small world ou catan

S’il n’est pas trop tard, surtout, ne te trompes pas et prend Smallworld.

A Smallworld, il ne s’agit pas de chaos, il s’agit d’un plateau très petit par rapport au monde qui veut s’installer dessus. Le corollaire, c’est que rien n’est figé et que tout bouge en permanence dessus.

L’immense avantage, c’est qu’un tour foireux se rattrape vite en déclinant et en prenant le meilleur choix disponible. Un joueur qui a fait un faux pas continue quand même de jouer et peut même viser la victoire selon le contexte. Hier encore, je me suis fait plier mes liches de boue avant qu’elles ne déclinent (à Smallworld Underground, et là, en déclin, c’était jackpot) mais mes Cultistes Immortels ont fais le ménage et je m’en suis tiré avec la seconde place malgré un tour à 2 PV…

Les Colons de Catane, j’y avais passé de longues après-midi dessus. Si les premières parties étaient drôles, j’ai le (mauvais) souvenir de parties longues comme la mort. Certes je m’y étais peut-être mal placé au 1er tour (et encore, ça m’étonnerai, c’était pas mes premières parties) mais en tout cas, j’étais à la ramasse parce que ces cons de dés avaient décidé d’insulter les statistiques. Et là, non seulement tu perds et tu n’y peux pas grand chose mais en plus, tu perds pendant environ 2 heures.

Alors que perdre à Smallworld, ça ne prend qu’une heure maxi, même à 5.

Je préfère largement me planter une agrafe dans le doigt que de jouer à Catane, surtout vu tout ce qui est disponible actuellement…

Cher monsieur Aerth, je ne peux que plussoyer votre argumentaire (surtout le coup des statistiques et celui de l’agrafe dans le doigt) :P

Jarlaath dit:alors de manière complétement subjective et (légèrement) provocatrice,
Catane c'est chiant...
Small World c'est fun :P
Catane c'est moche...
Small World c'est bôôô :pouiclove:
Catane c'est loooooooong...
Small World c'est dynamique :pouicgun:
Et 1 ! et 2 ! et 3-0 pour Small World !!!

Entièrement d'accord!!!!
Mais bon, j'ai fais qu'une partie de Catane et j'ai eu la poisse... donc, je n'ai pas trop accroché...
Smallworld, vas-y, fonce!! :kingpouic:

Moi j’ai commencé à (re)jouer aux jeux de plateau grâce à Catane. C’est un jeu que j’adore surtout parce que j’y joue souvent à 3 et donc il y a plus de place et donc moins de risque d’être bloqué.
En l’occurence, si tu prends l’extension 5/6 joueurs il ne devrait pas y avoir de souci quitte à jouer avec l’extension à 4 joueurs par exemple.

Je trouve le jeu super intéressant, tu communique beaucoup et tu peux essayer d’anticiper les actions des autres joueurs et par moment c’est donc assez tendu car “si l’autre fais ça, je vais pas pouvoir me mettre là et donc je vais me faire avoir donc il faut absolument que je privilégie cette ressource, sauf que du coup je pourrai pas faire ça, etc…”

Concernant le hasard, il faut faire avec, en même temps la vie c’est comme ça, on peut pas tout prévoir ! Donc soit tu aimes la part de chance soit pas du tout et donc là c’est sur il faut oublié Catane.

D’un autre côté les stratégie à Catane se doivent d’évoluer en permanence en fonction de l’autre et savoir jouer les cartes développement quand on est en galère reste important.

Reste que quand même par moment on passe des partie à rien faire, c’est vrai, mais ça n’arrive pas tous les jours, ou alors il faut se poser des questions !

Bref pour moi ça reste un grand jeu et je prend toujours dun plaisir à y jouer malgré mes nombreuses parties.

Concernant Smallworld, que je possède aussi, on est plus sur le même registre. Moi je le trouve plus simple, très interactif aussi et sans doute trop court aussi.
C’est sympa et fun, on change souvent de peuple et de pouvoir, on se fout sur la gueule sans que ça dérange vraiment qui que se soit en fait…

Le plateau est toujours identique et un système à la Catane aurait été un plus peut-être !

La stratégie est plus simple le tout est de faire un max de point à chaque tour, donc dans le fond je le trouve moins intéressant même si j’adore smallworld. Disons qu’il a plus de chance de sortir qu’un Catane.

Donc à toi de voir !

encore merci a vous pour tous vos arguments effectivement un jeux qui peut sortir plus qu un autre est a prendre en compte !!!

je pense prendre les deux en meme temps du coup trop dure de choisir et comme sa si jai un jour de guigne ce qui nest pas rare on changera .
de plus jai vu des promos interessante et je verrais apres pour les extensions

vraiment un grand merci a vous tous , chaque post a ete utile et plein de bonne remarque cela fait vraiment plaisir de voir tout cela

la prochaine questions jessaierai de trouver un choix moins difficile !

jetais pas venu depuis 2007 sur le forum content de mettre relancer dans les jeux , comme quoi quand on es un groupe de joueur cest beaucoup plus simple a jouer

MERCI !!!

tetsuo_001 dit:encore merci a vous[…]je pense prendre les deux en meme temps du coup

On peut pas vraiment dire qu'on t'a aidé alors :) T'hésitais entre deux jeux, et tu prends les deux :D

Small world, même si je ne le porte pas très haut dans mon coeur. Car Catane, si c’est bien de l’avoir sous la main pour les gens qui veulent jouer à un jeu de l’oie amélioré, me semble beaucoup moins se renouveler, et est bien dépassé à l’heure actuelle.

Catane est très bon, quel que soit le public. Le hasard est présent mais de là à comparer le jeu à un jeu de l’oie… :? Non, dans Catane, il y a des choix, des stratégies et surtout des interactions.

Smallworld est très bien aussi, plus axé bagarre ce qui peut être délassant.

Bref, dur de trancher pour ma part mais ma préference de coeur irait à Catane pour le nombre parties jouées avec sans jamais m’ennuyer.

oui oui et bon si il est si difficile de trancher c’est que les 2 doivent etre tres bien alors profitons des soldes je dirais :)

nan mais vraiment merci a tous !!! :pouicok:

la question comme le choix était difficile voila je présume pourquoi a l’arriver beaucoup de personnes ont les deux et que je vais faire de même

et je rajouterais je pense olympos qui a l’air very good aussi de ce faite lol

merci a vous tous les Z’amis :pouicok:

Catane le jeu de base à pour moi énormément vieilli, c’est un jeu long qui ne m’a jamais amusé, pour avoir jouer aux 2 avec des néophytes Smallworld fonctionne beaucoup chez moi.

Je ne suis pas forcement objectif, Smallworld étant un des mes jeux préférés et Catane m’ayant toujours laissé indifférent mais suivez mon conseil ou vous aurez des ennuis avec mes mi-portions armés.