:
Ben, c'est pas sur...

personellement, je ne suis pas super intéressé par SmallWorld qui me semble être une version édulcorée de Vinci. Certe, il semble corriger le soucis de 'tous contre le premier' (qui amha est un faux problème), mais le côté strass et paillette ne m'attire pas du tout, et surtout, il retire la règle de cohésion qui me semblait essentielle.
Il y a certes de bonnes idées dans les pouvoirs, qu'on pourrait appliquer dans vinci avec un peu de bricolage sans trop de soucis, ainsi que les cartes qui sont adaptées au nombre de joueurs (au lieu d'adapter les armées).

En gros, comme je connais bien vinci (et l'apprécie beaucoup), j'ai peur d'être déçu par SmallWorld.

scyb dit:Par contre les commentaires sur TT du type : qualité ou manque de matériel, ou plus de matériel... m'ont un peu refroidi, et cela m'a surpris de la part de Days... je me dis qu'à trop faire de marketing, on oublie l'essentiel : la qualité.

Et je crois en effet que tu as lu en diagonale ou alors que les gens se sont mal exprimés: on a la qualité habituelle des jeux Days et donc les gens pinaillent sur des détails (il faut bien râler, et vu le niveau il faut aller chercher loin :P). Et je ne vois pas où Days a oublié l'essentiel, moi j'y vois encore le discours du: faites de la qualité et on vous le reprochera :P
scyb dit:Et enfin y'a ce dé là, qui me chagrine, et puis la règle de cohésion qui n'est plus là... pire la règle d'héritage !!! autant enlever les moustaches d'un chat !! heu... je m'éloigne encore là.

En fait tu voulais une réédition de vinci sans retravail (parce que là il y a un travail sur la fluidité et le dynamisme que je trouve particulièrement réussi). Le dé par exemple il faut le pratiquer parce que ça a été réfléchi.
scyb dit:Bref je suis pas convaincu, je vais attendre qu'un pote l'achète (et vu le tapage médiatique, je mise sur vendredi au plus tard ;)), je vais y jouer et après je verrais si j'achète.

Ça c'est en effet une très bonne solution que d'attendre. N'importe quel groupe de joueurs doit avoir un Smallworld :P Après à chacun de voir si il veut avoir son précieux.
scyb dit:Bon je retourne faire une partie de Vinci

Et moi je retourne à ma partie de Smallworld ;)
PS : par contre l'idée des multiples plateau selon les joueurs est extra !.
[/quote]

... que juste j'adore c'est génial.

Merci.

Donc je vais attendre pour jouer, et enlever mes a priori ;) et voir si l'absence de cohésion et héritage ne denature pas trop le jeu.

PS : j'attendais pas de réédition de Vinci, ma version m'allais très bien, mais je suis content que des petits jeunes qui ne connaissait pas vinci puisse -presque- y jouer.

Longue vie a small word !

scyb dit:Donc je vais attendre pour jouer, et enlever mes a priori ;) et voir si l'absence de cohésion et héritage ne denature pas trop le jeu.

Ou les garder à juste titre ;) Les jeux sont différents et c'est bien :) Mais c'est pas mal de donner sa chance à chacun...

Blue dit:mais le côté strass et paillette ne m'attire pas du tout,

Les goûts et les couleurs, ça reste un critère personnel et indiscutable. Si ça ne plaît pas, ça ne plaît pas. Donc si c'est bloquant, c'est effectivement difficile de franchir le pas.
Blue dit:et surtout, il retire la règle de cohésion qui me semblait essentielle.

La règle de cohésion peut être reprise en variante pour les peuples ne disposant pas des pouvoirs "volants", "des cavernes", etc. Bref, des pouvoirs permettant d'attaquer n'importe où sur la carte.
Mais à part pour les Amazones et les Squelettes (des peuples ayant tendance à s'étendre pas mal selon les pouvoirs associés), les peuples s'étendent "peu". Avec 9-10 pions en moyenne, un peuple contrôle généralement 7-8 territoires avant de passer en déclin.
Avec la règle de cohésion, en visant bien, on peut faire perdre un territoire supplémentaire en en envahissant deux. C'est pas super vital, je trouve. Mais je pense que c'est adaptable (selon les pouvoirs, voir plus haut).
Blue dit:Il y a certes de bonnes idées dans les pouvoirs, qu'on pourrait appliquer dans vinci avec un peu de bricolage sans trop de soucis, ainsi que les cartes qui sont adaptées au nombre de joueurs (au lieu d'adapter les armées).

L'intérêt de Smallworld réside dans sa simplicité : un pion (peuple, montagne, caverne, forteresse, etc.) apporte un point de défense. Pour conquérir, il faut deux pions de peuple plus un point supplémentaire par point de défense.
Après, toutes les "petites règles" de Vinci sont devenues des attributs de peuple ou des pouvoirs (par exemple, le bonus d'invasion lorsqu'on attaque depuis une montagne est devenu l'attribut des géants). Il n'y a donc maximum que "5 petites règles" présentes sur le plateau en même temps. Alors que rajouter des pouvoirs et des effets à Vinci, ça risque d'aller dans l'autre sens.
'Fin, c'est histoire de signaler.
Blue dit:En gros, comme je connais bien vinci (et l'apprécie beaucoup), j'ai peur d'être déçu par SmallWorld.


Si tu veux retrouver Vinci dans Smallworld, tu seras certainement déçu. Mais si l'idée de trouver une version "améliorée" (selon les points de vue, bien sûr) t'intéresse, tu peux y trouver ton compte.

Je n'ai pas joué à Vinci, juste vu joué. Mais il y a peut-être une analogie à faire avec "Les Aventuriers du Rail" classique et la version "Dés" : Les deux jeux se ressemblent, ils sont tous les deux très agréables à jouer, mais malgré une base commune, ils ne se jouent pas de la même manière, les sensations sont différentes.

Moi le truc que je reproche à SW et qui fais que je vais réfléchir LONNNNNNNTEMPS avec de me leter à l'eau, c'est le coté nombre de tour par rapport au coté nombre de points.

J'ai l'impression que le format de Smallworld est plus court que Vinci : TROP court en fait.
D'ailleurs si vous pouviez donner la durée moyenne de vos parties en fonctions du nombre de joueurs ce serait pas mal.

Grumly dit:D'ailleurs si vous pouviez donner la durée moyenne de vos parties en fonctions du nombre de joueurs ce serait pas mal.

Les 20/25 mns par joueur se sont vérifiés pour moi pour le moment.

J'aimerai ajouter que la boite sent super bon......!!!!!

noisettes dit:J'aimerai ajouter que la boite sent super bon......!!!!!


Ne te prive pas, fais-toi plaisir et ajoute-le alors... :pouicboulet:

Dites, personne n'a encore étudié un mode solo ? Non, mais je dis ça, juste au cas-où..